vendredi 29 février 2008

Au PiF !!

En cette magnifique journée de débrayage (eh oui, encore une grève, que voulez-vous...), je me pencherai sur la question de l'olfaction. Je m'attèle à ce sujet parce que justement, d'odorat, aujourd'hui, je n'ai point (n'ayez pas peur, après je recommence à parler normalement), et c'est quand même les boules de se dire que j'aurais peut-être pu être en arrêt maladie et payée alors que je suis juste en grève à perdre ma tune.
... Et comment se rendre compte de l'utilité de quelque chose si ce n'est quand on l'a perdu?

Ça a commencé avec les tartines grillées et le café que je n'ai pas sentis, ce matin... Ça a continué avec les bisous dans le cou de ma copine, ce cou qui était tout chaud mais sans la touche en plus de son odeur (je parle de celle d'après la douche...)(autrement, ça sent "le dodo", comme on dit... ce qui n'est pas si désagréable, mais bon...). Et là, je me suis dit "quelle journée triste je vais passer"...

Je suis une fille qui a du flair. Et je ne parle pas ici de perspicacité (j'en ai aussi, bien sûr, mais ce n'est pas le sujet du jour). Je m'explique: je tuerais pour avoir dans le nez certaines odeurs. Ça va de l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, en passant par l'odeur de la pluie sur le macadam chaud, jusqu'à l'odeur de l'essence. Oui, oui, vous lisez bien: "l'essence", le diesel, le gasoil, comme vous voulez: je me souviens que, petite, quand mon père allait dans une station service j'ouvrais la fenêtre pour faire parvenir les émanations à mes narines... Oui, ça craint, je sais.

Il m'arrive, quand je suis dans la rue, de suivre les personnes pour sentir leur parfum odeur(je fais ça discrètement, rassurez-vous...).
Il y a ma nièce aussi qui sent trop bon, quand sa couche est vide et qu'elle vient de prendre son bain. Mais ça, j'en suis consciente, c'est grâce à la lessive que ma sœur utilise, et aussi les produits pour bébé, parce qu'autrement, un enfant, ça sent pas terrible... Quoique, j'aime bien les odeurs des couloirs d'école, aussi. 'fin, pas forcément à 16h30 quand on n'a pas ouvert la fenêtre, cela dit... ni pendant les période de gastros... houla, qui doit aller au toilettes? dénoncez!!!

Je ne fume pas plus pas beaucoup, mais j'adore l'odeur de quelqu'un qui vient juste de s'en griller une. Ou alors l'odeur de la cigarette pendant que quelqu'un fume. Ça me fait penser à ma monitrice d'auto école qui clopait à côté de moi dans la voiture et qui était très jolie, soit dit en passant (ce qui n'enlève rien au charme de ses effluves) (j'ai morflé quand elle mettait sa main sur la mienne pour m'aider à passer les vitesses! quelle s*lope quand j'y pense...). Par contre, le tabac froid, je ne suis pas fan, arrêtons là le délire, point trop n'en faut!

Il y a aussi des odeurs comme ça qui restent ancrées dans mon cerveau (c'est là que ça se fait, non, la transformation du signal "bonne odeur" en "sensation agréable"? heu... a-t-on un expert en biologie dans les lecteurs?):
Par exemple, celle de chez ma mamie (attention, séquence émotion!), un mélange de gaufres qui viennent d'être faites, de tarte, de naphtaline et de vieux livres. J'ai récupéré mon doudou, de chez elle, et c'est con, mais j'ai l'impression que ça sent encore ma mamie (heu... ça fait quand même 15 ans qu'elle est passée de vie à trépas...).
Ou celle du premier appart de L: je me souviens, quand je suis entrée chez elle (rappel: je ne la connaissais que par internet auparavant, cf un mandat déjà avec elle), c'est indescriptible... . Une odeur qui me plaisait vraiment, quoi, entre le bois du parquet et son odeur à elle...( faut dire en même temps qu'il y avait un resto chinois en dessous, donc ça sentait un peu le nem aussi ah ah) . Il paraît qu'on ne sent plus les odeurs de chez soi, au bout d'un moment, j'ose espérer que chez nous, ça sent un peu ce que j'ai senti quand je l'ai connue... (c'est beau ce que je viens de dire)(faut savoir s'auto-gratuler, quelquefois...)(tiens je vais mettre la phrase en couleur)

Enfin, nostalgie quand tu nous tiens... j'espère que demain j'aurai retrouvé l'odorat, parce que c'est pas le top de vivre avec 5 sens seulement (oui, je compte "l'intuition féminine" comme un sens)... en plus j'ai mal à la gorge, je sais, c'est pas le sujet, mais je me couverais une petite angine que ça ne m'étonnerait pas...

5 commentaires:

  1. Ah, quelle odeur plus douce que celle émanant de la partie la plus intime d'une fille amoureuse...

    ( ben voilè, j'ai fait court )

    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  2. Oups, je m'emballe, et "voilè" le travail... D'ici à ce que Noute en profite pour me chambrer ;-)
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  3. quoi moi aussi qd gt petite je sniffais l'essence et alors???
    aaaaah cette monitrice....
    j'ai lu ta rencontre avec ta copine
    moi aussi c'est assez classique va t on dire nos ex nous ont trompé ensemble mais c'est pas par depit loin de là elle me plaisait depuis le debut mais chui pas une voleuse de femmes moi!!!
    tu racontes bien les histoires toi t comme reveuse et djou l'ail vous avez vraiment quelque chose d'accrocheur dans vos tournures de phrases
    au plaisir de te lire
    bon week end!!!

    RépondreSupprimer
  4. --> mylzz59: ce n'est pas faux, ce que tu dis...! petite coquine!

    --> luna: cool, cette même passion pour cette odeur! lol. merci pour les compliments, c'est toujours bon à prendre!

    RépondreSupprimer
  5. tu as des goûts assez bizarre en matière d'odeur.... mais bon

    Par contre le parfum d'une dame qui passe à coté de toi ç c'est plaisant enfin quand son parfum sent bon

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?