samedi 9 février 2008

SaVoIr Se SaTiSfAiRe De Ce Qu'On A...

Le temps des vacances est l'un des (rares) bons points du métier... Parfois je me dis que je ne ferai pas ça toute la vie, comme la fois où j'avais détesté mon remplacement -ah tiens d'ailleurs je rempile une semaine dessus à la rentrée, l'instit que je remplace est en dépression, allez savoir pourquoi... (mais en fait maintenant ça se passe plutôt bien, je gère... enfin...)-

...et quand je me dis que je ne ferai pas instit toute ma vie, loin de moi l'idée de me poser mes fesses à attendre que ma copine revienne avec l'argent que je pourrais éventuellement dépenser. Non, je ne suis pas faite pour être femme au foyer, d'abord et avant tout parce que ça me saoule de cuisiner et j'imagine que je lui devrais au moins ça, un bon repas, après sa journée de taff. Donc le mieux, c'est de faire quelque chose de ses dix doigts et de sa tête, tant qu'à faire. Je ne sais pas du tout ce que je pourrais faire, mais je sais exactement ce que je ne pourrais jamais faire:

- agent de police, ou quoi que ce soit qui ait à voir avec l'uniforme-matraque-pistolet-papier-stylo-contravention. Celle qui mettrait des petits papiers à payer sur les voitures, impossible que ce soit moi. Celle qui reconduit les étrangers, c'est en dehors de mes capacités d'être humain. Ce sale boulot, je le laisse à ceux qui ont le courage d'être cons ridicules... heu, je ne trouve pas le mot.

- médecin. Non pas que je ne pense avoir les capacités à faire des études me menant à ce boulot de dingue (non non...), mais avoir tant de responsabilités ça m'empêcherait complètement de dormir, je suis du style à reléguer aux autres les choses qui font un peu peur... en plus, je ne suis pas trop d'accord pour offrir ma vie au service des autres (me racontez pas de blagues, docteur quinn femme médecin, elle était tout le temps appelée, même quand elle était dans les moments doux avec sully; pareil pour kerry weather, on ne peut pas dire qu'elle mettait sa vie privée en pôle position, d'ailleurs ça lui a joué bien des tours, mais là n'est pas le sujet- en tout cas j'aurais bien aimé qu'elle la mette un peu plus en avant, sa vie privée...)

- gynécologue. Ai-je besoin d'en expliquer les raisons?

- bouchère. C'est impossible, je pleurerais à chaque bout de viande que je toucherais... heu d'ailleurs, est ce que j'oserais même en toucher un bout? ... bon, ben, poissonnière pour les mêmes raisons...

- vendeuse dans une parfumerie. Vu que je peux rester dans ce rayon environ 3 minutes 50 avant d'avoir une tête comme une pastèque (mais non, ça ne veux pas dire que je gonfle, ça veut dire que j'ai mal... tss!)

Voilà, ce sont les quelques métiers phares qu'il me serait impossible d'exercer, pour des raisons psychologiques.
Je sais aussi que je ne pourrais pas être chanteuse (pas assez de voix), actrice (pas assez une belle gueule), top modèle (trop vieille... j'aurais bien pu, avant, mais... c'est bon d'avoir un blog anonyme!). Ni travailler dans la mode (je ne suis pas assez "tendance").

Tout ça pour dire qu'il ne me reste pas grand chose, en fait. Et voilà la raison pour laquelle je relativise le fait de rester instit... surtout en période de vacances! Qui peut se targuer d'être à 100% en adéquation avec son métier? (espèces de menteurs...)

6 commentaires:

  1. Psssst...
    essaie "infirmière".
    Les filles adoooorent ça (elles sont fans d'Urgences), ça donne un faux prestige mortel.
    Ah ouais par contre, côté vacances, c'est pas top.

    RépondreSupprimer
  2. ah non, jamais infirmière! c'est pas chez elles que c'est le bordel pour prendre des rtt parce qu'elles ne sont pas assez nombreuses? ah! rien que pour ça... et puis il y a aussi de la responsabilité quant aux médocs délivrés, et puis je pleurerais tous les soirs de voir toujours des gens à la forme au niveau "point mort"... et je ne parle pas du service gériatrie avec l'accompagnement à la mort... ce serait pas gérable, pour moi. Du coup en effet ça donne du prestige, mais pas un faux prestige, franchement... je dis à celles qui ont les couilles d'y arriver (dont toi apparemment)(puisque je sais enfin que tu as des couilles) sans déprimer "respect, chapeau bas, 20/20".

    RépondreSupprimer
  3. Sous le "pack" uniforme + pistolet... se cache autre chose que des cons ridicules. Nous sommes souvent le dernier recours de personnes abimées par la vie que nous aidons tous les jours (et nuits...)sans compter. Nos missions les plus visibles pour les citoyens "standards" ne reflètent pas la réalité de nos activités. La police route par exemple représente 10% du service gendarmerie... Le reste du temps nous sommes les premiers confrontés aux dures réalités de la vie. Quand je pense à toutes ces nuits sacrifiées, j'ai mal au coeur de lire vos lignes.

    RépondreSupprimer
  4. --> anonymous: heu... j'avais barré ces termes, si je peux me permettre! libre à chacun d'exercer le métier qu'il veut(enfin, quand je dis "libre à chacun", encore faut-il que le métier lui soit accessible...), je dis juste que moi, je ne pourrais pas, voilà tout... et que les policiers que j'ai rencontrés dans ma vie ne m'ont pas donné le goût de faire ce métier. Après, c'est vrai qu'on ne voit pas toujours forcément les réalités de chaque métier... Quoi qu'il en soit, si vous avez mal au coeur de lire mes lignes, ne les lisez pas, car j'aurais, moi, mal au coeur de donner mal au coeur à qui que ce soit... "On n'peut pas aimer tous les gens" comme dirait Souchon! (je la sors souvent, celle là...).

    RépondreSupprimer
  5. Si vous aimez l'uniforme, sacrifier vos nuits, être les premiers confrontés aux dures réalités de la vie, aider sans compter tous les jours (et nuits...) des personnes abimées par la vie etc. ... devenez pompier !

    (en plus il parait que ça fait tomber les filles)

    Vraiment chouette blog au fait !!

    RépondreSupprimer
  6. --> anonyme: houla, il y a encore des gens qui passent ici, avec toute cette poussière?!! Bon, quoiqu'il en soit, je tire mon chapeau à tous les pompiers de ce monde... ouép, sauf ceux qui n'font ça que pour faire tomber les filles, rhôô!!
    Pour ma part, j'aime trop ma petite vie sans trop de danger pour pouvoir me diriger vers une caserne un jour... mais je peux comprendre qu'on puisse avoir une passion pour ce job !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?