mercredi 13 février 2008

QuEl DoUx MéTiEr...

Je sais que vous fantasmez tous sur mon métier (non, non, ne dites rien, petits coquins que vous êtes!)(moi aussi j'ai fantasmé sur mes profs ah ah, qu'est ce que vous croyez!), aussi j'ai décidé de faire un petit message là dessus.

C'est bon d'être maîtresse, parfois (remarquez, j'atténue tout de suite avec le "parfois"...). Les enfants sont adorables (qui est ce que j'entends rigoler?) . Souvent, j'entends derrière moi les choses que les enfants se disent tout bas, et comme j'ai l'ouïe très fine (et que je suis très curieuse), j'écoute les diverses conversations. Et il y a 98% de chance que ça parle de moi (sauf les jours où il y a eu bagarre dans la cour, alors là je n'existe plus).

Un petit exemple:
Une fois, au tableau, j'ai entendu derrière mon dos une conversation entre deux charmants petits CP:
"-ouah, elle écrit bien au tableau...
-ben c'est normal c'est une maîtresse"
Rétablissons la vérité entre nous: non, toutes les maîtresses n'écrivent pas bien au tableau. Il faut dire qu'il m'a fallu un peu de temps pour bien écrire au tableau. Mais j'ai appris aussi qu'au CP, si tu fais une lettre de travers, les enfants ne comprennent rien, et ils ne font même pas semblant de ne pas comprendre!

Mais il n'y a pas que ça qui flatte mon égo: quand j'arrive dans une nouvelle école (c'est à dire tous les 2 jours), j'ai toujours une grappe d'enfants autour de moi, et allez que ça commence à te brosser dans le sens du poil. "Elle est belle ta veste, maîtresse", "maîtresse, t'es belle..." "il est beau ton bracelet maîtresse" "il est beau ton collier maîtresse"(ça c'est rare parce que je ne mets pas souvent de collier)"elles sont belles tes chaussures maîtresse""elle est belle ta guitare maîtresse". Il n'y a pas à dire, c'est bon d'entendre ça à 8 heures du mat' ( cela surtout quand votre propre copine à vous se réveille de mauvaise humeur et n'a pas souvent la langue tendre avec vous... ça ne se dit pas mais vous comprenez l'idée...).

Souvent, en fin de journée, j'ai une pile de dessins/coloriages atroces à jeter ramener chez moi (parfois même les parents sont complices: tenez, il a fait cette horreur ça pour vous à la maison.../oh merci fallait vraiment pas...). Une fois, même, j'ai eu un mot doux d'une fille de cm1 qui m'a mise limite mal à l'aise: c'était écrit "maîtresse je vous aime". je me suis demandée si j'allais donner tout de suite ou pas les infos à sa mère pour la prochaine gay pride... histoire de lui préparer le terrain quoi!

Sinon, j'ai aussi les petits fayots gentils élèves qui viennent me voir à la récréation: "maîtresse, j'ai bien aimé ton exercice""maîtresse, c'est encore toi qui revient demain? parce que monsieur S, je l'aime pas... moi je préfère quand c'est toi!".

Il y a aussi les plus grands qui veulent décontenancer la maîtresse: "madame, vous êtes mariée? moi je veux me marier avec vous...". dans ce cas, je réponds que je suis mariée, oui, trop tard, et que de toutes façons ils sont un peu jeunes... et avec un peu de chance, personne ne remarque que je n'ai pas de bague, ah ah... A défaut de mariage, ils me proposent de partir en vacances avec eux, ou d'aller à leur fête d'anniversaire (ça dépend, ta mère est jolie? divorcée?)

Il y a aussi les parents qui vous brossent dans le sens du poil (oui je sais, ça fait deux fois que j'utilise l'expression, mais c'est parce que j'aimerais bien avoir un chat à la maison, donc c'est pour donner la puce à l'oreille de L). "Oh regarde la maîtresse elle a ramené sa guitare, vous allez faire de la guitare, c'est chouette ça!"

Il y a enfin les enfants qui vous croisent au supermarché (ça j'aime moyen, d'ailleurs, je m'arrange pour changer de rayon... j"assume assez mal le fait d'avoir des jeux de wii dans mon caddie , ah ah...) et qui, avec des coeurs dans les yeux, disent à leurs parents "regarde c'est elle ma maîtresse...!" (ouah trop bien elle va au même supermarché que nous... Elle a une vie à côté de l'école!!!)

Enfin, tout ça, c'était les bons côtés de la chose. Mais pour avoir ça, il faut soit être bien dans son corps et dans sa tête, soit savoir faire semblant de l'être. Parce que l'instit dépressive, ils ne vont pas la louper ces teigneux. Autant ils sont capables de donner la pêche, autant ils peuvent nous détruire en une seule réflexion. Je me souviens de cette fois où j'en suis arrivée à avoir une discussion qui n'aurait pas du avoir lieu avec une cm1:
"- vous êtes jeune madame, vous avez quel âge?
- heu... (-->paf, hésitation, ami(e) instit, ne JAMAIS hésiter face à une question qui te pose souci)
- 19 ans?
- ... gloups...
- plus? 21 ans?
- ...
-24? 25 ? 26 ? 27 ???? wahhh vous les faites pas madame, ma mère elle a 27 ans, et j'ai aussi un petit frère et une petite soeur. Vous êtes mariée? Vous avez des enfants?"
... Alors qu'au premier endroit où il y a eu "hésitation", j'aurais tout bonnement du répondre "ça ne te regarde pas", je me suis complètement laissée embobiner. Ça m'a pourri ma journée. 27 ans, pas d'enfant, pas de mariage... eh oui, c'est ça aussi ma dure réalité!

J'ai eu aussi droit à "maîtresse tu as de grandes mains" alors que je faisais des jeux de doigts avec les maternelles (des jeux de doigts, c'est des comptines avec les doigts, je vous entends ricaner derrière.. tsss...) C'est vrai que j'ai de grandes mains (c'est pas ma copine qui va me le reprocher)(parce qu'elle aime bien quand je joue du piano et de la guitare avec ces mains là)(qu'est ce que vous vous imaginiez encore...) mais ça va, ce "défaut" là, je l'assume (sinon je ne l'aurais pas pris en exemple dans ce post)(ah, quand je vous dis que ce qui est ici n'est qu'une partie de la réalité!).

Dans ces cas là, ignorer l'enfant qui vient de dire la chose, et s'il répète (parce que c'est mauvais, ces bestioles), le regarder d'un air très noir, très méchant, de serial killer que vous pourriez devenir en une seconde, pour qu'il s'arrête à "maîtresse tu as de gr..... non rien".

Voilà, tout ça pour dire que maîtresse, ce n'est pas seulement Gérard Klein sans la moto et le cuir et les autres attributs qui font que jamais je ne serai Gérard Klein (quoique j'aimais bien la prof hard-rock avec sa moto dans Hartley coeurs à vif --> pour ceux qui ne s'en souviennent pas, cliquez ici: * ). Et que les discussions en salles des profs, c'est surtout des méchancetés sur le dos des autres instits plutôt que des grosses parties de rigolades... (bien que parfois les méchancetés sur les autres peuvent être des rigolades, je ne vous le fais pas dire). Et que la vie des autres profs ne sont pas toutes aussi trépidantes que la mienne... ah ah ah ah ah ah...! (paraît même qu'il y a des instit qui ne sont pas homos... zut alors!)

21 commentaires:

  1. T'as quand même l'air d'être une maitresse assez chouette. Pour ce qui est de l'âge, ça fait quand même plaisir de faire plus jeune, tu t'en fous du reste, et t'as raison. Chacun sa vie.
    "Mamaaaaaaaaaan, ben la maîtresse elle a le même âge que toi, et elle fait plus jeune". Tu dois les rendre jalouses, les mamans... ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui, moi à ta place je me serais plutôt trouvée à mon avantage avec la comparaison avec la maman: être mariée-3-enfants n'est pas une fin en soi et n'est pas l'objectif de la vie d'une femme quand même!
    d'autant que, même si moi aussi, à 27 ans, je trouverais ça chouette d'avoir un baby, à choisir je préfère largement être tranquillement en couple depuis 5ans sans enfants plutôt que d'être mariée avec 3gosses (dont l'aînée à 9ans en l'occurence, ce qui laisse présager une maternité dès 18ans pour cette madame...)!

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou, comme "instit" et "infirmière" sont des sacerdoces similaires...
    Sauf que les miens sont des obsédés sexuels alcooliques et mal rasés.
    Merde.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Zeste de fille,

    J'ai beaucoup aimé ton billet.. Je ressent de la spontanéité dans tes écrits..
    J'adore!
    De plus, certains passages me faisaient sourire..
    Tu dois certainement avoir un bon sens de l'humour...

    Oui, c'est vrai, chacun de nous à un jour fantasmer sur un professeur...

    Puis-je me permettre de te faire une bise sur la joue?

    kattig

    RépondreSupprimer
  5. --> madison: ah oui, c'est vrai, je ne voyais pas ce côté de la chose!

    --> polysémie: c'est vrai que je vois des mères très jeunes, et je ne les envie pas forcément... mais bon...

    -->l'emmerdeuse: oui, moi s'ils sont mal rasés, ça ne se voit pas encore chez les élèves... mais j'ai quelquefois des parents qui ont une odeur suspecte et qui ne marchent pas très droit en déposant leurs bambins... seraient-ce les mêmes qui se retrouvent chez toi? (fin quand je dis "chez toi"... je ne parle pas de l'appartement, mais plutôt de ton boulot)

    -->ah ah kattig, vu le dernier post sur ton blog, je ne sais pas si L va être d'accord... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je serai sage, promis...
    Le fait d'être en manque ne m'empêche pas d'être sage...

    Et ce bisou? Je peux?

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les petites annecdotes que tu nous a raconté là, ça me rappelle quand j'étais en primaire hihi :)

    En tout cas le petite parenthèse avec "ça dépend, ta mère est jolie..." ça m'a bien fait sourire !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un souvenir ému de mon prof d'espagnol de terminale, Mr Communal. J'avais envie de lui lécher la gueule tellement il était sex...
    Heureusement que t'enseignes à des petits et pas à des ados, auquel cas tu serais confrontée à d'autres genres de problèmes

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog, c'est rafraîchissant ! avec le recul, je crois que je trouvais ma maîtresse des grands à la maternelle très sexy (nooon c'est pas possible, pas à cet âge!)
    Effectivement la prof à la moto dans Hartley, on doit être plusieurs à l'avoir repérée... Sam, elle s'appelait !!

    RépondreSupprimer
  10. ha! Sam! ouiiiii! Merci de m'avoir rappelé son prénom, Esther!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de relire mon commentaire...
    Et j'ai vu que l'on pouvait l'interpréter différemment...

    C'était juste un peu d'humour... Je voulais dire que...
    Enfin, bref...

    Désolée si j'ai pu te "choquer"...
    Si c'est le cas, je ne commenterai plus pour ne pas t'ennuyer...

    RépondreSupprimer
  12. Ben moi la seule chose que me répétent les ptits à l'école c'est "mais il vient quand ton bébé?" alors moi je dis: il ne peux pas venir, il est à l'école..." et tous (ou presque ) me disent, mais non pas celui-ci, celui qui est dans ton ventre!!
    A noter que j'ai accouché il n'y a pas moins de deux ans... Charmant ces bambins...

    RépondreSupprimer
  13. --> meuh non kattig, je ne l'ai pas mal pris, hihi! continue à commenter comme tu l'entends!
    --> noute: je vois que partout, les enfants sont remplis de tact!

    RépondreSupprimer
  14. Putain, je me rappelle pas la prof à la moto dans Hartley! ça veut dire quoi d'après toi? chuis pas vraiment lesbienne? mon dieu, pourvu que ma mère l'apprenne jamais, ça lui ferait un tel choc!! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui est bien, avec les plus petits, c'est que tu es un peu leur héroïne ! "La maîtresse a dit que... alors c'est vrai !" Mais c'est clair qu'ils ne ratent rien : "Maîtresse Kaktus, tu as coupé tes cheveux, tu as des nouvelles lunettes, tu as un bouton sur le nez... ;O)

    RépondreSupprimer
  16. Avé, Zeste,

    Qu'est-ce qui t'a mise mal à l'aise, précisément (si ce n'est trop indiscret) ? L'impression d'avoir été percée ? Une projection sur toi plus jeune ? La peur d'un truc malsain que tu ne commettras normalement pas ?

    Il est quasiment impossible, avant la puberté, qu'un(e) enfant sache vraiment ce que signifie un je t'aime amoureux...

    Accessoirement, certain(e)s de tes élèves savent-ils/elles qui tu aimes ? Si oui l'as-tu dit ? L'ont-ils/elles deviné, t'ont-ils/elles vue avec L ?

    Si non, envisagerais-tu de leur en parler ? (pas à brûle-pourpoint, s'entend..)

    Pour info, un excellent illustré pour jeunes enfants, tout mimi tout plein, et à la fois une belle incitation à la tolérance pas seulement envers les lgbt : Dis .. Maman(s) , de Muriel Douru, aux Ed. Gaies et Lesbiennes !!

    Bienvenue dans la génération Diktat de l'Enfant - Rite de passage à l'état d'adulte - Obligé, rem: il serait temps de leur faire comprendre qu'avoir des enfants est un choix, et en aucun cas l'exclusivité des couples hétéros (IAD, p'tite cuillère, coparentalité..)

    C'est quoi, ce : elle est jolie ta mère ??? Retour vers L avec les mains sur la tête, non mais ! ;-))

    Salutations L,G,B,T,I & H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  17. --> Val : j'ai rajouté un lien dans le message pour te rafraîchir la mémoire et aussi pour que celles qui s'en souviennent puissent se rincer l'oeil (dont moi!). A noter la magnifique musique (les mots sont-ils assez forts? ...) derrière le résumé de la love story rivers/sam.
    --> Kaktus: oui, je suis une star à ma façon...
    --> mylzz59: c'était une blague, le "ça m'a mise mal à l'aise", c'est juste que ça m'a fait rire... je sais bien que ça ne veut pas dire qu'elle est homo, roh ! Et non, mes élèves ne connaissent pas ma vie privée, et ils ne la connaîtraient pas plus si j'étais avec un garçon. Mes collègues eux-mêmes ne le savent pas, je suis dans un environnement spécial: comme j'ai déjà raconté, je change souvent d'école, je ne vais pas dire "bonjour, je suis zeste et je suis homo, et vous?" à chaque fois que j'arrive dans une école. Pour ce qui est d'en parler, non, je ne parle pas vraiment d'homosexualité aux enfants.
    Il m'est arrivée une fois de banaliser la chose parce qu'un enfant avait deux mères, et donc il en parlait. Mais je trouve que de banaliser la chose, de ne pas en faire tout un plat, c'est déjà prendre partie pour que ce soit mieux accepté... Et puis, je relève aussi quand un enfant insulte un autre en lui disant "pédé", on explique ensemble ce que c'est, mais ça ne va pas plus loin. il sont quand même petits... Peut être qu'au collège ou au lycée, il serait plus intéressant d'en parler vraiment, mais en primaire... pas tant que ça. Enfin, c'est mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  18. Ben moi aussi ils me disent que je suis belle à longueur de journée... et oui c'est très agréable !!!
    et c'est ben vrai qu'ils peuvent être adorables et même te détruire la classe 5 mn après... mais même pas peur je fais partie du club "super maitresse !!!"

    RépondreSupprimer
  19. Voilà pourquoi tu te sens vieille avant l'heure :p !

    RépondreSupprimer
  20. --> princesse: ben voilà tu as raison!! c'est à cause de ces foutus mômes!!!

    RépondreSupprimer
  21. C'est sûr que si déjà l'on arrivait à obtenir dès le plus jeune âge que les enfants n'emploient plus à titre d'insultes des termes tels que (sale) pédé, (sale) gouine, (va te faire) enc.. Des termes dont ils ignorent évidemment le sens originel, mais qu'ils emploient parce que des plus grands les emploient, et qu'ils en perçoivent le parfum de l'interdit.

    Autrement dit, c'est auprès des plus grands (des adultes en âge ??) que se situe le gros du travail de l'acceptation de l'autre avec toute sa différence.

    Slts L,G,B,T,I&H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?