jeudi 7 février 2008

La ChEniLlE DeViEnDrA PaPiLlOn... Ou PaS? (Et QuAnD???)

A l'heure où je vois un premier garçon courageux d'avoir voté, je vais un peu parler "filles"... (limite ça va l'intéresser, du coup...).('fin bof en fait...)

Je me pose, en ce doux jeudi de février 2008, une question, que je me suis déjà posée moultes fois auparavant: Ca fait trop longtemps que je suis une fille, quand intervient la métamorphose? Loin de moi l'idée de devenir un homme ni une quelconque créature (je n'aime pas la science fiction, rien que d'en parler ça me fait peur, ahhh!) ... Moi je veux juste savoir quand est-ce que je deviendrai une Femme, une vraie, avec un F majuscule?

Quand j'avais 11 ans, je me disais qu'à 17 ans, je serais une femme. Avec des seins, du rouge à lèvres, des talons hauts et un garçon à mes bottes (oui, des bottes à hauts talons).

A 18 ans, je me suis juste retrouvée avec des seins en plus, mais toujours pas de rouge à lèvres ni de garçon à mes talons( idée qui, somme toute, s'était relativement évanouie...). Je me sentais encore "fille", et je me disais donc qu'à 27 ans, je serais une femme. Avec des seins (peut-être un peu plus, soyons fous optimistes), du rouge à lèvres, des hauts talons, et une femme à mes bottes(toujours à hauts talons)

Alors j'attend... oui, j'ai bien des gros seins corrects, une femme à mes bottes ('fin, façon de parler...) , mais les talons de mes bottes sont loin d'être des talons aiguilles, je dirais même qu'en mesurant en dessous de la semelle il n'y a ... ben rien, vu que ce sont des bottes plates!

Pourtant, j'essaie de temps en temps. J'essaie d'être une femme, je vous jure. Le mercredi et le dimanche, parfois, quand je sais que je ne vais croiser que ma copine. Et aussi le jour de l'an et le jour de Noël. Mais alors, quelle galère, qu'est ce que c'est inconfortable de tenter d'être une femme! Ou alors elles ont un secret, c'est obligé... (et alors, soyez sympa de m'écrire pour me le dire...)(16 ans quand même que je cherche galère me bats pour trouver...)

Bon, alors, en attendant, j'ai mes petites armes à moi:

1) l'option maquillage. Je ne garde cette option que pour le nouvel an et noël (parce qu'à côté des autres femmes de la famille, sinon, j'ai vraiment l'air d'être sortie d'un clip de Mickaël jackson de rien sur les photos). Et encore, je n'en connais que les prémices: ça s'arrête au blush/ricil/rouge à lèvres. Très loin de moi l'art de savoir mettre du fard à paupières, et plusieurs teintes pour le contour des lèvres, faut pas pousser...

2) l'option jupe avec collants.(pas folle, la fille, non plus, avec zéro dehors je vais pas me choper une pneumonie des genoux avec mes gambettes à l'air...). Ca gratte, les collants, ça serre, ça remonte, ça descend, bref, c'est jamais où il faut et comme il faut, sauf quand on le met, à la limite, mais alors il ne faudrait plus bouger. Béni soit le ciel (et il est rare que j'emploie une telle expression) sont arrivés les leggins ou les leggings (ça dépend des magasins et des prononciations des vendeuses) alors ça, ça a été MA révolution, mon mai 68 à moi. Ca ne tire plus aux pieds, ça ne provoque pas une envie de pleurer quand mes jambes se rencontrent (c'est rare vu que j'ai deux bâtons à la place de mes jambes, mais ça arrive), on se croirait dans un jogging, c'est tout chaud. Le hic, c'est que paf, du coup, le leggin(g), c'est rentré au rang "fille" plutôt qu'au rang "femme", bah oui, ha ha, c'eût été trop facile! Mais bon, en attendant ça me fait quand même sortir les jupes de mon placard...

3) l'option parfum. Impossible de tenir avec un parfum plus d'une heure. Au début, c'est toujours: "hum, il sent trop bon celui là, ça y est j'ai trouvé mon parfum de femme à moi!". Au bout de 10 minutes, c'est "ça sent quand même un peu fort...". Une demie heure après, c'est "ha ça me donne mal à la tête". Une heure après et 20 passages sous savon, c'est "haaaaaaaa, je le sens encore c'est horriiiiiiiible..."

4) l'option sac à main. Je suis fana de sac à dos, j'adore avoir les mains libres, même si elles ne sont là que pour brasser du vent puisque ma copine ne me tient pas la main dans la rue (flash message personnel!). A mes 27 ans, j'ai eu un sac de femme. Heu, de Femme pardon. Un vrai, en cuir et tout. Ce qui m'aide profondément pour mes tenues à suivre, parce qu'en fait, avec un jogging, justement, ce sac ne vaut rien. Je ne sais pas pourquoi je parle de jogging, celà dit, parce que je n'en ai pas. Mais l'idée est là: une tenue décontractée est moins adaptée au port de ce sac qu'un tenue de Femme.

Voilà, avec tout ça, j'essaie petit à petit de sortir la Femme que je dois être tout au fond de moi (parce que même quelquefois on m'appelle "madame", eh ouais...). Mais ça n'est pas encore ça... Peut-être à 38 ans? Le chemin est long...

27 commentaires:

  1. Bonjour zeste de fille, rien à voir avec ton post (même si je partage tout à fait ces difficiles préoccupations sur la féminité...) je voulais savoir comment tu fais pour rayer les mots sur ton blog (j'arrive à le faire avec word mais pas sur un post de blog...). Sinon j'aime bien ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. coucou baby dyke! pour rayer les mots, j'utilise le langage html (en me la pétant): Avant ton mot à barrer tu écris < s >, et après ton mot à barrer tu écris < /s > (sans les espaces entre les < et les >, je les ai mis là parce que sinon ça ne passait pas). Voilà tu sais tout, au plaisir de te lire dans ton futur blog! (et voilà aussi comment j'augmente mon nombre de commentaires pour ce post...)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Zeste de fille,

    J'ai bien aimé ton billet.. C'est écrit simplement et c'est profond..
    Oui, cela prend beaucoup de temps pour s'occuper de soi...
    Tu te rends compte qu'il me faut près d'une heure minimum pour me préparer.. Ouille...!

    Bonne soirée et bon courage pour la suite!

    kattig

    RépondreSupprimer
  4. Mais vi mais vi, papillon deviendra... No worries
    dis dis, tu m'dis comment tu as fait pour avoir l'horloge ??? je veux la meme !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très très sympa ton blog by the way...

    RépondreSupprimer
  6. Bon ça suffit oui ces questions indiscrètes! Pour avoir l'horloge, en même temps y'a qu'à cliquer dessus... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette information utile et capitale. En fait, j'ai déjà un blog avec deux copines. Le voici:
    http://lesgouinettespoltronnes.blogspot.com/
    Bye bye

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, je découvre ton site (j'arrive de celui de Marion..)

    L'essentiel, pour t'afficher Femme, n'est pas à base d'artifices mal-t-à propos, mais déjà de t'assumer à l'intérieur en tant que telle, qu'importe le tableau (pardonne-moi l'expression).

    Mon conseil: seule, mets-toi nue devant une glace en pied, où tu te vois entièrement, et regarde-toi longuement. Fais comme si tu essayais de t'aguicher, comme si tu cherchais à te séduire toi-même. Tente de lutter contre les mauvais sentiments que tu pourrais avoir, la gêne, la honte peut-être de ton corps nu, imagine-toi dehors, juste vêtue d'une robe (oui, sans rien dessous mais ça ne se voit pas !), fixée par un regard de garçon (oui, je sais, un garçon qui ignore que toi tu ..).

    Même si tu n'en vois pas la finalité, répête cet acte somme toute bizarre, jusqu'à ce que tu te surprennes à parcourir ton propre corps avec tes mains.. (attention, pas de cochonneries ici, juste l'acceptation de ton corps comme corps de Femme).

    Et puis ? Tout simplement tu auras alors pris l'assurance nécessaire pour t'assumer, trouvé la démarche affirmée d'une Femme bien dans sa peau, de ces Femmes qui même vêtues d'un sac à patates restent jolies parce que la métamorphose c'est déjà et surtout dans la tête, dans l'image que l'on a de soi, qu'elle se passe.

    Puisse mon commentaire t'être utile...

    Salutations L,G,B,T,I & H à toutes et tous.
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  9. Et bien si tu trouve la solution tu me la fera passer... Non pas que je sois "garçon manqué", mais j'ai horreur des talons et je ne met JAMAIS en jupe... Pour le maquillage, c'est récil sinon rien...
    J'chuis pas trés féminime, en fait si mais dans mon genre... L'essentiel c'est d'être à l'aise...

    RépondreSupprimer
  10. Re, je viens de parcourir l'ensemble de tes posts, avec un intérêt non dissimulé !

    Au passage, j'ai cru comprendre que tu es une ch'tie !?

    Nord, Nord, Nord, Nord,
    N'aurais-tu pas perdu le Nord
    En t'en allant vivre à Paris ?
    J'entends encore
    Carillonner sous le ciel bas
    Là-bas au Pays des Beffrois
    ( chanson de Simon Colliez )
    ( Rem: ça c'est pour moi ;-) )

    J'espère sincèrement que mon commentaire précédent ne t'aura pas choquée mais plutôt aidée,
    enfin t'aidera, puisqu'il date d'environ une heure...

    Juste un p'tit manque sur ton
    site: un rappel des derniers commentaires en date...

    Ah si (tss, MyLzz59, enfin..) :
    en ce qui concerne le maquillage, point de départ d'un relooking plus poussé d'une chenille en papillonne, tu peux t'offrir les services d'une spécialiste en peinturlurages - Pardon, d'une esthéticienne, celle-là même que les hétérottes consultent en préparation de leur mariage. C'est moyennement cher, mais ça fournit (si c'est une professionnelle) des tas d'astuces pour réussir soi-même sa tête des grands jours au quotidien, bref l'inverse de celle de la belle-soeur de Simon Colliez.

    J'ai eune belle-soeur
    Alle passe deux heures
    Tous les matins
    A s'pomponner à s'maquiller
    Dins l'salle de bains
    Alle met du rouche,
    Du gris du noir
    Et pis du vert
    In dirot tout
    Un Indien d'su
    L'sentier d'la guerre..

    Bonne continuation !!!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  11. Jsuis dans tes liens.... Merci :)
    je reviendrais ici pour tout lire
    ;)

    Sinon il faut nous rejoindre sur le forum... ça vole pas très haut mais on s'amuse :D

    Bonne soirée ;)

    B.Lesb

    RépondreSupprimer
  12. je ne m etendrai pas....(marrez vous!)
    c est moi qui est voté en toute franchise et suis reparti aussitot,vu qu il etait mentionné que "la sortie c est par là" :-)
    je viens de chez Marion ,(moi aussi!),et aujourd hui,de retour,je te laisse ce petit com'....ton post vaut d etre lu ,chapeau bas!
    tchao!

    RépondreSupprimer
  13. --> kattig: une heure de préparation, mais tu dors quand????
    --> myllzz59: j'ai eu envie de rigoler en lisant ton post, alors je m'imagine me marrer encore plus si je me vois nue devant ma glace à essayer d'être une femme... hi hi! je suis une fille, te dis-je... Mais je me sens très bien avec mon corps, même si je ne me sens pas femme, à ne pas confondre! Enfin, c'est gentil de me donner des conseils... En ce qui concerne les esthéticiennes, j'y ai pensé, mais j'n'ose pas franchir le cap, de voir ces filles tirées à quatre épingles qui te regardent des pieds à la tête d'un air un peu dégoûté quand tu rentres, non merci... enfin, non merci pas encore! ptêtre quand je serai une femme... Pour ce qui est des rappels de comm sur le côté, beh je trouve que ça charge trop les blogs, et j'ai choisi de ne pas en mettre... Sinon oui je viens du nord contrairement à chimène, mais sans connaître Simon Colliez, je m'y intéresserai!(ché qui, st'il'al?)
    --> stephane, expecially for youuuuu!!!!! La bienvenue à toi!! malgré tout ce que je laisse croire, je ne suis pas si féministe... J'ai même trois amis de sexe masculin si mes comptes sont justes. je pense juste que mes ptites pensées de fifille ne sont pas assez jubilatoires pour un garçon qui s'aventurerait par là!(alors que pour les filles, mon blog est trop intéressant... ah ah...) libre à toi de revenir... on n'est pas des sauvages!

    RépondreSupprimer
  14. Avé, Zeste (à défaut de prénom..)

    *) tu dis être en accord avec ton corps, te sentir fille mais pas Femme, et imaginer te marrer à te regarder... Là, ça m'échappe !

    *) quand je parlais d'esthéticienne, j'entendais une vraie professionnelle, bien loin du cliché de dindes gloussantes que tu évoques !

    *) Quo qu'té m'dis là ? Té connos mi ch' grind quinteux régional qu'est Simon Colliez ?? Y'a quêqu' noms comme li qu' té peux mi pas chi savoir, j'pinse à Raoul de Godewarsvelde, à Edmond Tanière, té trouv'ras auchi ches textes pi ches videos d'su ch'Net !

    *) tu draines des visiteurs de chez Marion ( Salut Stéphane ! ),
    site qui a hélas perdu selon moi beaucoup de son charme en perdant son côté lesbien... Dommage, je l'appréciais vraiment..

    *) je ne souhaite pas répéter ici les nombreux commentaires que j'ai pu laisser sur le site sus-cité, mais je ne puis m'empêcher de préciser qu'une lesbienne n'est pas juste une femme qui aime les femmes, c'est aussi une membre d'une double minorité (femme et homo) qui se doit de revendiquer (chacune sa façon) sa volonté d'être considérée au même titre que tout un chacun ni plus ni moins et sans discrimination, pour la disparition du PaCS au profit du mariage, pour le droit à l'IAD, à l'adoption plénière, etc...

    J'arrête là mes trop longs palabres (c'est mon défaut).

    Gros Bisous Amicaux !
    Salutations L, G, B, T, I, & H !!
    -MyLzz59-

    Rem: un seul L mais majuscule..

    RépondreSupprimer
  15. --> pas de souci, tu es la bienvenue, les commentaires longs ne me déplaisent pas! Les nouveaux blogs sont tout frais, la différence sûrement avec cette fameuse Marion (que je ne connais pas, ou alors dont je connais le blog sans connaître le prénom de celle qui le tient? il faut que je me fasse un aide mémoire, moi...). Au bout d'un certain temps, peut être a-t-on "tout dit"? Je verrai ça plus tard... Tiens-tu toi même un blog?

    RépondreSupprimer
  16. Merci Zeste (oups ça vire au dialogue..),

    Pour info, son site c'est 100filles.hautetfort.com , que je t'invite à (re?-)visiter, et pas seulement pour les nombreux et longs commentaires que j'y ai laissés (chuis pas comme ça).

    Je ne pense pas qu'elle ait déjà tout dit, bien que je ne sois ni son vrp ni son manager, en fait je ne la connais que de par son blog.

    Non, je n'ai pas encore démarré de blog, je sévis ;-)) par-ci par-là sur divers sites, mais bien que je ne voie pas où j'en trouverais le temps (un blog qui ne vit pas est un blog mort, comme c'est original ça !!) ça me travaille l'araignée au plafond...

    Pour clore avec les blogs, je te souhaite bien évidemment tout le meilleur pour le tien, ou devrais-je dire le vôtre, à L et toi ?

    Et pour causer d'autre chose, je viens d'acheter le dernier album de k.d. lang, Watershed, à la première écoute je m'aventurerais à dire que bien qu'il ne détrônera pas son Chef d'Oeuvre (Ingénue, 1992), il s'inscrira comme une pièce majeure de sa carrière (please ne dis pas que tu ne connais pas..)

    Les ballades qu'il contient me suggèrent un cliché, la meilleure situation pour l'écouter serait allongée sur (pas dans, sur) un lit, dans le noir ou juste avec une petite loupiotte à peine éclairante... Comment ça, nue ou pas ??? J'ai rien dit... :-P

    Gros bisous Amicaux !!

    Et Salutations L,G,B,T,I & H à toutes et tous !

    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  17. Disons que je me prive d'une heure de sommeil... Sniff...

    Bonne nuit car il se fait tard pour moi...

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'ai eu du mal mais paradoxalement le fait d'etre une femme m'a aidé à être femme. Je me suis mise en robe quelques fois, je me suis acheté des p'tites chaussures (avec des p'tits talons), je passe plus de temps dans les rayons de lingerie tout ça pour plaire à ma femme mais aussi parce que j'ai envie d'être une femme et peut être aussi parce que j'ai envie de montrer qu'une lesbienne n'est pas toujours un garçon manqué !

    Mais il faut du temps pour s'accepter dans des vêtements de "femme". Mais je suis sûr que ta moitié t'encouragera et t'aidera

    RépondreSupprimer
  19. Bien dit Sandra !
    Fem , ce n'est pas seulement l'acronyme de Force Electro-Motrice !!!

    Avant d'attendre des autres qu'ils vous perçoivent d'une certaine manière, il faut déjà être capable de se percevoir ainsi soi-même. L'intérieur est aussi visible que l'extérieur...

    Slts L,G,B,T,I & H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  20. Mais ... heu... je me questionne là: pourquoi si on n'a pas de bottes à talons et de jupes et de tout ça on ne serait pas une Femme?
    Je passe ma vie en jeans, converses défoncées et sac en bandoulière, et je me sens Femme. On m'a souvent dit qu'il fallait que j'arrête de m'habiller comme une gamine de 14 ans, qu'à mon âge (24) j'étaiss maintenant une femme et qu'il fallait se vêtir en conséquence... Ben je comprends pas moi!! Je suis une FEMME, une vraie Femme, même avec mes converses trouées!!
    Bisous Zeste!!

    RépondreSupprimer
  21. Pourquoi j'ai la bizarre impression de plomber la moyenne d'âge, moi ??

    A djou l'aïl : tu as mis le doigt dessus, c'est seulement la différence entre la femme dite adulte (càd dans son rôle d'adulte) et l'adulescente, (càd l'adulte qui refuse de le devenir dans sa tête, mais qui n'a pas à en rougir pour autant !)

    Même s'il y a presque autant de sortes de lesbiennes qu'il y a ..de lesbiennes, plusieurs familles principales se dégagent, allant de la butch (camionneuse, hommasse, et autres sobriquets) à la fem (le cliché du mâle hétéro pour faire simple).

    En l'occurence, la fem ressemble tant aux hétérottes les plus féminines qu'elle peut s'y fondre facilement (mettez le gouinedar à fond sinon aucune chance), et suscite des effets involontaires chez des mâles (normalement non équipés de gouinedar..)

    Personne n'a osé prétendre que certaines ont raison et d'autres tort, et Zeste (qui démentira au besoin) ne parlait que d'arriver à mettre en marche(!) sa féminité !

    Salutations L,G,B,T,I & H !!!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  22. tout à fait myll59, chacune fait ce qu'elle veut; moi je disais ça comme ça, loin de moi l'idée de faire de toutes les femmes-enfants des femmes fatales!

    RépondreSupprimer
  23. Accessoirement, et sans la moindre animosité de ma part, juste une ch'tite précision rectificative :

    * moi c'est MyLzz59 *

    Je sais, je n'ai pas choisi un pseudo des plus faciles, et je conçois que d'aucun(e)s coincent dessus ;-P Mon identité civile est autrement plus simple à orthographier, n'empêche qu'il en reste pour coincer dessus également... Egalité, balle au centre !

    Explication de texte:
    - Myl : prénom, facile à retrouver
    - L (majuscule) : ce mot dont l'initiale est un L (what an L word)
    - Lzz : abréviation d'un terme argotique rosbeefien
    - 59 : parce que mon Nord natal

    Bisous Amicaux Sincères,
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  24. lol mille excuses MyLzz59 (t'as vu j'ai fait gaffe cette fois, avec majuscules et tout au bon endroit!), mais ce blog est mal fichu (ben oui, je me permets de le dire, c'est moi qui l'ai fait, ah ah...), quand j'écris mon commentaire je ne vois pas l'orthographe de ton nom à côté (faut que je roule et déroule et re-roule la ptite souris!). Donc j'écris de mémoire, et de mémoire parfois tu t'appelles mylz59, myllz59, etc etc...(ben oui, je n'ai pas de mémoire de prénoms, c'est écrit dans un autre post...) Mais comme je vois que ça te tient vraiment à coeur, je vais faire attention.
    Tu auras noté par ailleurs que j'ai créé un "rappel de commentaires" sur le côté, comme tu le préconisais (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis). Tu avais raison là-dessus, c'est bien pratique!
    Au plaisir de lire encore tes petites heu... grandes réactions! :-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir à toutes et tous,

    Me revoilà après un repos forcé de quelques jours pour cause de ligne adsl en panne, le temps que la Blonde envoie un technicien FT rafistoler mon câble (véridique)...

    Mais non Zeste, je ne fais quand même pas une fixette à ce point, simplement j'essaie de faire montre d'une orthographe la plus soignée possible, denrée rare de nos temps, etc.., etc..

    Quant à la liste des derniers commentaires, ça permet de suivre les conversations en cours, effectivement bien pratique !

    C'est avec plaisir que je continuerai d'agrémenter ton blog de mes petites heu... grandes réactions! :-) (sur des posts plus récents, celui-là sature un peu)

    Gros Bisous Amicaux à L et toi !
    Et Salutations L,G,B,T,I, & H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, j'ai le bonheur de découvrir ton blog par un p'tit forum en commun et c'est un plaisir de te lire ;-)
    Pour ce qui est de devenir papillon, je comprend ... Je me demande également si ca m'arrivera un jour. Je crois que je suis restée bloqué à mes 16 ans, p'tetre 18, allez. J'ai l'âge qui avance mais moi, je ne me sens pas femme pour autant. Quand je vois toutes les filles de mon âge qui font Madame... et moi , bin euh, je suis moi.
    Mais bon, un jour qui sait, peut être...

    RépondreSupprimer
  27. --> bon ben bienvenue, "akina ou akai c'est selon"! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans mon cas, alors... :-)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?