lundi 4 février 2008

...16H20...

Je suis usée... et je saute au cou pour dire merci à celui qui a eu la bonne idée de nous faire finir à 16h20. Cette semaine est la dernière avant les vacances, et c'est ma semaine de souffrance. J'ai eu la joie d'apprendre samedi que je retournais dans cette classe de dingues d'enfants difficiles de jeudi dernier pour la semaine entière... youpi.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis contente quand il est 16h20 et que je dis "bon allez, on va s'asseoir sur les bancs, et il ne faut plus faire de bruit, on va écouter si les parents arrivent...Ah, je crois que j'entends quelquechose..." (oui je suis une grande actrice... en tout cas, eux, je les bluffe).
Et là, c'est vous qui rentrez en jeu... oui, vous, parents d'élèves. Si vous n'êtes pas là à l'heure, le bruit recommence, grrr! et refaire le coup de "écoutez, je crois que les parents arrivent", ça ne marche plus... ('sont pas dupes, ces petits... 'fin, si, mais juste une fois!)

L'heure des papas et des mamans et des tontons et des tatas et des nounous et des papis et des mamies (surtout veillons à n'oublier personne, sinon l'enfant se sentira oublié...), c'est sacré. Pour eux, et pour nous. Trois cas de figures:

1) Si vous arrivez tous en même temps, c'est le KO, les parents râlent, les enfants chouinent, la maîtresse galère... (d'autant plus qu'elle ne connait ni les prénoms de vos enfants, ni vos têtes, dans mon cas...)

2) Si vous arrivez en avance, là c'est votre souci à vous (nous, ça nous fait de belles jambes, à part quand la classe est sens dessus dessous et que la porte a une vitre où vous voyez le désastre à travers), mais ça n'arrive pas souvent. Et dans ce cas, prière de ne pas frapper à la porte, c'est bon, on n'est pas non plus à 5 minutes près, et l'heure c'est l'heure...

3)Et alors, si vous arrivez en retard... si vous arrivez en retard... C'est la punition la plus atroce que vous pouvez nous faire vivre à nous, instits. Quand les petits ont 2 ans, le plus souvent ils commencent à pleurer en disant que vous les avez oubliés (enfin, ils font comprendre que c'est pour ça qu'ils pleurent, de là à le dire explicitement...). Quand ils sont plus grands, ils trouvent ça plutôt chouette d'être seuls avec la maîtresse, et ils commencent à raconter leur petite vie... (et la vôtre, aussi, tiens, parfois c'est très intéressant...!)

C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui... Sauf que si quelqu'un a dit "bon, les instits, on leur donne les élèves pendant 6 heures dans la journée", c'est qu'il y a du y avoir une raison (je sais pas comment ça s'est décidé, s'ils ont essayé avant, s'il y a eu une couille quand ils ont tenté de mettre 6h30, en tout cas je les en remercie...). Et 6 heures, ça n'est pas 6h05, ni 6h10. La petite vie de cette élève, je l'aurais volontiers écoutée pendant le temps du "quoi de neuf" du matin, ou même pendant les récréations, mais alors là, à 16h32, je n'en avais vraiment plus rien à cirer, et encore moins à 16h43... J'ai juste eu envie de lui dire de se taire, mais je n'ai pas réussi à lui dire poliment, donc j'ai laissé faire... Et sa mère est arrivée avec un grand sourire à 16h44, "désolée, je n'ai pas vu l'heure passer...", et moi qui m'entends dire "oui, non, pour une fois ce n'est pas grave, ne vous en faites pas...". Trop conne la fille... "ne vous en faites pas", pffff, je vous en donnerais du "ne vous en faites pas" ... bonne comme je suis, je vais me la taper toute la semaine, sa fille, de 16h20 à 16h44...

1 commentaire:

  1. La vérité, c'est qu'elle avait la flemme de bouger ses fesses de son canapé... et t'as raison, elle va sûrement recommencer puisqu'elle sait que c'est pas grave, vu que sa fille a une gentille maîtresse que ça dérange même pas.
    Passe une bonne semaine... ;-)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?