mardi 1 juillet 2008

R.I.P. Denise...

C'est la fin de l'année, vous avez remarqué? Pas de l'année civile, ne sortez pas encore vos cotillons (ce serait une erreur)(déjà que le 31 décembre, c'est une erreur, alors)(par contre, le champagne, vous pouvez le mettre au frais, y'a pas que le 31 dans la vie, pour une bonne petite coupe!), mais de l'année scolaire.

En classe, c'est facile, ça se voit au fait que, premièrement, les récrés durent, mais durent, mais duuuuuuurent, deuxièmement, les cernes sous les yeux des maîtresses pendent, mais pendent, mais pendent, troisièmement, le nombre des élèves présents en classe diminue. Bon, je vous l'accorde, ce sont les "bons" qui restent, et quand je dis "bons", y'a p't'être bien un chouilla d'ironie.

Aujourd'hui, ça s'est vu plus que jamais, que c'était la fin de l'année: c'était voyage scolaire. Oui, les remplaçants, ils y ont droit aussi, quand ils tombent bien ou mal. Tout dépend du voyage, pour l'appréciation, hm...

En ce moment, je suis dans le quartier chaud bouillant de la banlieue. Cette école, je la connais plus que bien, j'ai fait les remplacements dépression dans quasiment toutes les classes. Y'a un signe: les enseignants et les enfants savent que je suis madame Zeste. Dans les autres écoles, on calcule à peine que je suis là. C'est pour vous donner une idée de combien de jours j'y suis allée...

Comme je suis rabat-joie (et un peu con), parfois, j'ai limite pouffé, tout de même, à l'annonce du verdict de la destination pour leur voyage de fin d'année. Moi je me souviens qu'en fin d'année, avec ma classe, quand j'étais petite, on allait à Paris, voir la tour Eiffel (pour le coup, c'était pas terrible non plus, mais dans mes yeux d'enfant, la tour Eiffel, wahou, ça en jetait!!), ou même en Angleterre. Alors, bon, je vous le donne en mille: dans cette école de ce quartier chaud bouillant, forcément, il n'y a pas assez de tune pour partir dans un fashion-voyage. Le voyage de fin d'année, c'était le zoo. De Lille. Gratuit. Avec déplacement en métro. Moins cher que le bus. Ben ouais...

Mon zeste (p'tit clin d'œil à moi-même)(c'est pas si facile de se faire des clins d'œil)de moquerie, c'était sans compter que ces enfants-là, l'unique trajet qu'ils font dans l'année, c'est le trajet de chez eux à l'école. En passant entre les voitures cramées sur la gauche, et les dealers sur la droite. Je ne caricature pas. Quoique, des fois, les voitures cramées sont sur la droite. Et du coup, quand je leur ai annoncé qu'on allait au zoo de Lille, ils n'en revenait pas tellement c'était la nouvelle la plus formidable de l'année.

Bon, ben ce jour de voyage voyage, c'était aujourd'hui. Malgré leur enthousiasme, j'appréhendais carrément. Faut dire, dans la classe, même s'ils ne sont qu'en ce1-ce2, il y a des chauds bouillants. Au nombre de 4. (Les autres sont juste chauds).

Le directeur a fait les petits groupes, avec les parents accompagnateurs. Devinez qui je me suis récolté? Les 4. Ensemble. Appelons les A, B, C et D.

Eh ben dans le métro, ils ont été im-pe-cca-bles. Un truc de dingue. Ils étaient disciplinés, et tout, des vrais petits anges, polis avec les gens autour, nickel.

Au zoo, pareil. Même les autres classes croisées (comme quoi, c'est la destination chic-choc, le zoo de Lille, pour les villes alentours) avaient l'air bien plus terribles que la nôtre, dont la simple évocation du nom fait apparaître de gros yeux à votre interlocuteur. (genre: "quoi????? tu es dans cette écooooole????? ça va, c'est pas trop dur???").

La grande et terrible nouvelle du jour, ce fut la mort de Denise, tout de même. C'est pour ça que je l'ai mis en titre de message.
L'équipe d'enseignants avait préparé un questionnaire sur les animaux du zoo, et, arrivés devant la cage de Denise, la panthère, il était inscrit qu'en fait, point de Denise: elle nous avait quitté récemment. Après le questionnaire établi. Forcément, c'était un peu glauque de répondre à la question sur l'âge de Denise, sur le nom de ses enfants, son régime alimentaire et la couleur de son poil. On a joué le jeu quand même...
A, B, C et D n'arrivaient pas à décrocher de la cage, fiers d'annoncer à ceux qui la cherchaient qu'elle était morte, Denise, et que donc il n'y avait rien dans la cage.

Visiteur: tu vois quelque chose?
A: on voit rien, monsieur, wech, elle est morte...
Visiteur: sur les rochers, peut-être?
B: Non, monsieur, elle est morte, Denise
Visiteur: c'est qui Denise?
C: c'est la panthère, elle est morte, on vous dit!!!
Visiteur 2 qui arrive au loin: ah, la cage de la panthère!
A: Non, elle est morte, la panthère!!

etc, etc...

Faut dire, pour comprendre, Denise, c'était quelque chose, au zoo de Lille. Elle mérite bien que je lui consacre un paragraphe. 18 ans, qu'elle avait. Sa vie n'a pas dû être si facile, dans sa cage de 10 mètres carrés, avec ses 2 rochers et ses minis buissons en guise de déco-savane... mais c'était l'attraction principale des visiteurs. Avec le rhinocéros. Qui n'est pas terrible non plus, côté moral, cela dit, on a eu de la chance de le voir, lui. (Il a d'ailleurs fallu lui ramener un pote, dernièrement, pour qu'il aille mieux. Pour vous dire qu'au zoo de Lille, on a tout de même deux rhinocéros. Bref. Vous vous en foutez et peut être bien que vous avez raison).
Non parce que pour les autres animaux, c'est quand même moins impressionnant, une chouette et un perroquet. Ben oui, mais le zoo est gratuit, je me tue à vous le répéter... c'est déjà pas mal, ce qu'on a là, permettez-moi de défendre ce zoo, qui n'y est pour rien.

Après le zoo, on est allés se promener sur l'espace vert à côté. Tout, pourvu que ce soit gratuit...(ah, l'école publique...) On a fini par une bataille d'eau générale.

Ce fut une journée terrrrrrrrible pour les enfants.
Et pour moi aussi, au final...
Je vous laisse, je vais me coucher...

12 commentaires:

  1. Ben moi je trouve ça chouette, dans mon école on a pas de sortie de fin d'année... A moins que le puy de dôme en fasse partie, mais bon, pour ça on a tout de même droit à un bus...

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur est prof dans un collège de Bourgogne. Une ZEP je ne sais quelle catégorie, mais le genre d'établissement bien pourri. Bref, elle a emmené une classe de 3e à Rome, une semaine. Du haut de ses 27 ans, elle n'était pas trop rassurée de partir pour la première fois avec 30 gamins très très très chauds bouillants! Ben ils ont été doux et sages comme des agneaux! Tout ça pour dire que les gosses les plus défavorisés et les plus turbulents à l'école sont souvent les plus géniaux du monde à l'extérieur de l'établissement. tout le monde s'en fout, mais j'avais envie de le dire!

    RépondreSupprimer
  3. "En passant entre les voitures cramées sur la gauche, et les dealers sur la droite"
    Sure, t'en rajoutes pas? Même un peu?
    Laisse-moi deviner : plutôt Est de la ville?

    RépondreSupprimer
  4. naaan, Denise c'était la panthère semi dépressive qui faisait des ronds dans sa cage comme une psychopathe qu'elle était devenue (et qu'on comprenais qu'elle soit devenue au vu de la superficie de sa cage), imprimée léopard (tachetée noir sur jaune quoi), du zoo de lille??? Pff, c'est trop triste, enfin, en même temps, sa vie avait l'air trop triste aussi... RIP Denise, rip...

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais petit, c'était un grizzli aphatique qui se trouvait au même endroit, il était toujours assis, tournant le dos aux visiteurs, c'était pitoyable et trés déprimant pour autant que je m'en souvienne, la cage est restée vide et sombre pendant un sacré bout de temps aprés sa disparition, je pense qu'il s'est suicidé en se passant sa propre chaine autour du coup aprés avoir écrit sur le mur "adieu zoo de merde!!!" (ceci-dit, il est quand même moins glauque qu'à cette époque!!)...NikO

    RépondreSupprimer
  6. --> choun: c'est que vous êtes dans une belle région: la moindre petite balade est une sortie de fin d'année!! eh eh...

    --> marion: non, tout le monde ne s'en fout pas: moi je te lis!!!! et oui, c'est vrai, hors contexte scolaire, et quand ils ne se sentent pas "chez eux", tout se passe souvent très bien avec les enfants les plus difficiles... reste à avoir assez d'argent dans l'école pour les faire "sortir"... et ça ,c'est moins évident...

    --> eurêka: non, je n'en rajoute pas. Il y a d'ailleurs peut être une raison pour laquelle je ne laisse pas trop la voiture là-bas. Et qu'à 16h30, je file vers le métro aussi vite que possible... je ne bosse pas à Lille même, donc "est", ça dépend où tu te places...!!

    --> polysémie: oui, c'est vrai qu'elle ne devait pas être méga heureuse...

    --> niko: tiens, coucou le niko! heureuse de te revoir!! En effet, le zoo, ce n'est pas le paradis des animaux... celui de Lille s'est bien amélioré, toutefois. Et les animaux présents ne connaissent pas leur milieu originel... enfin, je suis bien consciente que ça reste une polémique, avoir des animaux dans un zoo. En même temps, paraît qu'il y en a qui les bouffent, les animaux (mais non, pas ceux du zoo...)(quoique, on ne sait pas où est passée denise...), alors ne me jetez pas la pierre trop vite d'aller zieuter ceux du zoo!! eh eh...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'en zep la moindre sortie prend de suite une allure de fête.... je me souviens lorsque j'étais aux tarterets à Corbeil nous appréhendions toujours un peu ce moment et finalement c'était trop génial... nous organisions une semaine de classe découverte et j'ai vu des gosses pleurer au retour car ils ne voulaient pas rentrer chez eux... je précise qu'il s'agissait de maternelles!!!!

    RépondreSupprimer
  8. alors moi je n'ai pas A, B, C et D mais K, D (aussi), G,et ah oui j'ai un A aussi...et ce week end je te le donne en mille... je vais à la patinoire avec G ET D... (et d'autres plus sages..) J'aurai pu aller au zoo de Beauval (région centre où je me situe) mais G et D ayant naturellement la facheuse tendance à grimper dans les arbres pour ne pas que nous, pauvres éducateurs, allions les rechercher (non, je ne grimpe pas aux arbres bizarrement, j'attends qu'ils redescendent!)... bref.. j'ai préféré jouer la prudence et les emmener à la patinoire : au pire, ils monteront dans les gradins !
    Trève de plaisanterie, M qui a découvert ce post en même temps que moi, a été toute bouleversifiée, attristée, peinée, chamboulée quoi, d'apprendre que sa Denise était morte !!! Elle a une mine toute déconfite (à la droopy, j'vous jure... ça me fait mal ... je vais devoir la caliner pour la réconforter :p). Et le pire dans l'histoire, c'est qu'entre deux sanglots, elle me demande si vous n'avez pas vu deux tigres blancs de je ne sais où (par pitié svp, répondez favorablement !!!!) MERCI !

    RépondreSupprimer
  9. --> dezinguette: mouarf, la patinoire!!! y'a plus qu'à espérer que tu patines mieux qu'eux... eh eh!!! et aussi, que tu connaisses par coeur le numéro des urgences... parce que, du casse-cou à la patinoire, houla!!
    En ce qui concerne les tigres, bien sûr qu'ils vont bien!!!!!!









    ... (heu... des tigres? deux? hm... heu...)...

    RépondreSupprimer
  10. MERCI !!!! je n'ai plus qu'à reprendre mes kleenex des bras de ma dulcinée :p
    Pour la patinoire... je vais peut être changer d'idée en fait mdr !

    RépondreSupprimer
  11. (et le pire c'est que M me fait chercher "zoo de Lille" sur google en me disant : "TU VAS VOIIIIIR y'a DEUX tigres BLANCS" .... )

    RépondreSupprimer
  12. Ah... tout est question de budget a l'éducation national ma foi...!
    J'espere que tu t'es remise de cette dure journée... le Zoo je trouve ca deprimant, pas de coupe de cheveux a prévoir ?
    Denise... Que ton ame reposeen paix.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?