mardi 8 juillet 2008

LeS ToRcHoNs... Et LeS SeRviEtTeS dE La LiTtéRaTuRe

Vous vous souvenez, mon billet post sur les bouquins que j'aime lire (en gros, j'étalais ma culture, pas besoin d'aller relire)(mais je file le lien, je suis trop soucieuse de mes GA bonne: ici). Bon, eh bien j'ai un peu menti. J'ai enjolivé la réalité. Un tuning de mon intellect. Parce qu'en fait, mis à part les bons bouquins, je croque des petites merdes par-ci par-là, histoire de rêver un peu homosexualité... (et croquer des petites merdes, est-il utile de vous dire que ce n'est pas forcément super agréable?).

Comme pour les films: dans les livres, j'ai découvert très vieille que ça existait, les histoires d'amour avec des filles uniquement, et qui terminaient bien si possible (oui, tant qu'à faire). Et du coup, comme il était déjà assez tard dans ma vie, que j'étais bien à la bourre, je me suis jetée dessus sans me poser de question.

Je me souviens qu'assez jeune, j'avais lu une critique de bouquin dans un magazine de ma mère où il était dit qu'il y avait ambiguïté entre deux filles. C'était l'époque où je n'étais pas maîtresse de mon argent de poche (je n'étais pas maîtresse tout court)(donc je n'avais pas suffisamment d'argent de poche)(CQFD), et j'avais suggéré à ma mère d'acheter ce livre (d'autant plus que ma mère tient la bibliothèque du village, et que du coup, on les a un peu gratos, les bouquins, avant de les mettre en rayon).
C'était suffisamment rare que je réclame à acheter un livre pour qu'elle me le procure le lendemain de la demande... (sœurs d'un été, je viens d'en retrouver le titre, et par la même occasion de situer qu'il était sorti en 2001, un peu avant ma première expérience à moi... il s'en est fallu de peu pour que je ne lise jamais de bouquins sur le sujet avant de passer à la pratique)(cela dit, ça ne m'a pas forcément aidée...)(hm...).

J'ai dû le lire en une soirée, ce livre, avide de trouver le moment où je découvrirais cette "ambiguïté". En tout et pour tout, il devait y avoir 2 phrases (et heureusement que je ne les ai pas loupées). Mais ça m'avait suffi pour juger que ce livre était formidable... je ne voudrais pas le relire, j'imagine que ça ne serait plus le cas maintenant. Comme quand on prend la peine de revoir Olive et Tom (oui, en fait, paraît qu'Olive et Tom, c'n'était pas si formidable)(blague à part, j'aimerais bien aller voir la fiche bibliothèque, pour voir s'il a été emprunté, tiens...)(je parle du bouquin, pas d'Olive et Tom...).

Quand j'ai découvert la collection "toupie" (en fait, c'est "KTM édition", une édition exclusivement livres de lesbiennes, fait par et pour les lesbiennes, qui se reconnait par une petite toupie sur la tranche du bouquin, d'où mon raccourci:"la collection toupie"- raccourci qui n'en est pas un, mais bon... qui a compté le nombre de lettres, hm?), il y a quatre ou cinq ans, j'étais comme une grand-mère devant un arlequin (je ne parle pas des bonbons): au taquet. A la fn*c, j'épiais les rayons pour trouver la fameuse toupie (ah ça, non, je n'allais pas demander à quelqu'un de me trouver tous les livres de la collection, pour ça je me débrouillais toute seule, étant donné que le simple fait qu'on puisse soupçonner vaguement que j'étais peut-être une lesbienne me donnait la chair de poule...), hop, coup d'œil discret à la quatrième de couverture, hop, passage en caisse. Un bol que sur ces livres, il n'y ait pas en gros le drapeau gay, pas sûre que j'aurais osé acheter (en même temps, peut-être que j'aurais trouvé l'édition plus tôt... non parce que le coup de la toupie, quelqu'un peut m'expliquer ce que ce symbole a à voir avec l'homosexualité???).

Bon, je dois dire que ce genre de bouquins, souvent, en 2 jours, c'était affaire classée. Mes fantasmes étaient assouvis, mais pas forcément mon cerveau... Le niveau d'écriture ne dépassait pas forcément la page d'histoire d'amour torchée dans les magazines bas de gamme (oui, il y a des magazines haut de gamme). Du moins pour ceux que j'ai lus.
N'empêche que ça parlait de goudou, et il y a une époque de ma vie où, tant que ça parlait de goudou, ça m'allait (ensuite j'ai découvert que c'est pas forcément parce qu'on était goudou qu'on était une personne bien)(dommage, ça m'aurait simplifié les choses: j'aurais été sûre d'être une chouette fille, he he!! alors que bon, en fait... bref)(naaaan, je ne dis pas ça pour que vous me brossiez dans les commentaires, rhôô, tout de suite: je sais que je suis une chouette fille pour L, et c'est ce qui compte)(peut-être bien que j'ai quelque chose à me faire pardonner, mais je n'en dirai pas plus...).

Et puis, j'en ai lu de moins en moins, de ce genre de bouquins à l'eau de rose. Faut dire, je passais à la pratique, avec L, donc, j'avais moins besoin d'imaginer, de lire de belles choses qui concernaient uniquement le côté goudou de la force...

La semaine dernière, j'ai été prise d'un relan, un come-back de cette littérature à 2 balles. Vous savez, comme quand vous avez une envie soudaine de regarder des vieux clips de Francis Cabrel ou de Gala (na na na na na na na, na na na, na na...). Bon, quand je dis "littérature à deux balles", c'est abusé, parce que mine de rien, ça a quand même son prix, ces bouquins...

J'ai lu "émoi, et moi". Heu, déjà, le titre, hm, comment dire... mais, bon, la petite toupie me faisait savoir qu'il y aurait une histoire d'amour de filles à l'intérieur. C'est comme vous quand vous allez chez le coiffeur/ le dentiste/votre grand-mère: vous lisez les torchons sur place, et vous n'osez pas le dire, mais vous aimez ça (je me permets de l'avouer à votre place), de voir les stars en maillot, ou les stars avec la tronche de tous les jours. Oui, c'est vrai, moi, je les paie, mes bouquins, mais le plaisir est le même... et je ne les trouve pas chez mon coiffeur, moi (si vous avez des adresses...), alors il faut bien que j'assouvisse autrement. (en même temps, j'aime aussi les torchons des coiffeurs, soit dit en passant, que pour rien au monde je n'achèterais)(quoique, celui avec Ségo en maillot...).

Bon, donc, voilà, j'ai lu un petit livre de lesbiennes, ça ne cassait pas des briques, mais ça se lisait, quelques petits passages sympas (vous êtes en train de vous dire "tout ça pour çaaaaa!", mais en même temps, qu'est ce que vous voulez que je vous dise de plus... je suis nulle en résumé d'histoire, et pareil en critique littéraire).

Sur ce, après ce petit passage à vide récréatif, je m'en vais me remettre à la vraie littérature... Mab, dépêche-toi d'être éditée, qu'on trouve enfin dans un bouquin la qualité et la qualité...

37 commentaires:

  1. Je m'insurge, je m'indigne : Olive et Tom c'était bien !!! au même titre que Jeanne et Serge d'ailleurs... Moi je n'ai jamais lu de littérature "lesbienne", d'ailleurs je n'ai jamais lu de littérature à deux balles non plus (:p ... bon j'aurai essayé ok) bref, tout ça pour dire qu'avant de rencontrer Grafo, ma seule vraie histoire, j'étais à dix mille de m'imaginer avec une femme, et je lisais Houellebecq que je trouvais complètement psychopathisant... Récemment, je me suis dit "tiens etait -il réellement aussi barge que je ne pensais à l'époque ?" ... La réponse fut oui !

    RépondreSupprimer
  2. Bah, je te pardonne, j'en ai une douzaine de toupie aussi... A noter les excellents Cy Jung, je te conseille "hétéro par ci, homo par le rat" à la fois drôle et un peu flippant (léger hein, c'est pas du Stephen King quand même...).
    Je suis en train de finir l'écriture d'un roman lesbien un peu "hot". S'il est publié, je te tiendrai au jus ;-)
    Pour celui qui devrait l'être très très bientôt, ce n'est normalement qu'une question de jours...

    RépondreSupprimer
  3. --> dezinguette: voui, voui... Olive et Tom, c'était bien. Mais quand on avait 7/8 ans. Maintenant, le ralenti interminable de l'ovale du ballon vers les buts, pas sûre que ça passerait aussi bien qu'à l'époque... Quant à la littérature à 2 balles, soit 30 centimes d'euros, on peut encore en trouver dans les braderies... ok, je sors...

    --> mab: arf, on se les échangera, dis, hein? ok, ok, je sors... (pas lu, "hétéro par ci, homo par le rat"... si en plus, dans la collection, j'ai lu les plus nuls... grrr!).

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ça reste entre nous (si tu le dis, je le nierais), mais quand j'étais jeune ado, je lisais des Arlequins et des Barbara Cartland. Plein. Je suppose que d'un point de vue littéraire, c'est la même chose que tes "Toupies"...
    J'ai aussi lu par la suite des romans lesbiens de ce type, mais j'ai arrêté quand j'ai lu le pire bouquin que j'ai jamais lu (mais ce n'est que mon avis, hein!) (et puis je suis peut-être mal tombée).
    J't'ai rien dit, hein!

    RépondreSupprimer
  5. briseuse de rêves, non pas de rêves, de souvenirs...:D

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, et ben à cause d'Olive et Tom, ma soeur s'est pêtée le poignet... on avait refait la figure de ouf des frères jumeaux... elle a volé, a touché le ballon et s'est écrasée par terre... nous avions 11 et 7 ans. J'ai même eu l'album panini, c'est dire.
    J'trouve que ça a plutôt bien vieilli, quand même... surtout les plan-séquences figés de quand ils font une tête méchante avant de décocher un tir canon !

    RépondreSupprimer
  7. La toupie, c'est pas l'ancêtre du vibro-masseur?
    On sait enfin à quoi ça sert...

    RépondreSupprimer
  8. --> eurêka: quoi, eurêka? quelqu'un a entendu parler eurêka, ici? (je resterai muette comme une tombe!)(t'aurais au moins pu balancer la référence, pour le pire bouquin...)

    --> dezinguette: heureusement, kanou est là pour me rattraper. Kanou, Dezinguette, Dezinguette, Kanou. Les présentations sont faites...

    --> Kanou: pour être honnête, je n'ai pas revu Olive et Tom. J'ai préféré garder le bon souvenir que j'en avais... déjà qu'en revoyant Lucile, amour et Rock'n'roll, un univers s'est effondré, alors... Olive et Tom, je veux les garder intacts...

    RépondreSupprimer
  9. --> val: "on sait enfin à quoi ça sert": la toupie, ou le vibromasseur?

    RépondreSupprimer
  10. Il fut un temps j'aimais ce genre de bouquin, je les commandais à la fn*c (bah ouai à amiens on en trouve que rarement des toupies sans les commander). J'avais même été jalouse de Lille qui a une librairie Homo, ainsi que du quartier du marais. Plus je grandis, moins je me plonge dedans, j'ai du mal maintenant, peut être est ce à cause de mon désir de ne pas vouloir à tout pris m'identifier grâce à ça (ouai depuis que je suis avec chérie elle m'a transmis une sorte de rejet de l'identification homosexuelle). Fin bon des toupies j'en ai lu des bons, comme des trop trop nuls ! Comme quoi la toupie ne fait pas le livre !
    Tu va aller bronzer sur la plage avec les livres toupies ?? Au moins si toutes les Lesbiennes faisaient ça on aurait plus besoin du gaydar !

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai fait l'inverse, à l'époque lointaine où, ado boutonneuse, j'avais besoin de m'identifier, je me suis fadé l'intégrale de Renée Vivien et "Le puits de solitude".
    Bon.
    Ben à quatorze ans, mieux vaut s'exciter sur une grosse merde avec une toupie dessus, hein.
    C'est nul, mais moins déprimant.

    RépondreSupprimer
  12. --> thatoo: alors là, trop bon le coup d'aller bronzer sur la plage avec l'édition toupie, pour laisser son gaydar à la maison!!!!! j'y aurais pas pensé!!!!!! en même temps, toutes les lesbiennes sont-elles au courant...?
    "rejet de l'identification homosexuelle": merde, thatoo, j'i une mauvaise nouvelle à t'apprendre: je suis homo!! tu crois que tu vas avoir le droit de revenir ici??? (zut alors, et moi qui voulait essayer le wii feet chez toi...). Tu as fini de ranger?

    RépondreSupprimer
  13. --> l'Emmerdeuse: en effet. je n'avais pas spécialement envie de me tirer une balle... bon, en même temps, moi, j'avais 20 ans. Ça fait que j'ai 6 ans de retard, merde, ça fait beaucoup, six ans...

    RépondreSupprimer
  14. tu crois que moi j'etais pas fan de Olive et tom?! ni de jeanne et Serge? je me rapelle parfaitement bien de la musique tiens? Jeanne et Serge coup de foudre au match de voley balL.." avec les voix aigûS :)
    non mais je me suis trop pété de rir c'est sur la chanson de gala.. tu les as vraiment conter les "na"??! c'est que le conte est bon...lol...( tu vois t'es pas vieille!! on regardais les meme dessin animé .. calme toi!!)
    question livres.. j'en ais lu qulques un ,mais que du stile arlequins, pourtant quand j'etais plus gamine j'en ai cherché des livres avec des histoires lesbiennes, mais sans succés... bise

    RépondreSupprimer
  15. zeste, juste pour te dire que j'ai créé un blog photos. Si tu aimes les tofs.... http://mabullephoto.canalblog.com Valaaaaaaa

    RépondreSupprimer
  16. --> patxi: "Jeanne et Serge, amoureux dès le premier regard"!
    Pour Gala, j'étais fan de cette chanson, donc forcément, j'ai compté le bon nombre de "na"... et voilà, je m'humilie, une nouvelle fois...

    RépondreSupprimer
  17. nananananana.. point commun entre starsky et hutch et gala... (ok je sors)...
    Enchantée Kanou ! Zeste, si tu veux vraiment regarder un dessin animé qui a TRES mal vieilli : les mondes engloutis (toi.. enfant de la terre écoute moi... toi qui.. as le secret du shagma....) bref, si tu es fatiguée, que tu as des insomnies et que tu es nostalgique, essaie de te le procurer et tu tombes OBLIGE !

    RépondreSupprimer
  18. Couci Zeste,
    Ah je comprend cette période "attirance" vers ce genre de livre, film (...) lesbien pour les peut-etr-future lesbiennes... mais y a du bon, et du moin bon, c'est comme tout ! comme le reste...
    Félicitation pour le nouveau layout...c'est zoli comme tout, un ptit coup de flaicheur en cette nouvelle saison ?
    Bravo à L je suppose...

    RépondreSupprimer
  19. dézinguette> ah, les mondes engloutis! jamais je n'aurais pu me rappeler du titre! Vraiment, ça a mal vieilli?
    Zeste> J'suis toujours là incognito, mais si je ne donne pas de référence, c'est parce que d'autres ont pu aimer, et je ne voudrais pas polémiquer. Les goûts et les dégouts...

    RépondreSupprimer
  20. eurêka : ça a vraiment TRES mal vieilli... mais la musique... ça replonge dans les souvenirs n'est ce pas ? :)
    Zeste : superbe la nouvelle bannière... même si j'aimais beaucoup celle du citron :)

    RépondreSupprimer
  21. --> dezinguette: je suis la seule fille au monde (à ma connaissance) qui n'a jamais accroché avec les mondes engloutis... je le regrette amèrement, vu que tout le monde en parle sans arrêt quand on évoque les souvenirs d'enfance...

    --> sam: merci pour L!

    --> eurêka: ok, ok...

    --> dezinguette: le citron est toujours là: sur le "i" de "fille(s)" !! la bannière, c'est le boulot d'L...(moi je suis une bille en informatique)... et dans un mois ça changera encore, ne JAMAIS s'habituer à la bannière ici!!

    RépondreSupprimer
  22. Je ne m'habitue pas :)bravo à L :)(désolée de ne pas avoir vu le citron... je n'avais pas les yeux en face des trous au réveil !)

    RépondreSupprimer
  23. et bien moi je suis actuellement en train de lire un petit livre ("Retour de flamme") à 2 balles comme tu dis, une hétéro qui tombe amoureuse d'une homo et qui a du mal a s'accepter enfin le classique quoi mais certains passages sont très bien. Sinon j'ai aussi lu Passerelles et un autre de Cy jung qui parlait d'une fille dans une équipe de foot féminine (où forcément il y a pleins de lesbiennes)

    Ce sont des bouquins qui se lisent très facilement et que j'adore lire même si parfois il n'y a rien d'exceptionnel, ça sera toujours mieux que les films lesbiens qui sont vraiment nul !!! Au moins avec les livres tu imagines les personnages, les actes enfin tu l'imagine à ta manière donc forcément ça te plait !

    Et puis l'avantage que j'ai c'est que je peux me ravitailler assez souvent grâce à la librairie du Marais "Les mots à la bouche" ils ont même un site internet où tu peux commander directement !

    Sinon pour la collection toupies je ne connaissait pas du tout donc je ferais attention la prochaine fois et si j'en vois je penserai à toi ;)

    RépondreSupprimer
  24. --> sandra: eh eh, retour de flamme, je l'ai lu... eh bien figure toi que tu n'auras pas loin à aller pour voir une toupie: regarde la tranche de ton livre!!!! eh oui, ç'en est un!!!!
    Pour la boutique "les mots à la bouche", je ne savais pas que c'était véritablement LE repère phare de toute lesbienne voulant un livre de lesbiennes, elle est toute petite cette boutique!! C'est quand même là que j'ai acheté "émoi, et moi"...

    RépondreSupprimer
  25. en effet je viens de vérifier, j'en avais un dans les mains et je n'ai même pas fait gaffe à cette minuscule toupie qui est là !!!! je penserais donc à toi ce soir en lisant mon livre (ne voit là rien d'autre que ce qu'il n'y est écrit)

    Sinon c'est vrai que c'est petit la librairie mais tu as aussi le sous sol où tu peux trouver les dvd, bon je te l'accorde ya beaucoup plus de bouquins pour les gays mais bon tu y trouves tout ce que les lesbiennes cherchent en général !!

    RépondreSupprimer
  26. --> sandra: ah ben ça alors, je savais pas qu'il y avait des dvd au sous sol... j'entrevoyais des trucs un peu "hot-hot", et j'n'osais pas trop m'aventurer: je croyais que c'était un rayon gay, uniquement hommes!! bon, ben la prochaine fois, je sais où j'irai faire un tour... en même temps, je crois avoir déjà vu 99% des films lesbiens qui existent...

    RépondreSupprimer
  27. Enchantée Dézinguette !
    Je ne trouve pas que les mondes engloutis ont tant vieilli que ça... les dessins sont vraiment bien, comparés au daubes japonaises... ça avait le mérite d'être français, et en regardant de plus près le scénario, c'est un truc d'intello, entre les Cités d'or et les Chroniques Martiennes de Bradburry. Sans parler de la musique de Vladimir Cosma.

    Bon... j'étais fan. Je le confesse.

    Sinon, le bouquin de Cy Jung qui se passe autour d'une équipe de foot féminine, c'est Carton Rose. Ca se lit vite, c'est marrant, c'est léger comme un churros sur une plage bondée !

    Bon... et puis si vous cherchez une librairie plus "lesbienne" que les mots à la bouche, il y a Violette&Co, aussi. C'est pas beaucoup plus grand, mais les patronnes sont sympas.

    RépondreSupprimer
  28. Moi aussi je suis dans ma période où je lis tout ce qui à rapport aux lesbiennes, (et toutes les séries, webséries, épisodes...et j'en passe) Pathétique diras-tu? A vous de voir =) J'ai lu "émois et moi", j'ai été déçue, mais là j'ai commandé "L'honneur avant tout" de Radclyffe, je ne connais pas cette auteure, mais j'ai lu des bonnes critiques. Et puis j'en avais un peu marre des Patricia Cornwell, surtout que je suis pas accro aux enquêtes policières. Mais je ,ne dirais pas non au film par contre ^^

    RépondreSupprimer
  29. Salut Chamallow35 j'aimerais bien te connaitre MDrrr ! =D

    RépondreSupprimer
  30. Hey hey les filles j'arrive apres la revolution mais si y a toujour des filles dans les parages ben je suis La pour parler =D

    RépondreSupprimer
  31. @ Beboune13 why not? lol

    RépondreSupprimer
  32. MDrrr tu veux mon msn chamallow35 ?!

    RépondreSupprimer
  33. @Beboune13 Why not?( ah, zut je l'ai déjà sorti celui là), pourquoi pas? (non ca c'est la vf, c'est pareil), bon ben avec plaisir, tant que tu mords pas! =)

    RépondreSupprimer
  34. ... oh, tiens, j'me suis trompée, au lieu d'aller sur mon blog, j'ai atterri sur gayvox!

    RépondreSupprimer
  35. sauf qu'ici on peut pas envoyer des flashs à quelqu'un ;-)

    RépondreSupprimer
  36. oh, un flash après deux messages limite codés en sms??? Décidément, d'mon temps, c'était plus difficile de tomber amoureux...

    RépondreSupprimer
  37. Non j'exagère aussi je te rassure! Je flash pas aussi vite que ça. Je sais me contrôler voyons.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?