samedi 19 juillet 2008

La BoUlAnGèRe...

Je ne sais pas si je vous ai dit, déjà, mais j'ai changé mille fois d'apparts, depuis que je suis arrivée dans la Grande Ville... (non, je ne suis pas de Paris, oh, ça va hein, voyez le sondage, c'est pas non plus la mort!).

A mon dernier appart, faut que je vous dise, j'en pinçais pour la boulangère. En tout bien tout honneur, bien sûr, parce que j'étais déjà avec L, et depuis que je suis avec L, je suis plus fidèle que le plus fidèle d'entre vous (j'ose espérer qu'il y a quelques fidèles dans mes lecteurs...)(à moins que ce ne soit un choix de vie, là je ne peux rien pour vous...)(chacun s'occupe de son cul comme il veut).

Mais bon, faut dire, pour ma défense, la boulangère, elle était blonde. Du coup, j'allais de bon cœur nous chercher les petits pains et les croissants, le matin, d'autant plus que vous le savez, j'adore me balader en ville de bon matin. Qui a dit que ça ne servait à rien d'avoir une belle boulangère quand on a déjà une jolie copine qui vous attend dans votre appart, avec tout l'amour du monde à vous offrir? Non, franchement, c'est quand même plus sympa d'être servie par une bombasse que par un thon, surtout en boulangerie (à la poissonnerie, je dis pas...).

Si son pain il était bon? Non, mais vous vous prenez pour ma grand-mère, ou quoi? Honnêtement, je n'ai jamais franchi la porte d'une boulangerie où le pain était dégueulasse, une baguette est une baguette, un pain est un pain, y'en a des plus gras, y'en a des plus cuits, mais bon, au final, quand vous dégustez ça au lit avec votre petite copine, ça passe toujours mieux que des biscottes (sans compter que, des biscottes, au lit, ça pique vos fesses, après...).

Puis on a déménagé, et on est arrivées ici. Au départ, on avait trouvé une boulangerie pas trop loin, mais bon, fallait quand même traverser une rue, longer tout un trottoir, retraverser une rue, et enfin tomber sur la boulangerie... c'était quand même plus loin que ma regrettée blonde de l'ancien appartement, mais je n'allais pas non plus traverser tout Lille pour la retrouver... y'a quand même des limites à ma passion pour les blondes.

Du coup, L s'est mise à faire du pain à la machine à pain, et ma promenade matinale tombait souvent à l'eau. L est châtaigne, mais j'appréciais tout autant ses seins pains. Je savais toutefois que ça ne durerait qu'un temps, sa passion pour le "fait-maison", vu qu'au deuxième pain elle commençait déjà un peu à râler que la croûte n'était tout de même pas pareille à celle d'un vrai pain, et que c'était quand même plus compliqué de faire des petits pains au chocolat (n'essayez pas, c'est impossible). Ils me font un petit peu marrer, les gens qui font leur pain "maison": qui me fera croire qu'il va couper le blé tous les matins pour le transformer en farine?

On a eu du bol, dans notre malheur (oui, et quel malheur, comme vous dites!): juste en bas de chez nous, une petite boutique qui n'avait l'air de rien au départ commençait à être repeinte de l'extérieur, puis ils ont commencé à aménager l'intérieur, et un merveilleux jour de ce mois de juin 2008, j'ai vu passer par la porte un four à pain. Sans le savoir, j'avais vu éclore une petite boulangerie au pied de notre immeuble!!!!! Plus touchant que n'importe quelle éclosion...

Autant vous dire qu'ensuite, avec L, on était au taquet: tous les jours, on regardait l'avancée des travaux de finition. Et enfin, un jour, il y a eu une énôôôrme pancarte "ouverture", plus grosse que la boulangerie elle-même.

Alors, l'intérieur, très mignon, très bon-chic-bon-genre, très "boulangerie hype-à-l'ancienne", et que je te donne des baguette à l'ancienne, des baguettes à l'abricot, des baguettes au lin, des baguettes complètes à l'abricot et au lin, des baguettes semi-complètes au raisin, etc, etc, un peu de tout sauf des baguettes normales... mais bon, ça tombe bien, nous, on n'est pas très "baguettes normales" (je vous ai déjà dit qu'on était à fond dans la société de consommation... tsss...).

Bon, bien sûr, il y a un hic. Il en faut toujours un. Ces boulangères n'ont pas inventé le fil à couper le beurre... vous me direz, c'est pas super important, pour une boulangère. Ah, ça, elles sont blondes, pas de souci. Comme quoi, le blond ne fait pas tout. Les boulangères, on dirait qu'elles sont arrivées de je-ne-sais-où, elles ne collent pas du tout au côté "hype": je ne sais pas si c'est fait exprès, si le patron s'est dit: "ah, tiens, pour se marrer, si on mettait des tartes au milieu de nos pains, mouarf mouarf!". En tout cas, le contraste est réussi.

Bon, ce qu'on ne peut pas leur reprocher, c'est d'être gentilles et ultra-polies:

zeste: bonjour, je voudrais une baguette à l'ancienne au lin et à l'abricot, s'il vous plaît!
la boulangère: bonjour madame, ça va madame? oui madame, tout de suite madame! Ça vous fera 1 euro madame
zeste: voilà!
la boulangère: merci madame, au revoir madame, bonne journée madame, bon week end!
zeste: au revoir, bon week end!
la boulangère: au revoir, bon week end madame!

... m'enfin, cette boulangerie est tellement près que je pourrais y aller en pyjama nuisette (merde j'ai failli vous dévoiler que j'étais un peu tue-l'amour parfois). Et le pain est bon (comme partout). On s'en satisfera...

23 commentaires:

  1. J'ai pas grand chose pour moi : je ne suis pas boulangère, je suis du côté de Paris, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre. MAIS je suis blonde !!! Et j'ai Le neurone qui va avec.

    Sinon quelle chance, chez moi j'ai une impression de manque d'épanouissement chez mes boulangères (ouais j'en ai 3). A peine bonjour et même pas de merci-au revoir, juste : "c'est à qui" avec un sourire digne de Droopy.

    RépondreSupprimer
  2. Je proteste : "un pain est un pain", pas d'accord! Il y a autant de pains que de boulangers (oui parce qu'en plus, au final, c'est quand même souvent un mec qui s'occupe du fournil); le mauvais pain ça existe !
    Là où je te rejoins('fin façon de parler hein, je ne viens pas squatter!) par contre c'est que les biscottes ça pique les fesses (ou les seins, c'est selon) et que du coup, le pain et les viennoiseries (même pas terribles) sont plus appréciables pour ce genre de ptits déj'.

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoinds grenouille dans le fait qu'un pain n'est pas un pain. Y a des pains meilleurs que d'autres !

    Mais comme mon homme le fait à la maison (sans couper le blé et faire la farine), on va de moins à la boulangerie.

    Et question : pourquoi c'est toujours une femme derrière le comptoir d'une boulangerie ???? Jamais un mec à mater nondidju !

    RépondreSupprimer
  4. Je me range du côté de grenouille et de sephiraph! La preuve, tu le dis toi même, dans ta boulangerie,le pain est bon! y'a plein de boulangerie où le pain est une véritable tuerie! (le prix aussi d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
  5. la phrase était: à Paris, il y a plein de boulangeries où le pain est une véritable tuerie etc!

    RépondreSupprimer
  6. La mienne est un peu comme celle de Carine, aimable comme une porte de prison... et en plus, elle est vieille et même pas blonde ! T'en as de la chance...

    RépondreSupprimer
  7. Euh, note aux zestelecteurs et zestelecteuses qui voudraient rejoindre la dissidence (hihi! non, jte jure Zeste c'était pas pour foutre la m*rde!pas taper..) : je prends deux oeufs. Non, je veux dire que c'est pas grenouille mais grEEnouille.Voilà.
    --> Sephiraph et Marion, merci de votre soutien.

    Oups, j'ai plus de pain...vais aller voir la mienne, de boulangère...

    RépondreSupprimer
  8. 1€ la baguette!!!! La vache, il y a interet à ce qu'elle soit bonne!!!

    RépondreSupprimer
  9. Couci Zeste,
    Ah les pains degeulassses ca existe...!
    J'espere que le ptit dej etait sympa...;)

    RépondreSupprimer
  10. Mon boulanger?
    Non, rien...

    Sinon, je rejoins tout le monde (ou presque) pour dire que tous les pains ne se valent pas, loin de là! Il y a même de sacrés écarts...


    Une amatrice de pain (pas dans les dents) (mais pas de boulanger)

    RépondreSupprimer
  11. --> carine: eh eh, continue à égrainer tes petits commentaires qui montrent que tu recherches assidument quelqu'un, tu vas voir, un jour ça va marcher (faites moi signe sur zestedefille@hotmail.fr, je ferai suivre...). Chez nous, les boulangères savent à qui c'est: on n'est jamais vraiment foule, pour l'instant!!

    --> greenouille: mouah ah ah... "le mauvais pain ça existe"...

    --> sephiraph: les mecs, ils sont au sous sol, en train de faire le dur boulot (pétrir, mettre dans le four, faire les traits sur les baguettes, etc...)... du coup, on les voit moins. Par contre, tente de toquer aux fruits et légumes, y'a des chouettes gars là-bas... en tout cas, ici, en bas de chez nous, c'est le cas!.. bon, en même temps, on habite aussi dans le "coin gay" de Lille, alors bon...

    --> marion: tsss, tsss! le pain est bon partout, et puis après on s'habitue et on le trouve moins bon, c'est tout... arrêtez d'essayer de casser ma théorie!! faudrait quand même pas que je fasse un sondage exprès???

    --> mab: tu voudrais dire qu'on l'a échappée belle malgré tout?

    --> niko: je me suis trompée: c'est un euro la ficelle, pas la baguette... eh oui, la grande ville, les grands prix...

    --> sam: et encore une convertie par Greenouille, heu... je vais finir par l'appeler grenouille, le têtard!! non mais dis donc...

    --> eurêka: ah, séphiraph, eurêka a un boulanger sympa apparemment... j'crois bien qu'il lui arrive de donner des truites gratos, mouah ah ah!! ah par contre, pas sûre qu'il soit gay... mais bon, si c'est juste pour regarder, hein...

    RépondreSupprimer
  12. Oui, bien sûr, il s'agit juste de regarder... Je ne mange pas de ce pain là moi (sourire angélique) mais bon, s'il me propose de goûter à sa baguette... OK, je sors !

    RépondreSupprimer
  13. Que celui qui a cru que je lançais des perches sur le blog de zeste, parce que je suis soi-disant en manque d'affection, et bien, il n'a pas tout à fait tord.

    Besoin de câlins, d'affection,hein ! docteur !

    Fais suivre Zeste, fais suivre ...

    RépondreSupprimer
  14. Carine> Tu veux qu'on rajoute une photo? Sur tous les blogs de l'âneO?

    RépondreSupprimer
  15. Eurêka > Une photo ? On risque une émeute sur l'adresse de Zeste.

    Non, non, la modestie ne m'étouffe pas. Pas là non !

    RépondreSupprimer
  16. La variété de pains... ça me fait penser à un sketch des Chevaliers Laspalès...
    Pour ce qui est des boulangères, moi je ne regarde pas, tant que le pain est bon... par contre jamais la dernière pour sourire au vigile... (quoi ??? y'a pas de vigiles dans les boulangeries ???? rhooo on m'aurait menti.. ah moins que... ah oui ils sont à Champion à côté d'une super boulangerie les vigiles :p)
    Quant aux boulangeries de la Grande Ville, moi j'adoooore la boulangerie qui se situe juste en dessous de chez des amis... (ça vous parle j'en suis sûre...) mais en tout ce qui est bien c'est que même quand ils sont fermés, ben on peut quand même avoir du pain de CETTE boulangerie là ...(modernité... quand tu nous tiens...)

    RépondreSupprimer
  17. --> séphiraph: non mais... j'y crois pas!

    --> carine: ok, ok, je fais signe... ça ne se bouscule pas au portillon, à croire qu'il n'y a pas de lesbiennes célibataires ici... ou qu'elles sont en vacances??? rhôôô... bon, ben si tu as une photo, ça pourra peut-être aider...? hm?

    --> dézinguette: ah, il est toujours bon d'avoir des amis par "profit": nous, on n'a pas encore d'amis boulangers, mais je passe l'annonce en dessous de celle de Carine, he he!!

    RépondreSupprimer
  18. C'est marrant, j'ai lu cet article hier soir et je n'ai pas pû m'empêcher de penser à toi dans ma voiture tout à l'heure, en rentrant du boulot. J'écoutais "Nostalgie", et c'était Joe Dassin, "le petit pain au chocolat" !!Tu écouteras si tu ne connais pas, et tu saisiras l'allusion !!

    Gros bisous Zeste !

    RépondreSupprimer
  19. alors comme ça tu en pince pour les blondes...c'est bon de le savoir !

    Sinon ils font des baguettes très spéciales en effet connait pas du tout les baguettes à l'abricot et encore moins au lin !

    Mais au niveau vendeuse en boulangerie ya pas plus aimable, gentille et jolie que ma tite femme :) malheureusement elle bosse à Paris dans une excellente boulangerie qui à reçu tout pleins de prix et notamment celui de la meilleure galette d'ile de france 2007 ! à gouter absolument c'est un délice

    RépondreSupprimer
  20. --> didou: je suis incollable sur les chansons françaises. Surtout si c'est Joe. Alors forcément, que je la connais, cette chanson...!! eh eh...

    --> sandra: aller à Paris pour acheter mon pain, ça fait un peu loin... tu peux toujours m'envoyer la galette sur zestedefille@hotmail.fr !!

    RépondreSupprimer
  21. J'avoue que ça fait loin
    Ok je t'enverrai une belle photo de la galette lol

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai c'est vrai, les boulangères n'ont pas toutes d'aussi bonnes miches :-P

    D'ailleurs suffit d'aller goûter les baguettes dans la plupart des pays étrangers pour le remarquer. D'après ce que j'ai compris tu peux t'en charger Sephiraph ?

    RépondreSupprimer
  23. sephiraph? y'a une question pour toi... heu, si tu peux d'abord éloigner ton copain de l'ordi...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?