jeudi 3 juillet 2008

LiBéRaTiOn...

On a beaucoup parlé de la libération d'Ingrid. Est-ce que quelqu'un a parlé de la mienne, de libération? Ça y est, les grandes vacances sont là!!! Ok, il faut vraiment avoir un calendrier sous le nez pour le savoir, parce qu'avec les gouttes qui sont tombées sur ma troanche de zeste, en passant la grille de l'école, ça avait moyennement à voir avec le ciel, le soleil et la mer qui riment avec les mots "grandes vacances" (pas du tout, en fait).

Dans la classe, aujourd'hui, c'était une ambiance de folie. Non, on n'a pas travaillé... déjà que c'est un peu débile de nous faire arrêter un jeudi soir après midi (oui, 16h30, c'est encore l'après-midi!), en plein milieu de semaine, mais si en plus il fallait bosser jusqu'au bout...

Aujourd'hui, c'était intitulé "jeux de société", sur mon cahier journal. Objectif? socialiser. Compétence? savoir compter pour faire avancer le dé et/ou compter les billets et/ou reconnaître les couleurs, selon le jeu (je suis sérieuse, j'ai fait mon cahier journal jusqu'au bout)(non, en fait je vous mens, faut pas rire, non plus...).

Cela dit, ce n'était pas de tout repos. Non. Parce qu'en CP/CE1/CE2, faut voir ce qu'ils y connaissent, en jeu de société. Ah, ça, ils entendent "jeu", ils sont tous emballés. Après, 'faut qu'ils comprennent que "jeu", c'est pas forcément "jeu vidéo", que ça peut aussi se faire en groupe de 4 et sans télé. et ouais...

Vous qui lisez mon blog, je sais que vous connaissez les jeux de société vu votre âge. Forcément, disons que les consoles, ça commençait tout juste à apparaître (voire ça n'existait pas chez certains?), et mario kart, à ses débuts, il n'y avait pas le volant avec comme ce qu'on fait maintenant. Autant dire, quand même moins emballant... Du coup, je sais que vous avez tous déjà joué à puissance 4, au mille bornes, au monopoly, au puant, et peut-être même au Uno.

Quand ils m'ont dit "maîtresse, on a ramené les jeux", j'ai laissé faire, un peu, pour rigoler. Et j'ai sorti ceux de la classe...

J'ai dégainé le puissance 4, j'ai fait des parties avec eux, j'ai été la championne. Pas de cadeau, non mais... je montrais même qu'à plusieurs reprises, ils auraient pu gagner (ça, c'était pour les mettre encore plus en rogne). Puis, j'ai fait un tour de classe.

En passant derrière ceux qui découvraient le mille bornes, j'ai dû m'attabler avec eux. Expliquer les règles... c'est que c'est pas si facile que ça, pour des cp, le mille bornes!! Bon, une fois qu'ils ont eu à peu près compris, disons que ça n'allait toujours pas: au lieu de poser une crevaison à son copain, Thibault, par exemple, il voulait lui donner un "véhicule prioritaire". Et en lui expliquant que ça allait lui servir à lui, et que le but, c'était de ne pas faire avancer son copain, j'ai bien vu dans ses yeux qu'il ne pigeait pas trop. Mais à cet âge là, ils ne sont pas vexants: quand la maîtresse dit quelque chose, ils écoutent. Ça ne l'a pas empêché de faire le même coup au tour suivant...

J'ai changé de groupe, au bout d'une demie heure d'arrachage de cheveux de patience. Je suis passée à ceux qui jouaient au monopoly. Là, c'était plus facile, vu qu'il s'agissait d'un groupe de CE2. Sauf que le banquier, il était un peu louche. Il voulait échanger un billet de 500 contre six billets de 100, au petit Maxence qui ne voyait pas le problème (non, je ne me suis pas gourée: maintenant, le monopoly est en euros, eh ouais). Je les ai laissé tricher jouer.

Je suis tout de suite passée au groupe de ceux qui avaient dégainé le puant. J'ai tout de suite pigé que le fonctionnement était bizarre, vu que Justine prenait des cartes de ses adversaires d'un côté et de l'autre... et pourtant, elles avaient moins de cartes que les autres. Justine, justement, elle était bien bavarde, bien dégourdie. Elle embrouillait tout le monde, mine de rien, et au final, devinez? Elle n'avait jamais le puant. Du coup je me suis installée avec eux pour rigoler encore un peu ré-expliquer les règles. Mais j'ai laissé tomber, parce qu'ils se montraient tous les cartes: ça ne marchait pas au niveau moteur, ils n'arrivaient pas à tenir un paquet de 5 cartes dans leur main sans en faire tomber au moins deux ou trois à chaque passage.

Le plus drôle, ça a été le Uno. Au Uno, ils étaient super sérieux. Ils avaient la règle du jeu juste à côté, au cas où il y aurait litige. Le problème, c'est qu'ils ne connaissaient pas le vocabulaire de base, et que, lorsqu'il était inscrit qu'ils devaient "montrer leur main" à leurs adversaires, ben ni une ni deux, ils avaient les paumes en l'air. Bon, d'ailleurs, du coup, ils ne comprenaient pas bien l'intérêt de cette partie de jeu, mais ils prenaient ça un peu comme un gage, et ça les faisait marrer de montrer leur main... j'ai quand même fait la rabat-joie en leur expliquant. Comme j'ai expliqué en rigolant, je crois bien qu'ils l'ont un peu mal pris, mais c'était pas grave, parce que c'était 16h30, et que c'était les grandes vacances!!!

Sur ce, je m'en vais bronzer prendre l'air sur la terrasse (un bol: on a une terrasse couverte...).

16 commentaires:

  1. Et oui chère collègue ça y est on est en vacances... dans ma classe point de jeux de socièté ils ont joué toute la journée (ben oui en mater on a tout ce qu'il faut !!!) et moi j'ai préparé mes étiquettes pour l'année prochaine... va quand même pas bosser pendant les vacances non ??? bonnes vacances à toi et profite bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances! Moi dans 10 jours, je vais enfin commencer à bosser sérieusement! Et j'adore bosser quand tout le monde est en vacances!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, les jeux de société ça m'a appris pleins de trucs: la vengeance, la violence, la haine, la rancoeur....comme les jeux vidéos en fait......bon, c'est peut-être parce que j'étais nulle

    RépondreSupprimer
  4. Le puant, connais pas. Mais je suppose qu'il doit avoir des noms différents selon les régions...
    Dur métier, hein! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adorais le dernier jour quand j'étais p'tite. Des tas de nouveaux jeux à découvrir.

    Pour les vacances, c'est pas gagné. J'ai péniblement négocié août, mais célibataire et sans enfant :"ben septembre, ça t'interresse pas plus ?"-"Si vous le dites !" Connasse !

    Eurêka > le puant chez moi s'appelle le pouilleux.

    RépondreSupprimer
  6. --> Eurêka, Carine, Zeste: le puant, c'est pas le mistigri? Celui qui a le valet de pique à perdu?
    Preuve que les bons vieux jeux de société ne sont pas morts, j'ai vu la pub du mille bornes tout à l'heure à la TV!

    RépondreSupprimer
  7. Carine> le pouilleux, oui, je connais. Encore un nom ravissant!
    Le mistigri aussi. Je pense que ça a encore d'autres noms.

    RépondreSupprimer
  8. Marion > je crois, et les autres ont rassemblé 4 cartes de la même valeur. C'était comment son nom, Victor ?

    RépondreSupprimer
  9. --> Carine: son nom, tu m'en demandes beaucoup! Mais Victor, ça me parle. La règle c'est de retirer les cartes identiques (les deux dames rouges, les deux rois noirs...). Et comme le valet de trèfle a été retiré du jeu, celui qui a le valet de pique a perdu! Oui, j'aime ce jeu!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou c'est Babou la bavarde!
    Bon alors moi aussi petite c'était un jour que j'adorais qui avait une saveur particulière! Je suis en vacances depuis vendredi bye bye l'IUFM!! J'ai eu mon poste au 2ème au 2ème mouvement, ça a du bon dêtre prolongée grâce au congés mat! du coup j'ai un poste provisoire certes mais ma classe en CM1/CM2...à 30 bornes de chez moi, mais pas 30 bornes de région parisienne, 30 bornes de routes de campagner de mdlmsnln mais je n eme plainds pas même si quand j'ai lu ton article sur les maternelles ben j'avais envie de dire que j'adore les maternelles, que je ne voulais que ça et comme toi quand tu as fait ton remplacement chez les grands j'ai super peur mais bon on verra bien! Donc ben là c'est le stress des premières responsabilités des commandes de fourniture: je prends quel cahier? 70g? 90g? grand format? petit? quel stylo y en a 3 pages??? et les manuels n'en parlons pas...bref les vacances vont être studieuses!!! bonnes vacances!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tiens tiens... j'connais pas le puant moa... tu m'expliques maitresseeeeeeeeeeeeee ?! A mois que ce ne soit le Pouilleux oui...
    Hey Zeste, ... Bonnes Vacances !!! XD

    RépondreSupprimer
  12. Voilà voilà... et moi je suis pas en vacances mais faut redoubler d'idées pour occuper ces petits garnements qui n'ont plus école, collège, lycée, prison (non là je déconne, quoique...) bref... Deux mois de sorties, de camps et de préparation à la rentrée...G, CE2 m'a déjà demandé HIER son argent de poche pour s'acheter un nouveau cartable^^...puisqu'on n'allait pas à la foire et qu'il ne pouvait pas utiliser son argent comme il l'entendait!!! Merci l'Aide Sociale à l'Enfance...
    Note pour plus tard (l'année prochaine par exemple), tu peux aussi les faire jouer à un jeu qui s'appelle Tic Tac Boum... succès assuré auprès des CE1-CE2 !
    En attendant, bonnes vacances à toi :)

    RépondreSupprimer
  13. --> térésa: eh eh... moi, point d'étiquette pour l'année prochaine, je ne sais pas encore à quelle sauce je serai mangée... tssss...

    --> marion: merci!! n'hésite pas à m'envoyer les horaires de ton passage radio sur zestedefille@hotmail.fr ! Eh oui, à n'importe quel moment de la journée, je serai là pour écouter!!

    --> lise: rhôôô... on ne peut pas être nulle au puant: c'est un jeu de hasard!!! ...

    --> eurêka: en effet, L ne connaissait pas non plus... mais tu as les réponses dans les autres commentaires!

    --> craine: allez... ok, tu seras toute seule avec le gérant, il fera froid, et peut être bien que tu t'embêtars un peu, mais... t'auras le droit à des tarifs sympas, au camping du coin!!! (toujours positiver, toujours!!!)

    --> marion: Tout à fait. Merci pour la précision apportée aux autres, parce qu'en effet, je ne peux pas être présente 24h/24... (c'est L qui tirerait la tronche).

    --> carine: qui est ce Victor? un nouveau lecteur?

    --> marion: tu expliques le jeu à merveille. Peut-être bien qu'avec toi, les enfants auraient aussi compris... (maîtresse... c'est quoi un valet? c'est quoi, "pique"?)

    --> babou: en fait, un cm1 ou un cm2, c'est pas si grand que ça, tu verras... on se fait des idées, parfois... eh eh... bon, en effet, par rapport à de la maternelle, hein... c'est quand même pas la même chose!! Moi, j'ai toujours rien de prévu pour septembre, mais je commence à m'habituer... on verra bien!!

    --> sam: oui, le "puant", c'est le "pouilleux", cf les autres commentaires... je suis fâchée, sam... je n'ai plus droit à mon "couci zeste".

    --> dezinguette: ah, la prison ça s'arrête en juillet, aussi? Bon, ben oui, je sais bien qu'on emmerde tout le monde avec nos deux mois de vacances... mais bon, je vais pas faire une manif pour qu'on nous retire ça, non plus!!! faut pas rigoler! ... même les enfants, ils disent qu'ils vont s'ennuyer... 'sont fous, ces enfants... le jeu dont tu parles, je ne connais pas, tiens... mais vu le nom, j'imagine bien qu'il plaise!!

    RépondreSupprimer
  14. Rha je suis jalouse, moi qui ai même bosser le 25 et le 31 décembre et le premier janvier. Profite bien de la pluie de juillet et des orages du mois d'août et couvre nous de billets avec tout ce temps libre.

    RépondreSupprimer
  15. c'est un jeu rigolo qui fait travailler les méninges et le vocabulaire de ces petites têtes blondes... fais le acheter par l'EN ça vaut le coup ! Pour la prison, y'a pas de vacances pour les braves...mais des sorties de peines, y'en a tout au long de l'année y compris l'été... ceci dit je ne critiquais en rien vos deux mois de vacances qui je le sais sont primordiales pour votre santé mentale ! Je ne suis pas de celles qui casse du sucre sur le dos d'une institution qui m'a fait travailler jadis, juste de celles qui aime taquiner ;)

    RépondreSupprimer
  16. --> cundolë: eh eh, fallait mieux choisir son métier...!! purée, tout de même, le 31 décembre, si c'est pas abusé!

    --> dezinguette: pas de souci, j'avais saisi l'humour. Pour le jeu, je me renseignerai... pour la fin de l'année prochaine (oui, parce qu'autrement, ils bossent, les élèves, non mais!!!).

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?