mercredi 16 juillet 2008

Tri(me)

Purée, avec le temps pourri, j'ai presque oublié que c'était vacances, oh, dites donc!! Heureusement que vous êtes là, avec vos blogs non mis à jours, pour me le rappeler.

C'est un classique chez les instits: les grandes vacances, c'est une page à tourner pour une nouvelle classe à la rentrée. Bon, pour moi qui tourne une page à chaque remplacement, disons que c'est un peu moins visible, mais quand même: je ne vous ai pas dit, à la rentrée, j'ai réussi à re-avoir mon poste, ô joie, ô bonheur (ne le prenez surtout pas au premier degré, ce serait bien la première chose ici à prendre au premier degré, vous avez pris des coups de soleil ou quoi?).

Malgré tout, ça doit être un rituel d'instit: je tourne moi aussi une page. Tourner une page, c'est un peu dire au revoir aux élèves, et voir par derrière d'autres arriver, des pires, toujours, bien sûr, puisque ceux de cette année, vous les avez bonifiés. Enfin, bonifiés ou pas, vous êtes bien contents de filer la patate chaude à un autre. Chacun son tour, hein...

Là où je voulais arriver, c'est que tourner une page, ça passe forcément par une case obligatoire: la case "rangement".

Comme tout instit, je suis hyper carrée, pas du tout bordélique. Ça non plus, ce n'est pas à prendre au premier degré, tiens... faut que je vous avoue: j'aimerais être cette instit soignée qui, à peine rentrée de sa petite journée de boulot range soigneusement les fiches faites par ses élèves, les exos de vocabulaire dans son fichier vocabulaire, la fiche de maths ce2 dans son classeur maths ce2, le bon point repris dans la boîte à bon point...

Moi, quand je finis ma journée de boulot, je me rue sur le premier métro, puis je me rue sur l'ordinateur. Remarquez que là, vous ne pouvez pas vraiment m'en vouloir. Et puis, le soir, je sors les exercices que j'ai fait faire et je les mets dans le gros classeur "à trier plus tard". En cours d'année, vers novembre, j'ai ouvert un deuxième classeur "à trier plus tard", vu que les boucles du premier commençaient sérieusement à trop s'écarter. En décembre, j'ai mis 5 heures à re-trier, et j'ai opté pour une autre organisation de tri pour l'avenir: j'ai mis des intercalaires en plus, pour y noter au moins les matières, et j'ai fait un classeur par niveau (cycle 1, cycle 2, cycle 3). Quand je vous dis que parfois, je suis sérieuse...

Vous croyez que c'est comme ça que je m'en suis mieux sortie? Que dalle. Parce que figurez-vous qu'il y a des exercices qui peuvent être "servis" en cycle 1 et en cycle 2, et d'autres qui peuvent être servis en cycle 2 et en cycle 3. Du coup, je ne savais plus trop où mettre les choses rapidement (oui, moi, s'il faut réfléchir plus de deux secondes, en fin de journée, ça me plombe) , et comme il me restait une pochette, j'ai fait une pochette "à trier plus tard". Bon, ben vers mars-avril, il y a les élastiques de la pochette qui se sont pétés, et j'ai donc fait une deuxième pochette.

Tout ça, c'est sans compter que j'ai quand même utilisé les classeurs cycle 1, cycle 2 et cycle 3, et que parfois, je me suis un peu plantée, j'ai mis du cycle 1 dans du cycle 3, et à mon avis, les cm2 vont faire une drôle de tête quand ils auront une feuille où ils devront remettre dans le bon ordre le mot "feuille". Pareil pour faire tracer des parallèles aux petites sections.

Au total, ça commençait un peu à sortir de mon armoire à rangement, tout ça. Oui, parce que j'ai une armoire rien que pour mes cours, quelquefois que je confondrais avec mes papiers personnels... (quoique, parfois, je ne sais pas trop si je dois ranger mes fiches de paie dans cette armoire là ou dans l'autre... et mes rapports d'inspection? et le plan de la ville où je bosse?). Du coup, j'ai fait quelques petits tas par terre, très organisés au départ. Plus du tout ensuite. Donc, tout commençait à déborder sévère, la semaine dernière encore, quand L m'a dit que sa sœur allait bientôt arriver et qu'il fallait ranger, histoire de pouvoir mettre le lit pour le bambin. Mais comme j'ai dû me dépêcher de ranger, j'ai bourré. L'armoire. Ah, ça, il y avait de la place pour le lit, pas de souci.

Aujourd'hui, donc, ça devrait être le jour du tri: un jour idéal, dehors il pleut, tout le monde est parti en vacances, L est au boulot, et j'ai lu les miettes d'articles que vous m'avez laissées, autres blogueurs.

Bon. J'ai peur d'ouvrir l'armoire.

27 commentaires:

  1. Il pleut? Ah non, tu m'as fait peur!
    Une idée, comme ça, au hasard: et si tu informatisais tout ça?

    RépondreSupprimer
  2. --> eurêka: en fait, j'ai oublié de dire que c'était autant le bordel dans mon ordi que dans l'armoire... j'ai un fichier 'zeste boulot" sur le bureau, et des sous-fichiers "bordel 1", "bordel 2", etc etc... mais c'est vrai que ça se voit moins...
    Sinon, oui, ici, temps de merde... vous avez de la chance si je ne me tire pas une balle avant de partir en vacances chercher le soleil... on a vraiment un mois pourri. Non, d'habitude, c'est pas comme ça... tsss!

    RépondreSupprimer
  3. Courage Zeste !!! Penses au fait que lorsque tu auras fini tu seras très fière de toi et tranquille pour tes vacances... Et imagine ta surprise à la rentrée quand tu auras oubliée que tu avais rangée et que tu auras la surprise d'une armoire nikel et prête à subir une année de plus... bon pour le pc je te conseil de le ranger plus tard sinon tu va finir bonne à Armentière ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, les "tas", je connais... Non pas que je sois prof mais j'utilisais aussi ce système de rangement fort convénient et pratique lorsque j'étais étudiant et en période d'examen. Jusqu'au jour où, ma mère excédée du bordel qui régnait dans MA chambre, décida de mettre un pied dans la fourmilière... Résultat, un mémoire en rédaction tout mélangé que je n'ai plus eu qu'à remettre en ordre alors que j'avais vraiment autre chose à foutre... Les parents, j'vous jure...

    RépondreSupprimer
  5. --> grafokoy: pfffff... j'crois que je vais vraiment m'y mettre cette aprèm... ou demain? demain, il pleuvra aussi, après tout... pffff... non, faut que je le fasse aujourd'hui, pfffff...

    --> sephiraph: ça doit être une tendance nordiste-belge, les tas... ma mère n'est pas là pour me dire de ranger, mais L s'en charge très bien... remarque, je la comprends: c'est quand même plus sympa, quand c'est bien rangé. Pour ma part, au départ, c'était un bordel organisé, mais après j'ai oublié quelle était l'organisation...

    RépondreSupprimer
  6. J'hésite à aller me baigner: j'ai peur qu'il fasse un peu trop chaud et de prendre des coups de soleil...
    Oups pardon.

    RépondreSupprimer
  7. --> eurêka: je crois que je vais supprimer certains commentaires... ou que je vais débarquer chez toi. Fais gaffe!

    RépondreSupprimer
  8. tiens, moi aussi, les tas, je connais... Et c'est pas cool à ranger! Courage!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi, la clé de cette affaire, c'est de trouver le bon principe organisateur du tri. Tant que je ne l'ai pas trouvé, je refuse de ranger ailleurs que dans mes pochettes "en vrac". Ceci dit j'en suis arrivée à empiler sur le dessus de l'armoire, peut être faut-il que j'y réfléchisse un peu...mais il fait beau aujourd'hui alors...

    RépondreSupprimer
  10. je suis de tout coeur avec toi, parce que là, tu vois, même si je ne suis pas instit', je vois très bien de quoi tu parles....

    RépondreSupprimer
  11. Tu devrais prendre tes vacances en même temps que moi ... Ca me fait trop de lecture quand je rentre.
    C'est bien tout les soirs je me demande comment je vais m'en sortir, tu viens de me donner la réponse, ça va être le fouttoir ! En même temps rien que pour préparer le concours y en avait partout ... Donc pour préparer la classe je vais devoir changer d'appart (j'ai déjà prévu une pièce pour moi travailler (entreposer quoi ...)). Aller maintenant j'ai du boulot, j'dois tout lire ... (heureusement que j'ai des coups de soleil partout sauf sur les fesses sinon je tiendrai pas assise pour te lire..)

    RépondreSupprimer
  12. Perso, j'ai une grande cave c'est trés pratique pour y entasser la paperasse, lorsque je me dit, allez, demain je trie les papiers, je n'en dors pas de la nuit!!!! HORREUR!!!!

    RépondreSupprimer
  13. --> akina: comme quoi, c'est bien nordiste-belge...

    --> choko-la-fan-de-pascal-bruner: ah oui, tiens, j'avais pas pensé, le dessus de l'armoire... mais après, c'est plus dur à retrouver, non? (je ne répondrai pas à la provocation quant à la météo...).

    --> mab: attends de voir ta copine, l'année prochaine... vous allez bien rigoler! Vous avez une chambre d'ami où vous pouvez tout enfouir, j'espère?

    --> thatoo: j'espère que tu pars en août... en août, y'aura plus rien à "manger", ici! (gnac, et je me vengerai pour le coup des coups de soleils...). Pour l'organisation, tu as encore une année pour réfléchir. Remarque, les cours iufm, je ne gérais déjà pas terrible... Bon, et puis, je pense que quand tu as ta classe, c'est moins le b*rdel que quand tu es remplaçante et que tu as vraiment de tout... peut-être auras-tu ta classe, tu sais, à maubeuge? ah ah!!

    --> niko: moi aussi j'ai une cave, dans l'immeuble. Mais je n'y descend qu'accompagnée... argh! Si j'avais là mes cours, je ne serais pas prête de faire un tri!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bon je compatis. Mais moi j'ai pas commencé.

    RépondreSupprimer
  15. Tiens mon message n'a pas marché .. pas grave.. juste pour dire qu'enfin, je venais de mettre fin à deux jours horribles de post week end ( boulot, entretien, courses, DODO, boulot et... assurances... ) et que donc je me mettais enfin à écrire un post sur mon week end... (nouveau prétexte à repousser ton rangement ?)

    RépondreSupprimer
  16. je m'y suis mise un peu...pas du tout!
    j'ai ouvert de nouvelles boîtes avec dedans du néo-vrac et puis je m'en portes pas plus mal, et ma douce regarde les boîtes et me dit "tiens? t'as rangé?!? c'est bien, ben tu vois que t'as de la place dans ton bureau..." et ça me fait hyper plaisir et pis d'abord c'est MoN Bureau et MoN Bordel à moi perso!
    hein?

    RépondreSupprimer
  17. Je peux assumer ce statut si ça m'évite le repassage. Et pour le dessus de l'armoire, j'en conviens, quand il faut sortir l'escabeau pour retrouver un cours, parfois c'est un peu long.

    RépondreSupprimer
  18. Ces 5 dernières années, j'ai changé de degré à chaque fois et donc au lieu de ranger mes feuilles dans les classeurs adéquats pendant l'été, je les ai compressées rageusement dans un carton (rageusement parce que j'aurais bien aimé rester deux ans consécutifs dans le même degré !!). Je me retrouve donc avec un ENORME carton qui déborde, dans le coin de mon bureau... Je dois m'y mettre, mais... ici il fait TRES BEAU :OP Et je dois aussi mettre à jour mon blog. Que des choses bien plus importantes que ce carton quoi :O)

    RépondreSupprimer
  19. M'en fous j'aurai ptre une classe à Maubeuge (ce qui m'étonnerai ... avec le bol que j'aurai ça sera Lille sud lol) mais au moins moi ! Je pars en Juillet et en Août au soleil !!! Na !

    RépondreSupprimer
  20. Moi être pareille que toi niveau rangement. En tout cas, merci de continuer à écrire, c'est toujours sympa d'avoir un de tes posts à se mettre sous la dent en rentrant d'une journée de travail...

    RépondreSupprimer
  21. --> Eurêka: pas de risque qu'elle débarque chez toi, moi je l'ai attendu pendant une semaine sur le quai de la gare à 15h53...
    --> Zeste: ouahhhhhhhhhhhh! le bordeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllll! franchement, je ne sais pas comment tu fais! Allez un petit conseil: moi par exemple, je DETESTE ranger. Du coup, je préfère perdre 1mn chaque jour à remettre chaque chose que je sors de sa place à sa place, plutôt que de tout jeter dans un coin et repousser le problème... M'enfin bon, vu ce que tu as à faire en ce moment, ça a le mérite de t'occuper...

    RépondreSupprimer
  22. Aucun rapport mais comment ça se fait que chez doit on doit taper un code de la mort pour valider nos commentaires (genre lyzpudcb) alors que chez steph c'est pas la peine?

    RépondreSupprimer
  23. --> 22: si tu as besoin d'un conseil organisationnel, je suis au taquet... enfin, y'a juste encore 2/3 classeurs que j'ai pas fini de ranger...

    --> dézinguette: je ne suis malheureusement jamais en manque de prétexte à repousser les choses... la preuve: j'ai pas fini. mais bon, je vais quand même aller faire un tour chez toi. Pas besoin de m'en informer, j'ai mes flux rss pour ça!

    --> madukid: ah ouais, ah ouais, des boîtes...!!! je crois que je vais faire un p'tit achat, aujourd'hui...

    -->choko-fan-de-pascal-bruner: je ne sais pas si tu as choisi la bonne solution... quoiqu'avec ma mémoire de moineau, dans 2 jours, j'aurai oublié le pseudo...

    --> kaktus: c'est pas moi qui vais te dire le contraire: s'il fait beau, profite!!!!

    --> thatoo: heu, rappelle moi... ta copine, elle fait pas médecine? mouah ah, deux mois au soleil, moi je pourrais aussi... mais un mois sans ma copine, dur dur!!! Cela dit, p't'être que tu ne seras pas à Maubeuge. Moi, j'y ai échappé. Peut être que tu seras dans le cambrésis, par exemple? ah ah! rhôô, j'me moque gentiment...

    --> greenouille: de rien. Les chèques, c'est à l'ordre de zeste, adresse mail habituelle.

    --> marion: bah, alors, tu ne nous parles plus du beau temps et de la mer???!!! eh eh... une minute par jour... mouais... je vais peut-être y songer, l'année prochaine... pour le code de la mort, c'est qu'il faut le mériter, pour poster chez moi, ah ah!!

    RépondreSupprimer
  24. Olala... Manique que je suis, la simple lecture de ce post me herisse... BrzZz...!
    Courage Zeste !!!

    RépondreSupprimer
  25. Bwahahahaha! quand tu as commencé à dire que tu avais fait un classeur "cycle 1", un "cycle 2" et un "cycle 3", j'ai vu venir la suite.
    Perso, j'ai réussi à tout trier cette année, par cycles, alors que j'avais des montagnes de trucs "à trier un jour". Mais quand j'étais sur des activités faites en CE1-CE2, impossible de décider. Au final j'ai mis au recyclage pas mal de papier quand j'hésitais, et sur le PC j'ai mis un raccourci vers le cycle 2 dans mon dossier pour le cycle 3.

    RépondreSupprimer
  26. Alors moi maintenant je procède autrement, en même temps je ne suis plus remplaçante donc c'est différent.Mais en gros, j'ai un classeur qui fait office de cahier journal et dans lequel je mets les fiches et documents que j'ai utilisé chaque jour.
    Le truc c'est qu'à la fin de l'année ( scolaire of course) me reste à vider ce classeur ( en fait ces 3 gros classeurs, parce que oui je suis en maternelle mais on ne fait pas que pâte à modeler)et à trier les fiches par thèmes ( dans des pochettes thématiques ( qui a dit que l'on ne travaille pas??)Donc début juillet , je me prévois une journée que je bloque pour me consacrer à cette tâche ( c'est crédible que ça me prenne une journée?? non??...oups)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?