mercredi 2 juillet 2008

Le P'tiT VoiSiN




Le p'tit voisin ne s'appelle pas Jocelin, il n'habite pas au dessus de chez nous qui ne sommes pas en dessous (ben oui, du coup...), et à ma connaissance il ne prend pas des cours de jujitsu. D'ailleurs, il n'est même pas étudiant... et même pas sûre qu'il fume. Rien à voir avec la chanson, donc. Mais c'est sympa d'avoir un petit fond musical, de temps en temps. Alors bon, en deux, "petit voisin", ben "Jeanne Cherhal", hein...

Au départ, quand il est arrivé, le petit voisin, on s'est dit que cet appartement devait être son premier, et qu'il avait besoin de contact avec ses autres voisins pour se rassurer. Le voisin, il a plutôt la trentaine que la vingtaine, ça n'empêche qu'il n'a pas les choses essentielles que toute personne qui a vécu seule un moment dans sa vie a. Et du coup, ça le fait paraître jeune et con.

Vous nous connaissez, on est plutôt sympas, comme filles. Dans la vraie vie, je parle (ah ben oui, si vous ne faites pas partie de l'âne O, vous ne pouvez pas savoir). Moi, en tout cas, j'essaie d'avoir le cœur sur la main (vu que j'ai assez l'air sévère comme ça), et parfois ça dérape un peu (faut dire, un cœur sur une main, c'est un peu dégueulasse). Du coup, quand il est venu demander un CD, le p'tit voisin, ou une feuille de papier, ou une calculatrice, ou encore un coup de main pour installer internet, bon, ben j'ai répondu présente. (Bon, pour tout avouer, pour le dernier service, j'ai répondu "présente", mais ça ne servait à rien vu que je suis une bille en informatique, mais le cœur y était).

Quand je racontais ça à mes potes, ils le trouvaient un peu louche, le p'tit voisin. Ils me disaient que soit c'était de la drague, soit il était lourd. Moi, vous savez, je suis une fille un peu naïve sur les bords, et puis, bon, s'il avait besoin d'une calculatrice, je me voyais pas chienne de lui répondre que dans ordinateur, il y en avait une intégrée... Déjà que dans cet immeuble, ça culmine en voisins tartes, je me suis dit que ce serait sympa qu'on se fasse au moins un pote... et qu'il fallait faire avec ce qu'on avait.

Puis, il est devenu un peu encombrant, le petit voisin. Dès qu'on sortait sur la terrasse, paf, il apparaissait à sa fenêtre... toujours pour demander un service. Vu qu'L lui répondait un peu comme un chien (L est asociale, parfois, et sait le montrer, quand quelque chose l'énerve), il a fini par comprendre qu'on n'allait pas longtemps lui filer notre calculatrice... mon cœur sur la main était devenu un cœur de pierre, et j'étais à deux doigts de lui balancer. Mais de toutes façons, je ne sais pas viser.

Il a donc tenté une autre approche: raconter sa vie et attirer la sympathie et/ou l'envie. Parce que le petit voisin, il est loin d'être étudiant: dès qu'il arrive à me choper dans le couloir, dans l'ascenseur, dans la rue, il n'hésite pas à me donner moulte détails sur sa formidable vie de gars pété de tune. Quand je rentre du boulot, achevée, c'est un peu dur d'avoir à affronter le voisin qui me déblatère: "ah, aujourd'hui, j'ai fait une super affaire: je peux arrêter de bosser pendant 6 mois, si je veux!!!". Parce que moi, avec les enfants, quand je fais un super exo, je peux juste arrêter de bosser une demie-heure, le temps qu'ils le fassent. Et je ne gagne pas plus de tune pour ça. Je suis un peu jalouse, je le concède.

Le truc, c'est que je suis trop bonne trop conne sympa, quelque fois.

Une fois, il était bronzé comme quelqu'un qui n'était pas resté dans le nord, vu le temps pourri qu'on s'était encore récolté, et faut dire que ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu. C'est moi qui ai engagé la conversation, comme une bille, en voulant me la jouer voisine sympa, en ce beau jour (oui, il faisait beau)(oui, c'est possible). Faut avouer, j'ai ripé: tout est donc de ma faute.

- dis donc, t'es allé en vacances, toi!
- ouais, là je reviens d'une semaine en guadeloupe, c'était génial... j'aime bien partir au moins une fois ou deux par mois, ça fait du bien. En plus, au boulot, j'ai gagné plein de tunes, là, je vais pouvoir repartir la semaine prochaine. Enfin, là, cette semaine, je vais la passer avec ma meuf... peut être que je vais l'emmener quelque part, je sais pas, on verra bien... puis il faut aussi que je m'achète un home cinéma, tu sais pas où je pourrais aller?
- ...

Comme je suis un peu conne trop sympa, et que j'ai engagé une fois la conversation avec lui, il croit que je suis une copine. Du coup, il n'hésite pas à venir toquer à la porte, tantôt pour me filer des invits pour tel truc, d'autres fois pour me donner des choses dont il veut se débarrasser... Bon, ça part de bons sentiments, sauf qu'à chaque fois qu'il vient donner quelque chose, de une je me sens redevable, et de deux il papote encore et encore. De sa vie.

Le petit voisin, il essaie à fond d'être notre meilleur copain, en gros. Il doit être du genre commercial, du genre à pouvoir vous vendre trois aspirateurs parce que vous avez trois pièces dans votre appart. C'est pas possible d'avoir la tchatche comme ça et de laisser passer cette aubaine en bossant derrière un ordinateur, par exemple.

Qu'il raconte sa belle vie passe encore. Quoique... Mais le pire, c'est qu'il essaie aussi de nous soutirer des informations confidentielles. Quand il a fini de parler de lui, il glisse une petite question, mine de rien, hop, pas vu pas pris, du genre "quel est ton boulot?", ou "vous vivez à deux dans cet appart? c'est pas trop petit?"."vous avez combien de pièces? Je peux voir?"

La dernière en date, de question indiscrète, c'est L qui se l'est coltinée. Et ça a été le pompon. Oui, parce que, j'ai dit que L était un peu asociale, mais ça s'est arrangé grâce à moi (elle ne m'a jamais remerciée, allez comprendre...):
- dis donc, zeste, ta copine, elle fait souvent la tronche...
- non, mais faut pas faire attention, c'est parce qu'elle est timide... elle parle pas trop quand elle ne connait pas...

Du coup, il m'a crue. Il ne fait plus gaffe: quand elle fait la tête, il lui parle quand même. Il a réussi à lui soutirer qu'on était lesbiennes, et là je dis chapeau bas, parce que pour qu'L réussisse à dire ça, il faut y aller. Non, mais c'est sûr, c'est un commercial, je vous dis...

Bon, il l'a super bien pris, forcément, sinon il se serait retrouvé seul avec ses idées fixes. Et il a aussi rajouté que quand il était dans tel pays, il avait plein de potes homos, avec qui il sortait sans arrêt en boîte, de vrais fêtards. Pour le coup, il s'est complètement gouré sur nous deux... s'il croit qu'on va remuer le popotin tous les samedis du mois, c'est loupé. On le remue bien, mais dans un lieu plus intime (radio classique, vous vous souvenez?)(d'ailleurs, soit dit en passant, y'en a qui passent comme ça sur le sondage, mine de crayon rien et qui ne votent pas, je ne vous félicite pas, vous n'allez pas faire avancer la science).

Le surlendemain, il me croise, et il me dit qu'il est allé dans une boîte goudou de Lille.

- tiens, je suis allé au miss marple, samedi, avec ma meuf!
- ah...
- c'est pas mal, comme bar!! Bon, ma meuf s'est faite draguer, je te dis pas, hein... forcément, une belle blonde...
- ...
- et, en plus, dans ce bar, F est super sympa!!
- ... heu... c'est qui, F?
- ben, c'est la patronne!!! Tu connais pas F?!!!!
- ben non, tu sais, nous, on sort pas trop dans ces endroits...
- ah ben tu devrais y aller, c'est vachement bien... bon, allez, salut, hein!
- oui, salut...
- moi je me casse à amsterdam, là, j'ai envie de bouger... en plus, je viens de gagner plein de tune, là, j'ai fait une super affaire avec un client, j'te raconte pas...!!!
- ok...

Voilà. Je vous ai présenté mon voisin. Sympa, mais un peu lourd.

Ça n'empêche qu'il sera toujours plus sympa que la pouffiasse de bou-bourge du dessus qui m'a snobée en ville, aujourd'hui, alors que je lui tendais le plus beau des sourires (qu'on me snobe quand je snobe aussi, passe encore...mais là!). Et dire qu'elle voulait que je lui garde ses mioches... franchement, j'ai une tronche d'étudiante sans le sou? tsss... toujours plus sympa aussi que le gland flanqué à sa terrasse pour voir si notre voiture ne dépasse pas de notre place de parking.

Je crois qu'il faut qu'on déménage.

35 commentaires:

  1. Alooooors, mouâ, je connais une petite région sympa où l'on peut avoir une petite maison sans voisin à des KILOMÈTRES à la ronde...

    RépondreSupprimer
  2. --> bertrand: naaaaaaaaaaaaaaan!!!!! tout, mais pas la Bretagne!!!!!!!!!!!!!!!!!! (private joke, ne vous insurgez pas, les bretons).

    RépondreSupprimer
  3. ah, les voisins, tout un poème... par contre le modèle "super glue" ca on n'a pas encore eu ! Faut dire que nous, on les attire pas, ils remarquent qu'on bosse beaucoup alors ils osent pas nous déranger... pourvu que ca dure !

    (mais bon, la vieille qui veut que je coupe mes arbres, tu peux être sûre que ce week-end elle va revenir à la charge...)

    RépondreSupprimer
  4. --> steph: attention... insinuerais-tu que je ne bosse pas beaucoup?????!!!!!!!!????!
    ... mouais, en réalité, y'a de ça, tu n'as pas tort à 100%... eh eh... surtout en cette fin d'année!!
    ... en même temps, chez nous, on doit pas dégager la neige... c'est toujours ça de pris!! ('sont fous ces allemands...)

    RépondreSupprimer
  5. Mais si, mais si...
    La Bretagne, ça vous gagne...
    Et puis vous aurez de très chouettes voisins et voisines.

    RépondreSupprimer
  6. --> l'Emmerdeuse: mais nan, mais nan... à la rigueur, pour changer de région, autant aller dans le sud... non, mais franchement, la bretagne, quelle idée!!! allez, et si on se mettait tous d'accord pour le sud???!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, là, je me mets du côté de L : Oh le boulet ce voisin! Quant aux autres, j'en parle pas!
    Tiens, si on s'organisait un convoi spécial et qu'on s'installait tous en Bretagne? Nan?

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui! Viendez tous dans le sud!

    RépondreSupprimer
  9. Je compatit. Nous c'est plutôt les vieux grincheux qui téléphonent à la proprio parce qu'on ose marcher après 10h du soir ( sachant que je finit le boulot vers minuit, c'est pas gagner). Y à 10 minutes c'est celle du bas qui a raller parce que les pubs étaient tomber de notre boite. Je suis donc responsable du facteur.

    RépondreSupprimer
  10. Nous notre voisin on l'appelle: Le voisin qui pue ... ça veut tout dire.

    RépondreSupprimer
  11. Ca, c'est un superbe spécimen de boulet.... Quelle chance les filles... :-(

    RépondreSupprimer
  12. Venez dans le sud!!!!
    Il y a du soleil, les gens sont sympas, on prend l'apéro, on est à une heure de la mer (tu sais la mer dans laquelle on peut se baigner!!)
    Je ne vois que des avantages à s'installer dans le sud!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Merci pour ton passage sur mon blog, et pour tes encouragements...
    Les voisins lourds, je connais, sauf que les miens n'ont même pas besoin de sonner à la porte, on les entend déjà assez sans cela...
    A bientôt
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  14. la Bretagne, ça vous gagne!
    ou
    la Bretagne, c'est l'bagne!

    même pas peur!

    RépondreSupprimer
  15. Yes! Tous dans le Sud! Je garde la maison de mes parents pour encore une semaine, ma soeur n'a pas encore débarqué, j'ai donc deux chambres avec vue sur la piscine de libre... C'est pas beau ça? Et bien entendu, Boubou à raison, c'est à 1h de la mer...

    RépondreSupprimer
  16. oué, bon, il a l'air un peu lourd, votre "pe'tit voisin", mais vivable quand même, ça se voit que vous ne vous coltinez pas "casquette" (surnom éponyme du couvre chef qu'il porte H24, J365), glandeur de son état (euuuuh, j'pourrais vous carotter la connexion wifi, sans la payer, pour jouer en réseau toute la journée??), et qui écoute de la euh, musique avec des basses très basses, qui font boum boum boum en faisant trembler les murs de tout l'immeuble, même à 2h du mat, c'est plus ludique! ou sa copine, qui écoute "La tribu de Manau" au même volume, sensiblement à la même heure...

    RépondreSupprimer
  17. Je propose de "confier" au voisin que L. (ou toi) sort de taule, et de rajouter deux jours plus tard, à voix basse, que c'était pour homicide. Le surlendemain, de lâcher que si elle a mis autant de temps pour sortir, c'est parce qu'il y avait préméditation. Et circonstances aggravantes, mais sans dire lesquelles. En général, ca calme....

    RépondreSupprimer
  18. --> eurêka: bon, qui a décidé, au départ, pour la bretagne, hein? Trouvez-moi le responsable, que je puisse négocier...

    --> cundöle: pour ça, on a du bol: les voisins du dessous ne sont pas souvent là. On peut donc se mettre aux claquettes sans problème!

    --> thatoo: ah, sympa... nous, ça va, niveau odeur, ça passe carrément. Limite si les parfums des bou-bourges ne dérangent pas un peu trop...

    --> mab: ouép... la prochaine fois, je mène une enquête avant de louer/ acheter...

    --> boubou: bah, nous aussi, on est à une heure de la mer... certes, on ne peut pas vraiment s'y baigner... à moins d'y être obligés, le couteau sous la gorge. Si, si, y'en a qui osent... pas moi, j'avoue!

    --> auré: ouép. Ce voisin qu'on se coltine, au moins, il ne fait pas trop de bruit... c'est toujours ça de pris!

    --> madukid: je pencherais plutôt pour la deuxième solution... enfin, quand même, le bagne, ce serait un peu abusé...

    --> marion: prépare la chambre, je débarque après demain. Ah ben, faut pas me le dire deux fois!!! L, par contre, n'est pas encore en vacances... bon, ben tant pis, hein, elle me rejoindra plus tard!!!

    --> polysémie:hm... mais apparemment, tu as des voisins sympas toi aussi!!!!

    --> bulle d'image: ah ouais, pas mal, pas mal... mais j'ai un défaut (oui, quand même): je ne sais pas mentir... grrrrr... faut que j'en parle à L!

    RépondreSupprimer
  19. Moi je pense à Renan Luce qui a toujours préféré aux voisins les voisines... va savoir pourquoi... Quant au Miss Marple, perso quand je retourne avec M dans le nord, chez elle, ben on va voir les copains du nathéol à la madeleine... c plutôt cool, Nath fait des filets américains à tomber par terre ...et en plus c'est pas homo (mais très tolérant). Pour finir mon petit coup de pub, ben on a un copain qui joue de la gratte de temps en temps :D...
    Ah lala tout ça pour éviter les voisins un peu lourd !!!

    RépondreSupprimer
  20. --> Zeste: Et ben, tu débarques sans savoir si mes voisins sont des psychopathes ou non... tssss...

    RépondreSupprimer
  21. --> dezinguette: oui, pareil pour moi que renan, en effet... surtout que le voisin est blond et pas trop mal gaulé, j'imagine que je l'accueillerais autrement si c'était le même en fille, eh eh!! Rhô, L, pas taper, je plaisanteuh!!!!

    --> marion: attends, tu as une piscine? qu'est ce que ça peut faire, des voisins bizarres, quand on a une piscine... hm?

    RépondreSupprimer
  22. --> zeste: une piscine, une voisine retraitée depuis que je suis née que l'on voit une fois tous les 36 du mois et de l'autre côté, un petit couple de jeunes qui travaille toute la journée! Sans parler des cigales... Le pa-ra-dis!

    RépondreSupprimer
  23. --> marion: Ok. J'arrive vendredi à 15h53 à la gare.

    RépondreSupprimer
  24. --> zeste: tu prendras le bus numéro 7, je serai dans la piscine.

    RépondreSupprimer
  25. --> marion: hou la radine, même pas qu'elle viendrait me chercher à la gare... j'en attendais plus de mes lecteurs... tsss... aucune reconnaissance...!!

    RépondreSupprimer
  26. --> tous les autres lecteurs: y'a quelqu'un d'un peu sympa, ici? Non, mais finalement, en fait, je crois que je vais aller en Bretagne...

    RépondreSupprimer
  27. si tu veux Zeste, tu viens à Bourges Samedi, y'aura pas de piscine mais avec D, G, A et K.. on t'attendra à la patinoire mdr !

    RépondreSupprimer
  28. --> dezinguette: samedi, je serai en vacances. Et en vacances, j'ai un principe: éviter les enfants. Désolée, ç'eût été de bon cœur (forcément, en plus je suis une patineuse hors pair...)(heu...). Et puis, en fait, pour ce week end, j'ai déjà quelque chose de prévu. Donc, marion, je ne viendrai que lundi, tu peux quand même réchauffer la piscine...

    RépondreSupprimer
  29. --> Zeste: note qu'à Bourges aussi on
    ne te propose pas de venir te chercher à la gare mais plutôt d'aller les rejoindre à la patinoire... Nous sommes tous des lecteurs indignes...

    RépondreSupprimer
  30. pffff ils sont petits joueurs à l'éducation nationale quand même.. et ils pourraient prêter main forte aux pauvres éducateurs du conseil général qui s'enfilent trois week ends à la suite... mais bon, c'est de bonne guère je te comprends pour avoir côtoyer ces deux mondes impitoyables ! (Daaaallllaaaas... nanananana rajoute M...) euh je vous laisse je vais guetter l'avis de libération d'Ingrid Bétancourt sur France 2 :D

    RépondreSupprimer
  31. Ah les voisins... de sacrés phénomènes ! Mais j'avou que vous avez tiré le gros lot avec L !
    Au passage... Chin chin poour la sorti de placard d'L envers le ptit lourdeau-plein-au-as...!

    RépondreSupprimer
  32. Hoo j'y pense, mais tu ne vas pas aimer: Mes chers voisin si casse bonbons... ils sont tous profs... ben si.

    RépondreSupprimer
  33. --> sam: ouais, je retrouve la vraie sam!!!!: ça veut dire quoi, "chinchin"???? encore du vocabulaire de jeune! eh eh... oui, en effet, on a tiré le gros lot... apparemment, à lire les autres commentaires, en fait, y'a un gros lot dans chaque immeuble.. gloups!

    --> cundolë: hou que je te crois... j'en croise, des profs, tu sais... je vois exactement le genre...!!

    RépondreSupprimer
  34. en effet c'est le gros lourd dans toute sa splendeur, mais bon il n'est pas méchant mais s'il pouvaot etre un peu moins collant ça serait mieux !

    Nous on a pas trop à se plaindre, ya des associales (petite pensée pour L lol), des gens fort sympathique et d'autre qui se contente de te dire bonjour (et c'est déjà pas mal)

    Vous feriez mieux de vous acheter une petite maison à vous ça serait plus simple

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?