jeudi 10 juillet 2008

FiEsTa !!!! (heu, sans nous...)

Ah, l'été, le soleil, la mer, la fiesta... parlons-en, de la fiesta: C'est un fête, j'ai horreur des faites (v'z'avez eu peur, hein? ah non, c'est vrai, j'ai plus de correcteur automatique...)(vous m'excuserez, parfois je me fais des "private jokes" à moi-même)(non, mais j'arrête, promis, après vous comprendrez tout).

Je vous avais dit que j'aimais bien les ambiances de concerts, vous vous souvenez? Bon, eh bien, mon trip pour la foule s'arrête là. Je fuis comme la peste les soirées à plus de 10 personnes... Ce qui est plutôt pas mal, c'est que ça commence à se savoir, que je n'aime pas les grosses fêtes, vu que mes amis m'invitent du bout des doigts à chaque fois qu'il y en a une, juste par politesse, mais ils savent pertinemment que je vais trouver une excuse bidon de dernière minute (essayez la gastro, personne n'insistera pour que vous veniez quand même, contrairement au mal de tête ou au petit mal de gorge...).
Ce qui tombe plutôt bien, c'est qu'L est asociale, je vous l'ai déjà dit. Elle, même les mini fêtes de 3 personnes, je ne suis pas sûre qu'elle aime. Donc, une fois sur deux, il y en a une de nous qui a une gastro imaginaire, et ça passe mieux que si c'était toujours la même. Limite ce serait inquiétant. D'ailleurs, faut qu'on pense à noter qui de nous deux l'a "eue", la dernière fois...

J'aime bien mes amis, il ne faudrait pas croire. Mais je les aime bien quand je les croise seuls. A plusieurs, je les trouve moins intéressants. C'est peut-être aussi que je suis rabat-joie, je n'sais pas... C'est peut-être aussi que dès qu'ils sont à plusieurs, il y a un pack obligatoire qui vient s'y ajouter: le pack musique forte/alcool/fumette/danse. Oui, je suis vieille, oh, je sais, je vous l'ai déjà dit à maintes reprises dans les messages précédents, ne faites pas semblants d'être surpris, vous jouez très mal. Mais alors, pour le coup, j'ai toujours été vieille, parce que j'ai jamais vraiment aimé ça, même si j'ai fait un peu semblant, un moment.

Dans les grosses soirées, il y a forcément des groupes. On ne peut pas y échapper, personne ne proposera de se mettre tous en rond et d'utiliser un bâton de parole (ou alors vous allez à des soirées vraiment bizarres, je serais vous, je me méfierais...). Alors, quand il y a des groupes, avec L, on ne reste pas comme deux ronds de flan: on doit en choisir un. Souvent, on s'y met par deux, parce que les amis de L sont les miens à la base, vu qu'L est une pièce rapportée du sud (eh eh). Bon, du coup, je n'suis pas chienne, je l'embarque avec moi. Donc, choisir un groupe.

Généralement, je choisis les groupes massés à côté de la table de bouffe. Au moins, ça donne une consistance, de prendre de temps en temps des petits crack*rs. Et puis, ça fait croiser du monde: en général, tout le monde passe par là au cours de la soirée. Remarquez que c'est aussi un choix par élimination: je ne choisirais pas, par exemple, le groupe en train de danser sur la dernière merde en date/ le dernier tube à écouter (choisissez vous même, hein, tout dépend des goûts et des couleurs). Non, parce que je ne sais pas danser, je suis ridicule dès que je bouge un bras, et si je ne bouge pas les bras, je suis ridicule aussi. Donc, je m'abstiens. Je ne choisirais pas non plus le groupe totalement stone dans le canapé, parce que je n'ai pas forcément envie de refaire le monde, quand je suis en soirée. Donc, voilà, restent les groupes près de la bouffe.

Dans les groupes près de la bouffe, il y a les potes les plus proches, et les potes moins proches. Bon, je vous le donne en mille, les potes les plus proches, ce sont les organisateurs de la soirée, vu que sinon, on n'y serait pas, à cette soirée (ben oui, parfois, on ne peut pas se trouver d'excuse, et souvent quand on ne peut pas se trouver d'excuses, c'est parce que ce sont des potes proches, qui vous ont vus il y a une heure de ça en pleine forme, et une gastro foudroyante, c'est quand même plus dur à faire avaler). Comme ce sont les organisateurs de la soirée, forcément ils vont passer du temps avec tout le monde, et ne parler à personne. c'est mathématique: plus on a d'amis, moins on les connait. Bon, on arrive bien à caser deux ou trois bribes de conversations avec eux (du genre "hm, il est bon ton cake!!"), mais ça ne remplit pas une soirée...

Du coup, on se rabat sur les potes un peu moins proches. Mais si, vous savez, ceux qui vous demandent: "alors, qu'est ce que tu deviens?", parce qu'ils n'ont pas grand chose à demander d'autre, vu qu'en fait, ils ne savent plus vraiment ce que vous êtes à la base. (Vous noterez que, du coup, vous êtes bien contents de commencer la conversation, souvent: comme ça, hop, vous n'avez pas l'impression de piquer la question de l'autre; ben oui, vous ferez la même deux secondes après: "et toi... qu'est ce que tu deviens?"... étant donné que vous non plus, vous ne savez pas vraiment ce qu'il est à la base- vous croisez les doigts pour que dans sa réponse, il y ait quelque chose qui vous donne un indice de ce qu'il est).

Quand on veut se débarrasser d'un pote-qu-est-ce-que-tu-deviens, il suffit de dire "ben... rien... toujours pareil, quoi...". Mais bon, ils sont pas tous bêtes, non plus, les potes-qu-est-ce-que-tu-deviens, et parfois, ils rajoutent un "c'est à dire?". Et là, mon problème à moi, c'est de savoir jusqu'à où il veut que je lui raconte ma vie. Et aussi, qu'est ce qu'il connait de moi, déjà, ce pote, à quelle soirée je lui ai déjà fait le tour de la question?
Non, parce que ma vie est passionnante, hein, vous vous en doutez, mais niveau job, je suis toujours "professeur des écoles", et au fil de l'année, je reste "professeur des écoles". Et comme je suis fidèle comme la plus fidèle de toutes les fidèles filles (enfin, au moins depuis L, hein...), et que je ne déménage pas tous les mois, la phrase bateau, c'est: "j'habite toujours au même endroit avec L"... Ce qui fait que si je dois commencer à raconter quelque chose de plus perso', j'en aurais pour des heures, et je n'ai pas forcément envie de gâcher la soirée de cette pauvre personne qui voulait juste être un peu polie en demandant un subtil "qu'est ce que tu deviens"... Il n'a pas forcément envie de savoir, le pote, que si j'ai une fille (ce dont je doute parce que blablabla), je l'appellerai Clémentine, et que si j'avais un blog, je l'appellerais zestedefille(s), avec un s entre parenthèses parce que blablabla... (je dois vraiment vous saouler, quand même, parfois souvent... mais vous, vous pouvez cliquer sur la petite croix rouge, là-haut, alors que le pote, ça le ferait moyen...).

Sans compter que je suis à moitié sourde. Ah, je ne vous l'ai jamais dit, ça? Bon, ben voilà: je n'ai pas une ouïe extrêmement fine ("à moitié sourde", peut être bien que j'exagère un peu...). En soirée, c'est super compliqué pour moi de suivre une conversation, entre les conversations/ les gloussements des autres et la musique... j'n'arrive pas à me concentrer. Même moi, des fois, je ne m'entends pas parler, quand la musique est vraiment forte, alors bon... Et puis, vous avez remarqué, plus la soirée avance, plus les gloussements et la musique s'intensifient... autant dire qu'à partir de minuit, je ne pige plus rien à rien.

Nos amis sont donc tous au courant, qu'on n'est pas très fans des grosses soirées, je vous le disais plus haut (faudrait pas que vous croyiez que la répétition n'est pas voulue: parfois, mes messages ont un sens, sont un peu réfléchis, même si je n'ai pas un plan juste à côté, avec introduction et conclusion). D'ailleurs, c'est toujours nous qui partons en premier, et qui nous faisons chambrer à chaque fois. Dès notre arrivée, on est attaquées: "alors, Zeste et L? Ce soir, c'est autorisation jusqu'à quelle heure?". Tout au long de la soirée, ceux qui nous connaissent regardent leur montre en montrant leur étonnement de nous voir toujours présentes. Bon, c'est bon enfant, hein, les moqueries, attention, nos potes ne sont pas des chiens, non plus, faudrait pas croire... et puis, au moins, ça donne un prétexte pour rentrer: zeste et L ne seraient pas zeste et L si elles ne partaient pas avant 1h du mat'. (Et moi, je trouve que 1h, c'est carrément raisonnable... c'est pas nouvel an, non plus!). Quand on reste après une heure, c'est limite s'ils ne sortent pas les cotillons.

Le seul moyen de ne pas trop s'ennuyer, dans les grosses soirées, c'est de boire. Mais, comment vous dire... c'est qu'en fait, primo, je déteste avoir la gueule de bois du lendemain (si, je me justifie parce que je vois bien que vous lisez d'un air de dire "oh purée, elles sont graves..."), et secundo, je ne suis pas fan non plus de l'air con du moment même... je vous avoue: une fille bourrée, ça ne fait pas palpiter mon petit cœur... (un garçon bourré encore moins).

Y'a pas à dire: en fait, y'a qu'ici que j'aime croiser du monde. Vous en avez, de la chance...

23 commentaires:

  1. dans mes bras Zeste !!!!!!!!!!
    oups, pardon, je m'emporte...
    nan parce que moi pareil, les soirées à 50 dans un 50 m2 (t'as vite fait le calcul de ton espace de vie), elles me font de moins en moins envie. Surtout que je suis une vraie Gaston Lagaffe, donc je vais forcément faire une boulette, casser un vase, me renverser un verre de jus d'orange sur la belle jupe blanche... par contre, j'ai un avantage, j'ai une mémoire d'éléphant, donc les copains-qu'est-ce-tu-deviens je m'en souviens toujours parfaitement, je leur ressors le prénom de leur premier enfant ou l'anecdote qu'ils m'ont racontée 6 mois avant, du coup ils osent eux-mêmes rien me demander parce que eux, ils ont tout oublié à mon sujet... pas mal la technique hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de te croiser ici aussi...

    Pour le reste, j'ai l'impression d'y avoir été il y a peu. On s'est foutu de moi parce que je partais tôt un samedi soir : "mais j'ai un métier, excusez-moi". Z'on pas compris. Oui je bosse le dimanche. Y a vraiment des jobs à la con ! Bonne pioche !

    RépondreSupprimer
  3. Et bé! quel portrait de toi tu nous dépeins une fois de plus! Alors, récapitulons... Après vieille, après conne, après "je n'ai jamais été la plus jolie de toutes mes copines" (ou un truc du même style!), aujourd'hui, nous avons droit à je suis rabat-joie! Mais qu'est-ce que je fous encore ici moi?!?
    Concernant les fêtes, je suis pareil (mon dieu, il y aurait donc bien plus d'associables que ce que je ne le pensais?) Et le pire pour moi, c'est que je ne suis pas physionomiste. Il m'arrive donc de ne croiser certaines personnes qu'en soirées et de ne JAMAIS les reconnaître. Du coup, à chaque fois je me présente (ça m'est même déjà arrivé de me présenter 3 fois à la même personne dans la même soirée...), et les autres me prennent pour une parfaite ahurie...

    RépondreSupprimer
  4. --> steph: c'est pas moi qui vais refuser d'aller dans les bras d'une blonde... mais bon, L sera pas trop d'accord! he he... mais ça fait plaisir de voir qu'L et moi, on est pas le seul vieux couple de la blogosphère! gnac!
    Je t'envie pour ta mémoire d'éléphant. Moi, je peux parler 1 heure à quelqu'un, le croiser le lendemain et ne pas le reconnaître... ce qui est vexant pour l'autre, je reconnais... mais je ne fais pas exprès!!

    --> carine: le hic, c'est que moi j'ai pas l'excuse de bosser le dimanche... il ne me croiraient pas... pffff... vivement le soutien le dimanche pour les élèves en difficulté...

    --> marion: tu as oublié l'épisode "pas honte de se balader avec une casquette jaune fluo". Autrement, accessoirement, je suis aussi une salope (comprendre "pauvre fille sans cœur"), mais pour voir ça, il eut fallu que tu arrives plus tôt sur mon blog... eh eh, les privilèges des anciens!!
    Mais sinon, ça va, hein, j'ai la pêche. Ça donnera espoir à toutes celles qui me lisent en pensant être mieux que moi... pour la vraie réalité vraie, il n'y a que L qui sache vraiment qui je suis!! Sinon, ça fait plaisir qu'il y en a d'autres qui n'ont pas de tête!!

    RépondreSupprimer
  5. Une petite chanson de Lynda Lemay, qui je trouve, colle plutôt bien...

    Crétin...

    Y a pas d'soirée parfaite
    Y a toujours un pépin
    Toujours un trouble-fête
    Y a toujours un crétin

    Y a toujours un caniche
    Qui parle en espagnol
    Qui t'fournit en alcool
    Pour t'emmener dans sa niche

    Y a toujours un nerveux
    Qui t'renverse ton drink
    Y a toujours un curieux
    Qui demande : C'est quoi ton signe ?

    Y a pas d'soirée parfaite
    Y a toujours un pépin
    Toujours un trouble-fête
    Y a toujours un crétin

    Une petite tête de linotte
    Qui te rote en plein visage
    Les dents peines d'échalotes
    Et de crottes au fromage

    Y a toujours un raseur
    Une tête à pellicules
    La bouche en tentacule
    Qui t'embrasse aux demi-heures

    Y a toujours un mononcle
    Qui peigne sa calvitie
    Y a toujours un jeune punk
    Qui s'brandit le squeegee

    Y a toujours un gorille
    Avec une gueule de tueur
    Qui vient de demander l'heure
    Avec une petite voix d'fille

    Y a toujours un épais
    Les deux petits yeux tout croches
    Les deux mains dans les poches
    Qui s'brasse la monnaie

    Toujours un philosophe
    La gueule remplie d'questions
    La gueule bordée d'boutons
    Mais pas d'boutons on-off

    Toujours une tête enflée
    Qui pue l'cigare cubain
    Qui s'amuse à retourner
    Toutes les bouteilles de vin

    Toujours un obsédé
    Qui est là, qui s'casse la nuque
    Assis dans l'escalier
    Pour voir en dessous des jupes

    Y a toujours un vieux riche
    Une haleine de fond d'tonne
    Qui est là qui t'postillonne
    Ses p'tits restants d'sandwichs

    Non, y a pas d'soirée parfaite
    Y a toujours un requin
    Toujours un malhonnête
    Y a toujours un crétin

    Y a toujours un colon
    Qui défile les farces plates
    Toujours un cabochon
    Qui veut t'tirer aux cartes

    Non, y a pas d'soirée parfaite
    Y a toujours un radin
    Toujours un pique-assiette
    Y a toujours un crétin




    J'adore cette chanson et je te rejoins quant aux soirées de "risettes" à une foule de gens qu'on apprécie qu'à moitié ...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime pas le bruit, j'aime pas le monde, j'aime pas la fumée, j'aime la musique, la vraie pas le fond sonore pour péter les tympans et ajouter du bruit au brouhaha ambiant... et je ne bois pas (mais vraiment pas sinon maldone) alors oui Zeste comme je te comprends...
    La dernière soirée chez nos amis à Lille, c'était une deux en une... c'est à dire qu'on a finit une soirée sushis à minuit chez les uns et on a finit chez d'autres pour... (ah ben ça je ne sais pas d'ailleurs pourquoi on a prolongé cette soirée...) Bref, moi direct, vu que je ne tenais plus, arrivée à la deuxième soirée, j'ai fait mon associale : je me suis isolée sur un canap dans une piaule pendant que les autres discutaient, se torchaient, etc etc... Voilà comment je fais pour ma part avec ma douce qui n'a pas forcément le même biorythme que moi !

    RépondreSupprimer
  7. --> segolenn: je n'suis pas trop "lynda", mais faut avouer que ces paroles-ci sonnent juste.

    --> dezinguette: je m'aperçois qu'en fait, on pourrait faire une soirée, entre gens qui n'aiment pas les soirées. Ça pourrait être un concept...
    Si tu vas sur Lille, n'oublie pas ton imper. Non, je ne déconne pas.

    RépondreSupprimer
  8. Ben mince alors, faut croire que je suis bizarre pour ça aussi...
    Moi j'aime bien les soirées en fait. Boire plus que de raison (sans jamais être malade jusqu'à présent, ça doit aider ça aussi ^^ ), danser sur de la musique bidon, refaire le monde avec de parfaits inconnus, enisager de peut-être aborder cette fille, et peut-être même le faire... Je trouve ça chouette :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi, tout pareil.
    En même temps, ça tombe bien : on m'invite rarement.
    Bon, j'vais chialer un peu et je reviens.

    RépondreSupprimer
  10. --> cél: ouf, j'ai eu peur, je croyais que j'étais comme tout le monde!!!

    --> eurêka: peut-être qu'on t'invite rarement. Mais moi, jamais personne ne m'a offert une truite. Chacun ses avantages, hein!!!

    RépondreSupprimer
  11. UNE TRUITE ??? mdr
    ok pour l'imper.. ici je crève de chaud en petite tenue sur mon canap, enfermée dans le noir !!!

    RépondreSupprimer
  12. --> dezinguette: ici, on est enfermés dans le noir, mais c'est pas voulu: le jour s'est pas encore levé.

    RépondreSupprimer
  13. mdr je pensais que Lille était en France, pas en Norvège :p
    Je suis sure que tu exagères... ouvre tes fenêtres et inspire bien fort ... au moins vous respirez là haut :) j'accouuuure demain et promis je n'oublierai pas mon imper

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que ça papote bien ici...

    RépondreSupprimer
  15. --> L: ben alors là, si ma copine se met à aller sur le blog du boulot, où va-t-on??????????? (j'ai presque fini le ménage... c'est un leurre... tu as l'impression que je suis sans arrêt sur l'ordi, mais en fait non...).

    RépondreSupprimer
  16. Le volet est toujours cassé mais baissé peut-être? Nan parce qu'ici il fait super beau!
    Oui, c'est vrai ça, tout le monde n'a pas quelqu'un qui lui offre une truite... Pas sûr que ça me remonte le moral...

    RépondreSupprimer
  17. D'un côté je te rejoins... sur la danse... pas parce que j'ai l'air ridicule (MaB trouve que j'ai le swiiiing... ), mais parce que je me traine une p*tain d'inhibition... je ne danse que bourrée ou presque.

    D'un autre côté, j'aime bien les soirées, où on voit plein de gens... des connus, des pas connus, des boulets (qui me tiennent parfois la jambe en prenant mon air bonhomme pour de la sympathie et qui me racontent leur vie... pas toujours très palpitante... ou alors le synopsis intégral, quasi scène par scène, d'une série à la mode... l'horreur), des bourrés, des stones, des engagés, des modémistes, des sans-papiers (Brice, si tu m'entends). Le tout est de lancer un sujet de conversation intéressant et de susciter le débat. Un verre à la main, ça donne consistance... et ça laisse une issue de secours "tiens, j'ai un peu soif".

    Il y a aussi les "diners"... 1,2,3 personnes... on papote, on délire autour d'un bon petit plat, une bonne bouteille, une mousse au chocolat, un petit café. Ça m'est arrivé le week-end dernier... j'ai regardé l'heure à la fin du repas... minuit... les potes sont parties à 5h du mat'. Entre les 2, un gouffre dans l'espace temps, rempli de fous rires, de monde refait, d'anecdotes, de commérages. J'adore !

    RépondreSupprimer
  18. --> eurêka: non, non, le volet est bien réparé!

    --> kanou: alors, attention, attention: les soirées-bouffe à 5/6potes, j'adoooooore, je peux, là, tenir jusqu'au petit matin... parce que souvent, les 5/6 potes, ce sont des gens que j'apprécie vraiment!! D'ailleurs, faudra qu'on s'en fasse une, de soirée comme ça, un de ces quatre...

    RépondreSupprimer
  19. l'avantage de toujours partir tot en soirée: quand tu t'ennuies tu pars tot, mais les gens trouvent ca normal. Quand tu t'amuses et que tu restes tard, les gens sont super flatés que tu fasses autant honneur à leur soirée. Tout bénèf, j'ai donc moi aussi cette réputation, et je compte bien la garder!

    RépondreSupprimer
  20. qu'est-ce que tu as contre les soirées avec le bâton de parole, hein ?! ceux sont les meilleures !!!!!!
    A la question "qu'est-ce que tu deviens" je réponds : ben, comme tu vois, heureuse. Et toi ?
    Et là, j'ouvre les oreilles. Parce que je trouve qu'il n'y a pas mieux que de répondre à une question dont tout le monde se contre-fiche de la réponse par une question dont la réponse m'intéresse.
    En fait, je préfére écouter que parler (j'apprends plus de trucs).
    Et toi Zeste ? Alors ? qu'est-ce que tu deviens ?

    RépondreSupprimer
  21. --> no: ok, je retiens la leçon. Ben, moi, ça va, si tu veux en savoir plus, tu peux relire mon blog...

    RépondreSupprimer
  22. Couci Zeste,
    Ah...solidarité si j'puis dire, je ne suis moi meme pas fan de ptite fiesta, voir assosiable quelques fois... mais s'est il pas bon de rester entre amoureuzZz parfois ? ;-)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?