samedi 12 juillet 2008

MaîTrEsSe...

(je profite d'un petit tour en ville de nos vacanciers pour m'isoler avec vous: sympa la zeste, ne me remerciez pas, c'est de bonne grâce)(pour l'instant, je tiens).

Maîtresse: Le mot se mérite, mine de rien. Il vous faut avoir été devant une classe, avoir tenu au moins une heure, avant d'avoir droit à "maîtresse".

Quand j'ai fait ma formation, j'ai eu droit à trois stages: heureusement, parce qu'à part les stages, l'iufm ne sert pas à grand chose. Un en maternelle, un avec des plus grands, et un autre avec des encore plus grands. Dans notre jargon, ça s'appelle "cycle1", "cycle2" et "cycle3". Je peux vous dire que ces stages, c'est une montée d'adrénaline de dingue, plus trippant que de sauter à l'élastique. Je ne vous cache pas que c'est quand même moins flippant de sauter à l'élastique avec des cycle 1 qu'avec des cycle 3. J'ai eu du bol, on m'a fait commencer avec des maternelles.

A 8h20, ledit jour, lorsque j'ai entendu "on ouvre les portes", j'ai eu une p*tain de suée de dingue, un peu comme quand vous montez à la grue pour aller faire le fameux saut à l'élastique (oui, aux solidays, c'était du saut à la grue, il paraît que c'est quand même plus sympa d'un pont, mais il n'y en avait pas à l'hippodrome de Longchamp). Le premier élève qui est arrivé m'a regardée bizarrement, même s'il était au courant que sa "vraie maîtresse" partait en stage. Il n'a même pas daigné répondre à mon "bonjour, comment tu t'appelles? Moi, c'est Zeste, je vais être ta maîtresse pendant trois semaines!". Bon, et puis après, les enfants arrivaient, petit à petit, et je dois dire que l'atsem gérait bien le truc aussi (merci merci merci les atsem, purée, une maternelle sans atsem, c'est comme un saut à l'élastique sans élastique).
Et puis vient le moment, en maternelle, où on demande de ranger les jeux avec lesquels ils sont en train d'essayer de détruire la classe de jouer, et de venir tous au "coin regroupement". Le coin regroupement, c'est THE lieu où tous les élèves sont autour de la maîtresse. Et c'est là que c'est le plus flippant, pour une toute jeunette maîtresse qui n'a jamais eu autant d'yeux sur elle de toute sa vie.

C'était là, la deuxième suée. Trouver ses mots pour ne pas paraître trop bancale par rapport à leur "vraie" maîtresse qui a, elle, de la bouteille. Non seulement faire bonne figure devant les enfants, mais aussi devant l'atsem, qui a parfois tendance à aller raconter comment ça se passe aux collègues/ aux parents/ à la mairie.

Evidemment, à vouloir être trop parfaite, ça flanche. La langue fourche, les suées redoublent d'intensité... se ressaisir, se ressaisir, sur un malentendu, ça peut passer. Jusqu'à l'explication des ateliers, où il y a une petite tête brune (avec quelques crottes de nez par-ci par-là qu'on lui pardonne) qui vous dit: "maîtresse... j'ai envie de faire pipi...". Comment ça, c'est embêtant? Vous rigolez ou quoi? Relisez. Cette petite est merveilleuse: elle a dit "maîtresse"...

Vous savez quoi? Plus personne ne m'appelle "maîtresse", depuis 9 jours, et ça me manque un chouilla...

19 commentaires:

  1. Maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse!

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais t'es fou, toi !!!
    Les moments où ils sont 25 à t'appeler Maîtreeeeeeesse ! tous en même temps et en te tapotant le bras/tirant sur le pull/ criant dans les oreilles, ça compense LARGEMENT les 2 mois sans rien du tout ! enfin, moi je trouve...!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as le mal de l'école, c'est fou ça! C'est surtout dommage d'avoir autant attendu les vacances pour maintenant regretter l'école... Attends, je vais t'aider à te remémorer... Ce sont tes petits "boulets" qui te manquent? Ce qui te donnent tant de fil (pédagogique) à retordre qui te manquent? Ils sont forts ces mômes quand même, ils arrivent même à te gâcher tes vacances... Courage, tu vas les retrouver dans un mois et demi... en pire... Alors profite!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai jamais appelé mes profs maitresse, ça se dis pas chez moi... on se contente de Madame... 'fin bon.
    Tout ça pour dire que je ne me suis pas envolée, et que je reviens enfin sur ton blog. C'est pas l'envie qui manquait de venir mais, déménagement, coupure de net,... voila quoi!
    Et puis, je mens un peu, je te lisais via feedreader, mais dans ce cas la, comme je lis hors ligne, je sais pas laisser de com'
    (commentaire complètement hors sujet , j'avoue... tu m'excuseras hein?!)

    RépondreSupprimer
  5. !! ben voyons ! quand tu es là bas tu voudrais être ailleurs, et quand tu es ailleurs tu voudrais être là bas...
    heuuu...est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  6. Ooh Maitresse...!!!
    Moi je trouve, comparer a mes collegue-qui-poste-des-commentaires-ici, que c'est tout mignon, après tut tu ne regrettes pas d'etre en vacances pas a ce point ? Et puis, c'est des vacances au combien bien méritée !!! X_x Mais c'est tout mignonce ue tu nous racontes la... Nostalgie des debuts ? ... Bonne Vacances Maitresse...!
    Dis Maitresse, completement HS mais z'ai une ptite question moA, ta L, elle fait quoi de ses journées pendant que tu fait la maitresse ? ... Ca m'a peu etre echapper, ou j'ai momentanement oublié mais... Qu'est ce qu'elle fait comme boulot L ? Simple curiosité... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Maîtresse, c'est un mot qu'on peut employer dans tout un tas de circonstances...
    Evidemment, avec ta belle-soeur dans la pièce d'à côté, c'est peut-être pas le moment.
    Hem, hem.

    RépondreSupprimer
  8. --> watta: merciiii!!! ça fait du bien...

    --> je rêve: rhôô... arrête, j'ai le blues de repenser à ces doux moments (heu, j'exagère peut-être un peu...)

    --> marion: bon, finalement, peut-être que je me suis trop avancée: le petit qui est là depuis quelques heures me fait dire que c'est chic d'être en vacances quand même... (mais je tiens, je tiens... arf!)

    --> akina: tiens!!!!! akina!!!! Ah oui, les belges ne disent pas "maîtresse"? ou c'est juste "de région"? m'enfin, quelque soit la dénomination, le fait est qu'ils te "reconnaissent" en temps que remplaçante de leur maîtresse, un tout p'tit peu responsable, un tout p'tit peu importante!

    --> no: alors ça, c'est tout moi!

    --> sam: pas de nostalgie des débuts, juste une petite "remontée"... sinon, les vacances se passent bien quand même, j'ai hâte de me re-retrouver seule à la maison, là... L? disons, sans en dire trop, qu'elle est dans le milieu internet... oui, du coup, ça rend facile le fait qu'elle sache faire la bannière, mais son job ne se limite pas à ça non plus!

    --> val: ça m'étonnait aussi que personne n'ait encore relevé ça... eh eh! mais en effet, pour l'instant, ce genre de fantasme est mis de côté... et pour tout dire, on n'est pas très "jeux de rôle"...

    RépondreSupprimer
  9. Maîtresse! J'ai envie de faire pipi!!! Et puis j'ai pas mon doudou!! Et puis Hugo y m'a tapé!
    (c'est juste parce que cela semble te manquer... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir...)

    RépondreSupprimer
  10. y'en a pas qui t'appellent "Maman" par erreur ? ca, ca doit surprendre encore plus !

    Prends des forces, les boulets vont rappliquer en masse en Septembre...

    RépondreSupprimer
  11. Re-couci Zeste,
    Une petite remontée alors... tant mieux si les vacances se passent bien...!
    L est dans le milieu internet donc, pour une blogueuzZz, ca aide ! hum hum... merci bien maitresse !

    RépondreSupprimer
  12. --> eurêka: mouais... c'est vrai que je n'pensais plus à tout ça... mais c'est mignon quand même, tant qu'il y a "maîtresse" devant...!!

    --> steph: ça, c'est arrivé plus d'une fois... et ça fait bizarre!!

    --> sam: ça aide, ça aide... mais ça ne fait pas tout!! en plus, faut que j'attende à chaque fois que la demoiselle daigne faire quelque chose, et quelquefois c'est long d'attendre... outch! meuh, je rigole, L...

    RépondreSupprimer
  13. là où ça fait vraiment bizarre, c'est quand t'en as un qui t'appelle mamie...là, faut pas faire comme moi et lui demander si tu lui ressembles... ça fait mal

    RépondreSupprimer
  14. --> anne: heu... pour ça, on va quand même attendre quelques années: je sais bien que les mères sont jeunes, mais tout de même! Mamie!!

    RépondreSupprimer
  15. ben ça arrive plus vite qu'on ne le pense : j'avais pas 30 ans...

    RépondreSupprimer
  16. Les premières plongées professionnelles sont toujours impressionnantes, je me souviens de la première mamie que j'ai déshabillé entièrement, pour lui faire sa toilette, devant les yeux fourbes des examinatrices de l'école d'aide-soignant... j'ai certainement éprouvé la même "suée" que toi ce jour là!!!

    RépondreSupprimer
  17. --> niko: c'est clair... même quand j'ai fait mon premier centre aéré, j'ai eu une suée... pareil quand j'ai tenu ma première perm', ou que j'ai ouvert ma première grille au collège en temps que pionne... par contre, j'ai jamais déshabillé une mamie!

    RépondreSupprimer
  18. Arf, tu décris super bien, c'est trop ça!! L'IUFM pfffffff bon sans commentaire. Maintenant il n'y a plus que 2 stages groupés de 3 semaines et un stage filé: un jour par semaine on est en classe, la décharge de direction. J'étais en CE1 et mon stage groupé le seul que j'ai fait en maternelle, que du bonheur...(l'autre stage groupé j'étais en congés mat) Le premier regroupement avec la première chanson de geste où ils te regardent tous avec les yeux équarquillés et toi t'as l'impression d'être débile, de faire la gogole, grand moment de solitude...mais en maternelle moi c'était "maicresseeeeuuuuuu" j'avais des très petits/ petits, et quand je mettais une longue jupe ils me disaient "t'es crop crop belle maicresseuuuuu" en fait c'est Dieu, appelez moi Dieu en maternelle!! les CE1 m'appelaient par mon prénom j'aimais pas trop ça...

    RépondreSupprimer
  19. --> babou: ouép, vous n'avez plus que 2 stages, mais vous avez aussi une mini formation en T1, et ça, c'est pas juuuuste, moi j'ai pas eu droit à ce stage en plein milieu d'année scolaire!!
    Heureusement, les petits disent aussi "t'es trop belle" quand on n'a pas de jupe. Manquerait plus que je doive mettre une jupe... Pour le fait de se faire appeler par son prénom, je dis ok jusqu'en fin de maternelle. Après, c'est mâdâme Zeste, s'il vous plaît. Non mais! (en fait, ça dépend, quand je le sens ou pas...).
    Sinon, oui, quand on fait les chansons à gestes, on a l'air ridicules. Mais les élèves adorent... et ce qui tombe bien, c'est qu'à part en inspection, personne ne te voit faire ces gestes ridicules, ah ah!! (toc toc toc, monsieur pouce!)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?