jeudi 26 juin 2008

ZeStE LiT...

Des fois, je vagabonde sur le côté intellectuel de la force (peut-être bien que cette phrase ne veut rien dire). Je vais dans des musées, je vais voir des expos. Si, si. Et il m'arrive de lire des livres. Un truc de dingue, hein?

Bon, je dois dire que depuis l'arrivée du blog dans ma vie, j'avoue passer trop beaucoup de temps sur le net, à lire vos blogs à vous qui sont devenus un peu mes romans à moi.

Mais les blogs, ça ne peut pas s'emporter dans le métro. Tout au moins, pas avec mon portable de merde. Du coup, dans le métro, je lis. Le dernier bouquin que j'avais lu, j'en avais eu la source dans la bibliothèque de l'appartement, et la vache, comme c'était un bouquin de 1000 pages et que je n'ai pas tant que ça de stations de métro, j'ai mis du temps...

D'habitude, c'est mon frère qui me file les bouquins à lire. Parce que mon frère, c'est ma bible-iothèque (hop là, un petit jeu de mot qui n'arrivera jamais à la cheville de ceux de Bertrand... belle cheville, cela dit, le Bertrand, mise en exergue lors du port du kilt). Il est un pro pour les conseils de bons bouquins, mon brothe'. C'est lui qui m'avait filé Si c'est un homme, c'est lui aussi qui m'a fait découvrir Romain Gary, dont j'ai lu quelques bouquins qui m'ont retourné la tête assez pour m'intéresser à son histoire perso. Un truc de dingue, ce type (je parle de Rom-Rom'-oui, je me permets de lui donner un petit surnom-... mon frère aussi, remarquez, mais je vous en ai déjà touché mot). Bon, je ne vais pas m'étendre, parce que je n'ai pas envie de vous emmerder en parlant de choses dont vous n'avez probablement pas envie que je parle, je dis juste que pour moi, mon "best of Gary" (je suis sympa, je ne vous mets même pas un "top five"), ce fut la promesse de l'aube. Point barre (j'ai jamais compris pourquoi le "barre").

Le dernier livre en date conseillé par mon frère, c'était "les cerfs volants de Kaboul", de Hosseini (non, pas de Kaboul, ça c'est une ville, bande d'ignares... non mais je me permets, ce sera peut-être le seul post à moitié culturel de mon blog, qui sait...), qui a été de la folie de tonnerre de zeus.

La semaine dernière, j'ai fini ce livre, et je me retrouvais donc sans rien... je me voyais déjà prendre le 20 minutes à lire mon horoscope, comme vous tous... C'était sans compter mon petit passage chez mes parents. Ma mère aime aussi les livres, et sous son conseil, j'ai emporté le livre de ma mère. Je pensais l'avoir lu, pour tout dire, celui-là... limite si je n'tannais pas vieux félin de ne pas l'avoir lu. Parce que j'aime bien me foutre de la tronche des gens qui en lisent moins que moi, c'est plus facile (et en même temps, comme je ne lis pas comme je respire, disons que mes cibles sont difficiles à trouver, et qu'il y a rarement un livre que j'ai lu avant tout le monde... donc j'en profite quand je chope la bonne personne). En fait, ce fut le serpent qui se mordit la queue: j'ai emporté le livre en me rendant compte que je n'étais jamais passée outre la première page, ...

Ce livre, à chaque trajet de métro, je dévore. A chaque page, j'ai envie de pleurer. A chaque tournure de phrase, je me dis qu'il est bon, ce mec... A chaque feuille tournée, je me dis que je suis bien heureuse d'avoir lu ce livre avec ma mère encore vivante, histoire de rattraper les instants où j'ai un peu "ripé" avec elle, histoire de ne pas avoir trop à regretter, plus tard...

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, jour béni, j'ai eu droit à la voiture. Et qu'en voiture, c'est vachement plus difficile de lire un bouquin (j'ai essayé)(non je déconne). Du coup, je suis en retard d'un chapitre sur mon planning. Alors, vous permettez que je vous laisse deux secondes?

14 commentaires:

  1. Tu me rassures, j'avais peur de t'avoir dégoûté de la lecture avec Charlotte Simmons...
    Combien de pages pour celui-là?
    Pas taper! je retourne dans mon appart'!

    RépondreSupprimer
  2. dégoûtée pardon!
    (on sait jamais, des fois que la patrouille passe...)

    RépondreSupprimer
  3. Bon
    Faut que je rajoute sur ma liste encore d'autres livres à lire.
    Pfff, je n'arriverai jamais à tous les lire...
    Et puis il n'y a même pas de métro chez moi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas le temps de lire en allant au taf : j'en ai pour 5 min et j'y vais à pied. De quoi j'me plains ! En même temps j'suis fonctionnaire, ce qui laisse un temps libre, mais libre...

    RépondreSupprimer
  5. --> val: rhô, genre ça aurait été mon premier livre!!! Non, mais pour quoi tu me fais passer, hm? Ok, ok, avant, je n'avais pas le réflexe de prendre un bouquin dans le métro, disons que ça m'a carrément habituée, et qu'une fois je me suis sentie toute nue, sans avoir de quoi m'occuper pendant le trajet que de mater les autres passagers, ce fut un douloureux moment... he he! Le nombre de pages? l'est pas épais, celui-là...

    --> eurêka: je crois que par rapport à toi, c'est moi qui devrait en rajouter à ma liste... pareil pour les films! Si y'a pas le métro, y'a au moins le bus, quand même!! oh, l'autre, comme elle essaie de se trouver une fausse excuse!

    --> carine: quand je serai dans une école à deux pas de chez moi, p't'être bien que je deviendrai inculte... finalement, je vais demander loin, pour l'année prochaine, tiens! On n'a jamais trop de temps libre, ne te plains pas...

    RépondreSupprimer
  6. Euh... Zeste, c'est peut-être mes fautes d'orthographe qui trompent, ou mon langage euh fleuri mais tu sais, je lis beaucoup. C'est même mon activité principale, je garde juste le silence.
    C'était beau le Livre de ma Mère, mais le dernier tier du livre est quand même très indigeste "Elle est morte, morte, elle est morte, diable, elle est morte, elle est morte elle est morte?"

    RépondreSupprimer
  7. point barre en anglais c'est 'dot slash' et en typo ça veut dire "c'est là que ça s'arrête" retour à la ligne, paragraphe suivant (ou pas)
    donc voilà un peu pour le barre... enfin c'est une explication qu'on m'a donnée il y a un moment...
    sinon Rom-rom, c'est enivrant, limite obsédant hein? comme un parfum qu'on voudrait sentir encore... et encore...

    RépondreSupprimer
  8. --> vieux félin: je sais bien que tu es une dingue de bouquins. C'était juste ce livre là, que je pensais avoir lu, alors qu'apparemment toi, pas (à l'époque). Et donc j'ai saisi l'occasion, sinon autrement tu me bats à plate couture... Pour la fin indigeste, je n'y suis pas encore, mais déjà là, je bade à chaque page, ... faut dire que je suis en période "rouge", et du coup, p't'être aussi que je suis plus sensible... je suis désolée que tu l'aies compris comme ça, c'est carrément pas ce qu j'ai voulu dire. Tu es et resteras mon idole!!!!!!!!! Si je pouvais mettre un coeur avec "forever" à l'intérieur, je le ferais...!

    RépondreSupprimer
  9. --> madukid: merci pour les petites précisions! contente de voir que d'autres apprécient le rhum... euh... le rom' !(en même temps, c'était un peu une évidence, vu le succès qu'il a eu et qu'il a encore...)

    RépondreSupprimer
  10. (oeil mouillé, bouche tremblante) C'est vrai? Tu m'aimes bien???

    Oups, désolée pour ce que j'ai dit sur Cohen, j'espère que tes ourses ne te rendront pas aussi larmoyante que ton obligée à la lecture de ce message d'amitié.
    Grrrrr
    Mon code parle pour moi viewchou

    RépondreSupprimer
  11. Je ne lis plus dans les transports depuis que je prends le bus (ça me rend malade de lire dans le bus), du coup, c'est vrai que je lis beaucoup moins. J'en ai repéré un dans l'Appartement ('fin la bibliothèque) de Val, je devrais replonger très bientôt (en fait, j'attends mon salaire pour me l'acheter...).
    Le livre de ma mère, curieusement, j'ai pas du tout accroché moi, j'ai trouvé ça plutôt glauque. En revanche, Romain Gary, je te suis ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Zeste !
    Ça ne répond pas franchement à la question du "point-barre" mais ça donne une orientation :

    http://langue-fr.net/index/P/point-barre.htm

    Bonne continuation pour ton blog bourré d'humour et de vie !

    RépondreSupprimer
  13. --> vieux félin: grrr!

    --> mab: bah, annonce, fais partager le prochain sur ta liste... moi, on m'a prêté "la joueuse de go", donc, je sais ce que je lirai début juillet...

    --> anonyme: merci pour l'info, merci pour les compliments!!

    RépondreSupprimer
  14. Interressant, j'aime beaucoup la lecture... lectrice rapide ou lente celon le livre mais un livre sera toujours terminé avec moi. Ca m'fait des lectures en plus... merci bien.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?