"Belles journées" rime avec "récrés allongées", rime avec "fin d'année"
En mai, donc, ça fleure bon le "début de la fin", dans toutes les écoles que je visite; je commence à me marrer sévère en croisant au détour des couloirs d'école les vraies instits (petit rappel: moi, je suis une "fausse instit", la Gérard-ine Klein des bambins): mai, c'est LA période, cette période "P" où elles commencent (oui, le féminin l'emporte haut la main dans cette profession, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre... quoique les ambiances de filles, ça n'est pas forcément le top...) à choisir les danses de fin d'année...
L'an dernier, avec mon co-voit, on s'était amusés à compter combien d'écoles avaient fait le choix de la chanson "aux arbres citoyens" de Noah. Et sur ceux qui avaient fait en plein dans le mille de l'originalité (c'est ironique, hein...), combien avaient jeté leur dévolu sur une chorégraphie du genre:
Aux--> lever poing droit
Arbres--> lever poing gauche
Ci--> lever poing droit
To--> lever poing gauche
Yen--> lever poing droit
Arbres--> lever poing gauche
Ci--> lever poing droit
To--> lever poing gauche
Yen--> lever poing droit
Autant vous le dire tout de suite, ne pas laisser trop de suspens là où de toutes façons il n'y en a pas: le résultat des 2 sondages frôlait
On croyait être tombés déjà trèèèèès bas en tapant dans le tennisman préféré des français... (cela dit, ça aurait pu être pire...). Eh bien figurez vous que cette année, point question de fantaisie non plus. La tendance, c'est- horreur absolue- "le manège". Je pourrais mettre des baffes à la télé quand la chanson atteint mes pauvres oreilles. Je ne vous ferai pas le coup de mettre un lien pour que vous alliez entendre de quoi il s'agit si vous ne connaissez pas, parce que, de une, ça ne vaut pas le coup, et de deux vous avez tellement de chance de ne pas connaître, de ne pas POUVOIR avoir ça dans la tête, que je ne voudrais pas gaspiller ce bonheur que j'aimerais tant encore connaître...
Ma réaction à cette chanson, c'est encore pire que pour "c'est che-lou" (je ne vous mettrai pas le lien non plus pour la même raison), mais "c'est che-lou", les instits auront au moins la décence de ne pas la choisir parce qu'elle est quand même un chouillat vulgaire (quoique le "verlan", ça fait découvrir le découpage en syllabes des mots... j'avais connu une instit qui appelait les élèves en verlan, "Lan-Dy, Ver-Ly-Be, Cas-Lu, etc... je trouvais ça trop rigolo, et en plus cette instit était une belle petite blonde au carré, mais bon, là n'est pas le propos, hein, je m'éloigne, aïe, pas sur la tête, L ...).
Donc, revenons à nos
Moi, en attendant, je rigole de les voir essayer de faire produire des pas originaux. Alors que, de toutes façons, ne nous méprenons pas: nous ne sommes pas, nous, instits, des Kamel Ouali de l'éducation nationale. Dans la chorégraphie, il y aura toujours le moulinet/jeté de bras droit en l'air/moulinet/jeté de bras gauche en l'air. Ça colle avec n'importe quelle chanson, dans un rythme plus ou moins soutenu, vous pouvez essayer vous même chez vous si vous avez le temps (envoyez vos vidéos à zestedefille@hotmail.fr)... Et puis même si nous étions des Kamel Ouali, il y a rarement des cordes au plafond des cours de récrés dans lesquelles
Et puis, à la suite, quand une chanson est choisie, bien souvent, les écoles ont la bonne idée de mettre en place "un thème" (jamais le contraire: cette chanson est bien, donc on va construire la fête de l'école autour...). Pour que les moulinets de la chanson des cp collent aux moulinets de la chanson des cm2, et vice versa. L'an dernier, avec "aux arbres citoyens", paf: le thème, je vous le donne en mille: "l'environnement". Très à la mode, en plus, très approprié, qui ira dire quelque chose contre un thème de l'école aussi indiscutable. Cette année, avec "le manège", facile: le thème, ce sera "les saisons". On aura donc aussi du "singing in the rain", et du "voilà l'été". Ce qui relèvera le niveau, notons-le tout de même... non, pas le niveau de la chorégraphie- là ça restera moulinet par-ci et par-là - mais le niveau musical.
Et puis, oui, oui, autre chanson incontournable, cette année: "Double je", de Christophe Willem. (Bon, comme je suis allée à son concert, pour des raisons que je vous ai expliquées ici antérieurement, ne commencez pas tout de suite à trop critiquer, je serais susceptible de mal le prendre...). Le côté intéressant de cette chanson, si on creuse bien, c'est que le thème de la fête d'école, ce sera "l'homosexualité". (Ah ben oui, "double je", c'est plus explicite que "lollipop" de mika, qui engageait juste à "sucer des sucettes" et qu'une instit avait choisi l'an dernier...).
Je propose donc, pour ce thème fort intéressant:
Pour les cp: une femme avec une femme de Mécano
pour les ce1: Lola de Superbus
pour les ce2: la différence de Lara Fabian (oui pas de bol pour les ce2, je sais... y'a toujours une classe moins bien servie, un instit qui n'était pas là lors de la réunion de préparation, il ne restait que ça...)
pour les cm1: Ziggy, de Céline Dion (pas de bol non plus, je vous l'accorde...)
pour les cm2: p'tit pédé de Renaud
pour les CLIS (c'est la classe avec les élèves un peu plus "hards", donc faut que ça bouge...): Adam et Yves de Zazie
et le
Bien sûr, drapeaux multicolores et défilés de chars seront de rigueur. c'est qu'on ne va pas faire les choses à moitié... Gageons que tout le monde s'en souviendra, de celle là, de fête d'école!
Comment ça...? ah oui, je rigolerai moins demain si on me file un long remplacement et que je dois prendre la relève de celle qui aura commencé la choré du fameux "manège"... en attendant, permettez moi de me moquer encore un peu... allez!
(je voulais mettre cette 'zik que j'adôôôôôre en fond musical mais je n'ai pas trouvé sur deezer...)(si vous voulez en savoir plus sur prototypes: clik!)
Oté Miss Zeste,
RépondreSupprimerBen figure-toi que je ne connaissais pas "le manège"...j'en ai de la chance, nan..?
Ou plutôt, j'en avais car évidemment ma curiosité piquée au vif, j'ai fait une petite recherche via google pour en apprendre un peu plus sur cette chanson..;-)
Si on parle de la même, à savoir celle de Stanislas...on va dire que ce n'est pas du tout mon style musical..;-)
Par contre, je n'ai pas réussi à échapper à la chanson "c'est che-lou"...
Allez, prions pour que tu ne sois pas contrainte à te farcir "le manège" si long remplacement il y a ;-)
Bisous,
Marg'
Et y'a plus "colchique dans les prés"??? c'est dommage...
RépondreSupprimerbon bah moi non plus je connais pas le manège, mais ça donne pas trop envie.
RépondreSupprimerPar contre, ton idéee est d'enfer, je propose une sortie scoalire commune avec mes collégiens à la gay pride fin juin. peut être qu'ils arrêterons de se traiter de pédés et d'enculés sans arrêt (pourtant je leur ai dit que c'était pas une insulte mais une pratique sexuelle, mais ils ont pas l'air de comprendre, ils me regardent avec des yeux ronds!).
Donc je propose une sortie à la gay pride avec des casquettes rainbow flag. C'est les parents qui seront contents de voir revenir leurs mouflets avec des photos multicolores plain leur appareil jetable!
Si tu viens me remplacer...et bien c'est spectacle d'accrosport sur la musique du grand bleu !!! original non ???
RépondreSupprimerMoi je propose, un titre qui a complètement le vent en poupe, et qui est très profond, c'est une réflexion sur la Nature je crois, las animaux tout ça... "Papillon de lumière" ... à moins qu'ici la lumière ne soit que celle de boules à facettes! Mouhahaha
RépondreSupprimerEt bien je ne connais ni "le manége" ni "c'est che-lou", je crois que deviens trop vielle et dépassée...
RépondreSupprimerNous cette année à l'école, c'était "sacré géranium" de Dick Anngarn dont je suis complétement fan... La grande classe!!
Et je confirme ton sondage de l'année dernière concernant Yannic Noa...
heu, Noah...
RépondreSupprimer--> margouillat: comme ça il y a donc des gens qui ne connaissent pas encore!! grand bien leur fasse... pour toi c'est foutu. C'est bien de Stanislas... biz!
RépondreSupprimer--> lise: eh eh... si, y'a encore colchiques dans les prés, mais c'est en chant, pendant l'année. On ne peut plus infliger ça aux parents...
--> katasandan: ce serait trop trop trop bien, la sortie gaypride!!! je suis heureuse que tu en donnes l'idée, écoute, je n'y avais pas pensé... en plus, déco du char en arts plastiques, 100% compatible avec les programmes!! bon, reste à trouver qqs parents accompagnateurs...
--> térésa: ouahou, un peu d'originalité dans ce monde de brutes?!! heu, par contre, pas sûr que je sache gérer un entraînement... ok pour un remplacement malgré tout: avec les frais de transports qu'ils vont me rembourser, wahou!!!
--> bulle: rôôôôh... voilà, ce n'est plus "le manège" que j'ai dans la tête, maintenant... et je ne te remercie pas...!!
--> noute: je suis absolument fan de dick annegarn. Sans rigoler. trèèèèèèès bonne école qui choisit dick, respect!
RépondreSupprimerAaaah le manège... figure-toi que pendant longtemps, j'ai cru entendre "c'est beauuu la neiiiiige"... et vu que dans le clip la neige tombe, ben ça ne m'a pas surprise !
RépondreSupprimerEuh... on est obligé de faire un spectacle de fin d'année quand on est instit ?
--> kanou: alors là, on est pliées en deux... en fait, moi aussi je croyais que c'était "c'est beau la neige!!!", et en effet, à y réfléchir, je ne voyais pas le rapport avec le titre... parfois on devrait s'interroger un peu plus sur les choses... enfin... bon, du coup, faut que je change le thème "des saisons" dans mon message... bon, ben non, tant pis, j'assume la bourde!! (et puis c'est vrai que dans le clip, y'a le neige qui tombe...) .
RépondreSupprimerPour le spectacle de fin d'année, fais comme moi: brigade!! comme ça, ça n'est pas toi qui gère la m*rde!
Là c'est gagné, j'ai le manège qu'est chelou. J'en peux plus. J'fais un oedème de quincke à chacune de ces intros.
RépondreSupprimerBon.. Depuis le temps que tu cherchais à me fâcher, Zeste.. J'crois que ça y est !!
RépondreSupprimerAlors par ordre de lecture:
*) "Le Manège", de Stanislas. Contrairement à cette chose vidéesque mal identifiée en fin de ton article; "Le Manège", j'aime.
*) "Singin' In The Rain". J'espère que *personne* n'ose critiquer cette *superbe* adaptation de Sheila, sinon JE TIRE A VUE ET SI JE VOIS PAS JE TIRE DANS LE TAS !! TOUT PETER MON COLONEL !! Fallait pô.. Vraiment pô.. Pardon que t'as mouru.. Mais t'aurais pô dû.. Vraiment pô dû..
*) Excellent thème que le tien, et pis paf, elle nous critique la Lara en passant.. Tsss.. (idem Ziggy)
*) Les CLIS ?? Là j'ai une crainte: c'est l'abréviation de quoi ??
*) Pourquoi Mecano pour les CP ?? Ce slow de-la-mort-que-si-t'en-emballes-aucune-quand-ça-passe-alors-c'est-que-t'es-une-hétérotte-qui-s'ignore mérite une tranche d'âge plus élevée..
*) Re- la "video" j'aurais *vraiment* préféré le "J'Adore" de Philippe Katerine, ici..
Et ça déborde sur les autres:
*) "Colchiques dans les prés": la version de RoBERT, au moins ?
*) Zeste ne connaît pas la version de RoBERT ?? Re-Tsss..
*) Tiens, pas une seule Fabulette d'Anne Sylvestre ? Pas non plus d'Anne Sylvestre "au pays des homos" ? (si, si, elle l'a fait..)
Bisous, j'vous laisse, j'vais m'calmer loin de votre Manège Chelou ;-))))))))
-MyLzz59-
Bon ben moi aussi j'ai échappé au manège, et je vais éviter d'aller chercher plus loin je crois ^^; (c'est chelou a largement suffit à la pourritude musicale de cette année :p)
RépondreSupprimerPour le thème homo pour la fête de fin d'année, ça pourrait donner lieu à des trucs marrants. Genre de 20h local de la 3, avec un présentateur au sourire un peu crispé, parce que même si on lui a dit que c'était une bonne idée de sujet il le sent pas, et une petite image avec un rainbow flag avec une marelle dessinée dessus, et en titre "gay pride à la maternelle" XD (woah, je m’égare là…)
Bon, et à défaut de gay pride, j'ai accompagné mes quatrièmes à Brighton, la ville la plus gay d'Angleterre ^^ J'ai eu droit à des "Madame, j'ai vu deux dames qui se tenaient la main !" ou des "Mais en fait on en a pas vu beaucoup des homosexuels." Ils sont gentils...
Ha tiens, j'ai un profil Blogger moi ^^;
RépondreSupprimerHum, ben alors céline = Cel hein
Anne Sylvestre, c'est qu'une révolutionnaire d'abord... les instits préfèrent Henri Dès, plus calme, moins engagé, plus suisse quoi !
RépondreSupprimerLes miens sont beaucoup plus grands et je les croise parfois à la gay pride... Et ils restent souvent très naifs "c'est sympa madame de venir soutenir le mouvement LGBT!!" Bulledimage.
RépondreSupprimerPS : le manège moi non plus connais pas!
Je trouve que c'est très sympa de s'investir dans une fête de fin d'année ... tous les professeurs des écoles (!!) ne le font pas ... alors une fête aux couleurs du rainbow, chapeau à cette école et à ceux / celles qui l'ont proposé ...
RépondreSupprimerAh j'oubliais, Zeste ... le nouveau décor est superbe, très frais !
RépondreSupprimerBravo à L !
--> carine: tant que l'œdème ne s'attrape pas par blogs et visiteurs interposés... chut, non, non, ne chante SURTOUT pas!!!!!
RépondreSupprimer--> MyLzz59: il t'en faut bien peu pour être fâchée!!! c'est la mauvaise période en ce moment? ha ha!
*) mon dieuuuuuuu, on a trouvé une fan du manège!!!!!! qui l'eût cru??
*) singin' in the rain: mal lu, mylzz59, j'ai dit que ça relevait le niveau... mais alors!!!!
*) lara et céline... no comment... des goûts et des couleurs, comme on dit...
*) clis n'a rien à voir avec ce que tu penses...
*) philippe katerine et anne sylvestre, si vous me lisez, je vous dis total respect, mais ici vous n'auriez pas trouvé votre juste place...
--> céline: eh eh... pas mal, le petit reportage imaginé! france trois, tu es dure... c'est au moins du tf1, ça!!
Brighton, ville gay-friendly? ok, je note... c'est toi qui avait choisi le lieu pour le voyage scolaire? eh eh...!!
--> kanou: je fais la révolution dans mes classes, alors, hi hi... ses chansons pour enfants sentent moins la révolution que celles pour adultes... tout en étant un tout petit peu féministes comme il faut! Mais Henri Dès, c'est pas mal non plus...
--> bulledimage: eh eh... et toi, quand tu les croises à la gaypride, tu leur dis aussi que c'est sympa de venir soutenir le mouvement lgbt?!!
--> leïla: si tu trouves l'adresse de cette école, je veux bien aller voir ce que ça donne!!! limite je reste le samedi après midi pour ne rien manquer du spectacle! Pour ce qui est du nouveau décor, c'est encore en cours d'amélioration... mais merci déjà pour L!
c est curieux cette phobie de "manege";
RépondreSupprimerpour une fois,que je trouve sympa ,un morceau qui ....bref!
par contre ,c est vrai que la fete des ecoles! pffff!
deja ,gamin j avais beaucoup de mal avec...mais en temps que parent,c etait une vraie corvée.enfin j ai du bol ,j ai toujours travaillé le samedi,le super "empechement"!
si tu recois des videos, publie les! :-)
Zeste : Même pas ! Petite stagiaire que je suis, je me suis contentée de suivre le mouvement, avec, je l'avoue, un sourire en coin ^^ Bon à vrai dire la destination principale c'était quand même Londres, Brighton c'était juste le dernier jour, pour échapper à la foule du marathon.
RépondreSupprimerAu final c'est le chauffeur du bus qui a lâché l'info. Dommage, j'auais bien aimé voir si quelqu'un s'appercevait de quelque chose :p
Pour ma part, j'aime beaucoup Le manège de Stanislas, à la base c'est un musicien et chef d'orchestre et il a une très jolie voix cristalline.
RépondreSupprimerMais ce n'est que mon avis d'hétéro perdue sur les blogs homos!
Mais bon, on a des goûts musicaux en commun (Dido, Zazie, Cali...)
Par contre, je ne connais pas Anne Sylvestre...
Voilà pour mon commentaire très intéressant!
Boubou
PS : je suis fatiguée!
PS 2 : comment fait-on pour ne pas être en anonyme tout en ne donnant pas le lien de son blog?
Pour rappel, mon blog est destiné à mes camarades de classe retrouvés
A Anonyme/Boubou:
RépondreSupprimerChoisis "(O) Nom/URL", et ne remplis que le nom..
Slts L,G,B,T,I,&H !!
-MyLzz59-
"Colchiques dans les prés,
RépondreSupprimerFleurissent, Fleurissent,
Les Amants d'Aimer,
Périssent, Périssent.."
(version RoBERT, against aids..)
-MyLzz59-
Merci Mylzz59!
RépondreSupprimerRobert je connais de nom, j'ai vu un concert de cette artiste un soir tard sur M6, elle ressemble étrangement à Amélie Nothomb...
Enfin je trouve personnellement, mais je crois qu'elles sont copines, non?
PS : je vais dormir car, là j'écris n'importe quoi!
Désolé de squatter les commentaires!
A Boubou (plus anonyme): j'ai commencé de la même façon, avec ce concert ("RoBERT à la Cigale")..
RépondreSupprimerTu peux lire ça chez moi, à propos de RoBERT..
Biz,
-MyLzz59-
Le manège ?? Le seul manège dont j'ai entendu parler et qui pourrait être connu par d'autres personnes que celles de mon quartier Stockolmois, c'est le manège de Fabienne et d'Evelyne qui essayaient de caser des thons avec des morues.
RépondreSupprimerDans la classe de mon troll, ils ne dansent pas. Ils chantent... et crois-moi, c'est bien suffisant. Ensuite y'a des stands de jeux étranges, une buvette et une brocante et puis aussi de la poussière. Et tout le monde est content.
ben croyez le ou pas , dans l'école où je remplace ;) ,vendredi mon collègue m'annonce qu'il va faire danser ses CM2 sur YMCA des Village people parce que le thème du spectacle de l'école c'est le voyage et que la choré est facile à apprendre...j'en pouvais plus !
RépondreSupprimer