vendredi 9 mai 2008

LeSbiEn? LeS-PaS-BiEn?

Quand j'étais jeune, intelligente et sexy Il y a quelques années, avec L, nous étions à la recherche de tout ce qui avait rapport avec "la lesbienne". Un drapeau "pace" au loin et on gloussait, on pouffait, on se tapait du coude. On a compris plus tard que le drapeau n'avait pas grand chose (même rien du tout...) à voir avec les homos, mais sur le coup on était contentes, même qu'on trouvait ça étrange de voir qu'il y avait de plus en plus d'homos qui s'affichaient à leur balcon... Bref, là n'est pas le sujet.

C'est aussi à cette période con que nous nous sommes intéressées de plus près aux films avec des homos à l'intérieur, des films garantis 100% lesbiennes, avec, au pire, au moins un rapprochement ambigu entre deux filles, et au mieux: plein de scènes de cul. Pour s'identifier, quoi. Le problème, c'est qu'à chaque fin de film homo, on restait... sur notre faim, ou plutôt sur notre soif de scènes lesbiennes, notre envie de caresses de goudous... qu'il se passe des choses, quoi!!!

Il y avait, comme qui dirait un fossé sans viaduc ni même pont de bois entre l'offre et la demande: parce que nous, ce qu'on voulait, c'était un film avec des filles "comme nous", et ce qu'on trouvait, c'était:

1) des films qui finissaient mal (boys don't cry ou la première histoire de sex revelation, quelle horreur...), genre ça craignait vraiment pour ta peau quand tu avais le malheur d'être homo...
2) des films où l'homo, en bonne mère de famille hétéronormée qu'elle était avant de rencontrer la perle rare, redevenait hétéro (tu maimes? Non, c'est pas une question, c'est un titre de film, vous n'voyez pas que c'est écrit en italique???)... genre c'était d'accord d'être homo pour une histoire de cul, mais c'était tout!
3) des films tournés dans les pays où il était carrément interdit d'être homo, et donc qui figuraient aussi dans la catégorie 1, du genre Fire ou les filles du botaniste.
4) des films de cul... heu j'avoue que ceux là, c'était sur m6 le dimanche soir en deuxième partie de soirée, et que le sénario n'était jamais bien terrible... je ne me souviens d'aucun titre d'ailleurs, et c'n'est pas de la mauvaise volonté!
5) des films avec des ados, où on ne trouvait pas non plus l'occasion de se mettre à la place des personnages (genre fucking amäl), bon, ça va quand on a 15 ans... après, on n'écrit plus dans son journal intime: on blogue, merde!!
6) des films où homosexualité rime forcément avec drogue et alcool, genre high art. Qu'apparemment, si tu n'es pas une grosse défoncée, tu ne peux pas être homo. C'est un état lié.
7) des films où c'est tellement déluré qu'on ne comprend pas bien le pourquoi du comment, ni le comment du pourquoi (non, mulholland drive, ça n'a pas été un trip pour moi...), ni pourquoi, ni comment. Mais qu'on dit à tout le monde que c'est un fabuleux film. Même en temps qu'hétéro, ça le fait, de dire qu'on a A-DO-RÉ Mulholland Drive.
8) des films qui se passent au 16ème siècle (cela dit, je ne cracherais pas tant que ça sur tipping the velvet... joli film. Mais bon, ça ne reflétait toujours pas mon histoire)
9) des films où la vie sexuelle des lesbiennes se résumait à une accolade de temps en temps et un bisou volé, du genre tous les papas ne font pas pipi debout (ça doit être le film homo que j'ai le plus regardé... parce que ça resemblait pas mal à la vraie vie, dans l'histoire...)(qu'est ce qu'il était vilain, le petit... prions le ciel qu'il se soit embelli...)
10) des films où seules les lesbiennes qui regardent savent qu'il y a une histoire de lesbiennes à l'intérieur, genre les beignets de tomates vertes.

Une exception, cela dit: on avait récuré la mule et amazon pour trouver la perle rare. Le film où il y aurait deux filles amoureuses, où ce serait un peu compliqué au début mais où ça se passerait de mieux en mieux... Et je me souviens qu'à l'époque, on avait été enchantées par un film: "imagine me and you".

Avant hier, prises d'un instant de nostalgie de cette belle époque (mouais...), nous avons eu l'idée de revoir ce film. Bien mal nous en a pris (ça me fait penser à l'élève qui n'est pas venu mardi parce que, selon le mot de la mère, il avait "mâle au ventre"... bref...).

Revoir un film qu'on a aimé il y a quelques années, c'est pareil que de revoir les épisodes d'Olive et Tom ou de Cat's Eyes: il y a un truc qui se passe et qui tue la magie qu'il restait dans votre mémoire. Ça doit être ça qu'on appelle "mûrir". Les goûts qui changent, tout ça...

Imagine me and you, c'est à comparer à un film hétéro à la con (le film, pas l'hétéro, hein, qui est "à la con", ne nous méprenons pas...) où tout brille autour du personnage principal et où tout se passe bien pour lui: un genre "coup de foudre à Manhattan", en version lesbien. Ah, ça, c'est clair, il n'y a pas de drogue, ça ne se passe pas en Afghanistan, ça finit bien, tout le monde est "open" sur la question de l'homosexualité. Un vrai film de Barbie-toi-ma-star. J'ai oublié de dire que forcément, les deux filles sont des canons. Et la plus grosse scène de "cul", c'est un ou deux bisous. Pas un film pour Glory, ça. (j'me trompe?)

Du coup, je me suis posée la question, de savoir pourquoi personne n'avait fait la vie de zeste en film. Sa rencontre merveilleuse avec sa canon de ptite copine. Ses enfants et ses petits enfants conçus en Belgique ou ailleurs. Ses périodes de révolte face à une société pas forcément "open", ses moments de bonheur dans une vie pas si "à part"... Et j'ai compris que c'était pas forcément une idée de dingue, ma vie, dans une salle obscure, en fait... Et que dans les films hétéros, c'est dur aussi de s'identifier aux personnages (qui a dit "moi je m'identifie bien à Sharon Stone ou à Kim basinger - c'est pareil, hein esther...- dans 9 semaines et demie..."?). Que les films, c'était aussi fait pour s'évader, ...

Ça n'empêche que moi, je persiste à dire que quand j'étais plus jeune, je cherchais un modèle de ma vie future dans les films, parce que je n'voyais pas de modèle ailleurs. Que les hétéros, ils ont leurs parents et toute la smala famille pour leur montrer comment réussir sa vie. Que les homos, même si je ne veux pas dire qu'on est complètement différents des hétéros, c'est pas si évident que ça... Mais bon, ça va, hein, maintenant ça va mieux, ne vous inquiétez plus pour moi!!!

38 commentaires:

  1. héé tu as oublié la série "Plus belle la vie" en ce moment c'est hot ;) tous les clichés y sont, passons...

    et aussi tu as les films genre la lesbienne qui devient hétéro genre "Clara sheller" aannhhh c'est nul ;)

    RépondreSupprimer
  2. dans 9 semaines et demie c'est pas plutot Kim Basinger??

    RépondreSupprimer
  3. A Zeste: tout d'abord, merci d'écrire, ça me démontre que tu n'es PAS la grande perche venue rendre visite à mon con de voisin, et qui répond pourtant à un signalement fort proche du tien ;-D

    C'est quoi ce jeu de massacre que tu nous fais là ??? :-(

    Seul point d'accord, le drapeau "pace" a sept couleurs, l'Arc-en-Ciel de ralliement seulement 6..

    "Boys don't cry", "Fire" (comme "Sancharram", d'ailleurs), "Fucking Ämäl", "Tipping the Velvet" méritent *vraiment* qu'on les respecte, pour les Chefs-d'Oeuvres qu'ils sont !!

    "If These Walls Could Talk 2 (Sex Revelations)", excepté la troisième partie avec Cuisses Ouvertes.. Pardon: Sharon Stone, qui est au mieux faiblarde, à mon goût inutile (Ellen a dû juste se faire plaisir..), J'ai le PLUS PROFOND RESPECT pour la TRES GRANDE VANESSA REDGRAVE, et j'ai chialé avec elle, quand elle s'est faite déposséder en silence de tout.. Deuxième partie très sympa avec Chloë Sevigny (qui y jouait un pendant de son rôle dans "Boys don't Cry", et Michelle Williams, loin de Dawson !!

    Ah, tu t'es tapée la collec' complète des horreurs homophobes du merdiquissime Max Pécas ?? Bah, ça forge le caractère.. ;-D

    "Tous les Papas..", comme "Des Parents Pas Comme Les Autres", j'ai moins aimé.. Ce doit être la French Touch.. Comme disait Boujenah, si on file le pognon aux Amerloques, ils vous font "Rencontre Du Troisième Type", si on file ce pognon aux Français, ils feront "Trois Types Qui Se Rencontrent".. ;-D

    Sinon, Mimie Mathy dans "Que Faisaient Les Femmes (etc..)", à voir vraiment.

    Remarque sur "Beignets.." : livre à lire absolument. Le film est malheureusement totalement passé à côté du pan lesbien du livre..

    Enfin, sur Sarah Waters (qui vient de dire "C KI" ??), au choix le livre ou le film avant, les deux sont faisables. "Fingersmith (Du Bout Des Doigts)"..

    Bisous Zeste, Bisous L,
    Profitez bien de votre virée en amoureuses, revenez-nous le rouge aux joues ;-D
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Zeste! Ca fait quelques semaines que je te lis et je me décide à commenter.

    Déjà, bravo et merci pour ce blog plein de fraicheur.

    Ensuite, tu as raison pour les films, je reste moi aussi très souvent sur ma faim.

    Je peux néanmoins te conseiller:
    - Un amour au féminin, un téléfilm avec Elle MacPherson...je l'avais enregistré quand il était passé sur M6...je crois même que c'est le premier "film lesbien" que j'ai vu...j'ai bien aimé
    - A family Affair, plutôt réaliste, pas gnan gnan, pas de drogue, de débauche ou de femme-mariée-mais-homo
    - Lost and Delirious, bon ok celui-là c'est avec des ados mais j'ai néanmoins beaucoup aimé
    - Love and Suicide, pareil que ci-dessus..mais ne pas oublier les mouchoirs...comme ci-dessus en fait!
    - Lovinf Annabelle, bon ben ça c'est MON film, une histoire d'amour compliqué, des très jolis moments...un film d'amour...(ben quoi je suis romantique moi)

    Et j'ai lu aujourd'hui que L Word devrait être adapté au ciné :)

    RépondreSupprimer
  5. --> fofie32: ah vouiiiiiii, plus belle la vie... pfff... un coup elle y va, un coup elle y va pas, un coup elle y va, un coup elle y va pas... elle m'use! heureusement qu'elle est mignonne...

    --> esther: ok, ok, c'est bon, j'ai réparé... une blonde, c'est une blonde...

    --> MyLzz59: non, c'est pas moi, je ne suis pas encore à Paris... tu habites donc le 18ème? mais on a tous des sosies...
    Je ne fais pas de "massacre", je dis juste que dans tous ces films, je ne me suis pas vraiment "retrouvée". Après, y'en avait des sympas quand même...
    ok pour tes références, sauf pour "des parents pas comme les autres", ça j'avais aimé... moi je suis très frenchy films, aussi, je ne suis pas trop "grosse prod"...
    "Que faisaient les femmes...": ouais, bof... pas de souvenir impérissable...
    zeste de bisou!

    --> lipstickjewel: merci de venir et revenir sur ce blog qui est aussi beaucoup celui de mes lecteurs...(qu'est-il sans vouuus????).
    En effet, je n'ai pas fait une liste exhaustive... les films dont tu parles, je les ai vus aussi. Sauf family affair, peut être... après, maintenant, je mélange aussi, j'en ai tellement vus en peu de temps!!! Love and suicid, connais pas non plus, je crois... mais si ça fait pleurer, bouh, pas envie... encore une homo qui finit mal??
    Loving annabelle, j'avais bien aimé... (amoureuse de la prof, forcément, hihi...) mais la fin du film m'a calmée, tsssss... encore un film homo qui ne finit pas comme on le voudrait!!!
    L word adapté au ciné... mouais... faut voir si dana est dedans ou pas... tiens au passage à Lille il y a le sosie de Shane en moche... si, je vous jure!!!

    RépondreSupprimer
  6. Au-delà des goûts et des couleurs qui certes se discutent, parce que les films que tu cites sont les rares que j'ai aimés ...
    je crois que ton post soulève plus la question de l'identification, celle de la fiction ou bien encore celle de son "utilité", etc ... fiction réaliste, proche de son public ou fiction-évasion,éloignée du quotidien ...

    On n'a pas besoin d'être ado (et même attardée) pour apprécier la description du monde adolescent vu à travers une loupe lesbienne ... comme on n'a pas besoin d'avoir un pied dans la tombe pour aimer "Loin d'elle" ou PD pour kiffer "Brokeback Mountain".

    Ensuite, y a une "rencontre" entre le spectateur et le film ... y a des moments où le mélange prend et d'autres pas ... par ex, j'ai vu Mulholland Drive (puisque tu en parles)après une nuit blanche, j'ai rien capté et plus voulu le revoir par la suite (je suis peut-être passée à côté) ...

    ... et puis les salles obscures, c'est pas toujours l'idéal; on est parfois bien mieux calée dans son canap', reward à donf, pas de bruits qui parasitent notre attention.

    Et pour finir ma tirade (qui sent le w-e), notre société de consommation nous a usés, elle a usé notre regard ... on se lasse de tout, on devient difficile, exigeant, rien n'est assez bon pour nos neurones ... sans dire qu'il y a des films cassés par leur réputation ... si je te dis d'aller voir "The song", un film sans prétention, passé presque inaperçu, tu vas peut-être l'apprécier alors que si c'étaient les média qui l'avaient propulsé au top, tu serais probablement déçue, t'attendant à quelque chose d'exceptionnel ... (et même là, tu me diras tout dépend desdits media, parce qu'on en a quand même parlé). Moi, je dis qu'il faut préserver son regard, sa fraîcheur ...

    Sur ce, je te souhaite un excellent w-e avec ta chérie. ;)

    RépondreSupprimer
  7. il avait "mâle au ventre"> Mouaaaarrfff!
    J'ai vu tous les films et téléfilms que tu as cité^^^^ et d'autres encore...
    Concernant Sarah Waters, je conseille vraiment le livre.
    Et pis j'ai bien aimé Mulholland Drive (une fois que je l'ai compris).

    RépondreSupprimer
  8. Hé tu es en retard, de nos jours y a the L word pour s'identifier !!
    En effet, dans cette série, tu as un large éventail de choix, entre la névrosée, la junky, la star de la radio (celle là je la trouve belle pis c'est la seule homo dans la vraie vie), la grande connaisseuse en art, la mère au foyer qui reprend son boulot ... et bien sûr tout ceci dans un quotidien où manquer d'argent n'existe pas ...
    Bon sinon j'avoue qu'il y a des films homos que j'aime bien quand même on ne peut pas cracher sur tous, mais bon il y en a qui sont même classés dans les films lesbiens on comprend pas pourquoi (ex: les filles ne savent pas nager ?!).
    Dans ton post je reconnais ma période où j'ai découvert la vie étudiante et je glanais par ci par là les films marqués Lez movies sans même m'attarder sur le résumé !
    Après tout ça m'a l'air d'un passage dans la vie de presque tout homo. Le tout c'est de ne pas y rester !

    (Pour plus belle la vie hier y a eu un bisous à ce qui parait moi j'avais la tête dans le four (bah ouais c'est moi le cuistot ici)... Je me demande quand ils arrêteront la série, ça m'arrangerait de récupérer ma femme pendant cette plage horaire).

    (Put*** comment que j'ai galéré pour pouvoir publier un com !!)

    RépondreSupprimer
  9. --> leïla: encore une fois, je répète que les films que j'ai cités, je les ai plus ou moins aimés, mais ce qui m'embêtait c'est que je ne m'y retrouvais pas... alors que c'était ce que j'en attendais à l'époque!! Maintenant, si je les revoyais, ce serait peut être avec un autre regard...
    Et en effet, les goûts et les couleurs... (la preuve, par exemple, mylzz59 n'aime pas le "nouveau design blog", alors qu'il était fait pour "plaire"...)
    En ce qui concerne la société de consommation, heureusement qu'on devient un peu exigeant, déjà qu'il y a assez de m*rdes comme ça, si en plus on n'était pas exigeant, ha ha!! Je plaisante, mais c'est vrai que pour ma part, je ne suis pas fan des blockbusters... sauf s'il y a jodie foster dedans, mais ça, c'est encore une autre histoire...

    --> eurêka: STOOOOOOP!!! arrêtez toutes vos occupations: on a en ligne quelqu'un qui a compris quelque chose à mulholland drive!!!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ton analyse Zeste.
    Ce n'est pas parce qu'un film est estampillé "lesbien" qu'il est forcément bien !
    Sinon, tu n'as pas vu la fin alternative de Loving Annabelle ?? ;O)jr

    RépondreSupprimer
  11. sur le fond ,je ne pourrai pas commenter grand-chose,si ce n est......je veux bien l explicatioooooon sur "mulholland drive"!!!!
    pourtant,je le jure,je ne me suis pas endormi!
    le generique survenu ,ma femme m a regardé et dit "t as compris quoi?" et j ai du repondre un truc du genre "je crois que tu as le droit de comprendre ce que tu veux!"(traduction:moi pas compris plus que toi!!!)
    les explications que j ai lu ici et là m on paru aussi alambiquées que le film!
    alors ,quand ,je lis que même "maitresse" n a rien capté .....je suis ,comment dire....soulagé! :-)
    bon WE! ...parisien!

    RépondreSupprimer
  12. Ouais pas facile de s'identifier, hein ?
    Je n'ai également rien compris à Mulholland Drive.... Pas certaine que ça te rassure, mais au moins, tu te sentiras moins seule !
    Tout ce que tu expliques, c'est la raison pour laquelle je n'écris presque que des romans lesbiens...
    Un de mes films du genre préféré reste quand même Better Than Chocolate (peut être parce que j'ai un petit côté artiste et militante :-)). Il y a un peu/beaucoup de sensualité, c'est rigolo, l'histoire de fond est sympa et puis surtout, il n'y a pas que des lesbiennes dedans, donc ça ressemble un peu plus à la vraie vie. Un film LGBTHI quoi...

    RépondreSupprimer
  13. J'abonde en ton sens, MaB, "Better Than Chocolate" est tout mimi.. et finit bien !! Un peu caricatural/simpliste, et c'est ça qui fait du bien ;-D

    Bisous, ainsi qu'à Kanou ;-)
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  14. tu peux rajouter Nina's heavenly delight à ta liste des films clichés. C'est tout aussi tarte que les autres films dont tu parles s bien.
    Bon mais tu as oublié BOUND, ça pour l'époque c'était du vrai sexe de filles et premiers tatouages à l'écran ,pour le reste difficile de s'identifier c'est clair.
    Kissing Jessica Stein me paraissait assez réaliste(?) tout comme Producing Adults.( les héroines ne se suicident pas à la fin !)

    tu fais grève le 15 ?

    RépondreSupprimer
  15. Hihi, on dirait bien qu'on a toutes eu notre période films lesbiens ^^ Effectivement y'a du bon et du moins bon, mais je crois que vu que le premier que j'ai vu était pas tip top (je me souviens même plus du titre ou de l'intrigue, juste que c'était super cheap) je me suis jamais attendue à ce que ce soit des films super. Moi je voulais juste voir des lesbiennes, au moins j'ai pas été déçue ^^

    Pour Mulholand Drive d'ailleurs, je dis pas que j'ai tout compris, loin de là, mais j'ai beaucoup aimé. Ceci dit j'ai tendance à aimer les films bizarre, je suis pas tellement un référence. D'ailleurs un autre que j'avais bien aimé c'est Even Cowgirls Get The Blues, qui, dans le genre bien barré, est pas mal du tout aussi ^^

    RépondreSupprimer
  16. A Ric: "kissing Jessica Stein (la tentation de Jessica)" aurait été magnifique, s'il n'y avait cette fin qui gâche tout..

    Slts L,G,B,T,I,&H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  17. Moi je suis completly d'accord avec zeste : c'est vrai sue les films qui parlent des lesbiennes ne sont pas à lahauteur :
    ou bien ce sont de vieux films qui finissent mal (pour la lesbienne), ou ce sont des films faits par des mecs (en général loin de nous), soit ce sont des films faits pour les hétéros (je parle des telefilms qui nous font entrer un peu dans le monde hetero). Les films de lesbiennes sont rares parce que les lesbiennes sont avant tout des femmes, donc elles ont moins de moyens que les hommes, et en plus les lesbiennes sont invisibles dans ce monde et ça arrange bien cette societe patriarcale. Donc ça n'interesse personne et les réalisatrices n'ont pas les moyens de produire des choses de qualité. J'ai vu quelques films bien au festival du film lesbien mais ils ne sont pas souvent distribués en France faute d'interet et de moyen. Donc, au lieu de critiquer les films lesbiens, je pense qu'il faudrait se battre pour la reconnaissance des femmes en général et des lesbiennes en particulier. Si on est plus visibles alors ya peut etre une chance pour que notre image change, pour que l'Art lesbien soit considéré et donc qu'il augmente de niveau.
    J'ai quand même bien aimé "it's in the water" et puis j'adore the hours. Pardon pour ce com un peu long.

    RépondreSupprimer
  18. A Katasandan: c'est sûr, mais néanmoins on a Antiprod et Optimale (et parfois C+ ou TF1 Video) pour (modestement) sortir les DVD.. Cela dit, les festivals gagneraient à être plus soutenus.

    Slts L,G,B,T,I,&H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  19. MyLzz59 est imbattable sur ce sujet!!!!!
    sachez le!!!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Trop d'honneurs, là, Taz.. ;-D
    Bisous,
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  22. Pourquoi personne ne parle de "Pourquoi pas moi"? C'est le premier film lesbien que j'ai vu et aujourd'hui je l'aime toujours autant! C'est bourré d'humour (moi en tout cas, ça me fait beaucoup rire!) et j'aime bien la manière originale dont c'est tourné. Vous en pensez quoi?

    RépondreSupprimer
  23. Parce que "Pourquoi pas moi ?" n'est pas exactement un film lesbien, mais effectivement à voir, et pas que pour les fans de Johnny..

    Slts, D'Jou !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  24. Sinon y a une série, c'est sugar rush, vingt épisodes assez courts d'une histoire d'adolescente mais toujours mieux que fucking amal.

    RépondreSupprimer
  25. Personne ne parle de "Claire of the moon"... qui est pourtant, je cite la jaquette, "the cult dyke film of the decade". Bon... pas de cette décade là, ni de celle d'avant...

    Et puis, en vrac :
    - Saving face
    - All over me
    - April's shower
    - D'un amour à l'autre
    - Mango kiss
    - Puccini et moi
    - The truth about jane
    - Prey for rock and roll
    - Treading water
    - May
    - Oublier cheyenne
    ...
    Si je les ai regardé, ça n'est ni pour chercher une identification, ni parce que j'adhère à une communauté, mais parce que je voulais savoir... savoir s'il existait un style lesbien... et ben non...leur seul point commun, c'est des histoires rassemblant des femmes qui aiment les femmes...

    Et pour Mulholland drive, j'ai vu ce film plusieurs fois... la première avec ma première petite copine, un peu comme toi et L, on voulait voir de la goudou dans un film... j'avais rien compris, elle avait a-do-ré, mais était incapable de m'expliquer pourquoi... et puis, j'ai essayé de le voir bourrée, à jeûn, avec des hétéros, avec le script... bon. C'est un peu compliqué (pour ne pas dire complètement tordu à la limite de la schizophrénie), mais ya une référence à la boîte de pandore... que si on l'ouvre, ça fait remonter la merde, et qu'on peut plus rien faire à part assumer... 'fin c'est mon interprétation du truc... faudrait que je le regarde une nouvelle fois avec presque 10 ans de plus !

    RépondreSupprimer
  26. Bisous Kanou !

    Tu fais bien de me le rappeler, je n'ai pas "Oublier Cheyenne". Pas été capable de le trouver, y'en avait plus quand je l'ai cherché en dvd, pis après j'ai zappé..

    "Claire Of The Moon", exact !!

    (pub pour chez moi: mon diaporama de jaquettes, dans la marge gauche..)

    Slts L,G,B,T,I,&H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  27. Heu, je crois que je ne connais aucun de tous les films cités à part "beignets de tomates vertes" ou je suis passée complétement à côté de la fameuse histoire... Donc, pour la deuxième fois commentaire inutile mais je voulais te faire un petit coucou Zeste...

    RépondreSupprimer
  28. Bon, je ne suis pas très cinéphile, car plutôt lectrice, mais quand même, il y a When night is falling, qui est plutôt bien comme film. Et en plus, je l'ai revu il y a peu quelque 10 ans après, et je trouve qu'il a plutôt bien tenu la route :).
    Sans originalité, je n'ai rien compris à Mulholland Drive (et d'ailleurs je ne sais même pas comment ça s'écrit), mais, et là, j'ai peur de me faire lyncher, à The L word non plus, je n'accorche pas, il n'y a roen ) faire...
    De mon côté, ce que je voudrais maintenant, ce sont des films où la lesbienne n'est pas l'héroïne, mais un personnage en arrière-plan, pas trop belle et sans piercing, avec une vie normale, un boulot, un appart et des chaussures à) nettoyer, et de préférence trois enfants dont des jumeaux, ça m'aiderait assez pour l'identification siouplé merci...

    RépondreSupprimer
  29. --> kaktus: ah non, je ne savais pas qu'il y avait une fin alternative... c'est une farce ou c'est vrai???

    --> stephane: les maîtresses sont humaines... pas infaillibles... et je l'ai montré à bien des occasions!

    --> mab: vivement juin!!!

    --> ric: oups... je connais "bound", et "la tentation de jessica", mais "Producing Adults"!! Ça aurait échappé à ma traque??? ... et bien sûr que je fais grève, et manif en plus!!!(et toi?)

    --> cél: jamais entendu parler de "Even Cowgirls Get The Blues", mais en même temps si tu aimes mulholland drive, je ne sais pas si je vais m'intéresser à le rechercher... hé hé!!

    --> katasandan: "the hours", c'est le premier film que j'ai vu au cinoche avec L, alors j'en garde forcément un merveilleux souvenir...

    --> d'jou l'aïl: voui, voui, c'est vrai, "pourquoi pas moi", j'avais bien aimé... autant pour moi, j'avais oublié celui là!!!

    --> thatoo: c'est clair, vraiment mignon, sugar rush... dommage qu'ils n'aient pas fait une troisième saison... mais là, je parlais des films, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé!

    --> kanou: heu... claire of the moon, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... puisque je ne me souviens plus, alors que je pense l'avoir vu... :-/ ça doit être un problème de "decade", en effet, hi hi!!
    merci pour tes ptites précisions sur mulholland... heu, ben, pareil que "claire", faudrait que je le revoie... en fait, y'aurait fallu que j'écrive cet article il y a quatre ans... mais bon, j'avais pas de blog à l'époque!!

    --> noute: coucou! tu vas bien?

    --> Une: ouép... un film avec moi en guest star, quoi? ah, comment? des jumeaux??? ah non, alors... me portez pas la poisse!!! hé hé!

    RépondreSupprimer
  30. Couci Zeste,

    Ma premiere vague sur ton site commence a daté maintenant,
    Et Ooh timide que je suis je n'ai jamais osé laisser un petit commentaire,
    sans pour otant ignoré le fait que ca puisse faire plaisir un ptit mot,
    d'une jeune inconnue qui s'interesse à un Zeste de On-life.
    J'étais tombé, il y a quelques mois maintenant sur ce blog,
    completement accros du look zesté du blog (Félicitation L... =D),
    Je l'avais donc mis dans mes petits protégés de favoris qui,
    je l'avou, avaient du mal à se retrouver...
    Cependant qui dit printemps dit ménage... et pendant les vacances,
    je me suis atelé à la tache de faire un peu de ménage...^^
    C'est ainsi, qu'avec un ptit coup de triage express, cher blog,
    tu fus retrouvé à mon plus grand bonheur, au moment idéal j'aurais envie de dire !
    Enfin bref... tout ca pour dire, je t'ai bien retrouvé et...
    j'ai bien l'intension de m'installer... (en tout bien, tout honneur...xD)
    C'est important les premieres fois, surtout pour les ptites timides,
    je prend conscience donc en ce 13 mai, que c'est une soirée idéale,
    pour y laisser mon tout premier commentaire...
    et j'espere que ce ne sera pas le dernier... ;-)

    Quand j'ai retrouvé ce fameux blog, j'en suis vite devenu accro...
    Hey oui... aussi bien, que j'ai lu (re-lu) tous les articles,
    et laissez moi vous dire qu'y en a pas mal maintenant...
    mais ca m'a fait beaucoup de bien !
    (enfin... sauf peut etre mes ptits noeils o_O)
    Tellement à dire pour ce premier commentaire...
    mais j'vais etre sage et essayer de m'en tenir qu'a l'article concerné...

    Hum... il se trouve que moi aussi j'ai eu ma periode films lesbiens,
    Hum... et Les-pas-biens d'ailleurs... -_-
    (avec un chouya du mal a le reconnaitre parfois... (sifflement...))
    Pour faire court... tout à fais d'accord avec ce que tu dis la ! YD
    J'ai beaucoup aimé certains films, d'autres moins...
    Mais je l'ai ai tous vu... (j'me suis calmée... j'me suis calmée...)
    Enfin... faut tout de meme avoué que ces films la ne sont pas excellent,
    je suis très cinéphile, alors forcement... je suis vite redescendu sur terre pour cela.
    Néanmoins, j'avou que... quand le moral est a plat "Imagine you and me",
    reste la solution miracle... la musique aussi, soit dit en passant.
    Pour revenir à ton probleme, une zeste en mode "jamais rassasiée",
    je te conseillerais certains films "inconnu", que j'ai vu dans certains festivales,
    Certes, il faut aimé mais... ca en vaut le coup de noeils.
    je ne connais pas les titres, ce sont des films d'auteurs pour la plupart,
    difficilement trouvable donc... legallement ou non.
    mais je peux facilement retrover si ca interesse... ;-)

    Enfin, j'aimerai ajouté...
    Zeste, tu dis souvent que tu aurais aimé connaitre ce genre de blog
    pendant ta jeunesse... euh pré-jeunesse... ^^
    Hum... disons... maintenant les jeunes on de la chance de t'avoir. =)

    Longue vie à Zeste de fille(s) !
    x_X

    * Sam *

    PS : je sais bien qu'il est trop tard mais... Concernant vos gouts, L et toi, Zeste moi j'aurais voté pour toi...
    quand Skye est dans les parages,
    je ne suis jamais bien loin moi... <3

    Re PS : et... tu as une Fan de Christophe Willem parmis tes lectrices...
    (si si... ca existe ;-) )

    (Jamais203) Re-re-PS : j'ajouterais aussi, sans vouloir faire de pub,
    ... je te conseille "Fermeture pour renovation" le DVD live de Christophe Willem...
    Ca fait toujours du bien de la... euh de le retour ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Mais si ! Even Cowgirls Get The Blues c'est du bizarre/rigolo-déjanté, c'est pas du bizarre/on-comprend-rien-c'est-le-largage-total :p
    (Oui je sais, mes catégories de films sont étranges ^^; )

    RépondreSupprimer
  32. --> kaktus: ah non, je ne savais pas qu'il y avait une fin alternative... c'est une farce ou c'est vrai???

    ce n'est pas une farce, il y a une fin alternative, proposée sur le dvd et trouvable sur youtube ;O)

    RépondreSupprimer
  33. je suis d'accord avec toi les films lesbiens n'ont rien d'exceptionnel ils sont même plutot merdique !!!! C'est pourtant pas compliqué de faire un bon film lesbiens, ils n'ont qu'à prendre exemple sur nos vies :)

    RépondreSupprimer
  34. --> sam: heu... bon, tant que tu ne mets pas de bougies autour d'une photo de mon blog (même si ça paraît flatteur, ça, ça me ferait quand même peur...), je suis d'accord pour que tu y reviennes souvent. Si tu aimes Skye, tu dois être une fille très bien, forcément! Heu, par contre, christophe willem, bon, ça va une fois en concert, mais ne pas trop en abuser non plus, hein...
    Ah, sinon, non, les "jeunes" ne viennent pas ici. Ça doit être trop de lecture pour eux, à mon avis...
    Longue vie aux lecteurs sympas!

    --> cél: ok, ok, alors je vais voir ça de plus près... (oui en effet, drôles de catégories!! un conseil: n'ouvre jamais un video club!!)

    --> kaktus: sur youtube??? ah, j'y vais de ce pas... !!

    --> sandra: bon, ben il te reste une chose à faire: envoyer le scénario!!!

    RépondreSupprimer
  35. --> sam: heu... bon, tant que tu ne mets pas de bougies autour d'une photo de mon blog (même si ça paraît flatteur, ça, ça me ferait quand même peur...), je suis d'accord pour que tu y reviennes souvent. Si tu aimes Skye, tu dois être une fille très bien, forcément! Heu, par contre, christophe willem, bon, ça va une fois en concert, mais ne pas trop en abuser non plus, hein...
    Ah, sinon, non, les "jeunes" ne viennent pas ici. Ça doit être trop de lecture pour eux, à mon avis...
    Longue vie aux lecteurs sympas!


    --> Zeste :
    WoW ca c'est du service-de-repondage-rapide ! Chapo mamzelle !
    Hum... ne t'en fais pas, le genre "secte-y-qu'ca-d'vrai" ca a jamais été mon truc, et j'ose esperer, ca ne le sera jamais !!!
    Ah oui, totalement Fan-addict depuis les Musikelles de Septembre <3 et je l'avou depuis la tournée de Christophe...O_O
    J'en abuserais pas trop... (quoi que deux, trois(...)fois en concert ca va aussi xD) mais que voulez vous ? Ces choses la ne se choisissent pas ! Elles s'assument... ;-)
    Ooh et re-confirmation, si si, je sais de quoi je parle, d'autant plus que je ne dois pas etre si "plu(s)-jeune" que ca... ;-) les "jeunes" viennent sur ton blog, vont juste a poster peut etre pas, mais y passe... y a qui aime la lecture, j'en suis persuadé. YD
    @ très plus.
    *Sam*

    RépondreSupprimer
  36. Ahhh... Très représentatif cette période. Mais elle n'est pas inévitable, la preuve est à côté de moi.
    Autant j'ai aimé me baigner/delecter de cette obsession de tout ce qui a un rapport (même très lointain) avec l'homosexualité...avec expédition dans une grande ville (ouah, Lyon, la Ville)..en prétextant aller à la biennale.[biennale 30min, Rue Royale 2h]

    Autant ma chère et tendre rigole lorsqu'elle lit ou entend ce genre de témoignage. Elle n'est pas passée par là (mystère?) et n'a jamais ressenti de manque de repère une fois son homosexualité bien identifiée (acceptée et vécue, en vrai).

    Chouette blog, je garde le lien pour le monde sur mon mien de blog

    **

    RépondreSupprimer
  37. Coucou !

    En deux trois clics j'ai atterri par hasard sur ce blog et, impeccablement captivée par le dernier article (et le sondage ^^), je dois réagir :)

    En fait je suis grandement d'accord avec toi, sur la majorité des films, reste que Imagine Me and You demeure un culte gnan-gnan mais vraiment bien fait (le genre de film lesbo-romantico-émouvant pour les soirées, larvée dans un canap' toute seule à geindre "c'est vraiment trop bôooo") (prévoir aussi When night is falling).
    J'ai beaucoup aimé aussi Tous les papas... qui est assez proche je pense de la réalité, outre, effectivement, le minois décourageant de l'acteur incarnant le petit garçon... (mais c'était l'image qui merdait, disons).
    Par contre, Que faisaient les femmes… est un merveilleux film, bien tourné et bien mené ! (en plus, il finit bien…), de même que Nina’s heavenly delights, où les deux actrices sont absolument WAHOU.
    Dans le genre pas trop connu, mais qui gagne à l’être, il y a Respire, un bon film (pour qui aime les rousses et les brunes rebelles ^^), de même que Unveiled qui, pour qui cherche du réaliste risque d’être bien servi !
    Pour les soirées larmes, comment ne pas nommer Electrochocs, et bien sûr, mais là ça devient cultissime : Lost and Delirious
    Enfin, pas de soirées drôle sans Pourquoi pas Moi ? et El Favor.
    Avis aux plus téméraires, trois films auxquels je n’ai presque (à part le bisou) rien compris : Memento Mori, Spider Lillies et Mulholland Drive. Mais c’était joli, mais qu’est-ce que c’était compliqué… Remarque les filles sont pas d’une franche simplicité !
    Un des derniers films qui aborde avec justesse et une grande finesse le thème de l’homosexualité féminine à mon sens reste Le naissance des pieuvres… superbe…

    Voilà, j’ai fini mon laïus… l’emportement était plus fort que moi !
    Je dois avoir laissé l’adresse de mon blog quelque part, si l’envie te dit d’y faire un tour
    A la revoyure 
    Et bons films !

    RépondreSupprimer
  38. je réveille un peu ce message...
    vous ne parlez pas des films de Shamin Sarif, "I can't thing straight" et "the world unseen", je vous le conseille ! Actrices et films fabuleux :)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?