mercredi 21 mai 2008

GaRdEr Un EnFaNt De DeUx AnS, C'EsT CrEvAnT !!

Houuu, quelles rimes dans le titre, vous avez vu ça? en plus, c'est de la rime adaptable: vous pouvez changer l'âge de l'enfant, et ça marche toujours!!

Laissez moi vous raconter la raison de ce titre.

Le hic, quand on garde un enfant, c'est que c'n'est pas seulement crevant pendant le "moment M" où l'enfant est là. Non. Parce qu'il y a aussi un "avant" et un "après". Voix de la regrettée Evelyne Thomas: "Regardez cet appartement, vous l'avez connu avant, le voici maintenant!!!".

Oui, parce qu'en fait, j'ai gardé ma nièce aujourd'hui. 2 ans, la môme. Un âge terrible, parce que d'une part, elle est assez grande pour se déplacer partout toute seule, donc il faut surveiller sans arrêt ses faits et gestes; et d'autre part, à 2 ans, elle n'est pas encore propre, donc en plus il faut changer les couches (oui, non, elle est super avancée pour plein de trucs, mais pas pour le passage au pot... laissez la avancer à son rythme, b*rdel... ah oui, je vous préviens, je suis super susceptible quand on parle sur le dos de ma nièce). A savoir que ma nièce est très productrice de selles (je ne parle pas de vélo). Surtout quand elle est chez sa tante. Ça doit être l'air pollué de la ville.

Avant que l'enfant n'arrive, il faut prendre garde à ne laisser aucun objet fragile à portée de sa main. Tout ce qui est à hauteur d'homme de naine, ce sera forcément touché, emporté, sali, cassé, voire pire: gobé. Un bol: on n'est pas très "bibelots", avec L. Avant que la tornade l'enfant n'arrive, il faut aussi veiller à nettoyer un peu par terre, histoire que côté hygiène, ce soit raccord. Bon, ça va vite à dire, tout ça, à peine 5 lignes, mais mine de rien ça prend du temps. Surtout quand avec L, on s'est laissées un peu aller, qu'aucune de nous deux n'a ses règles, et que c'est le dawa un peu partout. Dans 50 m², c'est vite le bordel.

Quand l'enfant est là, je ne vais pas vous faire un dessin. Occupation à changer toutes les trois secondes 10. Pâte à modeler, loto, livres (ah oui, c'est éducatif, chez tata, attention!!), playmobils, dinette (j'ai essayé de la dé-filliser en lui achetant des légos, mais rien à faire, elle préfère le rose...). Ça vous passe au moins 5 minutes, tout ça. Aujourd'hui, j'ai eu du bol: il faisait beau. On est allées au zoo. Emmener un enfant quelque part en voiture, c'est comme un déménagement. Avec en plus un gosse dans les pattes. Poussette à charger, biberon d'eau, contre-coup, couche, lingettes et surtout surtouuuut mon dieu, malheur, miséricorde, ne pas oublier doudou!!!( je vous passe l'état de doudou en fin de journée... ).
Retour du zoo, préparation de bouffe. A savoir que ma nièce est une gloutonne. Elle mange tout, à toute heure. Donc elle mange d'abord son assiette, puis son dessert, puis l'assiette des autres, puis le dessert des autres. Avec un peu de chance, elle ne réclame pas après "enco' yayou teupé tataaa" (traduction enfant de 2ans vers adulte lecteur de blog: "encore un yaourt, s'il te plaît tata!") . Entre temps, elle fait dix fois le tour de l'appartement, histoire de déposer un peu partout un échantillon de ce qu'elle a mangé. Hansel et Gretel, très dur à vivre en appart. (quoi, vous ne connaissez pas Hansel et Gretel??? révisez vos classiques, bon sang!) . En fin de repas, on peut voir le menu sur le sol.
Le seul moment calme, soft, c'est quand ma nièce est au pieu, car avec un peu de chance l'enfant de 2 ans sieste. Avec un peu de chance. Je le répète, parce que c'est important. Heureusement pour moi, aujourd'hui, il a fallu s'y reprendre à plusieurs histoires, plusieurs chansons, plusieurs au revoir nounours et tous ses potes (et ça prend du temps, tout ça, surtout depuis que le rituel du bisou partout, sur le nez, sur les yeux, sur les mains, dans le cou, big bisou a été instauré...), plusieurs semblants de mise en colère, mais elle a siesté. Non mais. J'avoue: je suis instit, je sais à peu près me faire respecter par les enfants de 2 à 11 ans, mais quand elle me fait ses yeux de chat de Shrek en me disant "tataaaa...", c'est très dur (houla, défense, bouclier, tout de suite pour ne pas passer pour ce que je ne suis pas: je ne suis pas DU TOUT branchée dessins animés à la con, mais Shrek je l'ai vu dans un cadre professionnel... tsss... faut avouer que j'ai un peu ri...)


Quand l'enfant est parti, il ne faut pas se croire enfin tranquille. Certes le niveau sonore a baissé d'un de dix crans, mais le ménage qui avait été fait la veille est entièrement à refaire. Alors que d'habitude, quand même, je ne passe pas la wassingue serpillère tous les deux jours. (A la limite l'aspi, et encore...) Bref, là, quand elle est partie, la petite cra-cra, soyez sûrs que tout est collant. Oui, parce que quand elle a fini sa compote, je n'ai pas forcément pensé direct à laver ses mains avant qu'elle n'aille faire dix fois le tour de l'appart. Disons que ses empreintes digitales "manitales" et "lèvritales" (oui, parce qu'elle n'est pas précieuse, ma petite nièce, quand elle touche quelque chose, c'est à pleine main et à pleine bouche) sont un peu partout. C'est assez désagréable de toucher les poignées, après ça, par exemple. Pourtant je ne suis pas du genre "c'est du propre".

Je suis donc usée. Un enfant à garder dans un appart, c'est plus usant que 30 dans une classe. Il paraît qu'il y a des instits qui ont des enfants chez eux... wahou.

NB: Tout ça n'empêche pas le fait que, de ma nièce, je suis complètement fan. Elle est magnifique, intelligente, gentille. Elle ira loin, cette petite, vous verrez, vous entendrez parler un jour de la nièce de zeste autre part que dans un blog perdu au milieu de la toile. Bien entendu, je n'ai aucune objectivité.

15 commentaires:

  1. Ben moi tu vois, à la maison c'est ça tous les jours... Pt'être pour ça que j'hésite encore pour le deuxième...

    RépondreSupprimer
  2. Un conseil, rapport au ménage: garde ta nièce chez quelqu'un d'autre!
    J'dis ça, j'dis rien...

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, Zeste, y'a une autre petite fille toute craquante qui n'attend que toi pour aller jouer au ballon pendant que ses parents vont se taper quelques mojitos.
    T'es gentille, tu fais gaffe à ses chouchous et tu la ramènes vers 2012, merci.

    RépondreSupprimer
  4. T'as pas une cave?...ou un placard....

    RépondreSupprimer
  5. Couci Zeste,
    Alala... confirmation, pas de tout repos un ptit nefant de deux ans !!!
    Sinon, Ah les yeux-du-chat-de-Shrek c'est infaible ca !!!
    Bonne periode post-niece.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah ah, nous en a trois comme ça, et je ris je ris, mais ce n'est pas toujours aussi drôle que ça... Mais c'est presque* que du bonheur, allez !
    (Je dis ça pour encourager la procréation chez les lesbiennes histoire de faire rager ce bon Benoît...)

    *ce matin à 5h30, c'était moyennement amusant, par exemple.

    RépondreSupprimer
  7. bravo tata zeste!!! un petit avant goût de ce qui vous attend avec L quand vous serez parents, un tout petit avant goût!!!

    RépondreSupprimer
  8. Attends c'est pas fini !! Il y a aussi la période des "c'est quoi ? Et pourquoi ? Mais pourquoi . Pourquoi tu dis ça ???????????????????"

    Quand la réponse "ma main dans ta tronche" fini par clôre le débat, que tu crois, c'est quoi ????pourquoi tu dis ça ???
    Les joyeusetés de le petite enfance !! et dire qu'il y en a pour 20 ans !

    RépondreSupprimer
  9. --> noute: un deuxième, mon dieuuuuuuuu, mais tu es complètement fooooooolle!!!!

    --> eurêka: la garder chez les autres, c'est ce qui m'arrive parfois... mais il faut que je me lève plus tôt, quand c'est comme ça, alors c'est pas terrible non plus...

    --> l'Emmerdeuse: si c'est Poupon, pas de souci. Je l'occuperai en lui créant son skyblog. Par contre, jusqu'en 2012, ça fait un peu loin... vous avez besoin de toutes ces années pour boire des mojitos?

    --> lise: mais tu es horrrrrrrible!!! Eventuellement, avant 1an et demie, ça pourrait fonctionner, mais à 2 ans, ça commence à parler, il risque d'y avoir des fuites...

    --> sam: les yeux de chat de shrek, L me les fait trop bien aussi... tsss...

    --> Une: 3 !!!!! mais vous êtes dingues... t'inquiète, pour le procréation, ça viendra sans doute pour nous un jour... en attendant, on peut compter sur vous: 3 bambins, chez des lesbiennes, vous faites remonter la moyenne!!!

    --> niko: grrrr... tsss... pfff... oui, mais il paraît que quand ce sont les nôtres, ce n'est pas pareil...

    --> zoé: oui. mais après, ils s'occupent un peu seuls, et ils mangent plus proprement. Voire ils font la vaisselle!

    RépondreSupprimer
  10. Note bien que nous n'avons pas fait exprès, ça peut arriver à tout le monde............... mouaaah ah ah

    (eusepszi, t'as pas plus compliqué ?) ah ben d'ailleurs, j'ai raté mon coup, j'ai droit à... fwugdytk !

    RépondreSupprimer
  11. Couci les namoureuZzZ,
    Ah pauvre de toi Zeste, plutard... imagines un bambin + L... 2 regard-du-chat-à-Shrek contre toi...!
    Au plaisir... =D

    RépondreSupprimer
  12. alala, les enfants, que du bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  13. alala, les enfants, que du bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je sais... soupir.... j'ai le même version petit masculin à la maison

    RépondreSupprimer
  15. --> Une: houla, alors désolée pour vous... et bon courage!!!
    Pour le code, c'est pas moi qui choisis... eh eh!!

    --> Sam: c'est clair que je vais me faire bouffer... c'est pour ça qu'il vaut peut être mieux attendre un peu pour ça, que "j'apprivoise" déjà un peu ma copine...

    --> akina: on dirait que tu vois de quoi je parle!!!

    --> akina: on dirait que tu vois de quoi je parle!!!

    --> glory: ... version masculin... j'imagine que le sexe n'y change rien?

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?