lundi 26 mai 2008

GrOs CoNcErTs...

Qui a dit "encore"? Non, mais en fait, faut que je remette les pendules à l'heure: avec L, nos seules sorties, c'est un peu les concerts, très peu pas du tout les boîtes de nuit, donc, bon, forcément, du coup, comme on a tendance à raconter plus ou moins (mouais, plutôt "plus" que "moins"...) nos vies sur nos blogs, ça se ressent ici...

En gros, ce que j'aime, ce sont les concerts à taille humaine. Les concerts de petites salles, où il ne faut pas être là 5 heures avant pour avoir la chance d'apercevoir au loin l'artiste. Je m'estime assez près de la scène quand j'arrive à voir ce que l'artiste porte aux pieds...

Manque de bol, j'ai plutôt des goûts pourris commerciaux, donc qui attirent du monde, donc qui se font dans des grandes salles. C'est plutôt donc sueur chaleur humaine que taille humaine... Parfois, je L flaire la tendance avant que ça ne devienne de la tendance, et du coup je vois l'artiste dans une petite salle. Du genre Micky Green, Renan Luce.

Et puis, des fois, c'est trop tard, le mal a déjà frappé. Y'a plus qu'à attendre que ça "descende", que ça se dépopularise assez pour passer gratos à montigny-en-goelle sur la petite scène du village, devant les trois pochtrons du café des chasseurs. Ou payer plein pot.

Autant vous dire que quand nous sommes allées voir Mylène Farmer en 2006, c'était Bercy et pas le petit festival intimiste du coin. Quoi? Ben oui, Mylène Farmer. J'ai dit quelque chose de mal? J'en entends 6 qui hurlent d'hystérie, 23 qui disent qu'ils ont eu eux aussi une passade, 14 qui me haissent, et 10 menteurs qui ne voient pas de qui je parle. Rappelez vous, le petit sondage, pour mes enquêtes personnelles. Vous ne croyiez pas non plus qu'ils allaient tomber dans l'oubli, ces chiffres? Je me sers de TOUT, ici! Bon, c'est vrai que j'ai détourné le vrai but de ce sondage; si ça vous intéresse, sachez que les goudous ne sont pas hyper méga fans de Mylène Farmer: juste 63% qui ont écouté ou écoutent encore occasionnellement. (Oui, j'avais autorisé les gays à voter, mais sachez qu'ici "la lesbienne" est majoritaire!). C'est acceptable. Je vous garde, mes petits lecteurs!(vous restez, hein!).

Bon, pour revenir au concert, j'avoue qu'il y a eu une phase d'hésitation devant le prix de la place (mais pas trop longtemps, parce que ça part comme des petits pains, ces choses là... et ça se retrouve illico presto sur ebay au double du prix!! l'expression ça part comme des petits pains, sachez qu'elle est en train d'être remanipulée, pour devenir certainement dans quelques années: "ça part comme des billets sur ebay"). Je fais plutôt partie de ceux qui écoutent comme ça, disons que j'ai plus eu une "vague passade" qu'autre chose. Et du coup, maintenant, j'écoute quelquefois plus par nostalgie que par réel engouement ("tout est k-oooo... à côté, tous mes idéaux des mots abîmés..."). Il y a eu aussi une phase d'hésitation non négligeable devant le fait d'assumer d'être allée à un concert de mylène farmer (merci, grâce à vous j'assume un peu plus Niagara...).

Ma vague passade, c'était la faute à ma première copine, vous savez, celle dont j'ai parlé et que j'avais rencontrée lors d'un chantier... ah non, je ne vous ai pas encore raconté? ah... Bref, c'est elle qui était dans une fan-attitude absolue, qui pouvait me raconter en long, en large, et en travers les significations cachées des chansons mylène-farmeriennes(si, si...). Parce qu'en fait, elle était très intelligente, cette fille, je vous jure, même si elle écoutait mylène , à chacun ses défauts tous les goûts sont dans la nature. Je ne vais pas vous faire une retranscription de ce qu'elle a pu me raconter lors de nos chaudes soirées, mais par exemple, vieux félin, sache que "si c'est un homme", c'est un des sujets abordé dans "souviens toi du jour". Eh ouais (ça t'en bouche un coin, toi qui la dénigre! eh eh... non? t'as p'être pas tort...). Et qui, à part ceux qui s'y sont intéressés depuis sa chanson, sait ce qu'est "l'innamoramento"? (p*tain, si vous savez, j'ai des lecteurs super calés...) . Trop intellectuelle, la musique MF (voyez, j'sais même utiliser le jargon du fan!!), en vrai, j'vous dis... bon, ça a ses limites, hein. Ça touche du sujet sensible et universel, et paf, ça fait du carton. Une pro. Bon, et puis par derrière, aucune interview, hein, ou si peu, au cas où les questions iraient plus loin dans les sujets abordés... Non, je ne critique pas, en fait ça me fait rire qu'elle ait trouvé le truc pour rester mystérieuse. Une sacrée com'. Respect.

Bon, donc, le show. L, elle, voyait plus le côté "spectacle" du concert. Mylène, c'est pas du tout son trip, à part peut être la chanson où elle nous fait un strip-tease dans son clip (c'est toujours ça de pris)(quoi, le lien, le lien? non mais oh... ok, ok: ) . Et puis, nous nous sommes dit que ça pouvait être cool de voir ce monstre de scène ça une fois, quand même, dans la vie. En plus, c'était sa tournée "avant que l'ombre", et on pensait que ce serait peut-être sa dernière tournée (une chose qu'on ne pourra pas enlever à mylène farmer, je le rajoute en gros et en gras: c'est son côté "trop forte en magouilles commerciales"). "Avant que l'ombre...", tsss, que dalle, on a appris qu'elle remettait ça l'année prochaine (et je fais quoi, moi, de mon collector que j'avais acheté pour le business ebay? j'attends le suicide pour que les prix grimpent?).

Bon, je vous jure qu'elle a assuré, quand même, la Mylène, ça n'est pas moi qui vais lui jeter une pierre, même pas un gravillon. Du début à la fin, c'est spectacle, c'est show, c'est chaud! Bon, c'est l'esprit mylène, hein: pour faire bref, l'idée du concert, le fil rouge, c'était la mise en scène de sa mort. "ok, ouais, zeste...", je vous entends dire. Non, mais c'était tellement bien foutu qu'à la fin, quand elle "s'en va vers les cieux", dans une tenue plutôt sympathique,myleeeeenne et qu'elle fait signe à son public, je me suis surprise à lever la main pour lui rendre son salut, comme 99% du public (oui, y'avait des gars qui étaient ballotés là par leur petite copine, ça se voyait... ceux qui regardaient ailleurs vers la sortie... encore des goudous qui s'ignorent! roooh, j'exagère à peine...). Genre j'étais sûre que mylène, elle me voyait, de là-haut. Ça c'est la magie des concerts. Peu importe ce qu'on vous donne, vous adhérez. Parce que vous avez payé vos places, merde.

Mylène, au final, on l'a vue d'assez près, on a vu ses chaussures, étant donné la scène en forme de croix (hum hum, non, mais partez pas, je n'en jette plus, j'ai presque fini...) qui s'avançait dans la fosse où nous nous trouvions (billets premiers prix, ben oui, faut pas abuser non plus, en plus à l'époque j'étais encore étudiante-sans-le-sou). Et j'avais limite la larmichette à l'œil quand elle a fait la choré de "désenchantée", MA chanson-mylène à 3 mètres de nous (même les moins fans ont "leur chanson mylène", avouez-moi la vôtre dans les commentaires, allez, qu'on rigole un peu...). Maquillage, chirurgie ou pas (laissez rêver les derniers à y croire), elle se laisse regarder, la petite mylène!

Bon, donc, concert Mylène, ça, c'est fait. Case cochée. Prochain gros concert: MADONNA!!!! Oui, je sais, Sephiraph, son dernier album, c'est du toc. Et elle chante en playback. Mais Madonna, quoi... elle va bien nous faire un petit "like a virgin", hein? Au pire, ça nous fera de toutes façons un p'tit week-end à Paris en septembre prochain, et ça, personne ne pourra critiquer!!

19 commentaires:

  1. J'avais préparé un joli com et bug...pfffff...on recommence!

    Donc...par ta faute je vais écouter Mylène dans la voiture demain! Mais j'aime bien moi, et j'assume! Quand j'y pense, tous mes goûts passés me predestinait à être lesbienne!
    Ma chanson? Difficile de choisir! Peut-être "Sans contrefaçon" car c'était ma première chanson de Mylène. Je dansais même dessus avec mon groupe de dans. Tenue de scène: large chemise blanche de papa sur collants noirs, cravate et chapeau...Lesbienne dans l'âme je vous dis!

    Et, M'dame, M'dame, moi je sais ce que c'est l'innamoramento! C'est le moment magique où on tombe amoureuse, l'amour naissant, quand tu sens pleins de papillons dans ton ventre!!
    Bon j'avoue, je suis d'origine italienne donc je connais le mot et sa définition!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. QUOIIIIIIIIII ???
    Vous allez voir Madonna !!!
    Rhhaaaaaaaa cette chance !!!
    Pffff en plus ça tombe le jour de mon anniversaire... vous aurez une petite pensée pour moi hein les coupines !!!
    Mylène j'ai aimé les 2/3 premiers albums aprés j'ai décroché !!!
    Ma chanson : "Déshabillez-moi" (of course ;-)) mais j'aime bien "sans contrefaçon" aussi et "maman a tord" pis pleins de cette époque là !!!
    Bises les filles

    RépondreSupprimer
  3. En fait, personnellement, j'appréciais surtout les clips, comme Désenchantée par exemple. De vrais petits films!

    RépondreSupprimer
  4. Et ben tu parles....pour quelqu'un qui n'aime pas les grandes salles...perso, la dernière fois que j'ai assisté à un concert dans une salle de plus de 2000 personnes, c'était pour un concert de MF, justement, mais elle a abrégé le concert par une magnifique chute dans la fosse....conclusion, je fuis les salles à fosse....c'est vrai quoi, zut, j'avais payé pour le concert entier moi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Elle n'était pas tombée à la fin de la dernière chanson ??? ^^

    RépondreSupprimer
  6. "sans contrefacons" aussi pour moi ! mon homme a une préférence pour "pourvu qu'elles soient douces", je vois vraiment pas pourquoi...
    Madonna, cool, ca le fait ca, même avec des bouts de playback dedans !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi allée voir Mylène Farmer en concert, il y a quelques années. Le concert qui a suivi l'album Ainsi sois je. Je saurais pas te donner l'année, début 90 je crois. Pis, j'y étais retournée pour Innamoramento. Les deux fois à Bercy. J'avais été stupéfaite par les shows, la mise en scène. C'est très impressionnant. Au début du premier concert que j'ai vu, on voyait des moines en train d'ouvrir un énorme grille qui grinçait et Horloge de Baudelaire. D'ailleurs, Horloge est une de mes préférées, même si c'est pas complètement du MF. Ma Vraie préférée est peu connue et pas forcément drole, c'est Dernier soupir. Avec Désenchantée et Sans contrefaçon. J'aime bien Vieux Bouc aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Bon.
    Zestounette, pour la Fête de la Musique, avec l'Âne, on va faire dans l'underground, hein. Bière, musiciens avinés tatoués de partout, guitares de merde saturées, public pourri estampillé "Anarchy in the U.K", la totale, quoi.

    RépondreSupprimer
  9. Ouais, ben heureusement pour moi que personne ne m'a trainée dans un concert de MF... vu le prix, je préfère une bonne bouffe avec les copines !
    J'ai eu une période Mylène (en même temps que la période Elsa)... j'avais 9 ou 10 ans... j'ai toujours LA k7 de Ainsi sois je. C'est la seule. Je l'ai bcp écoutée... ça fait presque 20 ans, quand même !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis plus trés fan de Mylène depuis ses derniers albums, pourtant dés j'ai vu qu'elle passait au zénith de ma ville, je me suis ruée sur les places... Bon, le concert est l'anné prochaine, mais faut s'y prendre vite!!

    RépondreSupprimer
  11. -> sailortoshyo: ben, en fait on n'a jamais su...(enfin, si c'était la dernière......mais il restait bien 3 minutes de concert!!!!!)

    RépondreSupprimer
  12. faut pas croire!!même moi j ai 2 DVD de MF.......donc aucune pierre à jeter de ce coté là...
    Madonna,ben là aussi j ai un DVD!
    en terme de spectacle ,c est vraiment trés "carré".
    pour la chanson:comme toi "desenchantée".....

    RépondreSupprimer
  13. J'ai jamais été fan de Vilaine Fermière, mais je dois reconnaître que comme sa collègue Madonna, c'est une sacrée managueuse (comme quoi elle est pas ciccone).

    RépondreSupprimer
  14. Mylène Mylène ... j'en entends beaucoup parler de cette Mylène en ce moment ... Achète les places ? Achète pas ? Que faire ?!

    Des bises du sud ;-)

    RépondreSupprimer
  15. --> lipstickjewel: "tout mes goûts me prédestinaient à être lesbienne", ça me fait marrer, ça! ptêtre bien parce qu'en fait, moi aussi... he he! Pour l'innamo-truc, y'avait que les "pas fan de mylène" qui avaient le droit de jouer.

    --> kaouet: eh eh... une pensée pour toi? tu crois que j'aurai le temps de PENSER, le soir du concert??? pour la chanson "déshabiller moi", ok, c'est vrai qu'elle est pas mal...
    Bises

    --> eurêka: ah voui, c'est vrai, les clips étaient sympas, on ne peut pas lui enlever ça, à la mylène...

    --> lise: ben ça alors!!! j'aurais bien aimé voir ça!!! y'a pas le lien youtube qui va avec, steuplé?

    --> saylortoshyo: même si c'était la dernière, quand même, tu parles d'un "au revoir"!! Les places sont tellement chères, ça fait mal au bide de pas voir le truc intégralement!!

    --> steph: ahhhh!!! elle est revienduuuuue!!! yeap!!! Pour "pourvu qu'elles soient douces", si tu ne vois toujours pas pourquoi, peut être bien que tu devrais creuser... hehe!

    --> mab: ah, encore une qui me soutient, je n'en attendais pas moins de toi... c'est à voir, hein, un concert de mylène?!! eh eh!!

    --> l'Emmerdeuse: je sais aussi ne pas être chiante, parfois. Je vous suivrai...

    --> kanou: ça ne nous rajeunit pas, tout ça...

    --> noute: yeah! tu nous raconteras?

    --> stephane: "même toi"!!!! he ben dis donc, alors!!! je suis sauvée!! hé hé...

    --> thom: carrément sacrée manageuse... sans compter la période "je mise tout sur alizée", si ça c'était pas un truc de dingue non plus!!

    --> émilie: le problème peut vite être résolu: as-tu de la tune? n'en as-tu pas? eh oui... bon, sinon, si tu n'es jamais allée la voir, honnêtement ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  16. Zeste -> Ah ben je sais pas, ça existait pas à l'epoque Youtube, et les portables-camescope-appareil photo-machines à café non plus....enfin, je crois pas....je venais de la campagne, moi....ça mérite malgrè tout une petite recherche

    RépondreSupprimer
  17. --> lise j'ai fait la recherche... infructueuse. par contre, j'ai trouvé la date: c'était un 15 juin à lyon. Et elle s'est quand même cassé le poignet, bigre, ça n'était point de la petit chute!!

    RépondreSupprimer
  18. -> LOL (ca, c'est pour l'Emmerdeuse, je suis pas sur Sky pour rien)...je viens de la faire aussi, en effet rien, mais ça ne m'étonne pas....quant à la chute, elle était très impressionnante...je m'attendais à plus grave comme blessure.....et surtout, je craignais la réaction de la foule qui était en transe 1 seconde avant mais s'est brutalement transformée en mer calme et silencieuse après l'incident.

    RépondreSupprimer
  19. kkCouci Zeste,
    Je suis tout comme vous, une concert-addict...!
    Je n'ai pas (encore ?) eu de periode MF, ce n'est pas quelqu'un que j'apprécie specialement bien que IMMENSE respect ! Tout pareil pour madonna...! Ce sont quand meme de sacrée Show leur concert !
    Vous avez bien fait... ;-)
    Quand à moi... prochain concert... dimanche, cigale, premier rang coté skye (euh... gauche) pour Christophe Willem !
    (Si si a la cigale, c'est ma place... ah hauteur des noeils...)
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?