mardi 29 avril 2008

HyPoCoNdRiE PaRaNo... (rien que ça...)

A l'école, je ne suis jamais à l'abri de ce que vous, vous appelez des "maladies bénignes", du latin benignus. Depuis mon début de carrière, je me suis chopée au moins un exemplaire de chacune de ces "maladies bénignes", et j'ai envie de retirer un bon point à chacun d'entre vous qui osera encore les appeler "bénignes", ces p*tains de maladies... Donc, inventaire: angines, rhumes, une grippe (une ça m'a suffi!), extinctions de voix, gastros. J'ai pas encore chopé des poux, mais ça ne saura tarder, et si les poux ne sont pas encore là j'ai tous les symptômes de la pouilleuse quand j'en parle.

Allez, je vais arrêter direct d'exagérer: des rhumes, je vous l'accorde, j'en ai eu avant d'avoir ma première classe. Le reste, j'ai tout découvert dans la foulée de l'obtention du concours. Les risques du métier. (Cela dit, on a pas de sous en plus pour ça...).

Du coup, avec les potes du même taff', on se donne des filons pour slalomer entre les virus qui jouent au loup avec vos enfants ("je te touche, tu l'attrapes!")

Le matin, par exemple, (ça marche aussi pour le soir), au lieu de faire un bisou, hop, on tapote la tête de l'enfant agrémenté d'un "bonjour!". (J'ai dit on tapote, hein, la raclée, c'est jamais devant les parents bien sûr...). Et on est quitte. Il y juste quelques fois où ça coince: c'est quand la maman dit à son enfant, passé sous la "tapote" du matin: "tu as fait un bisou à la maîtresse? non? fais un bisou!!!". Même quand vous, vous vous précipitez pour dire "oui oui, il a dit bonjour...", l'enfant sera toujours là pour ne pas désobéir à sa mère et dire que non, il n'a pas fait de bisou.
Parfois, je dis "non, je suis un peu malade, je ne voudrais pas donner ma maladie...", hop je retapote la tête, et ça passe, personne n'est vexé. Mais quand je reste plus d'une semaine dans un école, ça commence à faire long, la fausse maladie contagieuse... donc je suis bien obligée de passer par le bisou, dans ces moments là.

Inutile de vous dire qu'en classe, j'évite de traîner où ça sent un peu le prout foireux qui cache une gastro probable, qu'on différencie très bien du prout normal. Croyez moi sur parole: Le jour où ça vous arrive de sentir cette odeur, vous reconnaissez.

Je me démène aussi pour éviter les postillons, ne jamais parler en face d'un gamin, surtout celui qui zozote... là ça vous mène droit à l'échafaud la maladie, 'faut pas être bête non plus.

Je me lave les mains à chaque "fin de contact" avec les enfants, il y a un matériel réservé aux enfants, et il y a mon matériel à moi, en hauteur pour ne pas se le faire envahir par un microbe qui traînerait par là... J'avais même acheté une lotion "savon sans eau", mais ça me décapait les poumons à chaque fois que j'en mettais, j'ai arrêté.

Quoi, comment ça, j'exagère? On voit que vous n'avez jamais chopé une vraie gastro, vous... C'est pas L qui me contredira sur ce coup là!

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai les boules, les chocottes, la trouiiiiille!!! Je me suis faite avoir comme une nouille sortie de l'iufm (ne le prenez pas mal, on est tous passés par là).

Je voyais bien qu'il y avait un truc qui clochait, chez ce gamin... en plus du fait qu'il avait été absent pendant un mois avant de revenir aujourd'hui... Un genre de peau pas nette, qui cache à peine qu'il s'est passé quelque chose dessus il n'y a pas si longtemps... et je n'ai pas su m'armer contre sa bouche d'enfant innocent qui réclamait ma joue. Peut être le bisou fatal.

Conversation avec la mère qui arrive à 11h35 (je précise, les horaires c'est 8h20-11h20, zut, quoi...):

La mère (avec trèèèèèès envie de parler): on vous a pas dit, pour F?
Moi: (avec pas envie de parler, déjà que mon heure est dépassée, m*rde...): ... non... ?
La mère: en fait, il sort d'une longue maladie... il avait l'impétigo...
Moi: (avec regain d'intérêt, c'est pas tous les jours qu'on me cause d'une maladie que je ne connais pas): ah... je ne connais pas... qu'est ce que c'est, comme maladie?
La mère: ah!!! une ho-rreur!!! Extrêmement contagieux... Le médecin m'a dit que, normalement, il n'y avait plus de problème, qu'il pouvait ré-intégrer l'école, ... normalement...
Moi: ............ ah....

Je t'en ficherais, des "normalement"...

Est-ce utile de vous dire que juste après, je suis allée récurer ma joue trois fois au pousse-mousse? Est-ce en rajouter une couche que de dire que le soir, j'ai pas non plus réussi à échapper à sa bise fatale... j'ai tendu l'autre joue, histoire de faire dans le truc symétrique, si jamais ça se déclarait...

Maintenant, j'attends. J'hésite à aller brûler un cierge. Quoi, encore "exagération"? taper un peu impetigo image dans votre moteur de recherche avant de revenir prier avec moi...

24 commentaires:

  1. le jour où tu as un bouton de fièvre, n'oublie pas de le serrer fort dans tes petits bras celui-là...
    Je sais, je suis ignoble.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah les poux... lorsque j'étais AE en primaire, j'ai évité l'invasion, surtout qu'avec les locks ça aurait été carrément "l'ho-rreur" pour citer cette "étourdie" (comprendre connasse dans le contexte...je ne sais pas barrer les mots dans les commentaires) de mère !
    La technique : ne pas se pencher au dessus de l'enfant, et toujours garder le mètre de sécurité (je ne sais pas à combien ça saute un pou...).
    Pour les bisous, moi je serre la main... pour les petits c'est moins facile, pour les plus grands, ça peut être rigolo à mettre en place comme rituel !
    Et les pets, les prouts, les lâchages de caisse... tout un poème ! Il m'est arrivé d'en lâcher une petite à proximité d'un élève récidiviste... le truc, c'est de rester discret ! Pour le fumet, je bouffe du souffre en gélule pour renforcer mes muqueuses (rapport à mes allergies) : efficace, radical, prêt à l'emploi.

    L'impétigo, ça se traite aux antibios locaux... si vraiment tu flippes, tu peux toujours te badigeonner les joues de diaseptyl ! Don't panic !

    RépondreSupprimer
  3. Impétigo: infection très contagieuse .. caractérisée par des pustules. :-( T'as songé à porter plainte ?? Et dans la foulée, tu en roules une à la mère, histoire qu'elle "en profite" aussi, du "cadeau"..

    Non, j'déconne.. Bon courage, Zeste. Sérieusement.

    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  4. j avais pas de cierge a la maison,alors j ai pris les bougies "anniversaire":les numeros ,les qui se "rallument toutes seules" qui crepitent les bleues ,roses,jaune.....;comment ça ,c est pas pareil!
    tu nous en fais faire du souci ,tu sais.....

    RépondreSupprimer
  5. bienvenue dans le club des microbes... Imagine toi que moi je les change les couches des bambins qui déclarent une belle gastro... pas facile d'apprndre à un bébé de 4 mois à mettre la main devant la bouche quand il tousse, pareil quand il éternue... le sommum étant qu'ils ne savent pas se moucher... Alors je donne dans les maladies en tous genre, je crois que j'en ai testé beaucoup, et même certaines dont je n'ai pas retenues le nom! Parce contre comme pour la majorité ils n'ont guère de cheveux, je ne connais pas l'invasion de poux! On ne peux pas tout avoir... Bon courage dans ta lutte

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vais pas me retenir pour être aussi cruelle que Val...

    Vive le métier de commerciale, quoique je sers à peu près 100 mains par jour... euh, et quand moi, j'ai une gastro, elle me fait chier pendant un mois (oui, la grossierté est choisie) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ton douleureux combat... Pour moi aussi le sommum de l'horrreur se sont les poux... Là, avec les beaux jours, ça devient plus facile, il suffit de garder un foulard sur la tête... Quoi, c'est super joli un foulard, non?

    RépondreSupprimer
  8. Si ça peut te rassurer, moi qui bosse depuis de longues années, j'ai toujours échappé aux poux (mais qu'est-ce que je me suis gratté la tête à chaque fois, oui, c'est psychologique !)
    Par contre, les gastro... (soupir). Disons qu'à force, tu les développes moins fort, mais tu ramènes quand même le virus at home (oui, un cadeau qui fait toujours plaisir à ta moitié...)

    RépondreSupprimer
  9. --> val: le problème, c'est que je change d'école tous les 2 jours... je n'aurai pas le temps de me venger!!!

    --> kanou: tu m'étonnes, des poux dans des dreads, la catastrophe!!! un pou, ça ne saute pas, contrairement aux idées reçues. Ça se déplace sur la tête, tranquilou, comme une fourmi. Je sais de quoi je parle, j'en ai vu quelques uns la semaine dernière... pour les pets, je ne m'autorise pas en classe... j'attends la récré! (mais de quoi je parle, moi...). Pour l'instant, pas de signe d'impétigo sur ma peau...

    --> MyLzz59: si tu avais vu la mère, tu ne m'aurais jamais suggéré de lui en rouler une... mon dieuuuuuuu...

    --> stephane: sympa, je vois que tu te soucies de moi. Merci. Pour l'instant, je n'ai rien. Incubation de 3 jours?

    --> poppie: merci pour le soutien. En effet, je peux, moi, au moins leur apprendre à mettre la main devant la bouche... il y en a qui n'ont pas cette chance!!

    --> mab: un mois de gastro!!! ça c'est du régime!!!

    --> noute:bien sûr que c'est joli, un foulard sur la tête!! je suis une adepte, en été... par contre, à l'école, j'évite... c'est très con mais ça peut être mal interprété...

    --> kaktus: pour l'instant, j'ai réussi plus ou moins à garder le truc pour moi, quand je rentre à la maison avec une gastro... ou alors, j'en fait profiter, mais à un degré moindre... c'est vrai que depuis la "méga gastro" que je me suis chopée l'an dernier, ça va plutôt mieux...

    RépondreSupprimer
  10. T'es vraiment géniale ! C'est un plaisir de te lire. Je suis dans l'enseignement aussi (assistante maternelle) et je me retrouve bien dans ton récit ! :)

    Annabelle

    RépondreSupprimer
  11. Merde, j'ai lu ton message jusqu'au bout...Tu crois que l'ai chopée cette maladie ??? Tu crainds, t'aurais dû le mettre dans le titre que t'étais contagieuse. Bon je vais me laver les yeux et brûler un cierge. A plus.

    Ps : c'est quand même mieux les CM... ça fait pas de bisou, ça postillone de loin, et ça a son matos.

    RépondreSupprimer
  12. Tssss tssss...Viens, Zeste, viens me voir au boulot, on va papoter un peu.
    Ici, entre la vermine, les MST et le reste, le nom des maladies qu'on peut choper est: Légion (ouais, comme dans la Bible et le coup du mec qui était possédé).
    C'est pas du pousse-mousse, qu'il me faut, c'est un exorciste.

    RépondreSupprimer
  13. Et bien moi au bout de 15 ans de mater... plus un microbe ne vient se frotter à moi !!!
    Même pas peur, je ne choppe plus rien...
    Bon l'impétigo j'évite car c'est un peu dégueu...
    bon courage... tu nous raconteras la suite !!!

    RépondreSupprimer
  14. T'inquiète si ça peut te rassurer, si t'attrapes l'impétigo tu seras pas la seule star contaminée. Quand on cherche sur Google images, on tombe sur "Amy Winehouse diagnosed with Impetigo" ;-)

    RépondreSupprimer
  15. B'jour ! Une nouvelle arrivante sur ton blog ^^ . J'aime bien ta façon d'écrire ! Pour l'impetigo te casses pas la tête du moment que tu t'es lavée apres tout roule

    RépondreSupprimer
  16. A MaB, à propos des 100 mains: j'avais reçu une pub video où la scène se passait dans une salle de réunion d'une entreprise. Chaque nouvel(le) arrivant(e) roulait une pelle à chacune des personnes présentes.. Ca finissait sur un slogan sur le côté plus hygiénique de la pelle sur la poignée de main ;-D Hélas, j'ai perdu la video lors d'un crash disque..

    A Zeste: ben non, je ne connais pas toutes les femmes de la planète (loin de là !!), malgré mes supposées fiches ;-P Elle est si .. pire que ça ?? Pourtant, y'en a bien un qu'a dû penser le contraire, si elle a un môme.. Rhôôô, tu penses sincèrement qu'il avait perdu un pari ;-D

    Bisous,
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  17. Gasp, Zeste: "ou alors, j'en faiT profiter" !?!?!

    Slts L, G, B, T, I, & H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  18. Ahhhh les maladies des gamins ...
    Premier stage de trois semaines, j'ai été malade pendant deux semaines, plusieurs étapes, maux de gorge, conduits ORL totalement bouchés, plus de bronches, puis trop d'écoulements, puis plus de voix, grosse toux etc. Résultat une otite serreuse pour Noël et j'en paie encore les conséquences ... Hé hé mais j'adore les bisous des gamins en plus, ça te donne de l'importance (surtout quand t'es la stagiaire)...
    Après ton article et ma phobie de la gastro je regrette presque d'avoir tant révisé pour le concours j'vais pas oser partir de l'iufm ... lol

    RépondreSupprimer
  19. l'impetigo en photo c'est vraiment dégueulasse!!!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou!!
    Ben tu sais quoi? J'ai la même à la maison!! Ma super-coloc est aussi une jolie professeure des écoles!
    Elle n'a pas encore eu de maladies bizarres mais elle reste sur la défensive!!

    Au fait, nouveau blog pour moi:
    http://djoulail.over-blog.com

    Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  21. --> annabelle anonyme: arrête un peu, les gens vont croire que c'est moi qui m'invente des pseudos pour faire style qu'on me flatte...
    (merci quand même!)

    --> walter: yep! désolée... tu as vu quelque part que cette maladie s'attrapait par ordinateur??? zut alors, vu le nombre de mes lecteurs, il va y avoir contamination massive... pour l'instant, moi, je n'ai rien... faites moi signe au premier... signe de maladie!!

    --> l'Emmerdeuse: ah alors ça, c'est clair, le milieu hospitalier... mais... tu fais des bisous à tes patients, toi? ah, les postillons...

    --> teresa: il paraît qu'après on est immunisé, oui... il paraît... gaffe quand même!

    --> pirouette: je m'en vais de ce pas contacter Amy pour savoir si elle s'en est sortie rapidement...

    --> kl3m: la bienvenue ici! oui, oui, je me suis lavée, mais bon... on ne sait jamais, les microbes, comment ça fonctionne, ces bêbêtes...

    --> mylzz59: vidéo qui devait être bien intéressante!! sinon, pour la dame, crois moi sur parole... même pas envie d'essayer de décrire la Chose...

    --> thatoo: ah oui, ben tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenue!!! j'espère que ton concours s'est bien passé, malgré tout... si y'a quelques inconvénients, c'est quand même un métier bien sympa!

    --> niko: tu ne peux pas dire que je n'avais pas prévenu!!!

    --> djou l'aïl: he!!!!! welcome back!!!! ça fait plaisir de te relire!! en plus, c'est beau de voir que mes lecteurs croient encore que je suis "jolie", cf le "Ma super-coloc est aussi une jolie professeure des écoles!"... eh eh!! je m'en vais de ce pas faire un tour chez toi!

    RépondreSupprimer
  22. Ahhh, les maladies en tous genres... Moi j'ai la chance(?) de bosser en collège, au moins comme ça j'évite le piège du bisou !
    Bon par contre le constat de cette première année (alors que je vois même pas encore la moitié du nombre d'élèves que j'aurai l'année prochaine...) est terrifiant (si si, terrifiant, comme Godzilla). Je crois que j'ai fais plus de grippes/gastros en huit mois que ces quinze dernières années ^^;

    Au passage, j'en profite pour te féliciter pour ce bien joli blog, je ne manquerai pas d'y revenir perdre mon temps ^^

    RépondreSupprimer
  23. Olalala quel horreur ce truc! J'en ai presque dégobillé sur mon clavier :-/
    ok je vais prier avec toi!
    Saint Biactol prié pour nous...

    RépondreSupprimer
  24. --> cel: c'est bien, c'est biens, des profs qui viennent confirmer le truc, ça montre que je n'exagère pas tant que ça. C'est bien aussi, des ptites nouvelles qui viennent perdre leur temps ici!

    --> watta: pour l'instant, rien ne s'est déclenché, à croire que vos prières y ont fait quelque chose...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?