mardi 6 mai 2008

GrOsSe FrAyEuR...

Je m'y étais habituée, à leur face de petits anges à morves, à la récré d'une demie heure réglementaire (oui oui, je précise, pour les mauvaises langues: en maternelle, squatter la cour une demie heure par demie journée, c'est dans les programmes!!!), aux enfants dans les pattes parce qu'aller à plus de deux mètres de la maîtresse c'est au dessus de leur force, parce qu'aller à l'aventure dans le coin "toboggan", c'est carrément le Pérou. Ou l'Afghanistan, plutôt. Parce que c'est quand même un peu dangereux, pour un petit haut comme 2 pommes d'aller crapahuter à côté de ceux qui sont hauts comme 3 pommes... (voire 4 pour ceux qui ont poussé un peu trop vite...)
Je m'étais habituée aux nez qui coulent, aux postillons des mauvais jours (oui, il y a les postillons des enfants en pleine forme, sans danger, et les postillons des gastroïfiés... dits "des mauvais jours"), j'avais réussi à choper un décodeur qui fonctionnait presque très bien (sauf quelques petites interférences...) pour comprendre les syllabes projetées par les enfants... J'avais pris l'habitude d'être la star dès que je sortais la guitare de derrière n'importe quoi, pourvu qu'il y ait effet de surprise... Quatre mois que ça durait.

Et puis paf. La nouvelle qui tombe: "donc, mardi, vous serez en cm2...". Ravalement de salive. Boule dans la gorge. "En cm2? Vous êtes sûre qu'il n'y a pas une maternelle dans le coin où ils auraient plus besoin de moi?... non, parce que cm2, si vous voulez, ça ne m'arrange, mais alors PAS DU TOUT... Moi je suis conçue pour les maternelle, je suis modelée, je suis formatée pour ça, depuis le temps que vous m'y envoyez, ça y est, c'est LA que j'ai mes repères...". Tout ça, je ne l'ai pas dit, à la "responsable brigade" mais je l'ai pensé tellement fort, qu'elle m'a dit: "mais c'est juste pour cette semaine, d'accord?... après vous aurez le choix...". Bon, ben d'accord... de toutes façons, c'était un "d'accord" de politesse, comment refuser...

Le hic en plus, c'est qu'elle m'envoyait dans un quartier chaud chaud chaud, la bougresse. Mais elle est tellement sympa, et blonde et belle de surcroît, ma responsable-brigade, comment lui en vouloir? Elle n'y était pour rien, si les profs à remplacer étaient dans cette école...

J'ai donc passé un week-end à ruminer. A faire des recherches google sur les activités que d'autres faisaient avec ces géants, et sur la taille d'un enfant de cm2. (Non, là je déconne, quand même...). J'ai dû dépoussiérer mon classeur "cycle 3" et voir ce qu'il me restait de correct... d'autre que des coloriages magiques.

Et puis ce matin, c'était le grand jour.

La boule au ventre, je suis arrivée dans l'école, mais l'air d'en mener extra large. Parce que, surtout, un conseil: ne jamais paraître instit flippée. Je l'ai jouée "maîtrise", je l'ai jouée "gérard klein". Bon, en métro, ça le faisait quand même moins, je ne vous le cache pas, mais je suis arrivée assez en avance pour que personne ne remarque que je n'avait pas de mob'. Sonnette d'école. Personne. Putain, et mes photocopies, et ma prise de repères, je perds du temps là. Stress, file d'attente (ah non, ça c'est pour le ciné...) Re-sonnette. Une dame. La femme de ménage. Ma sauveuse.

- Oui bonjour, je viens remplacer en cm2...
- ah oui... venez, je vais vous conduire dans la classe des fauves!!!
- ...
- non, je plaisante, ils sont plutôt gentils... vous verrez...

Heureusement qu'elle a tout de suite rajouté qu'elle plaisantait, j'ai failli vomir dans les escaliers, et son ménage aurait été à refaire. Elle l'aurait bien cherché...
Photocopies, bonjour aux collègues, "ah ah, tu as l'habitude des cm2?", "et tu préfères la maternelle ou l'élémentaire, mon cher Watson?" (lui il ne lit pas mon blog... ou alors il s'approprie mes blagues, ce qui m'énerve tout autant...).

Ça sonne. L'heure est arrivée d'aller s'offrir à ces hurluberlus de traverser la cour...

Je dois ici préciser qu'à force d'avoir le derrière entre deux chaises, en tant que remplaçante, parfois, on a tendance à inverser ce qu'il faudrait faire, comme des glands. On peut être mielleux avec des cm2, et atroce avec des classes passerelles (= 2ans). Alors dans ma tête, en allant vers les petits monstres, je me répétais dans ma tête "faut que je sois méchante, faut que je sois sévère, faut que je ne laisse rien passer...". Pour ne pas ripper sur mon entrée. Parce que tout se joue dans les 2 premières minutes, dans l'enseignement. C'est comme ça que quand vous commencez mal une année, si vous êtes partis en vrille le premier jour, c'est chaud bouillant pour redresser la barre. Nous, les remplaçants, on a du bol: à chaque remplacement, c'est une nouvelle chance de bien commencer la relation maître/ élève. Donc, là, il ne fallait pas que je me loupe.

D'emblée, je suis accostée par une élève:
- c'est vous qui remplacez monsieur F...?
(faut que je sois méchante, faut que je sois sévère, faut que je ne laisse rien passer...faut que je sois méchante, faut que je sois sévère, faut que je ne laisse rien passer...)
- oui, c'est moi. Allez, rangez-vous tout de suite.
(faut que je sois méchante, faut que je sois sévère, faut que je ne laisse rien passer...faut que je sois méchante, faut que je sois sévère, faut que je ne laisse rien passer...)

Faut croire que la méthode fonctionne: pas un qui ne bronche, ils se rangent comme on leur demande de le faire.

On monte, tout se passe pour le mieux, on rentre dans la classe. Nickel.

J'avoue que j'ai eu un moment de stress quand j'ai attaqué le cours, avec les 30 paires d'yeux qui me regardaient. Que ma langue a fourché un peu, mais qu'à force de dire dans ma tête "faut que je sois méchante, faut que je sois sévère, faut que je ne laisse rien passer...", personne n'a osé se foutre de ma poire. Alors que même moi j'en aurais eu envie... "ah ah quelle conne cette maîtresse, elle a dit "juilen" au lieu de "julien"!!!". Il n'ont même pas osé me montrer l'ombre d'une risette.

Et puis finalement, tout s'est trèèèès bien passé. Des cm2, c'est encore très petit, en fait, vous savez. Même celui qui était plus grand que moi semblait minuscule, au fond, quand il triait ses cartes pokemons en rentrant de la récré... Même qu'à la fin de la journée, j'ai sorti quelques blagues pour détendre l'atmosphère, que je me garderai de dire ici, étant donné que ce n'est pas le même "public"... rassurez moi, y'a pas d'enfants parmi vous?

NB: C'est pas parce que j'ai écrit un autre message qu'il ne faut pas que vous continuiez de voter ici.

10 commentaires:

  1. Haha... faut croire qu'en 2 mois de vacances et 5 jours au collège, ils se transforment en des êtres dépourvus de sens commun !
    Et puis pour l'EPS, tu fais foot... pis tu débordes un peu hein... tu termines par 15 minutes de relaxation (en fait, c'est pour que la transpi sèche et qu'elle salope pas les cahiers). Evite le hand, surtout pour le petit à lunettes qui est dans les cages... ça fait mal une balle en plastique gonflée à bloc dans les dents !
    Enfin en même temps, entre le mercredi et le jour férié, il ne te reste plus que vendredi. Courage, ça va le faire !

    RépondreSupprimer
  2. ahhh les monstres ... Heureusement que tu es vivante, parce qu'après une rude journée à évoquer les monstres moi ça me plait de lire tes aventures !
    Je racontais à ma femme que mon premier jour de cours (en stagiaire) en élémentaire une cp me menaçait de mort ... réaction: ma femme s'est tordue de rire !
    Tu m'apprendras à faire un regard noir qui tue et qui reflète le slogan: je suis méchante etc ? Pis faudra que je l'essai sur ma femme: genre quand jte dis que j'ai faillit mourir aujourd'hui (en fait y a 6 mois) tu rigoles pas !
    Je suis sûre que tout réside dans le regard ... Sauf si tu leurs files des cachetons avant d'entrer en classe, là c'est de la triche ...
    Si ça tombe y ont rien dit parce qu'ils lisent ton blog !!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je suis comme toi... j'adore les mater d'abord parce qu'ils n'arretent pas de dire que je suis belle... (la vérité sort de la bouche des enfants) et puis le complément d'objet direct ça me gonfle un peu...je lui préfère et de loin l'école des loisirs !!!

    RépondreSupprimer
  4. et il a quel age,celui qui est plus grand que toi? :-)

    au fait,il etait ou celui que tu remplaçais?il avait une semaine de delegation pour preparer les pancartes!
    ;-)
    naaaaan je deconne!

    RépondreSupprimer
  5. --> kanou: ha, ça, je ne sais pas ce qu'il se passe après le CM2...
    Pour l'eps, c'est mon pire cauchemar... je déteste faire eps avec des cycle 3, c'est le moment où c'est le bordel, parce qu'ils ne sont plus assis à leur place... grrr!!!
    En effet, plus que vendredi... mais franchement, je m'éclate bien, limite si je suis pas dég de partir!!

    --> thatoo: oui oui, mais ces monstres m'inspirent, en même temps... ce serait pas marrant s'il ne m'arrivait rien!! pour ta menace de mort, je comprends que ça fasse flipper!! En maternelle, ils me visent parfois avec leurs armes fictives, ça me stresse!! he he...
    Pour le regard qui tue, t'inquiète, ça vient avec le temps!!
    S'ils lisent mon blog??? mon dieu quelle horreur de cauchemar!!!

    --> térésa: en "vrai", j'aime bien changer tout le temps. Y'a des côtés positifs dans les 2...

    --> stephane: ben cm2... 10/11 ans... y'en a qui sont déjà balèzes, à cet âge, tu sais!!! non, je ne suis pas petite!!! Celui que je remplaçais... ah ah, s'il a fait des pancartes, je veux bien lui en choper une!! ... et c'est quoi ce tazzzzzzzz??? (j'ai bien le droit de me moquer, après l'affront que tu m'as fait quand j'avais mon personnage southpark!!!)

    RépondreSupprimer
  6. en j ai un presque geant a la maison (16 ans 1,95m)et je ne souviens pas l avoir vu faire 1,70 au cm2(je le note à verifier !)
    pour le Taz,roooh,il est pas beau?
    c est mon perso de dessin animés preferé(ressemble a rien ,parle pas ,c est un cyclone;toutefois n y vois aucune analogie!vouais vouais!)
    et pour South Park ,c etait tres....amical!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas instit ni prof mais mon troll d'amour est en CM2... je trouve ça assez drôle que tu nous racontes tes angoisses face à ces petits bouts surtout quand je le vois à quelques mètres de moi avec sa bouille de petit garçon tout mimi manger son bol de céréales avec application... ;-)

    D'un autre côté j'ai accompagné sa classe au musée et son maître m'avait refilé les cinq turbulents de la classe, le package special Frida, et j'ai passé mon temps à baliser à l'idée d'en perdre un, et à leur courir après dans le musée parce qu'ils avaient repéré un sois disant "film porno" film ancien dans lequel une naïade faisait trois brasses les seins nus, et que du coup ils en oubliaient l'intérêt des tableaux et des sculptures et passaient leur temps à rameuter les copains...

    Moi j'ai tendance à les trouver vraiment épuisants, mais plutôt franchement marrants à regarder.

    En même temps, je n'ai jamais cotoyé des gosses de quartiers dits difficiles et en plus je passe bien auprès des gamins.

    RépondreSupprimer
  8. Attention Mademoiselle... ce n'était que le 1er jour. Je ne sais pas combien de temps tu y reste... mais il ne faut pas se relâcher trop tôt. J'ai des CM2 depuis 4 ans...chaque fois dans des écoles différentes et chaque fois je me fais avoir et je galère un peu en fin d'année pour redresser la barre. Mes petites blagues de détente d'atmosphère du début de l'année se répercute, à mon avis, sur la relation de fin d'année. Bon courage. Moi j'admire les instits de maternelle...

    RépondreSupprimer
  9. --> stephane: ok, j'ai fait p'têtre un peu ma marseillaise, sur ce coup là... c'est qu'ils ont l'air grands, de loin, mais en fait, je les dépasse quand même d'une tête au moins, souvent... Pour taz, c'est aussi un postillonneur, non?

    --> chantal: mouais... ils sont pas pareils quand ils sont tout seul à leur maison, hein... quand t'en as 30 d'un coup, qui ont un sens de la répartie que parfois je leur envie, ça peut changer la donne!! mais bon, c'est quand même toujours moi la plus forte, jusqu'à présent... ce qui ne m'empêche pas de stresser un peu le premier jour!
    Là, c'est de la crème par rapport à des enfants que j'ai déjà eus... qui étaient nettement moins "marrants à regarder", comme tu dis, je t'assure...

    --> walter: t'inquiète, je ne les ai plus qu'un jour, et en plus, ce sera vendredi, donc à mon avis la moitié de la classe va faire "le pont"... ça va être trankilou! Autrement, je sais aussi qu'il ne faut pas jeter toutes ses blagues comme ça un premier jour!!!

    RépondreSupprimer
  10. oui Taz il en met un peu partout!:-)
    mais t a vu comme il est mimi!!!avec ses oreillettes!
    pour ton perso South park,je pensais pas t avoir marquée à ce point....(bon evidemment ...c etait, je crois, mon 1er com' chez toi!!!!)
    ..quand tu parlais du WE ,je croyais que tu faisais le viaduc!ici,les ecoles sont fermées vendredi!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?