samedi 24 mai 2008

Ma ToUfFe...

Quand il y a un petit coup au moral dans ma vie, généralement ça coïncide soit avec le début de mon cycle, soit au début du cycle de L. Ben oui, telle une courbe de google analytics un week end de 1er mai, y'a des fois, le moral est dans les chaussettes. Dans ces cas là, ne vous inquiétez pas, j'n'écris pas. Parce que vous ne méritez pas de vous prendre dans votre petite tronche de visiteur les éclats de ma mauvaise humeur. L est là aussi pour ça, ne la remerciez pas, c'est dans notre contrat.

Y'en a qui pètent tout chez eux, y'en a qui s'enferment, y'en a qui dorment au cas où ce serait juste l'histoire d'un réveil du pied gauche. En ce qui me concerne (on est là aussi pour parler de sa pomme, hein...), quand ça ne va pas trop, ma solution à moi, c'est d'aller me faire couper la touffe. (Prenez en de la graine, si ça peut aider un ou deux lecteurs en état de suicide avancé). Je parle de cheveux. Là, j'ai perdu 90% de ceux qui ont tapé "couper touffe explication" dans google. Les autres n'ont pas encore capté que je n'allais pas parler de la partie la plus intime de mon anatomie et sont là encore à espérer des photos. Bon, ça y est, il me reste les plus sérieux, mes lecteurs chouchous? Ok.

Donc, sachez, cher lecteur, (puisque je vous dis tout ou presque, on n'est plus à ça près...) que demain est jour "petite souris" pour moi. Et qu'aujourd'hui, de une je bouffe comme 10, de deux je fais le ménage à fond les ballons, et de trois, malgré tout ça, comme ça n'allait pas, je suis allée me faire faire une petite coupe chez la petite coiffeuse d'en bas de chez nous.

Faut dire ce qui est, je l'aime bien, cette... appelons-la Carine. Carine, elle est comme toutes les coiffeuses hypes du vieux lille: blonde décolorée, habits tendance, maquillage parfait. Sauf que Carine, elle a ce truc de différent qui fait que je retourne chez elle: elle ne demande pas tout de ma vie, et elle ne raconte pas tout de la vôtre. De vie. Ni de la sienne, d'ailleurs. J'en ai fait, des coiffeurs, où on me demandait où je sortais en boîte (je ne sors pas), ce que j'écoutais comme musique/ radio (de la merde, maintenant vous savez...), ce que je faisais comme boulot (wahou, instit!!! ça doit pas être facile tous les jours!!! et quel niveau? ah, remplaçante... et vous préférez maternelle ou élémentaire?...).
Oui, non, parce qu'en fait, faut que je vous avoue un truc: je ne suis pas une "lipstick" véritable (quoique, ça se discute, je suis un peu paumée là dessus, je ne sais pas où se situe la limite entre la "lipstick" et la "butch") , mais il m'arrive parfois d'avoir envie d'être une pouffiasse fille comme les autres. Et dans ces cas là, les coiffeurs que je choisis, ce sont ceux des filles "in-fashion-tendance-lol-mdr-fun". Ceux où il y a une énorme musique techno qui vous tambourine le crâne, et plein de victimes de la tecktonik-attitude (cheveux très courts sur le côté, gélifiés plutôt quinze fois qu'une, avec un genre de début de crête... ça va virer punk, tout ça, moi je vous le dis...).

Mais revenons à Carine; Carine, elle, elle parle "cheveux". Elle reste dans son job, elle a acquis le vocabulaire de la coiffeuse à 110%, et elle le montre. Mais sans vous prendre pour une glandue non plus: elle vous explique posément la différence entre la mèche et la frange, en pesant le pour et le contre pour chaque structure. Carine, elle s'en balance que vous soyez pompière ou cireuse de godasse (ouais, je sais pas, j'ai pris ça au hasard...), elle, son job, c'est votre touffe, sa passion, c'est votre cheveu, son ambition, c'est la réussite de votre coupe. Son centre d'intérêt, c'est de savoir si votre raie, elle est plutôt à gauche ou à droite. (Rien de politique, mais la mienne est à gauche, et ça me fait plutôt plaisir.)

- la frange, je vous la fais plus courte ou je la laisse comme ça?
- heu... ben, je sais pas, à votre avis... comme vous voulez... (oui, parce que quand je vais dans un lieu "in-fashion-tendance-lol-mdr-fun", je suis un peu paumée, et je n'ai plus aucun sens du "beau" et du "pas beau".)
- ah ben dis donc, vous n'êtes pas difficile, vous!
- ben, pour les cheveux, vous vous y connaissez mieux que moi, hein... 'fin, j'espère!
- oui, j'espère aussi!

Bon, je ne vous cache pas que Carine a un prix, hein, c'est pas de la coupe d'usine de chez "tchip" à 9,99 euros. Mais il faut ce qu'il faut pour avoir sa petite coupe fashion-tendance, et mieux se sentir dans sa tête. Relativisons: une thérapie, ça coûte plus cher que Carine!!

Carine, elle a un bon atout aussi pour me plaire en plus d'être blonde: elle est placée en face d'un bar de goudous. ce qui permet de voir les allées et venues des unes et des autres tout en se faisant pouponner. Peut être bien aussi que ça joue sur mon moral! Que demande le peuple?

17 commentaires:

  1. C'est rigolo de lire ça. La première fois que je me suis fait couper les cheveux très courts, c'était parce que je voulais changer de vie. J'ai perdu une tresse de cinquante centimètres et un énorme poids sur le coeur. Bon, je ne te cache pas que je suis cliente des "cheap". Bah, question de budget, pis ça me détend de l'entendre causer ma Carine à moi qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout, aussi discrète que la tienne...

    RépondreSupprimer
  2. Ca dégage les idées n'est ce pas ? J'cause d'une bonne coupe bien réussie, ça dégage les idées. Pis ça aère les synapses ! Que du bonheur quoi :) Et si en plus t'as gros plan sur le bar en face....

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà comme on a une petite copine avec une frange playmobil à la maison !!

    RépondreSupprimer
  4. Bah... tant que c'est pas les mains... ou les bras... t'es sauvée, L !

    Moi, je ne me coupe plus les cheveux depuis 2001 ou 2002... forcément. Mais quand je ne vais pas trop bien, le hand est un bon exutoire : je suis tellement crevée (comme ce soir, par exemple, après 1h de match complet sans sortir - gagné, cela dit !) que je ne pense plus à rien à part à bouffer et à comater les jambes en l'air (rapport à la circulation sanguine, les jambes lourdes et les crampes) !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai HORREUR d'aller chez le coiffeur!!! en général, j'y vais 1 fois par an, quand je ne ressemble plus à rien... là normalement, c'est mardi... j'ai les boules!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi je me les coupe toute seule... Certes, j'ai un vieux passé de coiffeuse mais c'est pas pour autant que c'est toujours réussi...

    RépondreSupprimer
  7. Le coiffeur pour moi, ce n'est pas la détente, mais plutôt l'obligation, la corvée, le truc à faire absolument parce que ça ne ressemble plus à rien. J'ai les cheveux courts, mais à chaque fois c'est la même rengaine:
    "- ah mais y a du volume quand même...
    - ben oui, docteur, c'est bien pour ça que j'viens vous voir... Aidez-moi!!!"

    RépondreSupprimer
  8. Ah ah. Moi aussi des fois, je me dis, allez, une coupe star ac', et je fonce chez Shampoo en sachant que je vais avoir l'air vraiment ridicule après, avec des mèches longues dépareillées collées à la cire. Enfin, là c'est plus pour ricaner... Le plus dur, c'est la juste limite entre leur légitime - et professionnelle !- liberté d'action et l'intransigeance vis à vis de la nuque longue...
    Bref, je ricane bien en te lisant.

    RépondreSupprimer
  9. Ben moi, c'est quand je sors de chez le coiffeur que j'ai pas le moral...

    RépondreSupprimer
  10. --> mab: je comprends le besoin de changement radical, moi je n'ai jamais "vraiment" sauté le pas du très long au très court... j'ai fait du très long au mi- long... puis du mi long à l'un peu plus court... puis je me suis arrêtée pour tout laisser repousser!

    --> zoé: ah, ben c'est sûr que si la coupe est ratée, c'est moins terrible... mais moi je ne prends pas trop de risque non plus: je reste dans le "mi-long".

    --> L: moi aussi je t'aime...

    --> kanou: ouép, chacun ses façons de se défouler!! Quant aux "jambes en l'air", t'es sûre que... non, rien...

    --> niko: ah ah! une photo, une photo, une photo!!! allez, c'est l'occasion d'un "avant-après"!!

    --> noute: j'ai toujours rêvé d'une copine coiffeuse... et aussi d'une copine docteur, d'une copine esthéticienne, d'une copine dentiste, d'une copine mécano... bon, ben j'ai au moins une lectrice quasi coiffeuse, c'est toujours ça de pris!!

    --> eurêka: on n'est jamais content de sa touffe. Ceux qui ont du volume en voudraient moins, ceux qui ont les cheveux raplaplas en voudraient plus...

    --> kikizita: ah ah, une coupe star ac', pas mal, pas mal... en effet, ils sont à la pointe de la coiffure hype, les star académiciens!! j'y penserai, la prochaine fois...

    --> bertrand: voui voui, j'ai souvenir d'un de tes anciens messages à ce sujet, ah ah... faut dire, tu ne choisis pas forcément les meilleurs endroits, tu n'as pas encore trouvé "coiffeur à tes tifs"!

    RépondreSupprimer
  11. Bah j'aurais plutôt tendance à donner raison à Bertrand, la dernière fois que je me suis pointée chez un coiffeur je suis ressortie avec les cheveux noirs sur le dessus, rouge au millieu et verts sur la nuque, un massacre le truc.
    Mais tu parles, tu parles, j'vois toujours pas d'photos...

    RépondreSupprimer
  12. Dis moi, si tu vas chez le coupe-tifs à chaque fois que tu es "au sommet de ton cycle", ça te fait une visite par mois, ce qui est gérable. En revanche si le cycle de l t'influence également, ça augmente furieusement la cadence!
    Il paraît que deux femmes qui vivent longtemps ensemble finissent par "caler" leurs cycles...
    Nous on y est pas encore, par contre l'emmerdeuse commence à récupérer mes symptômes : une dévalorisation totale et une grosse envie de chialer!
    On fusionne pas on vous dit, on s'influence, nuance.

    RépondreSupprimer
  13. je ne trouve pas la photo de ta nouvelle coupe?! Certainement une mauvaise maitrise du pc!!!

    RépondreSupprimer
  14. --> vieux félin: eh eh... oui, ben en même temps, quelle idée de se colorer les cheveux de trois couleurs différentes, non mais franchement... on n'a pas idée! déjà une couleur, c'est limite... bref, pour la photo, désolée mais mon sondage a montré qu'il n'y en avait pas tant que ça qui voulaient des photos, donc j'écoute la majorité... eh eh!

    --> Val: le cycle d'L m'influence juste à aller voir si j'y suis dans une autre pièce... et non, nous ne sommes pas encore calées, si c'est pas abusé, ça!! Je lui dis, à chaque fois, d'attendre un peu, mais rien n'y fait... tsss...

    --> poppie: cf la réponse faite à vieux félin, he he!

    RépondreSupprimer
  15. Couci Zeste,
    Tout à fais d'accord avec toi pour les coiffeuses... Qu'est ce que je supporte pas ma Carine... quelle comère !!! Pfffff...
    Tout pareil que certaines pour ma part, je eu très très long, et petage de plombs de touffe... et Paf ! (...) cheveux court, et alala .. SANS REGRETS ! xD
    Alors... nouvelle coupe, ca donnne quoi ?
    RoOoh L ! Les playmobiles c'est toujours mieux qu'les légos !!!
    Ptite dedicasse; après avoir vu entierement le DVD de christophe Willem en entier...hum-hum pas mal de bonus delicieusement extra avec Skye...hum... =P.
    @ très plus...!

    RépondreSupprimer
  16. Si tu veux une coupe super originale, il faut aller en Chine ! Ma soeur, qui est là-bas pour un an, est ressortie avec un maaaagnifique dénivelé en 4 étages (ils connaissent pas le dégradé). C'est très... particulier. En prime, j'ai de superbes photos, de quoi se marrer pendant longtemps :P

    RépondreSupprimer
  17. le stress du coiffeur... Comme certain(e)s ici je ressors en général avec une grosse déprime (et en longeant les murs tout en priant de ne pas tomber sur une connaissance)
    En tout cas très bien vu ton article, et très sympa le blog en général

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?