jeudi 15 mai 2008

ZeStE EnErVéE

Je boue, là. L n'est plus là pour m'entendre hurler (boulot), alors je choisis de hurler ici. Bien sûr, je suis en grève, comme 19 des 40 profs qui viennent me lire (ah ben oui, les sondages, ça sert à donner un peu des chiffres sur mon blog, et j'espère que ce n'est pas représentatif). Bon, je ne vais pas vous dire que je ne vous félicite pas, les 21, parce que vous avez sûrement vos raisons, et gageons que vous allez me dire que ce sont des raisons financières. Bref. De toutes façons, ce n'est pas ça qui me fâche aujourd'hui.

Ce qui m'énerve, c'est de voir comment l'information est traitée à la télé: hier, le sujet principal, c'était le service minimum, avant le reportage sur le "pourquoi" de la grève. Ça, ça me fait halluciner. Je ne vous ferai pas tressaillir en vous disant qu'évidemment je suis contre le service minimum, et que ça me fait mal aux fesses qu'indirectement je donne ma tune de grève à ceux qui nous cassent le mouvement. Super logique. Parce que vous n'êtes pas sans savoir que dans l'éducation, on a de l'argent en trop, bien sûr...

Aujourd'hui, re-belote: en premier plan, ce matin aux infos, corine tapiro, vice-présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public. Qui pleure à la télé en gros que les enseignants sont des glands, qu'ils sont pleins (voire trop) et que le nouveau programme est parfait. Ah oui, et j'oubliais: elle dénonce aussi les villes de gauche qui ne font pas le service minimum. 5 minutes sur sa face, une minute sur la raison de la grève.

Tout ça pour vous dire que malgré la pluie, j'irai bien sûr manifester contre les nouveaux programmes Darcos-Vadoriens. Parce que je n'ai pas envie, dans 20 ans, d'apprendre aux Grandes Sections Maternelle la division, un martinet à la main. Parce que je pense que revenir aux "bonnes vieilles méthodes", ça n'est pas une évolution, quand même... Ah oui, pour le petit élève bobo de centre ville, cette éducation ne posera pas de problème, elle sera juste un peu chiante (pour lui et pour son instit). Par contre, les élèves que j'ai cette année (oui je suis dans mes premières années, donc je n'ai pas encore de la crème...) vont sacrément ramer. S'ils restent à la surface.

25 commentaires:

  1. Ouais zeste, je suis d'accord, je me suis fait la même reflexion que toi il y a quelques minutes devant télé matin... Mais comme je suis un peu plus vieille que toi dans le métier, j'ai un peu l'habitude... Les profs c'est bien connu, ils foutent rien, sont bien payés, ont des vacances et ne veulent pas qu'on réforme le système. Sauf que, depuis 1' ans que je travaille, j'ai un peu vu évoluer les choses : d'abord les parents commencent à te dire qu'ils feraient pas ton boulot vu qu'eux ne s'en sortent déjà pas avec leurs deux mômes!!!
    Par contre, depuis tout ce temps là, PAS UNE FOIS le ministère n'a consulté les profs pour savoir ce qu'il serait possible de faire pour améliorer le système, non, non, on ne demande jamais aux gens qui sont à l'intérieur du mammouth.
    On préfère laisser les réformes à ceux qu'on jamais vu l'ombre d'un élève de ZEP. Et ça, ça me fout la rage!!!!
    Et puis un autre truc aussi : ils ont dit ce matin que les profs remplaçants restaient chez eux à glander! Faux! archi faux! les profs remplaçants ils font leur taf au bahut même si ils ont pas d'affectation : ils font l'aide aux devoirs, le soutien, voire ils aident à la bibliothèque.... je sure qu'il y en a même qui font du secrétariat. Alors faut arrêter.
    Moi j'ai quasi vu aucun glandu dans cette profession depuis que je travaille, sans déconner... Je trouve même que les profs sont super motivés et de bonne composition vues les conditions de travail.
    Bon en fait, je suis aussi énervée que toi!

    RépondreSupprimer
  2. Enervée dès le matin...comme ça...c'est mauvais. Alors moi je ne regarde pas la télé si tôt... mais j'écoute la radio. Le discours est le même, mais on ne voit pas la face de Corine (ce qui me permet d'éviter les remontées acides du presque vomir)... Par contre ils centrent l'info uniquement sur l'histoire du service minimum... et personne ne se demande pourquoi les profs font grève. Vivement qu'on change de boulot.

    RépondreSupprimer
  3. détruisons les outils de communication!!! qui sont des outils de propagande!!!!! comme dans la grande lessive... rien d'étonnant dns les mesures prises par les "dirigeants", il y aurais beaucoup à dire!!! vive l'école publique et vive les enseignants, si, si vive les enseignants!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas prof, mais je vous soutien à fond. En tant qu'éduc. je pense que l'on va bientôt nous demander de faire apprendre l'addition (par exemple!) à nos groupe de 24 - 36 mois, accueillis en Multi accueil. Alors après la merveilleuse idée du "zéro de conduite" qui m'aurait obligé à "dénoncer" l'ensemble des enfants qui sont présents dans ma structure, et oui allez chercher vous un enfant de moins de 3 ans qui n'a jamais un geste ou une parole un peu "aggressive" à l'encontre d'un autre?!? Ou alors j'ai le malheur de d'avoir dans mes effectifs une bonne cinquantaine de futurs délinquants, dealers... http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
    J'attends donc maintenant avec impatience, l'idée suivante.
    Pour le service minimum, c'est un véritable fiasco... Dans la ville voisine, ils sont allés dans les crèches municipales, les centres pour enfants déficients...bref partout où il y a des personnes qui prennent en charge quotidiennement des enfants, histoire de dire "chers parents vous ne confiez pas vos enfants à n'importe qui" C'est ridicule et moi aussi çà m'énerve!!!
    Sinon Zeste bonne manif sous la pluie... en Lorraine il y a encore un grand soleil!

    RépondreSupprimer
  5. hyper énervée aussi
    as-tu l'entretien avec Philippe Meirieu, paru dans le Monde du 25/04/2008 :
    http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-1038713,0.html
    Suite au post de katasandan ne pourrions pas ouvrir une sorte de tribune (de wiki) où nous exprimerions les propositions de l'intérieur du mamouth puis nous demanderions à des médias et des politiques de nous soutenir
    oui je suis naive en ce matin de grève

    RépondreSupprimer
  6. Les medias nous avaient déjà fait le coup pendant la dernière grève des transports où les revendications des grévistes ont été passées sous silence, alors qu'ils nous rabattaient les oreilles avec "la galère" des usagers... Ce genre de choses me met les nerfs en pelote, donc je te comprends !
    Bonne manif' en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Oulala... mais c'est la révolution ici !!

    Alors, je suis en grève. Je me suis réveillée ya pas longtemps, je suis allée faire caca, et je suis beaucoup plus détendue.

    Donc, si j'ai bien tout compris, l'aut' pouf de Darcos, il dégage des postes de profs, parce que de toutes façons, ils bossent jamais, tout le temps en vacances, pour créer des postes de pions... pas mal l'astuce, on apprend la discipline aux gamins plutôt que des trucs qui pourraient éventuellement leur servir, comme lire ou écrire. Et puis un pion, c'est le smic en CDD, un prof, c'est beaucoup plus cher...

    Voilà, pour fêter mon admissibilité, j'vais aller manifester avec les lycéens (qui se sont fait enfler eux aussi...), les instits, les profs et le reste de la fonction publique, et pis si il pleut, m'en fout !

    RépondreSupprimer
  8. WoW ! sortez les banderolles...
    Ca bouge pas mal ici ! ^^
    Je ne suis pas prof, mais je vous soutiens à fond !
    Quelques peu exterieure à la situation (quoi que...), je trouve ca très interressant xde connaitre vos points de vus, et laissez moi rajouter que... "tout a fait d'accord avec vous" !
    Ptite pensée également pour les lycéens qui à quelques semaines du Bac se pennent toutes les grèves dans la tronche...
    Bonne manif a tous !

    RépondreSupprimer
  9. Ah ils me font bien marrer avec leurs histoires de service minimum. Le principe d'un grève quand même à la base, c'est de montrer aux gens dans quelle galère ils seraient si on était pas là. Si on doit se mettre en grève, mais faire quand même du baby-sitting, ça sert plus à grand chose.

    Je trouve que le pire en fait là-dedans c'est quand même qu'on sait déjà comment ça va finir. Des manifs plus ou moins importantes un peu partout, des chiffres des syndicats contrés par les chiffres officiels, quelques minutes ce soir à 20h, avec quelques interviews de profs, quelques personnes qui sympatisent (parce que quand même il faut que ça ressemble à du vrai journalisme), d'autres qui sont pas contents (et tant qu'à y être qui ont de bonnes raisons, histoire d'enfoncer le clou), peut-être un petit speech final sur les réformes, et puis basta, sujet traité, sujet oublié. Beaucoup de bruit pour rien, parce que comme d'habitude, on nous écoute pas.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai la gerbe , les boules, j'ose plus allumer la téloche les jours de grève. Trop la haine qu'on nous assimile à des glandeurs comme Darcos le fait ce matin en parlant de 28000 postes d'enseignants qui ne sont pas devant les élèves!!!!C'est de l'intox , encore une couche sur les fonctionnaires = fainénants surpayés.
    je suis instit et ça fait chier , j'ai plus les moyens de me payer les grèves, j'ai fait celle de janvier.
    ah heureusement il y a de belles choses, mes copines, ma copine, le concert de Sarah bettens hier soir!!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens d'apprendre que sarko nous répond qu'il va mettre en place le service minimum partout... j'ai aussi un peu envie de pleurer...

    --> katasandan: maintenant tout le monde sait que katasandan regarde William (sympa, la p'tite Laura du web, hein?), et que moi aussi... j'espère ne pas avoir trop foutu ta journée en l'air en enfonçant le clou une deuxième fois...

    --> walter: si t'as un plan pour un autre boulot, fais moi signe. On sait pas ce qu'on va devenir...

    --> niko: t'es le meilleur. Tu étais à la manif, hein?

    --> poppie: yeap, finalement, y'a pas eu trop de pluie, tu vois, on voit toujours les choses de manière négative... bon, sinon, tu as des menottes, j'espère, près des enfants, au cas où il y en a un qui se comporterait bizarrement?

    --> nous sommes toutes là: maintenant je l'ai lu. Phil mon pote... t'as raison d'être un peu naïve, ça fait du bien.

    --> mab: merci. La manif a été bonne.

    --> kanou: j'espère que tu auras fait coucou à mon frère. Ça devait être celui en premier plan qui tenait une banderole. Pour le reste, je suis aussi caca du matin. Ça fait du bien de trouver des points communs avec les autres, comme ça. Et sinon, FELICITATIONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!! yahou, tu boiras un verre en plus pour moi, à ta réussite!!!! Allez, plus que quelques temps de galère, et après tu pourras faire les manifs et les grèves en perdant encore plus de tune!! yep!!!

    --> sam: oui, les lycéens se prennent les grèves, mais c'est aussi pour le bien de leurs prochains. Ça fait du bien aussi de voir qu'on peut penser à son prochain, c'est pas quelque chose qui arrive tout le temps, de nos jours...

    --> cél: ben moi, du coup, ça ne me fait plus du tout marrer, cette histoire de service minimum... j'espère que les instits vont encore se bouger les fesses contre ça... j'attends le mot d'ordre, et je suis.

    --> ric : Bienvenue parmi les "pas contents". C'est quand même dommage que tu n'aies pas fait grève, celle là c'en était une vraiment importante... tant pis...

    RépondreSupprimer
  12. A Zeste: hé bé, y'a Grosse Colère par ici !! Pour info, AUCUN des instits dans l'école de ma fille n'a fait grêve, non qu'ils n'adhèrent pas, mais ils ont conscience que ce n'est pas LA façon de se faire comprendre.

    Contrairement à ce que j'ai lu dans les coms, instit ne se résume PAS à baby-sitter, et refuser un minimum d'accueil (sans enseignement) pour les enfants, c'est juste FOUTRE LES PARENTS QUI TRAVAILLENT TOUS DEUX, DANS LA MERDE. Quand le "p'tit-méchant-vilain-pas-beau-qui-en-plus-se-tape-carla" parle du "droit d'aller au travail" pour les parents, je ne peux, en tant que "parent délégué", qu'être d'accord, CE QUI N'ENLEVE RIEN A LA PERTINENCE DE VOS REVENDICATIONS (en plus je ne râle pas pour nous, ma p'tite femme exerçant volontairement le métier de Mère au Foyer..)

    Si déjà les instits n'avaient pas à perdre leur temps à inculquer aux gosses (enfin, à certains) un minimum de savoir vivre en communauté, rôle qui incombe aux parents mais que certains ne peuvent/veulent/savent faire, ils auraient les mains plus libres pour faire plus décemment leur vrai boulot: enseigner..

    Salutations Sincères
    à tout le Gang des Profs ;-D
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  13. --> mylzz59: je ne vais rien répondre parce que je vais m'énerver... tant mieux pour ta fille, ou tant pis, je devrais plutôt dire... bref.

    RépondreSupprimer
  14. A Zeste: je n'ai à aucun moment critiqué la pertinence de vos revendications, je les comprends, même.

    Je critique la méthode employée, la grêve, comme je n'ai pas admis non plus la façon qu'ont eue les (grr de) cheminots de nous prendre en otages, en décembre dernier. That's All.

    Je ne demande pas mieux, en tant que parent délégué, que d'associer les parents à une action commune, reste à en trouver une forme qui ne les mette pas dans l'embarras, ces parents.

    -MyLzz59-
    Rem: je te fais cette réponse calmement et sans animosité à ton égard, mais te laisse libre de m'en vouloir si c'est ton choix.

    RépondreSupprimer
  15. Ok, je vais m'expliquer un peu mieux, parce que je me suis un peu trop emportée la première fois je crois ^^;
    Evidemment je pense pas que ce soit une bonne idée de laisser les gens qui bossent devoir se débrouiller comme ils peuvent face à une école fermée qui n'accueille aucun enfant. Ce que je voulais dire dans mon commentaire précédent, c'est que ç ne doit pas être quelque chose qui sra forcément tenu pour acquis, quelque chose d'obligatoire. La plupart des enseignants que j'ai eu l'occasion de cotoyer sont des gens intelligents et raisonnables qui sont capables de voir que fermer les portes de leurs étblissements ne serait pas une bonne idée.
    Alors je sais pas du tout ce que ça peut donner en primaire, c'est vrai que c'est sûrement plus compliqué, mais je sais qu'à chaque grève qu'il y a eue cette année on s'est concertés, avec les autres profs, les surveillants, et les CPE pour être sûr qu'il y aurait assez de monde au collège pour accueillir les élèves qui viendraient. Seulement personne ne nous y a obligés, et c'est ça qui fait toute la différence pour moi.
    Voilà, j'espère que j'ai été un peu plus claire, et désolée d'avoir donné l'impression que je me fichais de la situation des parents ^^;

    RépondreSupprimer
  16. --> mylzz59: j'étais aussi tout à fait solidaire avec les cheminots, même si ça a créé des bouchons et que j'ai mis moi aussi dix ans à rentrer chez moi. Faut pas abuser, ce n'est pas des actions si fréquentes que ça. Si on doit faire grève sans que ça se sache et sans embêter personne, alors c'est vrai que je ne vois plus à quoi sert ce droit de grève... mais avec des gens qui auront ton raisonnement, c'est notre président qui va être content. Et il vous le rend bien. Pas la peine de répondre, de toutes façons, nous sommes butées toutes les deux, nous ne changerons pas le raisonnement de l'une ni de l'autre...

    RépondreSupprimer
  17. Merci de ta précision, Cel.

    Je fais partie des parents délégués et à ce titre je ne pouvais que réagir, ce que j'ai tenté de faire le plus clairement possible aussi..

    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  18. Oh si, je vais te répondre !!

    1) certes nous ne changerons pas nos positions, mais je ne me fâcherai pas avec toi pour autant !

    2) autant j'aurais été en tête de cortège si ce président et sa clique avaient cherché à remettre en cause le régime de retraite des Mines (et que qui ne sait pas ce qu'a été la vie d'un Mineur se rencarde avant de dire une connerie), autant je maintiens que contrairement à il y a encore quelques décennies le régime des cheminots ne se justifie plus.

    3) y'a un fossé entre "sans que ça se sache" et "sans embêter personne". Et je ne tiens PAS ce raisonnement pour plaire en quoi que ce soit à notre président.

    4) en quoi il ME le rend bien, lui ?? A ce que je sache, il n'a pas prévu de me filer le salaire qu'il économisera avec ton jour de grêve !?! (ou alors chuis pas au courant)

    Bisous,
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  19. --> mylzz59: la société évolue, et il aurait été plus logique que ça tende vers un rabais de l'âge de retraite des autres que d'augmenter celui des cheminots. J'espère qu'il n'y en a pas qui passent ici, de ces cheminots qui ont commencé à bosser en pensant qu'à tel âge ils allaient pouvoir partir en retraite, et à qui on annonce que finalement, non... le poil risque de se hérisser sur leur tête. Je serai avec eux la semaine prochaine. Prépare ton vélo pour jeudi prochain...
    Notre président te le rend bien parce qu'il a décidé de rendre le service minimum obligatoire, pour plaire aux parents un peu embêtés par la garde de leurs enfants.

    Sur ce, bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  20. Bon alors je vais pas être capable d'argumenter là, parce que ça fait trop longtemps que j'en avais discuté avec le copain de ma mère, et c'est trop compliqué, mais il m'avait expliqué comment fonctionnait le régime de retraite des cheminots, et ce que la réforme prévoyait, et la différence était vraiment inacceptable.
    Parce que contrairement à ce qu'on entend partout, non, les cheminots ne sont pas des privilégiés. Déjà, même si ceux qu'on voit le plus sont derrière des guichets dans les gares, y'en au aussi pas mal qui ont des boulots pas franchement facile (en tout cas moi je me verrais mal en conductrice ou en contrôleuse). Et puis dans cette histoire de retraite à 55 ans, ce qu'on oublie de mentionner c'est que souvent il s'agit de retraites plutôt basses, et qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec ce que touchent des gens aussi qualifiés en sortant d'entreprises privées.

    Alors sincèrement, quand pendant les grèves je me suis retrouvée sans trains, à devoir prendre des bus sur des petites routes qui m'ajoutaient bien une heure de route pr trajet, j'avais pas du tout le sentiment d'être "prise en otage" (j'aime pas cette expression en plus, y'avais personne avec un revolver sur ma tempe que je sache). Au contraire, j'étais même agréablement étonnée de voir tous les bus qui avaient été mis en place et la façon nickel dont c'était géré.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne vais pas en rajouter une couche, totalement d'accord avec Zeste. Service minimum = briseur de grève, comme pour les grandes grèves de mineurs on envoyait des "jaunes" pour faire fonctionner les puits.

    Mylzz >> par rapport à l'apprentissage de la vie en communauté, c'est l'école qui est en cause, puisque les enfants sont scolarisés de plus en plus tôt, donc les parents ne sont pas tant à blâmer que ça.
    Je ne sais pas quelle est LA meilleure solution, mais ce dont je suis sûre, ça n'est sûrement pas en diminuant l'impact d'une grève que le mouvement se fera entendre.
    Hier, mon CPE-adjoint a raccroché au nez d'une mère qui gueulait parce qu'on ne savait pas, à la vie scolaire, quels seraient les profs qui feraient grève aujourd'hui... elle a soutenu qu'il fallait déposer un préavis 48h à l'avance... comme quoi, la désinformation est assez efficace.
    3 profs non grévistes pour 26 grévistes, 100% vie scolaire en grève... la plupart des parents ne s'insurge pas lorsque l'équipe d'adultes est en sous-effectif quasi en permanence, ce qui ne permet pas d'encadrer leurs enfants correctement... mais ils s'insurgent parce que les profs et les instits refusent de surveiller une cour ou un préau toute la journée. Question de priorité. Mais c'est vrai que l'Ecole est devenue un service, les enseignants ont des obligations plus que des missions. Et il faudrait que certains parents arrêtent de croire qu'ils ont le droit de donner leur avis à tort et à travers sur le rôle de l'école. Enseigner ça n'est pas que transmettre un savoir, c'est aussi transmettre un savoir-faire et un savoir-vivre (ouais, en plus je suis à fond dans mes lectures sur le rôle de l'école...d'ailleurs merci pour le lien sur Ph. Meirieu). Donc si il faut apprendre à un gamin à se moucher, parce que depuis qu'il est à la maternelle, il n'y a personne qui a eu le temps de lui apprendre à souffler dans un mouchoir (ça a l'air con comme ça, mais c'est hyper dur pour un môme de 3 ans), ça fait aussi partie du rôle de l'éducateur/enseignant. Et tant mieux si il y a des enfants qui savent se moucher à 3 ans, ça fait du taf en moins pour l'instit.

    RépondreSupprimer
  22. ......une chose est sûre,à vous lire.....les grêves ne sont visiblement pas là pour rapprocher les gens......
    ....le bon sens continue de s eloigner petit à petit.....
    bye-bye...

    RépondreSupprimer
  23. Concernant le service minimum; on en parle en ce moment mais cela fait des lustres que ça existe... Du moins,quand j'ai commencé à bosser à l'école il y a une petite dizaine d'année, nous devions déjà faire une permanence les jours de grève, sous forme de garderie ou de centre de loisirs... Et en plus c'est limite si les parents ne nous demandaient pas de faire des leçons à leurs gamins...

    RépondreSupprimer
  24. --> cél et kanou: merci pour votre soutien, vous irez loin... dans mon cœur!! ben c'est déjà ça de pris, hein!!!

    --> stephane: y'a certaines chose qu'on peut pas laisser passer comme ça... mais après, ça se digère, hein!! On peut pas toujours s'envoyer des cœurs...

    --> noute: en tout cas, mon école du moment était fermée, et si le service minimum existait depuis longtemps, ça n'est pas pour ça que j'ai envie de le voir appliqué à chaque fois! biz!

    RépondreSupprimer
  25. j'ai bien compris et je suis aussi totalement contre, c'est vrai que du coup, votre grève n'a plus d'impacte mais cette décision (pour l'instant) est une décision communale qui met à la disposition de l'école des animateurs... si toutes les mairies doivent payer du personnel en plus pour ces jours là, je ne suis pas sûre qu'elles suivent malgrès les désirs de certains...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?