jeudi 22 mai 2008

PaSsiOn MuSiCaLe...

Peu de gens le savent, ce que je vais vous dire là, alors prière de garder ça secret et de ne pas le dévoiler si un jour vous croisez mes amis d'aujourd'hui qui ne l'étaient pas hier (mes copainsdavant, eux, sont au courant, et vous comprendrez peut-être pourquoi je ne veux plus lier contact avec eux...).

Car j'ai installé comme un rideau noir de fer sur mon passé musical. Je traîne un lourd fardeau.

A l'époque, j'assumais plutôt bien. Plutôt trop bien. J'étais un peu conne innocente, j'étais loin de m'imaginer que ça pouvait avoir un impact sur le jugement des gens d'aimer tel ou tel groupe de musique. Je comprends maintenant, avec le recul, pourquoi j'avais très peu d'amis à l'époque.

Sachez avant tout que mon premier concert, ça a été un concert d'eux, et j'étais accompagnée par mes parents, mon frère et ma sœur. L'influence familiale jouait à 99,9% à l'époque (le 0,1%, c'est peut être le chewing-gum à la chlorophylle que j'ai mangé en cachette, maman si tu me lis, pardooooon...). Si on allait à leur concert, c'est que forcément c'était très bien, et c'est que forcément je pouvais m'investir à 100%. Regardez un peu ce que j'ai vu de mes propres yeux à 10 ans:



Eh oui, Niagara. Bon, sur le coup, à 10 ans, je peux pas vous dire que j'ai adoré le concert. Je n'avais pas encore bien saisi le côté sexuel et terriblement excitant (grrrrrr) des déhanchés des choristes et de la chanteuse. Pour ne rien vous cacher, je me souviens que je m'étais fait un peu chier, et que, quand tout le monde était debout sur les chaises (oui, le public était déchaîné, c'était limite du hard rock, à l'époque... pas forcément cette chanson là, mais bon...), moi j'étais assise et je regardais ma montre flik flak. Oui, comme toutes les blairelles (c'est la femelle du blaireau, si vous ne connaissez pas...), j'ai eu une montre flik flak.

Et puis, deux ou trois ans après, ça a fait "tilt". Sauf que, deux ou trois ans après, Niagara, c'était fini, over-has-been. Le monde était passé à East 17, à Boyzone, à toutes les autres merdes auxquelles je n'ai pas adhéré avec peut être un peu de regret. Ben oui, c'était nettement plus facile de trouver un article d'east 17 dans le dernier magazine de pouffiasse musique pour ado, et j'aurais pu trouver un fan club, des amis avec qui partager ma merveilleuse passion. Notez que du coup, je ne me suis jamais abonnée à ce genre de magazine, et ça me fait plutôt plaisir: c'est toujours ça à ne pas avoir à assumer aujourd'hui.

Donc, moi, pour assouvir ma grande passion naissante, il fallait que j'aie recours aux vieux magazines, et c'était pas de la tarte, croyez moi. Du coup, j'étais d'autant plus heureuse quand j'arrivais à trouver une photo que je n'avais pas. Je me souviens que j'agrandissais des minis photos pour en faire des posters maxi-pixelisés, que j'affichais dans ma chambre. Ah, de près, on ne distinguait que des carrés, mais de loin, ça rendait pas si mal. Des Muriel Moreno, il y en avait partout sur mes murs. C'était ma Lorie à moi. J'ai même écrit à Muriel, purée. Aucune réponse, tu m'étonnes. Peut-être n'étais-je pas fan d'East 17, mais j'étais aussi tarte que les ceux qui écoutaient, et je prie les dieux les facteurs d'avoir paumé ma lettre.

Pour mes parents, mon frère, et ma sœur, ça a dû être une grande souffrance. Non seulement on ne voyait plus la tapisserie de ma chambre, mais en plus ils en ont bouffé, du niagara. Je suis sûre qu'ils s'en sont mordus les doigts, de m'avoir emmenée à ce concert. Moi, je me mordais les doigts d'avoir osé m'asseoir et regarder ma montre flik flak alors que j'étais en train de vivre mon premier et dernier concert de mon groupe mythique.
Je ne sais pas si j'aurais eu beaucoup de clients vu ma planche à pain de l'époque, mais je me serais limite prostituée pour pouvoir aller à un concert de Niagara une nouvelle fois. Quand je vous dis que ça allait loin...

Bon, ben manque de bol, ça n'a jamais eu lieu. Le groupe s'est dissous sans que personne ne fasse une grève de la faim pour les en empêcher. Y'a eu quelques essais infructueux de la part de Muriel et de Daniel pour sortir des trucs en solo, puis calme plat. Il paraît qu'elle est DJ sur Paris, maintenant. Lui, aucune idée, et pour tout vous dire, je m'en tamponne...

De temps en temps, aujourd'hui, quand je suis seule et pas trop déprimée, je ressors mes vieux cds de derrière les fagots autres cds. Et je me dis que Muriel Moreno, c'était peut-être mon premier coup de foudre. Pas seulement musical.



Ça, c'est aussi pour rassurer L: je n'ai pas aimé que les blondes, et les cheveux blancs ne me font pas peur.
En parlant de blonde, au passage, pour celles que ça intéresserait (moi je suis déjà prise, aïe, ne serre pas trop mon poignet, L, ok, ok, je reste...) : Jodie Foster serait célibataire... edit: trop tard, Jodie est maintenant avec Cynthia Mort... 'fallait réagir avant!!

Bonus medley Niagara: J'ai vu la guerre, guerre, la victoire, était au bout de leurs fusils/ Et, si le ciel ne me tombe pas sur la tête, si la lune a comme un air de fête, si la neige ne fond pas au printemps, alors j'aurai peut être le temps/ Pendant que les champs brûlent (houhouhou), j'attends que mes larmes viennent/ C'est l'amour à la plage, ahou, tchatchatcha/ Ça fait plus d'un million d'années que je pars en fumée/ assez, je crois que je deviens vraiment cinglée, autour de moi tout s'écroule/ je brûlerai dans les flammes de l'enfer, perdue, maudite pour des millénaires/ tchiki boum, tchiboum, tchiki boum tchi boum...

18 commentaires:

  1. ouais ben moi c'était le groupe Mecano j'avais l'album et j'écoutais en boucle "une femme avec une femme" dans ma chambre je crois que je faisait pas gaffe aux paroles, (pauvres parents aussi) plus tard j'ai compris pourquoi j'aimais cette chanson ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rhalala que c'était bon Niagara !!!
    Moi aussi j'avais vachement aimé à l'époque !!!Je suis complètement solidaire Zeste !!!
    D'ailleurs je me suis retélémachin l'album et y a même eu un best off !!!
    Je l'écoute de temps en temps dans ma voiture et c'est l'ECLATE !!!
    Kaouet solidaire de Zeste.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis, ils ont loupé un créneau à l'époque les publicistes... parce qu'avec ma cousine, on s'échangeait des copies d'album sur K7... on achetait un album (pas le même, hein... quiche, mais pas que !), on le copiait sur K7 (le CD inscriptible n'existant pas encore), et on se les envoyait par la poste. Et Niagara était dans notre top 5... il y avait aussi Freddy Mercury, John Lennon, les Négresses Vertes et Lenny Kravitz... tu n'étais pas seule !

    RépondreSupprimer
  4. ahhhhhh!mais t as ecouté des trucs ecoutables !!!!c est biiiieeeen!!!!
    pour les blairelles ,j ai pas trouvé..
    le chewing a la chlorophile,ça c est rebelle/killer/warrior!
    sinon , a part ça on apprend des trucs sympa:t es douée pour les bruitages :cf
    tchiki boum, tchiboum, tchiki boum tchi boum... qu L n est pas blonde...
    et qu un groupe s est appelé East 17! :-)
    et derniere chose:c est quand que vous vous reconciliez avec MyLzz59.....et là j entends d ici..... "de quoi y se méle se c*n!" ouais ,j ai l ouie fine !
    allez ,souriez ! a+

    RépondreSupprimer
  5. --> fofie32: L a aussi été fan... ouép, pauvres parents, tu l'as dit, surtout que, si toi tu ne pigeais pas bien les paroles, eux, ils devaient bien les saisir!!!

    --> kaouet: Oui, il y a un best of dvd. Que j'ai, bien sûr. Comme quoi, malgré tout, j'ai encore du mal à renier... On aurait dû se rencontrer avant, kaouet, on aurait monté un fan club ensemble!!

    --> kanou: ah... donc toi aussi tu aurais fait partie du fan club?? p'tain vous me faites plaisir, toutes, mais ne me racontez pas des salades, hein. Si personne n'ose dire qu'il était fan des east 17, dans mon lot de commentaires, c'est que quelqu'un a menti. Bon, allez, kanou, toi j'te crois... merci. En même temps, tu améliore ton cas en disant que tu écoutais ça parmi d'autres musiques sympas...

    --> stephane: eh ouais... mais y'a un moment où ça a dérivé, tu vois!! Blairelles, c'est un féminin de blaireau, j'ai pas dit que c'était un groupe... m'enfin, stephane!!!
    Et non, L n'est pas blonde!!!
    Sinon, à part ça, je suis fort heureuse de te voir par ici. Je pensais que tu faisais partie du "groupe-boycott-zeste" qui s'est créé. Ou peut-être n'es tu pas au courant de l'existence du groupe??!!(et là, je me suis vendue, m*rde...). Tu te trompes à mon sujet: je serais à mille lieues de te traiter de con...

    RépondreSupprimer
  6. Couci Zeste,
    Ah... Fannattitude quand tu nous guettes...! Hum? Après tout, qui n'est passé par la..! M'enfin, Zeste, aucune hon te à avoir... fais moi confiance, y a pire !
    Et puis, des Djeuns sont à l'heure actuel branché Mécano & niagara... ca existe !!! ;-)
    En revanche...east 17 ?! Kézako qu'ca ?
    Il est jamais trop tard pour créer un fan club... (ok ok, je ==>)
    Sinon, comme Stéphane... hum, mais c'est qu'on en apprend des choses dans ce post ! X_X
    @ très plus.

    RépondreSupprimer
  7. oui ...mais non,blairelle n existe pas dans le dico!('fin pas dans le mien,j ai verifié)
    deduction"L" est brune!
    pour le groupe boycott,je pense surtout à un malentendu malheureux QUE VOUS ALLEZ VOUS DEPECHER DE ME DISSIPER(les mots en majuscule sont sensés representer moi-même en train de hurler!)(...et j aime pas ça hurler....:-))

    se souvenir de ne jamais parler de politique en famille(ça faut que je me le note..)
    ps :je n ai jamais imaginé que tu puisses me traiter de con...c etait pour imager!

    RépondreSupprimer
  8. --> stephane: ici
    débrouille toi avec ça alors...
    L n'est pas blonde. Il reste d'autres possibilités. Rousse, brune, châtaigne, décolorée, etc, etc...!! Un peu plus d'imagination, stephane!!!
    Pour ce qui est du "malentendu", c'était pour moi affaire oubliée après le message, mais les choses que j'ai lues sur ma propre boîte de dial m'ont donné à voir le contraire. Tant pis, tant mieux, c'est du pareil au même, hein, la "blogosphère" est assez grande pour qu'on y existe tous!!
    Et fais gaffe, taz: quand tu hurles, tu postillonnes.

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais qu'elle est DJ à la sauce techno maintenant la Mumu? Alors avec un peu de bol elle passera au "Starlight" ou au "Galactica 2000" un de ces 4 à côté de chez toi! Bon, ok c'est pas le même style, mais enfin, il faut bien évoluer...
    va donc voir là :
    http://www.murielmoreno.com/

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, c'est marrant: j'ai justement en ce moment le best of sur mon lecteur mp3. Tu vois, tu n'es pas seule!
    Par contre, c'est qui, East 17?

    RépondreSupprimer
  11. T'as pas honte de raconter des trucs pareils, Zeste???
    Remarque, je peux parler... Entre Kilie Minogue " Aiiiile choude bi sot le qui! le qui ! le qui! le qui ! et " Et laine, je ma pelle et laine je suis une fille pas comme lézôôôôôôôtreuuuuuuu" (ouais j'étais du genre à croire que le pot aux roses, c'était un poteau rose ) bah y'z'avaient aussi bien du courage, mes vieux...

    RépondreSupprimer
  12. 'tain,si ça se trouve ,je me rase tous les matins avec une blairelle...et je ne le savais pas.

    decolorée:c est une couleur ça?

    pour le reste:le taz est tout triste.....

    RépondreSupprimer
  13. Allez, Zeste, même moi...
    J'avais les 45 tours de Rose Laurens, de Julie Piétri, d'Images et de Gold.
    Bon, ok, j'avais pas encore dix ans.
    Mais ça m'empêchait pas d'écouter de la merde.
    "Eve lève-toi tes enfants ont grandi dans la Ville de Lumière qu'ont-ils fait de moi car ils m'entrainent au bout de la nuit les démons de minuit et Africa j'ai envie de danser comme toi".

    RépondreSupprimer
  14. J'ai un album d'East 17 (mais je n'étais pas fan). J'écoutais Niagara (que j'aimais beaucoup), Jil Caplan, Madonna, Bruel. J'aime bien réécouter de temps en temps. Mais à l'époque, j'étais surtout très Goldmann, Renaud et France Gall (mais alors là, France Gall, j'étais à fond !)....
    Non, tu n'es pas seule ! :-D

    RépondreSupprimer
  15. Ben, on peut pas renier les choses qu'on a aimé... même si ça paraît kitchou aujourd'hui. Moi j'assume ma période Niagara... Avec ma bande de pote, on avait même inventé toute une chorégraphie (ridicule bien sûr) sur le morceau de "J'ai vu"...

    RépondreSupprimer
  16. Ben c'est justement si tu avais écouté East 17 que je te cataloguerait de blairelle. Niagara c'était vachement bien. J'en garde toujours un bon souvenir (et je les ai jamais vus en concert, j'étais aussi jeune à l'époque mais plus âgé que toi je pense, les montres Flik Flak c'était pour les p'tits, mouarf).

    Assez,oooou, je sens que je deviens vraiment cinglé, oooouuu... Autour de moi tout s'écroule.... RHaaaaaaaa :) Vais me le réécouter tiens

    RépondreSupprimer
  17. --> val: je vois que tu lis mes messages jusqu'au bout... "Il paraît qu'elle est DJ sur Paris, maintenant"... par contre, si t'as des dates sur paris autour du 21 juin, je prends note!! murielmoreno.com, un sacré fouilli. Faudrait qu'elle demande à L de refaire son site...

    --> eurêka: allez, encore une ex fan!!! mais c'est pas possible, ça, vous étiez où, pendant que je me faisais lyncher par mes copainsdavant???

    -->vieux félin: eh eh... moi aussi, je me suis un peu faite avoir par hélène, mais j'ai assez vite zappé... sinon, kylie, boh... c'est pardonnable!!

    --> stephane: par contre, je suis incapable de te dire comment différencier des poils de blairelles de poils de blaireaux... désolée, ma culture s'arrête là!

    --> l'Emmerdeuse: tu sais quoi? julie pietri, "Eve lève toi", c'est mon pêché mignon. Encore aujourd'hui, je frissonne quand j'entends cette chanson. Mais ça, je ne le mets que dans les commentaires, pas en pleine lumière dans un message, mon dieu!!!!

    --> mab: malheureusement, je ne me suis pas arrêtée à niagara. Moi aussi j'ai beaucoup aimé glodman. Et, autre pêché mignon, france gall... rah! Pour du vrai, j'aimais bien. "Si maman si, si maman si..." D'autre part, j'ai été touchée par sa chanson sur l'euthanasie: "débranche, débranche tout!". Ok, ok, je sors...

    --> zéline: ah ah!! alors ça, faudra que tu nous montres, tu en as trop dit!!!

    --> sephiraph: yeap! je vois que tu maîtrises le karaoké!! bien, bien, je note, encore un qui aurait pu faire partie du fan club...

    RépondreSupprimer
  18. Ben en des temps pas si lointains j'étais chanteur dans un groupe... Ca explique peut-être cela :)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?