samedi 23 août 2008

SoUriEz... VoUs êTeS FiLméS... (meuh non, j'déconne)

On a eu une caméra gratos. Pas tombée du ciel, ni du camion (rhô, ben alors!), mais juste des mains de mes parents, qui en ont achetée une autre plus "hype" (mon père est à fond dans les nouvelles technologies, c'est à filer des complexes au plus geek d'entre vous...), et qui ont largué gratos l'ancienne: c'est moi qui ai dit "je prends" en prem's, et je pensais avoir fait l'affaire du siècle (rappel: on est quand même trois enfants, j'avais une chance sur trois de la récupérer), mais au final, je n'ai aperçu de mine déconfite ni chez mon frère, ni chez ma sœur, qui se contentaient tous les deux de mater la nouvelle "bête" de mon père avec envie, et pas un seul regard sur l'autre.

Quand j'ai ramené l'engin à l'appart, L était toute contente: L, elle aime les nouvelles technologies, elle aime tout ce qui se branche, se débranche, se formate, toutes les petites choses où il y a des touches "play" et "stop" dessus, où on peut incruster une carte mémoire, où il y a plusieurs formats et pourvu que ce soit compatible avec l'autre, etc, etc.
L, elle aime aussi les choses qu'elle a gratuitement.
Je savais que c'était banco de ramener la caméra chez nous, que ça lui plairait, d'autant plus qu'on allait partir en vacances deux jours après, et que justement, il restait encore une micro place dans la voiture pour caser une caméra...

Je vous vois sourire, commencer à dire que ah ah, si c'est une caméra super 8, voilà le cadeau, etc etc. Non non, même pas, c'est une caméra, certes pas de dernier cri, mais pas non plus une caméra à manivelle, et tout fonctionne: le son et l'image, nickel. Où est la faille? Ben oui, sinon je ne me serais pas usé les doigts à commencer à raconter qu'on avait une caméra, rien que pour le fun, pour crâner qu'on avait une caméra...

La faille, c'est qu'on a tellement l'habitude de ne pas avoir de caméra, qu'on ne voyait pas bien ce qu'on allait pouvoir filmer, à quelle occasion sortir l'engin... et que du coup, la caméra, elle est restée pendant toutes les vacances dans la voiture.

Pourtant, mes parents m'ont habituée: depuis que je marche, je suis filmée. je me vois même répondre à mon père que le mouton fait "bêêê", et je vois aussi mon frère et ma sœur tenter de me noyer dans la baignoire. Je me vois aussi ridicule à la fête de l'école, danser déguisée en poussin, je me vois prendre des gadins à la neige, je me vois bouder à mon anniversaire parce que j'ai perdu au jeu des chaises tournantes mais que je suis sûre que Stéphane a triché (or sur les images, on se rend bien compte qu'il n'a pas triché du tout, et que je suis en flagrant délit de mauvaise foi)(j'ai jamais aimé perdre). Et c'est quand même marrant d'avoir toutes ces bribes de souvenirs sur un dvd...

Mais depuis quelques années, au retour de vacances, mes parents nous montrent leur film de vacances, et y'a pas à dire: quand vous n'y êtes pas allés et que vous n'êtes pas sur les images, ça a beau être joli, ce qu'on vous montre, c'est pas super-méga-passionnant: allez, ne me dites pas le contraire, ce serait mentir. Bon, ok, quand ça dure 5 à 10 minutes, c'est supportable, mais alors, pas plus!

Cette année, le beau frère d'L avait acheté une caméra: chez les parents d'L, il a dit: "ah, ben on va vous passer le film de nos vacances!!". Déjà quand c'est les vacances de vos propres parents, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, mais alors, quand c'est même pas vraiment votre famille (oh, L, si tu as quelque chose à dire, demande moi en pacs, on verra après... hi hi! Non mais des fois...), je peux pas dire que j'étais emballée...
En plus, disons que le fait que ce soit sa première caméra, ça laissait présager 3 choses: 1) les plans allaient être super longs (les premières fois, on ne se rend pas compte, on filme pendant deux heures le paysage) 2)ça allait bouger sans arrêt (n'est pas caméraman qui le veut, et j'imaginais bien qu'il n'avait pas emporté un pied, le beauf'). 3) il y allait y avoir un moment où "oups", on avait oublié d'éteindre, attendez j'avance, ho, j'ai trop avancé, attendez je recule, etc, etc...

Ça n'a pas râté. Heureusement, ils ont eu un peu pitié du public et on bien voulu avancer au moment où ça faisait 15 minutes qu'on était sur le même paysage...

Bon, ce qu'il y a de chic, avec le fait de ne pas avoir filmé cet été, c'est qu'au moins, on ne va pas se farcir le film de nos propres vacances... et vous non plus!!!

9 commentaires:

  1. Ce qui peut être drôle avec une caméra, c'est de monter des parodies avec des potes, genre "drôles de drames" ou "L Word version Lilloise" (non, je n'ai pas dit chtis). Tu te marres en écrivant le scénar, en choisissant les costumes, en tournant le truc. En général, tes potes sont mortes de rire en visionnant l'oeuvre terminée et les actrices elles, se font pipi dessus tellement elles se fendent la poire en regardant les rush. Non, non, me remercie pas pour l'idée, tu sais à quel point j'ai les chevilles fragiles....

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends, on m'offrirait une caméra , je serai bien embêtés, je ne saurai pas quoi en faire, j'ai déjà pas le réflexe de sortir l'appareil photo ( je pense à le prendre c'est déjà bien) mais l'idée de bulledimage me semble pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Bon entre un pain de poisson, un JO et un enfant, je suis de si bon matin sur le net.. (enfin 10:36 en Vendée...).
    Nous pas de caméra non plus, on fait des petits films avec l'appareil photo numérique. L'avantage c'est que c'est pas long, l'inconvénient, c'est que c'est pas long...

    Au fait, j'ai rien compris au truc de karaté... oups !!

    Bon je retourne à mon four...

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je ne me supporte déjà pas en photos, alors en vidéo... Ou alors il faut être derrière la caméra.
    Il faut le dire, si une soirée à regarder les photos des vacances des autres peut être très chiante, ce n'est rien à côté des films! A noter tout de même qu'aujourd'hui on peut facilement faire de nombreuses coupes sur l'ordinateur... Vive le progrès!!!

    RépondreSupprimer
  5. Couci Zeste,
    Bah alors on a une caméra et on la sort meme pas ? On peut faire de zolis montages maintenant...
    Je fais mes etudes dans le cinéma et j'aimerais me spécifié dans le montage, alors inutile de dire que je n'ai pas le meme point de vu...
    Sinon, une parodie Zeste de fille, j'dis pas nan... hate de voir ca !
    Bonne après midi !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vécu la même expérience ; cam donnée par ma mère pour cause d'achat de cam dernier cri, etc... La seule fois que je m'en suis servie a été pour notre baptême d'hélico, ce qui fait que j'ai passé la moitié du temps à filmer et, donc, à ne pas profiter des sensations de ce vol. Et à 35 euros les 6 minutes, si j'avais su, je me serai abstenue. Mais bref, je ne vais pas me plaindre, elle est gratuite et un jour ou l'autre j'en aurai l'utilité...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça, les plans amateurs longue durée, un grand classique du genre. Heureusement, vive l'informatique et ses bancs de montage (pour peu qu'on ait une caméra numérique).

    RépondreSupprimer
  8. --> bulle d'image: houlala... mais faut du temps, pour faire tout ça!!! rappel: il ne me reste plus qu'une semaine de vacances!!!

    --> pucca: pour l'appareil photo, j'ai quasi le même soucis...

    --> van: pareil: on fait des petits films avec l'appareil photo... et ça suffit!! pour le jeu de karaté... ben en fait, y'a rien à comprendre!!!

    --> eurêka: pfiou, alors faut passer du temps pour faire des montages des films qu'on a fait... bon, ben ça, c'est du genre "boulot pour L", je passe la main!! Pour le fait de se voir en vidéo, je ne suis pas fan non plus, pour les films actuels... mais je suis contente de me voir dire "bêêê", ça, ça va, je supporte!!

    --> sam: une parodie de zeste de fille, non mais, v'z'en avez pas assez avec la version originale?!!! comment ça, faudrait que je me filme, non mais oh...

    --> brigitte: en effet, c'est comme de filmer pendant un concert: tu perds tous les bons moments... eh, tu crois que dans 5 ans, on pourra avoir la cam dernier cri qu'ils ont achetée aujourd'hui???!!

    --> sephiraph: faudrait que je file le filon au beau frère, histoire que l'an prochain il comprenne le truc...

    RépondreSupprimer
  9. Zeste,
    Hum... bah écoute tu as une caméra qui ne te sers pas, il est de notre devoir d'en rouver un usage !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?