Vous vous souvenez, la description du premier camping dans lequel nous avons atterri par la force des choses? Permettez-moi de m'arrêter un peu sur la soirée "finale de pétanque", parce que j'y suis allée.
Non, je n'ai pas participé, parce que je joue comme une quille (et au bowling, ça passerait encore... mais là ce n'est pas le même hum... sport?), de une, et de deux, je n'étais pas assez bourrée pour me mélanger à la masse, vous ai-je déjà dit plus
Ça n'empêche que j'étais curieuse de voir le niveau des finalistes, tout de même,
Je vous dresse le portrait des deux duos: les vieux contre les jeunes.
Les jeunes, casquettes vissées par dessus leur coiffe techtonique,un peu de coin (pas à l'envers, ça c'était dans les nineties voire les eighties, pas à l'endroit, ça c'était dans les beauf-ties). Allures "gringalets", petits T-shirts assortis aux shorts, parce que tout est prétexte à attirer la fille (imaginez la notoriété, le lendemain de la finale, à la piscine...) qui passera forcément par là, puisque c'est THE activité de la soirée, c'est écrit sur le tableau à l'entrée du camping. Le matériel? des boules quasi neuves, rachetées pour l'occasion avant la semaine de camping, histoire de s'y habituer un peu avant Le Grand Jour, Le Grand Soir, La Grande Finale. Et un chiffon pour les re-briquer après qu'elles aient connu la poussière du terrain.
Les vieux, le bob trop petit sur la tête pour l'un, rien du tout pour l'autre (même pas de cheveux). Remarquez qu'en pleine soirée, bob et casquettes ne servent pas à grand chose, à part à cacher une calvitie naissante ou une coiffure techtonique mourante (rappel: l'eau de la piscine et le gel, ça s'accommode assez mal). Mais revenons au look de l'équipe des vieux: le bidon qui dépasse un peu du débardeur moulant (qu'on appelle "marcel", mais je ne voulais pas vous embrouiller avec le prénom de l'un d'entre eux), le short, et les d'indissociables chaussettes/sandales (au cas où il y aurait des petites cailloux qui viendraient se faufiler entre la sandale et le pied, outch, ça fait quand même moins mal avec une chaussette) pour l'un, les espadrilles pour l'autre. Inutile de vous dire que le short n'est pas assorti au marcel (ni au Marcel): les vieux sont là pour donner une petite leçon de pétanque, pas de stylisme. Leurs boules? On voit qu'elles ont travaillé dur avant d'arriver là, et s'il avait été possible de graver le nom de tous les campings par lesquels elles sont passées finalistes, les vieux l'auraient fait. Mais une boule de pétanque, c'est pas si gros que ça, ça doit décourager les plus fétichistes. Les chiffons sont assortis aux boules: ils ont vécu, et ressemblent un peu au doudou de votre nièce de 9 ans (celui qui a subi vomi, bave, tours de machines à laver pendant le nombre d'années de la petite vie de votre nièce: c'est là que vous vous rendez compte que 9 ans, c'est quand même long). Les femmes des vieux boulistes ont dû les sermonner avant chaque tournoi, mais vous avez déjà essayé, vous, d'échanger le doudou de votre nièce contre autre chose?
L'apéro durant- vacances oblige-, nous sommes arrivées en retard à la "finale pétanque", honte à nous. De loin, on a eu l'impression que quelque chose de grave était en train de se produire, sur le boulodrome spécialement éclairé pour la bonne cause (un éclairage qui rendrait jaloux un dentiste): du monde, du monde, et pas un bruit. Je me suis demandé sur le coup si l'alcool de l'apéro ne me jouait pas des tours, et j'ai été rassurée quand tout à coup, il y a eu une phase de détente, et que tout le monde a applaudi: il venait d'y avoir un carreau.
Petite parenthèse: Ne croyez pas que je maîtrise le vocabulaire du bouliste: je ne suis qu'une pauvre fille du nord. C'est L qui s'y connait un peu plus (normal, plus on va vers le sud, plus on s'y connait en boules: L n'est pas du nord)(les boulistes marseillais n'ont vraiment pas de mérite), et ça me permet de crâner ici. Fin de la petite parenthèse.
En arrivant, j'ai demandé tout de suite à L le score. L s'y connait un peu plus que moi, mais L n'est pas devin: elle venait d'arriver en même temps que moi, et forcément ne savait pas ce qu'il en était.
Mais je suis plus intelligente que je n'en ai l'air (si, si): en demandant à L, je savais pertinemment que la dame d'à côté qui avait pris exprès pour l'occasion sa chaise, et qui l'avait plantée à l'endroit où on voyait le mieux le jeu (en calculant l'ombre des boules que les lampes pourraient produire, en prenant en compte la circonférence du cochonnet, et en multipliant la taille des joueurs par pi -3.1416-, et pour finir en retranchant l'aire du terrain de jeu)(ça pourrait être un bon duel pour les chiffres et les lettres tiens); donc cette dame, elle m'avait tout l'air de suivre assidûment le jeu, et je ne doutais pas un instant qu'elle me laisserait poser une seconde fois la question.
" 4 à 3 pour les jeunes", qu'elle m'a dit rapidement, sans me regarder, de peur de louper le coup suivant.
Je suis nulle en pétanque, mais ça n'empêche que j'ai su à peu près deviner que "3" et "4", d'une part, c'était un jeu serré, et d'autre part, que la soirée était loin d'être finie... chic, l'apéro ne m'avait pas fait loupé grand chose!
Je suis restée quand même un petit quart d'heure, ouais ouais. Ça m'a suffi pour voir que le niveau n'était pas si terrible que ça, que ça ne valait pas l'enthousiasme que les gens autour pouvaient montrer. Ça m'a suffi pour me dire que moi aussi, un jour, je pourrais être finaliste dans ce genre de camping, si l'envie me prenait de m'entraîner (mais l'envie ne m'a pas encore pris, tiens...). Ça m'a suffi pour me dire que j'étais mieux à l'apéro que debout à attendre de voir si le fait d'essuyer sa boule avant de la lancer, ça avait vraiment une influence sur le tir. Du coup, j'y suis retournée.
Pour ceux que ça intéresse, ce sont les vieux qui ont gagné: je l'ai su le lendemain à la piscine (c'était dans la conversation de ceux qui occupaient presque ma serviette). Comme quoi, y'a quand même une justice...
Et personne n'est mort parce que son copain a lancé sa boule au moment où le pauvre malheureux s'était avancé pour compter les points ? Parce qu'apparemment c'est arrivé cet été.. le mec et mort... comme quoi les boules ça peut être mortel aussi :p ;)
RépondreSupprimerMoi je dis que mourir à 31 ans pour avoir voulu compter les boules, ben ça fou les boules^^ (ok je sors)
Cette histoire de boule, ça tourne pas rond...
RépondreSupprimermouarf ! ;)
RépondreSupprimerLes boulodromes, dans le nord, je suppose que ça ne court pas les rues... à la limite, ils doivent être couverts... :)
RépondreSupprimerIncontournable le concours de pétanque dans les campings du sud.....des boulodromes il en existent aussi en région parisienne, dans le grand Nord je ne sais pas. La seule fois où j'y ai joué j'étais légèrement pompette avec la tête qui tourne ( précision je n'avais bu qu'un verre de champagne) et j'ai explosé tout le monde, du coup me suis dit que j'allais m'y mettre à la pétanque, mais sans alcool ça ne marchait plus, j'ai abandonné.
RépondreSupprimerIl y en a dans le nord !
RépondreSupprimerDans le village de mon enfance il sert à rien mais il est là ...
Je me souviens juste avoir fait du vélo dedans.
--> dézinguette: ah, non, c'était pas dans notre camping...!! ben dis donc!
RépondreSupprimer--> bertrand: et pourtant, elles tournent...
--> eurêka: détrompe toi, y'en a. Mais y'a jamais grand monde dessus.
--> pucca: sans alcool, la boule est moins folle.
--> thatoo: c'est ce que je dis: y'en a, mais on ne s'en sert pas...!!
Couci Zeste,
RépondreSupprimerToutes ces boules me font tourner la tete ?
Un quart d'heure... C'est bien assez long tout de meme...
ca sent l'authenticité tout ca.... arf, quelle chance d'avoir pu assister à une telle partie!!!! t'as pas honte d'en avoir loupé un bout ? il faut absolument y retourner l'année prochaine pour la revanche ! (oui je sais je manque d'humour aujourd'hui, sans doute parce que je rentre du taf....)
RépondreSupprimerBen moi je fais honneur à ma région, je ne suis pas mauvaise du tout en pétanque! sache que y'a même des lycées qui proposent pétanque au bac en eps... Si ça c'est pas du sport...
RépondreSupprimerBen moi, contrairement à Marion, je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais, joué aux boules (Dézinguette je ne parle pas de ce à quoi tu penses! Toi et ton esprit "placé"! Pfffff!).
RépondreSupprimerJe n'ai jamais assisté à un match de pétanque, je ne connais pas les règles et ça ne m'intéresse même pas!
--> sam: un quart d'heure, ça peut même être très long!
RépondreSupprimer--> bulle d'image: toutes les bonnes choses ont une fin... paraît que la sentence va tomber pour moi, lundi...
--> marion: pétanque au bac, mouarf!! dire que je me suis cassé la tête à faire du latin, pendant qu'il y en a qui bronzaient sur les boulodromes...
--> boubou: l'été prochain, je t'invite pour une première partie (non, je ne te demande pas de monter dans le nord: c'est moi qui descendrai... tsss...)..
Par chez moi, dans le Grand Nord, on a aussi des boulodromes (et pas seulement couverts eurêka ! même s'il y en a aussi) mais il s'agit de boules flamandes ! Et pour y jouer, c'est autre chose que la pétanque, c'est bien plus compliqué et intellectuel (les boules ne sont pas sphériques et le terrain n'est pas plat)... Moi chauvine ? Du tout ! :P
RépondreSupprimerMoi aussi dans mon camping il y avait des tournois de pétanque, je devais le faire (je me débrouille pas trop mal) avec mon beau-frère mais celui ci m'agaçant j'ai décidé de ne pas jouer, c'est malheureux j'aurai pu me retrouver à la place de ces jeunes avec tout le monde qui scute chacun de mes lancés ouhaaa !
RépondreSupprimerSinon le père de ma chérie m'a dit que dans le nord il a joué à un jeu qui a le même principe que la pétanque sauf que ça se joue sur un petit carré avec des palets en plombs et faut les lancer dans le carré 'fin bref
tiens en parlant du nord j'y vais ce week end pour la grande braderie, je suis hebergé chez une copine bloggeuse très sympa qui habite Béthunes, on se croisera peut être je mettrais une pancarte avec mon pseudo pour que tu me repère mieux lol
--> sandra: c'est quoi cette histoire de jeu qui se jouerait sur un b oulodrome avec des petits carrés... connais pô. Par contre, la braderie, je connais!! espérons qu'il fasse (un peu) beau... enfin, juste pas de pluie, ça m'irait...
RépondreSupprimernon tu peux jouer n'importe où en fait ! tiens j'ai trouvé un lien ici
RépondreSupprimerC'est l'article sur L'Etchu (remarque comme j'ai bien appris la leçon html concernant les liens !!!)
Pour la braderie il pleut samedi et il fait beau dimanche !!! nous on va y faire un petit tour et après on ira surement au L word bar et au Rainbow ! A samedi lol