dimanche 31 août 2008

MaNuEl à l'AtTeNtIoN DeS LèVe-TôT QuI ViVeNt AvEc Un(e) LèVe-TaRd...

(si vous êtes un(e) lève-tard, ça peut peut-être aussi vous intéresser... de voir comment vous allez vous faire rouler dans la farine, ah ah ah!!).

Je l'ai déjà dit quelque part sur ce blog (j'ai la flemme de chercher l'endroit exact): je suis une lève tôt. Ce n'est pas un choix de vie, je n'applique pas à la lettre l'adage qui dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est juste un fait établi depuis moultes années...

Le problème, c'est que je vis avec une copine qui est une lève-tard. Elle non plus, je ne pense pas qu'elle l'ait choisi en écoutant l'adage qui dit que... ah ben non, y'a pas de dicton, pour ces gens-là.

Remarquez qu'on ne voit pas encore vraiment le problème majeur: après tout, je n'ai qu'à me lever plus tôt, et m'occuper en attendant qu'L arrive. Sauf qu'en ce moment, L trouve le matelas du lit de la chambre trop dur, et que, du coup, on dort dans la pièce principale (sur le canapé-lit)... pièce principale où il y a tout ce qui pourrait m'occuper si j'avais envie de me lever tôt (le piano, l'ordinateur, le coin cuisine, la télé) sans déranger personne, sauf s'il y a quelqu'un dans la même pièce. Donc, ici, en gros, je dois attendre que ma copine soit levée pour commencer ma journée... et c'est là que c'est moyen, vu qu'L est une lève-tard, et que moi, pas du tout...

Tenez, ce matin: mes yeux se sont ouverts, bling, naturellement. Comme tous ceux qui se réveillent naturellement, je me suis dit "ouah, j'ai troooop bien dormi!!! il doit être au moins 11h !!" (parce qu'en plus, je me lève toujours d'excellente humeur)(c'est toujours un défaut que je n'ai pas).
Manque de bol, il n'était que 7h30... et en entendant le souffle régulier de ma petite copine allongée à côté de moi, je me suis dit que ce n'était pas encore aujourd'hui qu'elle allait me dire "tadaaaa, zeste, regarde, je suis allée chercher des petits pains au chocolat, le thé est servi, j'ai pressé des oranges, quelle belle journée qui commence!!" (ça, c'est un peu mon rêve inexauçable, vous cernez la chose?). En plus, la boulangerie d'en bas est fermée le dimanche, c'est dire comme mes chances sont minces d'avoir cette surprise un jour...

Donc, 7h30, qu'il était. Soyons réalistes, tout de même, et admettons-le: ce n'est pas une heure pour se réveiller. Même moi j'étais un peu fâchée envers moi-même, mais comme mes yeux étaient ouverts comme des billes, je me suis dit qu'il ne serait pas forcément simple d'essayer de se rendormir. J'ai donc attendu un peu. 7h32. 7h46. 7h55. 8h00.

8h00, c'est l'heure où il est possible d'attaquer la première phase du P.R., plan réveil... tout en restant à peu près humain.

Première phase: 8h00
Commencez à bouger un petit peu. On se retourne, on se re-retourne, on se re-re-retourne. On prend un mouchoir, on se mouche( avec un peu d'entraînement, j'arrive à me faire éternuer...). On boit un coup dans la bouteille en perdant le bouchon, ce qui nous permet de devoir absolument bouger encore un peu. On va faire pipi, on revient dans le lit, lourdement. En bref: on n'entre pas vraiment en contact avec l'autre, mais on l'informe qu'on est plutôt un peu réveillé. Tout cela jusqu'à à peu près 8h30.

Deuxième phase: 8h30
On tâte le terrain. Quand je dis "on tâte le terrain", c'est de façon concrète, hein: ça signifie qu'on tente de rentrer un peu en relation avec l'autre. Hop, une main par-ci, hop, une main par-là, hop, la jambe par-dessus, on ose même un petit bisou de rien du tout à un endroit facilement accessible. Même si l'autre n'a toujours pas l'air d'être réveillé, ne vous fiez pas à cette apparence: votre cop' commence bien à se réveiller, mine de rien (mine de crayon), ceci depuis votre premier mouvement de 8h, mais fait semblant que non, parce qu'il/elle croit que ça va vous faire vous rendormir. Ah ah la bonne blague.

Troisième phase: 8h45
Après les gestes, les mots. De votre douce voix, vous appelez en chuchotant, en susurrant à son oreille les surnoms les plus ridicules, les plus mielleux du marché actuel (c'est facile: vous prenez le nom d'une petite chose comestible, vous l'associez à un pays/ un état/ une ville qui n'a rien à voir, et vous obtenez l'association parfaite: "ma cacahuète du Brésil", "mon chips du Vénézuela", "ma fraise de Guadeloupe"... etc...), pour tenter d'être à moitié romantique (ce que votre moitié aime, car elle vous a assez reproché de ne pas l'être assez... ah non, pas vous? bon, ben alors ça doit être uniquement ma marque de fabrication...). Vous pouvez rajouter un "j'm'ennuie...", ça ne mange pas de pain, ça fait un peu culpabiliser l'autre, et en même temps ça le rend indispensable à vos yeux .

Quatrième phase: 9h00
9h00, tout de même, c'est déjà un peu une grasse mat'. Vous essayez de faire relativiser l'autre: "rhôôôô... allez... c'est ma dernière journée de vacances... j'ai envie d'en profiter avec toi... et puis il fait beau...rhôôô... tu dors vraiment?...".

Cinquième phase: 9h03
Vous êtes à moitié jeté(e) du lit: votre moitié a daigné vous parler. Certes, pour dire "... pfff... 9h00, ...pfff... sommeil, moi... 'tain, zeste... pffff... bon, va préparer le petit déjeuner... pfff... mauvaise humeur... pfff...".

Bingo, vous avez gagné: Ah, bien sûr, vous vous tapez le petit déj' à préparer, vous vous coltinez aussi un peu sa mauvaise humeur pendant environ 3 heures, ce qui vous laisse le temps d'écrire un message sur votre blog sans être dérangée (et si vous n'avez pas le temps de finir votre message, votre moitié fera forcément une sieste l'après midi qui vous permettra de le terminer...).

Mais n'empêche, vous avez réussi à faire lever à 9h03 (donc, assez tôt) votre lève-tard, ce qui était le but recherché... il y a quelques sacrifices à faire! Vous y penserez, le week-end prochain?

23 commentaires:

  1. J'ai la chance d'être une couche-tard, donc par association... Heureusement Sony est toujours prêt à me chuchoter des bips doux puis moins mélodieux selon ma rapidité de réveil.

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est une stratégie bien huilée je vois, moi qui suis une lève tard, on n'a jamais été jusque là , y a bien eu des tentatives à de rares occasions, mais tout ce cinéma , jamais....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une grosse dormeuse mais comme je me couche tard, je me lève tard, surtout depuis que je suis au chômage, sinon j'ai besoin de 7 à 8h de sommeil, ça me suffit pour être en forme.
    Mais un réveil à 9h un dimanche matin, ça augure pour moi une mauvaise journée! Même si je passe la journée à la mer ou si je vais faire une rando, je ne me lève pas avant 10h pour un départ à 11H! Dans le Sud, on aime prendre son temps!

    RépondreSupprimer
  4. --> carine: argh! tu as donc tout intérêt de te réveiller de suite?!! (les valises sont faites?).

    --> pucca: eh eh... c'est bien huilé en effet, c'est que ça commence à faire un bail que je suis avec L: on trouve les ruses qu'on peut!

    --> boubou: c'est peut-être là, la faille: je ne parviens pas à me coucher tard... à 23h30, dernière limite!!(quand je bosse le lendemain). Un départ à 11h pour faire une rando, eh ben dis donc!! l'année prochaine, pour l'accro-branche, on viendra te chercher vers 9h00, faudra que tu t'habitues un peu avant...

    RépondreSupprimer
  5. Tu fais bien de me prévenir Zeste!
    J'ai un an pour me préparer psychologiquement!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là on est faites pour s'entendre !! Pour ma part je suis une lève tot et Grafo une lève TARD... même TRES TARD... donc je comprends et personnellement, je n'essaie même plus de la réveiller... je lui ai lu ton post qui nous a fait beaucoup rire... Ce matin, je me suis réveillée à 6H10 (ben oui je travaillais...) Extrait :
    Moi qui fait un bisou à G.
    G : hum... ton réveil ?
    Moi : ben oui...
    G:...
    Je vais me préparer et au moment de parir vais lui faire un dernier bisou pour la route en lui glissant un je t'aime
    G : t'es déjà prête ?
    Moi : ben ouais...
    G: bon courage ...
    terrible non ....
    Autre réveil, hier.. même scénario... sauf que là elle a failli me mettre en boule...
    G: tu pars ?
    Moi : ben oui faut que je parte au boulot...
    G: ...
    (je pars... et arrivée dans l'entrée j'entends un pénible "b.. courage... b..ournée..") humphf !

    RépondreSupprimer
  7. Oh attends, on a tout juste acheter les billets hier AM. Alors la valise ! Il me reste 2 semaines pour la faire en sachant que, comme tout le monde, j'attendrai la dernière minute.

    RépondreSupprimer
  8. Couci Zeste,
    Olala... Pauvre L !!! 0_o
    Quant à moi, je suis une lève tard, et une couche tard par la meme occasion... Mais meme soucis que toi, à l'envers, Ma L (si j'puis dire...) est une vrai Zeste ! Fioulala... Elle s'est fait a se coucher tard mais rien n'y fait, elle dodote pas (assez) le matin, mais ca lui arrive de tant en tant ;-)
    Ta technique ne marchera certainement pas avec moi, mais peut etre la mienne marchera pour L... Niak niak niak. Prends garde.
    Par contre, la sieste... très peu pour moi ! XD ( a moin que compensation ?)
    Bonne (dern....) Soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Y a un truc qui me tracasse dans cette histoire : vous revenez de 15 jours de camping et L touve que votre lit est trop dur...vous dormez sur quoi dans votre tente ??!?
    mdr

    RépondreSupprimer
  10. --> boubou: cool, je croyais que tu allais te désengager!!

    --> dézinguette: pour le boulot, on part en même temps, donc on n'a pas le problème de ne pas déranger celle qui dort encore... par contre, c'est toujours moi qui doit aller prendre sa douche en prem's, et elle qui reste 10 minutes de plus dans le lit... tsss...

    --> carine: oups... quand tu disais "prochaine lune", je croyais que tu parlais de "prochaine nuit", dans un commentaire précédent!!

    --> sam: fais venir ta copine ici, j'ai deux mots à lui dire... he he, tu vas voir, sam, ça va être bientôt fini, toutes ces grasses mat' !!!

    --> greenouille: en fait... ça fait quasi un an qu'on ne dort plus dans la chambre (le truc, c'est qu'il faut qu'on se débarrasse du futon avant de racheter un lit, et comme L veut le garder, et moi pas, on ne s'entend pas sur la chose... et en attendant, on dort ailleurs!!).

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends ton problème zeste et je commence à me demander si je ne suis pas trop gentille ; moi le week-end, je réveille Laurence à 11 h 00, pas avant... Donc entre 8 h 00 et 11 h 00, je marche sur la pointe des pieds pour la laisser dormir... Et des fois, elle a même droit à son petit-déjeuner au lit. Par contre, moi si je veux mon petit-déjeuner au lit, elle doit mettre son réveil (ça a dû arriver une fois en 8 ans !)

    RépondreSupprimer
  12. Mais c'est une conspiration ! Vous vous êtes concertées avec MaB, ou bien ? A une demi-heure près... c'est fou !
    Bon... ce qui est bien, c'est que j'aurai sommeil plus tôt ce soir que si je m'étais réveillée à midi... et vu que demain, bon, hein... ça tombe bien !

    RépondreSupprimer
  13. Moi, je suis une lève tard. Mais ma copine est un lève TRES tard! C'est-à-dire que toutes tes magouilles à deux balles, je les fais aussi, mais disons que chez nous, le cinéma commence plutôt vers 10h quand je me réveille... Mais quand je suis sympa, je la laisse dormir jusqu'à midi, bien qu'elle trouve ça encore tôt...
    Sinon, je pourrais venir à l'accro-branche l'année prochaine? Non parce que moi, je ne suis pas une caguette! Et après je vous donnerai votre cours de pétanque!

    RépondreSupprimer
  14. Mais si il y a une expression pour nous : "qui dort dine" !! Et j'ai très très faim !! (comment ça, ça se voit ?!).

    J'ai opté pour le célibat définitif, comme ça, je "dine" autant que je veux !!!

    Bisous Zest !

    RépondreSupprimer
  15. Zeste, j'hésites, je ne prends pas le risque !

    RépondreSupprimer
  16. Lève tôt _ Lève tard_ Week end...C'est tellement vrai...^^Il faut un brin de patience et ne pas être trop susceptible. Le dimanche matin n'a pas de prix pour toutes les..leçons qu'il apporte.

    RépondreSupprimer
  17. --> brigitte: on est plein à se faire rouler dans la farine comme ça... je vais monter une assoc', je crois...

    --> kanou: ah ah!! vous devriez nous remercier... de ce gain de temps phénoménal!!

    --> marion: heu... si L se réveillait à midi, on ne se verrait jamais!!(j'exagère à peine...).
    Rendez-vous est pris pour août prochain!! par contre, L le prend un peu mal pour la pétanque: elle dit qu'elle n'a pas besoin de cours.

    --> didou: pas mal, je n'y avais pas pensé à ça! (je parle de l'expression, pas du célibat, non mais oh!!).

    --> sam: oui, réfléchis-y à deux fois...!!

    --> ayesha: alors, lève tôt ou lève tard? (dans les deux cas, 'faut de la patience).

    RépondreSupprimer
  18. il y a un truc qui dit que les contraires s'attirent???
    je crois que c'est un peu de ce qui fait la longévité...(euhh, j'ai l'air de me rassurer là???)

    bon après la question ne se pose plus avec l'arrivée d'un pépin... là tu ne sais pas pourquoi mais tu te lèves d'un coup ensembles, coordonnées(ok, ça c'est quand t'arrives à dormir un peu!)

    RépondreSupprimer
  19. T'as une chance de malade de pouvoir la réveiller... Le dimanche, je peux toujours jouer le boléro de Ravel sur le parquet de la chambre avec des talons de dix centimètres et en lui collant son fils hurlant dans les bras, ce petit foutriquet ronfle toujours du sommeil du juste. T'as du talent

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi je suis toujours (ou presque) la 1ère à être réveillé alors j'attends un peu si j'estime qu'il est trop tôt pour se lever, j'essaie de me rendormir mais souvent je n'y arrive pas alors je me colle directement à ma chérie en lui faisant des bisous et en lui parlant. Après je me fais engueuller parce qu'il est tôt et que c'est le week end !!!!! Mais je m'en fou lol

    RépondreSupprimer
  21. je prends des notes parce que moi, de temps en temps, quand il fait très beau, j'aime bien mettre un réveil le dimanche pour profiter des premières heures de la journée en montagne...mais ma lève-tard elle fait que grogner...

    RépondreSupprimer
  22. --> Zeste et L: ok pas de cours pour L, on jouera ensemble et on vous mettra la raclée de votre vie!

    RépondreSupprimer
  23. --> madukid: t'as raison, j'suis bête: la solution, c'est d'avoir un pépin!!!

    --> vieux félin: tu as essayé de lui enlever ses boules quies?

    --> sandra: yep, c'est pareil par ici!! c'est la soupe à la grimace pendant quelques temps... mais bon, elle finit toujours par me pardonner... au moins jusqu'au lendemain!!

    --> choko: bienvenue au club!! j'ai eu chaud: j'avais l'impression que vous étiez toutes des lève tard, au début, et que vous alliez toutes défendre L! ouf!

    -->marion: ah non. A la pétanque, je ne prête pas ma copine... (non parce que sinon, je perds...).

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?