vendredi 29 août 2008

MêMe PaS PeUr !

Je déteste qu'on me prenne pour ce que je suis: une fille.

A la maison, j'essaie de tout faire pour qu'on ne doive jamais se dire: "ben dis donc, s'il y avait un garçon, ici, ce serait pas mal...".
Tenez: l'autre jour, j'ai brandi le tube de graisse, j'ai enlevé la porte des toilettes qui grinçait à la force de mes baguettes bras, j'ai mis la graisse au bon endroit, et j'ai remis la porte (je vous le fais "rapide", parce qu'en fait, j'ai quand même un peu lutté pour réussir à réintroduire la porte dans les bidules-muches).
Miracle, plus un seul bruit, et j'avais L qui me regardait, admirative de cet exploit que je venais de réaliser (le premier qui dit "mouah ah, trop facile", je lui retire un bon point).

Je me souviens aussi du jour où le robinet n'était pas bien fixé, et où j'ai réussi à le resserrer: encore une fois, l'amour étincelait dans le regard d'L.

Faut dire, L, elle est peut-être super au niveau des nouvelles technologies (d'ailleurs, ma nouvelle bannière, elle est pour quand, L, hm? rhô, allez, quoi...), mais elle n'est pas du tout manuelle (enfin, il y a des domaines où elle se débrouille assez bien parfaitement avec ses mains, mais là n'est pas le sujet).
Du coup, en étant juste un peu débrouillarde comme je le suis, j'arrive à passer pour une mac gyver à ses yeux, et c'est quand même pas mal flatteur (d'autant plus que je sais qu'elle était fan de Mac Gyver)(soit dit en passant, il a été prouvé que les "trucs" de Mac Gyver étaient en fait infaisables, que ça se sache...).

A côté de ça, je sais aussi être une parfaite quiche, soyons réalistes, ne me mettez pas tout de suite sur un piédestal: quand kanou parle de changer une batterie de voiture, moi j'en serais plutôt à pleurer au volant parce que ma voiture ne démarre pas (ce qui ne servirait à rien, soit, mais on ne contrôle pas ses émotions).
Ça me frustre de ne pas m'y connaître en mécanique, et je jure qu'un jour je ferai un stage (après celui pour apprendre à poser un carrelage, après celui pour apprendre à sauver des vies, après celui pour être une parfaite cuisinière, etc etc).

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça? (parfois, je me perds moi même dans mes parenthèses). Ah oui: donc, je déteste qu'on me prenne pour ce que je suis, une fille, parce que parfois, je sais faire aussi quelques "trucs de garçons".

Aussi, s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est qu'on me dise "laisse tomber, zeste, tu n'y arriveras pas", sous-entendu: "tu n'y arriveras pas parce que, de une, tu es une fille, et de deux, tu es un bâton"(oui, souvenez-vous, je ne suis pas le genre "baraquée"). Et bien souvent, quand on me dit ça, je fonce. Pour prouver que, si, je peux le faire, même si je galère un peu.

Forcément, si je vous raconte ça, c'est qu'il m'est arrivé quelque chose en rapport: en vacances, on a fait de l'accro-branche.
J'ai toujours adoré ça, mais je n'avais jamais vraiment fait les parcours les plus compliqués. L n'est pas super rassurée dans ce genre d'activité, ce qui m'arrange plutôt: je sais que si j'ai un peu peur, elle, elle flippera encore plus, et du coup, il y aura encore cette petite étincelle d'amour/ admiration dans ses yeux quand je parviendrai à surmonter un atelier difficile en faisant semblant de ne pas avoir peur du tout (je vous donne le filon pour avoir l'air d'une star après de votre petite copine, je suis sympa).

Avec L, on a donc fait les 3 parcours les plus faciles (elle vous dirait: "oui, c'était deux faciles et un "intermédiaire", c'était pas trois faciles, non plus!"), et quand on est descendu des arbres, il restait un parcours noir à affronter. L, elle a dit "ok, c'est bon, je me suis déjà surpassée, j'arrête".
Faut que je vous dise que moi aussi, je m'étais déjà surpassée, et j'étais à deux doigts de dire que ok, on pouvait arrêter là, si elle voulait...

Sauf qu'il y a eu le type qui surveillait les parcours qui a amené son grain de sel...

le type: alors, les filles, vous arrêtez là ou vous continuez?

L: on arrête!

Zeste: ... le parcours noir, il est comment?

le type: houla, il est compliqué... il est très haut et très physique...

Zeste: et c'est possible de s'arrêter au bout de 5 arbres, j'ai vu, non?

le type: oui... mais les 5 premiers ateliers sont les plus difficiles...

En gros, le type, il a regardé mes bâtons de bras, et il a cru que je n'étais pas capable de faire ses p*tains de cinq premiers ateliers à la noix (hum... je suis parfois un peu sur la défensive, quand quelque chose m'énerve... déjà, j'ai horreur qu'on nous interpelle en disant "les filles", ça doit cacher quelque chose relevant de la psychologie ce truc, mais je ne m'y connais pas assez pour approfondir).

Comme il a cru que je n'étais pas capable, j'ai fait. Pour prouver que c'était possible. A lui, qui me prenait pour une fille, et aussi à moi...

C'est vrai que c'était quand même un tout petit peu haut: dès le premier arbre, je me suis dit "houla", ni plus, ni moins. Je n'avais pas encore gravi tous les échelons du semblant d'échelle, que mes jambes commençaient à flageoler... mais dans ma tête, je me répétais: "ah tu crois que je ne suis pas capable de faire ça, ah ah, alors là, alors là...", et ça me faisait avancer.
Arrivée là haut, j'ai regardé L qui me lançait ses yeux d'amoureuse transie (si, si...), ça m'a reboostée à bloc. Ça tombait plutôt bien, du boost, j'en avais bien besoin, pour sauter dans le vide à l'aide de cette corde, et atterrir dans cet énorme filet...

Je vous ai fait les 5 ateliers comme les mains dans les poches: de l'extérieur, on n'y voyait que du feu.
Mais je me suis arrêtée au bout de ces cinq ateliers.
Parce que le gars avait bien dit que c'était les plus difficiles, donc je ne voyais vraiment pas pourquoi j'allais continuer alors que j'avais fait le plus dur. Parce que L m'attendait en bas et que ça ne se fait pas de faire attendre comme ça votre petite copine. Et enfin, parce que j'avais assez d'excuse pour dire que je devais arrêter... eh eh.

Pas sûre que je le referai l'année prochaine...

19 commentaires:

  1. La prochaine fois vous commencerez directement par l'intermédiaire pour terminer en beauté sur les plus difficiles. Vous savourerez les courbatures tétanisantes du lendemain.

    RépondreSupprimer
  2. --> carine: heu... en fait, y'a pas eu besoin de commencer par l'intermédiaire pour avoir les courbatures du lendemain... (en plus, c'était juste avant de remonter dans le nord, je sens encore mes membres souffrir à chaque fois que je passais une vitesse ou que je tournais le guidon...).

    RépondreSupprimer
  3. Trop forte zeste ! N'est-ce pas, L ? Moi qui suis du style de L, c'est-à-dire pas bricoleuse du tout (et tout ce qui va avec), je suis sincèrement admirative (si, si), et je sais de quoi je parle, j'ai la même à la maison.

    RépondreSupprimer
  4. Couci Zeste,
    Félicitation !!!
    Tu vois, dans ce cas précis, la caméra auait été fort utile... Ooh moi j'dis ca j'dis rien....
    Quoi qu'il en soit : chapeau ! Je suis comme toi, concernant l'appelation les filles mais plutot sur le terrain nouvelles technologie. Plus du genre a L donc...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais une copine d'internat qui réagissait comme toi...résultat, quand on voulait qu'elle fasse un truc, suffisait de lui lancer un "pas cap'" pour qu'elle relève le défi (L tu prends des notes hein?)..hihihi

    RépondreSupprimer
  6. L'acrobranche a valu 4 mois d'arret pour fracture à une de mes amies et quelques bons souvenirs malgrè ça (ou à cause de ça)...
    Vous êtes descendues en moto ou alors votre voiture est la seule en France a être équipée d'un guidon?

    RépondreSupprimer
  7. --> brigitte: merci, c'est trop d'honneur...

    --> sam: ok, je sais à qui m'adresser si L ne me refait pas vite vite vite ma bannière?!! (ça va la bouger, hi hi!). Pour la caméra, je ne pense pas que la prendre dans un sac à dos à l'accro-branche soit une bonne idée...

    --> greenouille: c'est un peu ça... enfin, j'ai quelques limites, quand même!

    --> spoutnik03: ah ouais, quand même??? et moi qui pensait que ce n'était pas dangereux, puisqu'on est attachées...
    Pour le guidon, je ne divulguerai pas la marque de notre voiture, on pourrait être reconnues... (hum hum...)(rhô, ça va, hein!!).

    RépondreSupprimer
  8. mes ficelles de caleçon... euhhh mes félicitations mamzelle Zeste ! en tout cas je ne te remercie pas d'avoir ruiné mon fantasme de Mac Gyver ... j'ai toujours cru en lui et toi .. en une malheureuse phrase tu fous tout par terre... trop dure la life !

    RépondreSupprimer
  9. Quoi??? Tu veux dire que quand Mac il arrivait à désamorcer une bombe qui allait exploser dans 1mn 30 avec seulement un bout de ficelle et son couteau suisse "plaisir d'offrir" et puis qu'il fabriquait avec un seul trombone un moteur à un vélo pour s'enfuir, en réalité, c'était faux??? à ben ça alors...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore l'accro branche j'en ai fait plusieurs fois , par contre après t'as mal partout pendant une semaine et vaut mieux le prévoir avant, c'est pas le genre de truc à faire le dernier jour des vacances par exemple.

    RépondreSupprimer
  11. Ah nan nan nan, la bannière très peu pour moi; j'aurais plus de surprise après ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. A la place de la partie de pétanque, je veux bien vous accompagner à l'accro-branche!

    Sinon, pour info, suis pas manuelle du tout, ni bricolage et la voiture encore moins! Je ne sais même pas changer une roue! En revanche je sais vérifier les niveaux (mais de là à rajouter de l'huile ou du liquide de refroidissement, faut pas trop m'en demander!). Je suis une fille et je le revendique!

    RépondreSupprimer
  13. Alors moi, je suis ZE fille !! Ne sait rien faire de ses dix doigts, ce qui suppose un budget minimum pour requérir les talents des artisants locaux... (plombiers, électricien, garagiste...). Apprendre ? Ben... non !! Faignasse en plus !

    Bisous Zest !

    RépondreSupprimer
  14. pareil pour moi, the fille, dans toute sa splendeur, mais qui apprend tout de même les fondamentaux du bricolage.... histoire de maitriser un peu le truc.

    RépondreSupprimer
  15. --> dézinguette: rhô, il y a bien un moment où il fallait te le dire...

    --> marion: eh oui, marion... toi aussi, tu commences à être assez grande pour apprendre la vérité!

    --> pucca: j'adore tellement ça que j'ai traîné deux fois L, en deux semaines... eh eh... mais elle commence à bien aimer, bientôt je l'emmènerai à celui qui est dans le nord!!

    --> sam: rhô, la petite joueuse!

    --> boubou la vraie fille: bon, alors on fera un accro branche, plutôt qu'une pétanque, si on vient te voir un jour...!!

    --> didou: (wah, "zest", à l'anglaise, hé hé!) Je ne te félicite pas... mais je répète que je ne suis pas non plus ultra calée: la preuve, mon volet cassé qui est resté cassé pfiouuuu, très longtemps!!

    --> bulle d'image: pour les fondamentaux, je te conseille la belle leçon chez kanou pour changer les batteries d'une voiture!

    RépondreSupprimer
  16. Ké corêtche ti !

    C'est ça le zeste powa !

    (et le côté pratique de ton article, c'est qu'il m'a fait penser que je dois aussi remettre de la graisse dans les portes qui grincent et qui font un boucan d'enfer la nuit)

    RépondreSupprimer
  17. Ah l'accro branche, j'adore !!!! Ma chérie beaucoup moins !! On en a fais la semaine dernière pendant nos vancances (où d'ailleurs il a fait super beau, remember Zeste what you said) elle s'est énervé et a balancé ses lunettes de vue du haut des 15m où on était perché !!!!! quand elle s'énerve elle ne fait pas semblant, pas très sportive ma copine !!!!

    En tout cas bravo pour ton courage car moi j'ai jamais été jusqu'à la noir (ni la rouge d'ailleurs) alors je t'applaudis bien fort

    RépondreSupprimer
  18. --> sephiraph: heu... "Ké corêtche ti", ça veut dire quoi, au juste?? sinon, ça y est, les portes ne grincent plus, depuis le temps, j'espère!

    --> sandra: merci bien... heu, y'a une session accro branche l'an prochain, dans le sud, si ça vous dit!!

    RépondreSupprimer
  19. moi je veux bien mais ma chérie m'a dit pas plus tard qu'hier "tu m'en a fais faire 2 fois mais pas 3 !" lol

    Après si vous nous proposez l'hébergement quelques temps dans le sud je pense qu'il y a surement des chances pour qu'elle accepte !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?