Ah, Copainsdavant... Ben oui, le vieux modèle de facebook, vous savez? Maintenant, c'est quasiment kif kif bourricot, on peut savoir dans les deux sites "ce que vous faites en ce moment" (le truc trop intéressant...: "en ce moment je modifie mon profil"), le dernier film vu, la musique écoutée, etc etc, que des informations à la con qu'on s'est tous empressés de mettre pour prouver sur le web qu'on n'est pas resté ce gland que les "copains d'avant", justement, connaissaient.
Généralement, on modifie certains trucs, on embellit sa vie, on colmate... On ne mettra jamais qu'on est allés au concert de Christophe Willem, par exemple. Par contre, Katie Melua, ça fait plus intellectuel, jazzy, tendance, c'est bon, on peut le mettre (vous voyez, ici, je vous dis quasiment tout, vous êtes des grands privilégiés...). On mettra aussi qu'on est devenue "professeur des écoles", parce que ça rend mieux que "instit"; et qu'on habite le coin bobo de la grande ville( même si on bosse dans le quartier "bah bah" de la banlieue d'à côté...) . On a sorti aussi sa plus belle photo, celle où la lumière et l'effet flouté font qu'on ne nous reconnait pas du tout, où on est un top canon qu'on aimerait bien, nous même, rencontrer, rien à voir avec l'original. Pour prouver aux vieux potes le temps de la lecture du profil que, non seulement on a évolué dans notre tête, mais qu'en plus on est sorti de notre cocon pour devenir ce magnifique papillon. Bien fait pour ceux et celles qui ne s'étaient pas contentés de ce qu'on avait à l'époque. On ne mettra pas non plus qu'on est devenue une goudoue, on mettra juste qu'on est "en union libre" parce que de toute façon, il n'y a pas la case "je suis lesbienne" à cocher, ce qui nous arrange un peu dans un sens... (he he...).
Quand on a fini de remplir son profil, on attend un peu. Que les choses se fassent tout seul, que ça mijote dans le merveilleux monde de copainsdavant. Et quelques jours plus tard, on a la rançon de la gloire dans sa boîte mail: "vous avez reçu un message sur copainsdavant de Sophie Fonfec" (les noms utilisés ici sont inventés, toute ressemblance avec une personne existante serait purement fortuite). Le mail de Sophie ressemble à ça: "coucou, ça va? tu te souviens de moi? on était ensemble au collège!! qu'est ce que tu es devenue?".
Alors on ne va pas jouer les blasés, pas tout de suite, pas au premier mail qu'on reçoit: en effet, ça fait franchement plaisir, sur le coup, d'avoir des nouvelles de Sophie. Ça fait rigoler de voir qu'elle existe encore, quelque part. Même si on se souvient vaguement de cette histoire où cette c*nnasse nous avait humiliée quand on lui avait déclaré en secret qu'on n'était pas insensible aux charmes de cette prof de maths, ce à quoi elle avait répondu: "mais non, t'es pas lesbienne, t'es bête, sinon t'aurais déjà sauté sur moi!!!". CQFD (pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je rappelle qu'une lesbienne n'est pas une fille qui saute sur le premier humain de sexe féminin qu'elle rencontre). On passe au dessus de ce douloureux souvenir malgré tout, parce que nous aussi, on doit détenir un joli répertoire de "perles de collégiens" et on décide de répondre: "oui, ça va bien! je me souviens bien de toi, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! ben comme c'est écrit dans ma fiche, je vis en couple, je suis devenue instit... Et toi?".
Le "et toi", c'est de la pure politesse. Parce qu'on voit bien aussi, sur sa fiche, qu'elle est devenue "au chomâge", et qu'elle a un marmot de 3 ans dans les pattes, il y a même l'intégralité des photos de son mariage et de la naissance du gamin dans son "album". Elle répond quand même, par politesse: "ben moi je m'occupe de mon enfant, je me suis mariée avec le prince charmant, et là je commence à rechercher du boulot".
Et voilà. Ça en reste là. Plus rien à dire. Mais bon, il faut relativiser. C'est vrai que Sophie Fonfec, c'était pas non plus la pote de nos plus beaux souvenirs de notre enfance...
On repense alors avec un peu de nostalgie à Odile Croque (pour voir la "blague", inversez nom et prénom...), cette fille avec qui on était cul et chemise en primaire, qui était Cylia des Cat's Eyes dans la cour de récré (moi j'étais Tam, et il y avait une autre copine insignifiante qui était Alexia- avec qui on jouait uniquement quand on avait besoin de la troisième cat's eyes). Cette Odile qu'on a perdu de vue au collège. Vient alors l'admirable idée de mettre son nom dans le moteur de recherche de copainsdavant.
Banco! Parmis les 12 Odile Croque, il semble bien qu'on détient celle qui est allée à notre école en même temps que nous...
Souvenez-vous: elle était belle, Odile, avec ses deux nattes qui tombaient jusqu'à ses fesses et ses yeux en amande. Tous les garçons étaient amoureux d'elle, même votre meilleur copain, qui aurait dû être amoureux de vous comme dans toutes les séries qui passent à la télé. Pour elle, vous avez abandonné plusieurs fois les légos pour vous occuper un peu de ses barbies qui avaient un camping car, une caravane pliante, une douche à jets, une voiture décapotable, etc...
Eh ben là, bizarrement, sur la photo, ce n'est plus la star qu'elle était dans votre mémoire. Odile a pris quelques kilos et un sacré coup de vieux. Elle n'a plus ses longues nattes, et vous ne vous souveniez pas qu'elle avait ce gros pif. Très mal choisie, la photo... mais bon, vous n'êtes pas là pour faire du charme à votre ancienne meilleure pote qui devait, dans les textes, ou plutôt dans les dialogues à la con que vous avez pu avoir avec elle, rester votre meilleure amie "à la vie à la mort, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer" (déjà qu'avec mon homosexualité, je suis mal barrée pour le paradis, disons que ça ne va pas arranger les choses...). Du charme, vous n'avez pas du tout envie d'en faire. Non, ce dont vous avez envie, c'est de retrouver un semblant de ce petit air d'amitié qui flotte encore dans votre mémoire.
Vous décidez donc de lui écrire. Malgré tout. Votre texte ressemble à celui que vous avez reçu de Sophie Fonfec: "coucou, ça va? tu te souviens de moi? on était ensemble en primaire!! Ça fait plaisir de te voir ici!!! qu'est ce que tu es devenue?". (oui, j'ai quand même rajouté "ça fait plaisir de te voir ici", parce que c'est vrai, ça m'avait fait plaisir...).
Même enthousiasme de l'autre côté de l'ordi: "ça va bien!! en effet, c'est vraiment chouette ce site!! Comment vas tu? moi je bosse blablabla, j'ai tenté blablalba mais je n'ai pas réussi... j'ai rencontré l'homme de ma vie, blablabla, on s'est installé au vert, blablabla, blablabla. J'ai revu Line Oxydable(note du rédacteur: Line="alexia", la troisième cat's eyes, ou la cinquième roue du carrosse...) grâce à ce site, c'était vraiment marrant. Ce serait sympa de se revoir à 3 !! qu'est ce que tu en dis?".
Et là, ça vous laisse, mais alors, COMPLÈTEMENT de marbre. Parce qu'en effet, c'est marrant d'avoir quelques nouvelles des "copains d'avant", mais de là à les ré-incruster dans votre vie d'aujourd'hui, il y a une énorme marge, un fossé, que dis-je, une faille! Même la meilleure de vos meilleures copines d'avant. Parce que, on ne va pas se voiler la face: si les chemins se sont séparés, un moment, c'est qu'ils devaient se séparer...
Je passe sur ceux qui prétendent être des copains d'avant mais que vous ne remettez pas du tout ("mais siiiiiii, on est sorti ensemble!!!!"... gloups???). Et ceux qui ne sont pas des copains d'avant mais qui étaient des copains d'avant d'une de vos copines d'avant et qui cherchent à remettre le grappin dessus... au cas où vous, vous auriez encore des nouvelles...
Ce ne serait pas trop grave si les choses s'arrêtaient là. On demande des nouvelles, on en a, et basta, on clique sur la case "oui, je rajoute le copainsdavant dans la liste d'amis d'avant". Et c'est carrément tendance, sur sa fiche, d'avoir plein d'amis d'avant, ça tombe bien.
Mais depuis que j'ai 35 copainsdavant dans mes "contacts copainsdavant", j'ai des mails tous les jours qui me disent "Sophie Fonfec a rajouté une photo dans son album", ou "Medhi Cal a changé la photo de son profil" ou, le pire du pire du pire, et c'est là que je ne suis plus DU TOUT en phase avec le service copainsdavant: "Magali Pète a mis en ligne une photo de classe de cm1"...
Et là je lance un appel...: Pitié, arrêtez de mettre les photos de classe sur internet... (je vous préviens: même avec un pistolet sur la tempe, une grenade dans la bouche, et des chatouilles aux panards, je ne vous donnerai pas le lien, car j'ai ma dignité, moi, messieurs dames).
J'arrive pas à décider lequel est le meilleur: "Tirage N°2 ou celui-ci.
RépondreSupprimerJ'étais en pause déjeuner chez moi, ben c'est devenu "pause-je-ris-comme-une-conne-devant-mon-écran".
Je l'ai mauvaise.
C'est ta faute.
Ah oui, et puis à la décharge de Face-Plouc, je dirai que j'ai remis le grappin sur un très bon pote qui est devenu réalisateur à Hollywood, j'espère bien me faire inviter sur le tournage en souvenir de toutes nos pizza-parties devant Freddy Krueger.
RépondreSupprimerIdem de mon côté pour savoir lequel est le meilleur entre le précédent post et celui là ;-)
RépondreSupprimerHeureusement que je suis at home donc même si je rigole devant mon écran ça va...Par contre, du boulot c'est moyen de sourire à son écran :-p
Biz,
Margouillat
Excellent le post, apparement, c'est universel ton truc, en Belgique c'est la même chose (sans passer par ce genre de sites, ça arrive même dans la vraie vie)... Tu retrouves des copains d'avant, juste le temps d'envoyer 2 mails (bizarrement du même accabit que celui que tu as reçu) et hop, suivant !
RépondreSupprimerC'est fou comme ça me rappelle des souvenirs ! Moi aussi je suis sur ce site et ça m'a permis de retrouver quelques contacts et d'épier ce qu'ils sont devenus (car comme tu le dis si bien, on sait tout ce qu'ils font) et il y en a quelques uns à qui j'ai donné mon adresse msn mais je ne leur ai parlé qu'une seule fois !!! Enfin ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles !
RépondreSupprimerC'est une plaie ce truc! Ma boite mail explose de tous les messages de tous ces gens dont j'ai pour la plupart qu'un vague souvenir, voir je n'ai jamais entendu parler d'eux pour certains!!! Et puis pas moyen de retrouver mes meilleures amies de la maternelle et du primaire. A croire qu'elles sont devenues trop bien pour s'afficher sur ce genre de site...
RépondreSupprimerEn tous cas continue tes post dans la voie car c'est un pur moment de plaisir que de les lire.
Moi je n'ai rien trouvé de mieux que de m'inscrire sur Facebook sous un faux nom... genre je m'incris mais je ne veux pas qu'on me trouve. Du coup je me fais incendier parce qu'on m'explique que je n'ai rien compris à Facebook. Ben si... juste j'aime bien choisir.
RépondreSupprimerIl y a quelques petits malins qui ont réussi à me retrouver, des blogueurs en fait...
ton post m'a fait rire !
RépondreSupprimerje ne me suis jamais inscrite à ce genre de site....
je fuis le passé..... mon enfance...mon adolescence comme la peste....
j'etais une gamine timide, seule souvent, j'en ai vraient souffert de voir tous ces gens se faire de spotes ect et moi ne jamais savoir comment m'y prendre......
j'en garde une mefiance envers n'importe quel humain meme aujourd'hui...... je suis toujours associable...... j'ia un peu evolué certes mais en fait je dois tout à ma femme....qui est mon trait d'union avec ...Le monde....sans elle je vivrais au milieu de nul part dans une grotte en bouffant des carottes crues sans sauce !!!!!
alors....je ne tiens pas à retrouver qui que ce soit....ni surtout qu'on me retrouve......
Garder l'equilibre dans cette vie sociale qui est la mienne releve deja de l'exploit......
bon ,on est pas loin d avoir la meme philosophie sur copainmachin....
RépondreSupprimerpour resumer ,95% sans interet(de toute façon suis un ours!) les rares que je cherche reellement se sont volatilisés(dissouts?teleportés? enfin ch'ais pas!)
manquerait plus qu un des 95 s invite a l apero!!!!!
par contre ......t aurais pas le lien de la photo de classe,j t enverrais le mien! :-) hahahhahhaaaa!!!t etais sur d y avoir droit?!
Effectivement... y'a quelques boulets qui t'écrivent pour te demander de redevenir leur ami... alors que toi tu ne savais même pas que tu l'avais déjà été...
RépondreSupprimerMais j'ai retrouvé ma bande de potes du lycée... et ça fait vachement de bien de se revoir régulièrement.
Oh non, pitié !! Que ça s'appelle Fesse-Bouc ou BlaireauxdAvant, c'est quand même tenter de redéterrer ceux à la disparition desquels on s'était habitué(e)s..
RépondreSupprimerUn peu comme une *mauvaise* version du sympathique titre de Patr(i^n)ck Bruel:
"On s'était dit Rendez-vous dans dix ans,
Même jour, même heure, mêmes pommes,
On s'verra quand on aura trente ans,
Sur les marches de la Place des Grands Hommes" ..
(y'en a une à Bordeaux ;-D)
Slts L,G,B,T,I,& H !!
-MyLzz59-
Je suis d'accord: ça peut faire plaisir de savoir ce que sont devenus d'anciens compagnons de classe, mais on n'a pas pour autant envie de recréer, ou créer tout court, des liens rompus depuis fort longtemps.
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai déménagé plusieurs fois et donc connu différentes écoles dans mon parcours scolaire, mais il n'y a que 2 ou 3 personnes que j'aimerais réellement recontacter, voire même surtout une...
A part ça, post très drôle (on doit être plusieurs à rire bêtement devant notre écran...)
Perso j'ai retrouvé 2 anciennes copines de la primaire/collège, perdues de vues à cause de déménagements intempestifs et que je cherchais depuis un petit moment sans succès, et rien que pour ça merci facebook et copains d'avant. Apres, sinon, c'est vrai que la plupart des gens que j'ai trouvé c'est ceux que surtout, je voulais pas retrouver!
RépondreSupprimerRien à voir et en plus on te l'a déjà dit, mais merci pour la qualité de tes posts! En tant que fille de profs j'ai bcp apprécié le précédent ;-) mais celui-ci est aussi très bon!
C'est exactement ça. J'ai retiré ma fiche vite fait le jour où je suis fortuitement tombé sur la photo de mon premier flirt (avec le marmot, le chien et la caravane... yeurgl !).
RépondreSupprimerEt puis je n'ai pas envie qu'un petit rigolo me troue la peau parce qu'il ne s'est jamais remis du jour où on lui a cousu les manches de son pyjama, lors du traditionnel voyage en Angleterre.
Pour Chantal> T'es franchement pas dure à retrouver sur Face-Machin !!! ^_^
comme d'hab, un délice de billet, même si tu m'as piqué l'idée, sur ma "liste des posts à faire" j'avais marqué "copains d'avant", y'a pu qu'à barrer, pffff...
RépondreSupprimermerci de me faire rire quel que soit le sujet !
--> l'Emmerdeuse: ça va de soi, s'il y avait de l'intérêt derrière, je ne serais pas contre revoir mes copainsdavant... mais apparemment, personne de ma connaissance n'a encore vraiment percé... faut que je me tienne au courant, cela dit, bien entendu. Sinon, tu n'as pas à décider lequel est le meilleur, ils sont bien évidemment très bons tous les deux... ok, je sors... heu, je réponds aux autres coms d'abord, tu permets?
RépondreSupprimer--> margouillat: tu as raison de brosser, quand on sait qu'en plus tu vas vivre la vie d'un blogueur le temps d'un post chez mylzz59, eh eh!! Nous allons tous être au taquet!!
--> sephiraph: dans la vraie vie, tu t'arranges aussi pour changer de trottoir... tandis que là, impossible de déroger à la règle de politesse: ils savent que tu as eu leur mail!!!
--> sandra: oui, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles... et de les re-oublier juste après!!pour les rechercher dans 10 ans...
--> poppie: merci poppie!! ('gaff, quand tu remplis le champ du lien de ton blog: tu es ".com", et pas ".fr" ...: les gens ne viendront pas chez toi si toi même tu ne connais pas ton adresse, hi hi!!)
--> chantal: donc, c'est quoi ton pseudo???? hou, je sens que je vais aller chatouiller bertrand...
--> rodeo: c'est L qui s'est reconnue dans ton post (surtout la partie "manger des carottes dans une grotte", sauf qu'elle, elle mettrait quand même un peu de mayo...). A croire que j'étais quand même un peu moins timide que vous... c'est possible d'avoir été plus timide que moi????
--> stephane: NO WAY !!
--> lucie: tu es la seule, l'uniiiiiique, qui a trouvé une utilité à copainsdavant. Ben écoute, ça fait plaisir de voir que ça a servi à quelqu'un quand même, tout ce tsoin tsoin !!! :-)
--> MyLzz59: ouép... d'ailleurs, je crois que j'avais donné rendez vous, moi, à quelqu'un, y'a plus de dix ans... mais alors, avec qui, où, et quand, plus aucune idée. j'espère qu'il/elle n'a pas trop attendu...
--> eurêka: alors, des news de celle que tu aimerais recontacter? tu nous tiens au courant, hein! merci d'avoir ri. Tu n'es pas obligée, hein, je ne te vois pas, d'ici... ;-)
--> tit'millie: et moi, en tant que blogueuse, j'aime beaucoup être brossée. Merci donc à toi aussi. Et le bonjour à tes copines d'avant qui sont maintenant tes copines de maintenant. Mais je persiste à dire que si le lien était si fort entre vous, je suis sûre que sans copainsdavant, il y aurait eu moyen de vous recontacter!!
--> bertrand: ah, ça, faut assumer ce qu'on a fait aux autres pour aller sur copainsdavant. Ton casier judiciaire ne te le permets donc pas...!! bon, l'adresse facebook de chantal? ça se monnaie?
--> steph: je t'en prie, fais ton billet, je ne t'en tiendrai pas rigueur!! Nous n'avons pas les mêmes lecteurs, et même si c'était le cas, moi ça me ferait marrer de lire un post sur le même sujet, traité autrement!!
Je me suis inscrite aussi... qq copains m'ont contacté, et puis plus rien... depuis que j'ai ma chérie dans ma liste, à "compagne". Comme ça, les soit-disant "copains" d'avant savent à quoi s'en tenir !
RépondreSupprimerJ'imagine leur gueule lorsqu'ils ont reçu "Kanou a ajouté mB à sa liste famille"... un peu comme un gros doigt d'honneur à tous ces blaireaux qui m'en ont fait baver lorsque j'étais ado-mal-dans-mon-acceptation-de-l'homosexualité.
Du coup, je ne suis plus dérangée...ne devient pas copain d'avant qui veut !!
Salut, trop bien Cats Eyes.... moi j'étais Quentin. D'ailleurs c'est en revoyant la série récemment que Quentin m'a beaucoup déçu. En fait, c'était un gros boulet... et puceau avec ça. Il ne faut jamais revoir les dessins animés de son enfance. Chaque fois, on tombe de haut. A +
RépondreSupprimeret ben, j'ai eu un sacré sourire ben lisant tout ca
RépondreSupprimerc'est si vrai!!
Quand je me suis balladé sur copain d'..., je me suis rendu compte que ma grande soeur avait une fiche, ha, tiens, voyons, elle y présente sa famille, ses frères, ses soeurs, sauf moi!! et bien j'ai bien eu les boules!!! ( On attend toujours de la reconnaissance de ceux qui ne veulent pas nous en donner)***niko***
RépondreSupprimerEffectivement merci pour l'info!! alors pour venir chez moi c'est ".com" Compris?
RépondreSupprimer--> kanou: eh eh... effectivement, c'est une solution! J'ai vu il n'y pas si longtemps qu'il y avait une partie "famille". mais reste que L ne sera pas forcément d'accord... :-/
RépondreSupprimer--> walter: je ne te le fais pas dire. Quentin était un boulet, il n'y a avait que lui qui... enfin, bon, on ne va pas refaire l'histoire des cat's eyes. Y'a des choses qui doivent rester enfouies, pour le bien de tous!!
--> graine de fée: puisses tu garder ton sourire pour mes prochains messages!!! (joli pseudo)(je suis un peu romantique des fois)
--> anonyme niko: lol pas si anonyme que ça, en gros... il doit y avoir un hic quelque part, pour qu'elle ne te mette pas dans sa famille. J'aime bien foutre un peu le boxon, comme ça...
--> poppie: pigé!
moi j'adore copain d'avant car je suis de nature curieuse j'aime bien savoir ce que sont devenus les gens meme ceux qui n'étaient pas forcement mes potes lol aprés c vrai que j'ai rajouté 46 copains d'avant dans mes "amis" mais j'en ai revu aucun ya certaine personne que j'ai rajouté sur msn a qui je me suis sentie de faire mon coming out mais les personnes que je cherche vraiment je ne les ai pas encore retrouvé...
RépondreSupprimerEn tout cas bravo pour cet article tu as vraiment beaucoup d'humour et un grand talent d'écrivain!
Putain! Moi aussi j'étais Tam..! Les grandes duduches se rencontrent
RépondreSupprimerputain, vieux félin, je croyais que tu t'étais perdue dans mon blog, mais en fait j'avais oublié que j'avais fait un lien sur ce message... c'est cool, ça veut dire qu'il y a des gens qui se "font avoir", ah ah!!
RépondreSupprimerBon, en même temps, c'est qu'on était les plus malignes, parce que quand même, Tam, c'est la star du dessin animé!!
Mouais, j'la soupcçonne même d'être la mieux gaulée...
RépondreSupprimer--> vieux félin: eh eh, c'est p't'être pour ça qu'on se reconnaissait en elle...
RépondreSupprimerBonjour...on ne se connaît pas et je ne veux pas devenir votre ami. Je suis juste passé par hasard, par je ne sais quel chemin virtuel tortueux, et j'ai bien ri en lisant ce post.merci.Salut
RépondreSupprimer--> mahiro: il m'en faut quand même plus, de toutes façons, pour que quelqu'un devienne mon ami!!(non, mais sinon, ce ne serait pas gérable...) mais merci d'être passé!
RépondreSupprimer