vendredi 21 mars 2008

MatErNeLlE Ou éLéMeNtAiRe? (MoN ChEr WaTsOn...)

Etant remplaçante, la question bateau qu'on me pose à chaque fois (c'est pas votre faute...), c'est: "...et tu préfères la maternelle ou l'élémentaire?". Et moi de répondre: "heu... j'aime tout, enfin ça dépend".

Il faut que je vous explique (si si, j'insiste).

Dans certaines classes, la "loterie" en a épargné certains, et a été très rude avec d'autres. Le partage égal, pas possible, dans le monde de l'école.

En maternelle, il peut y avoir des centaines de genres de classes différentes, et vous, vous pouvez vous trouver dans la meilleure situation ( petit veinard!) comme dans la pire (pas de bol!).

Je m'empresse de vous concocter un schéma explicatif qui résume, en gros, les différents types de classes en maternelle:

Donc, analysons les deux extrêmes:

- dans la classe "la pire du monde pas de bol" en maternelle, vous avez 31 élèves. Parmi ces 31 élèves, il y a cinq cas relevant de la psychiatrie, mais non suivis parce que les parents ne veulent pas reconnaître les troubles ("mon enfant est un peu lent, il est comme moi, c'est normal..."/ "mon enfant ne pipe pas un mot à l'école mais je crois l'avoir entendu parler à la maison"/etc). Il y a aussi parmi ces 31 élèves deux mollassons qui freinent tout le groupe (le mollasson, c'est celui qui ouvre la bouche quand vous lui posez une question, mais d'où rien ne sort, un peu comme quand vous êtes en "retour de cuite", la connection tente de s'établir, mais rien ne se passe au final...). Il y a aussi deux enfants qui viennent d'arriver en France, et malheureusement vous n'avez appris ni l'ukrainien ni le kurde, la communication s'avère délicate, autant avec eux qu'avec leurs parents. Les autres sont à peu près "normaux", à part celui qui simule l'acte sexuel devant vous, et celui qui vous dit "ta gueule" quand vous osez le gronder (ça fait bizarre, dans la bouche d'un petit de deux ans, je vous jure...). Ah oui, et j'oubliais aussi les deux allergiques(un au lait et un à la cacahuète), et un asthmatique, et aussi l'hyperactif à qui il ne faut surtout pas oublier de donner la petite pillule (bizarrement, vous n'oubliez jamais d'ailleurs...). Vous voyez le topos? Bref, parlons de l'entourage maintenant.
Dans cette classe de 31 élèves en "zone violence"(c'est après le classement "zone zep"), il y a bien une atsem. Obligé. Mais elle n'aime pas les enfants; elle, ce qu'elle voulait c'était faire le ménage, point barre. Elle râle quand vous faites peinture, vous devez vous excuser quand il y a des morceaux de pâte à sel par terre. Elle hurle sur les enfants parce qu'elle pense qu'il n'y a que comme ça que ça marche, le respect. Elle vous demande aussi, quand elle a un groupe à sa charge, les solutions des exercices qu'elle ne comprend pas bien, parce qu'elle n'était pas là quand vous avez fait l'explication aux enfants (elle faisait le café).
Les locaux? ça ressemble en mieux à chez votre grand-mère, en plus grand et moins rénové, l'isolation est inexistante, les chauffages fonctionnent une fois sur deux. les portes n'ont pas de "sécurité enfants" (c'est ma hantise, ça, qu'ils se coincent les doigts, arghhhh), les prises non plus. Il y a des vieilles étagères fermées par de vieux rideaux, non assortis parce que récupérés un peu partout (vraisemblablement chez votre grand mère aussi). La sieste se fait dans la classe, sur des vieux matelas où il y a des auréoles de pipi/vomi/autre qu'on n'a pas réussi à ravoir. La cour (en macadam) est immense, avec plein d'angles morts et pas de préau. Ah oui, j'oubliais: comme matériel, vous avez quelques feuilles, les photocopies dont limitées (et le directeur vérifie), et des vieux feutres sans bouchon traînent par ci par là. allez, aussi des vieux jouets et puzzles récupérés, mais rien où il ne manque une pièce.
Les collègues? Pressés d'arriver à 16h30 pour quitter l'école (et comme on les comprend...) .

- Dans la classe maternelle "le gros lot, the best" (banco!), vous avez 16 élèves, dont 12 ne viennent que le matin, parce qu'ils sont encore petits... Vous en avez donc quatre l'après midi (si mes calculs sont bons, encore que parfois il n'y en a que deux), que vous devez surveiller pendant la sieste (ils ont des petits lits dans une salle à part au calme), en lisant un bon bouquin. Le matin, pour les 16 élèves, il y a une atsem qui pourrait vous remplacer tellement elle a des idées formidables (et à qui vous proposez de laver les tables vous-même histoire de la décharger, mais qui répond que non, parce que c'est son boulot, ça vous met limite mal à l'aise...). Il y a aussi un éducateur de jeunes enfants avec vous, lui aussi débordant de bonnes idées, à plein temps. L'enfant en difficulté scolaire est suivi à plein temps lui aussi par une assistante de vie scolaire très sympa, qui se propose de prendre un groupe entier avec l'enfant qu'elle suit. En musique, en sport, et en arts plastiques, vous avez une intervenante, une jeune femme pleine d'ambition pour les élèves qu'elle a devant elle, et montrant une passion dévorante pour l'art qu'elle doit vous aider à enseigner. Vos collègues savent parler d'autre chose que de l'école le midi, et vous filent plein de ressources en vous en demandant aussi, et en admirant ce que vous faites. La classe est magnifique, elle sent un peu le neuf, les fenêtres sont immenses, la lumière est intense, il fait toujours bon grâce à la température réglée sur "idéal"; les armoires sont assorties au tableau, aux bancs, aux chaises et aux tables, dans des couleurs ni trop vives ni trop ternes. Les jeux sont divers et variés, mais il ne manque même pas une chaussure au coin poupée, et les "pouêt-pouêt" des petites voitures fonctionnent juste assez fort pour que ce ne soit pas énervant. Vous pouvez faire des photocopies à volonté, mais il y a tellement d'autres choses à faire que vous n'en faites pas tant que ça. Si jamais il vous manque quelque chose(ex: de la peinture séchage rapide à paillette, du vernis code 286, des gomettes en forme de phacochère), vous pouvez en faire la demande à n'importe quel moment de l'année, et vous recevez ça sous 3 jours. L'élève arrivé il y a peu du Maroc est complètement bilingue maintenant grâce au suivi d'intégration offert à la famille entière, et les parents adorent se proposer pour venir aider à faire des pâtisseries avec vous et les enfants, sans devenir envahissant et moralisateur. Ils ont des étoiles dans les yeux quand ils regardent leurs bambins et en ont aussi quand ils vous regardent.

Voilà. C'est assez (les baleines!)(pardon), vous êtes mûrs pour comprendre maintenant. Oui, maintenant, vous saisissez: quand on me demande si je préfère la maternelle à l'élémentaire, je dis: "ben, ça dépend...". CQFD.


Remarque: les extrêmes, on n'en rencontre pas souvent. Mais disons qu'on tend quand même plus vers l'extrême gauche que l'extrême droite. Et pour une fois, ce serait peut être mieux l'inverse...

14 commentaires:

  1. (J'ai pas fait mes S majuscules comme ça depuis... des lustres. :-D
    J'avais oublié.)
    Les classes de mômes surchargées, ça doit être épuisant. Si en plus l'ATSEM leur crie dessus, tu dois aspirer au calme le soir. Je connais une ATSEM, elle est séparée de son mec, donc une semaine sur 2 elle n'a pas ses gamins à la maison, et elle me dit que ça lui fait un bien fou de ne pas entendre de cris d'enfants le soir. Elle souffle. Et c'est bien compréhensible.

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  2. Jolie écriture, respect !!
    Moi, heureusement qu'il y a l'ordinateur, sinon parfois je ne réussirais même pas à me relire ..

    C'est curieux, comme ta première description me rappelle l'ancien zoo, pardon: l'ancienne école de ma fille ?!?!?

    Bisous à L et toi !!
    -MyLzz59-

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  3. --> madi: oui, pour l'instant, pas d'enfant à la maison... mais il paraît que quand ce sont les tiens, d'enfants, tu ne le ressens pas de la même façon que quand ce sont ceux des autres... j'espère! Pour les S majuscules, tu me feras le plaisir de m'en faire une ligne... (monter de trois interlignes, hein, attention!)
    --> mylzz59: ça va, ça va, ça n'casse pas des briques non plus, cette écriture, attends de voir quand j'aurai 20 ans de métier... et je plains ta fille d'avoir "subi" ça... (parce que mine de rien, y'a pas que les instits qui en bavent, dans ces cas là...).

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  4. Mais ça existe VRAIMENT le côté chanceux ???? C'est tellement idyllique !

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  5. sephiraph: J'ai décrit les 2 extrêmes. Je me lève et je confirme: Je suis plusieurs fois tombée pas loin de ça, oui, dans mes remplacements. Insinuerais-tu que je puisse vous mentir????!

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  6. Tu sais quoi?

    1. Je suis un peu contente que mon globule soit "au milieu" (de là à ce qu'elle vote MoDem à 18 ans...)

    2. J'ai ri comme une baleine, t'es pas fâchée?

    3. Tu devrais écrire un bouquin.

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  7. --> l'Emmerdeuse: tu sais quoi?
    1) le droit de vote existera-t-il encore... dans la future monarchie!?
    2) non...
    3) cumuler deux jobs, t'es pas dingue?
    (j'en ai pas l'air là mais je suis flattée à mort par ce compliment venant de Toi -cf sujet précédent-, et si c'était de la moquerie je suis assez conne pour le prendre au premier degré, tant pis!). Dorénavant, je mettrai un "e" majuscule à Emmerdeuse, tu l'as bien mérité.

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  8. Je me retrouve dans tes écrits... En tant qu'éduc de jeunes enfants, j'ai aussi commencé par moultes remplacements et c'est vrai que l'on est amené à connaitre les extrêmes. Vive la faculté d'adaptation... Et la semaine prochaine dans quel type de structure tu vas bosser? En tous cas je me marre bien en lisant ton blog!

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  9. Ben j'ai du avoir de la chance car en tant qu'ATSEM (devrais-je dire remplacente en attente d'un poste qui ne viendra surement pas...)je n'ai jamais rencontré le mauvais côté de ce que tu décris...

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  10. Insinuerais-tu que je puisse vous mentir????!

    Loin de moi cette idée ! Mais c'est une école de rêve là... Et tant mieux si ça existe, ça devrait être comme ça partout d'ailleurs. L'enseignement est tellement capital que tout le monde devrait pouvoir y avoir accès de la même manière.

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  11. --> poppie: ah, viens ici un peu me supporter, y'en a qui disent que je mens, poppiiiiiiie, helppppp!!!!!! lol. La semaine prochaine, je dirais bien "surpriiiiise", aucune idée encore de la sauce avec laquelle je serai mangée demain... :-/
    --> noute: attend, attend, ton expérience n'est pas finie... tu verras, tu vas penser à moi un de ces jours! (bon courage...)
    --> sephiraph: ah, comme tes mots sonnent juste! je me permets de les redire, au cas où quelqu'un les aurait manqués: "L'enseignement est tellement capital que tout le monde devrait pouvoir y avoir accès de la même manière", citation de sephiraph. Entièrement d'accord avec toi.

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  12. Non.
    Je ne me moquais pas.
    Quand je me moque, ça se voit...heu...tout de suite et sans équivoque possible.

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  13. Et bien moi je préfère la maternelle, le complément d'objet direct ça me gave... quant aux conditions c'est vrai que ça dépend des écoles... moi j'ai beaucoup de chances, je demande ma mut dans le sud, je demande une école au pif et je tombe sur des collègues sympas, du matos... ya ce qui faut, et mon atsem c'est une atsem de rêve...adorable et tout...
    comme quoi ça existe...

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  14. Bien vu, les gommettes en forme de phacochère!
    Pour les maternelles, sache qu'aujourd'hui on trouve des classes à 36 ou 37. Mais attention, pas 37 le jour de la rentrée, qui est le jour où l'inspecteur vient compter (pour dire qu'il n'y a pas assez d'élèves pour ouvrir une autre classe). Ils arrivent en général dans la semaine qui suit.

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