mardi 17 juin 2008

ZeStE iNsTiT... tssss...

(deuxième message du jour, mais l'autre, j'ai dû l'écrire le couteau sous la gorge...)

Bon, on va pas passer par quatre chemins, je m'en vais ici même me plaindre de ce monde de merde. Enfin, le mien, de monde, parce qu'à vous, ça va faire une belle jambe, ce que je vais raconter.

Je suis une jeune instit, ça je crois vous l'avoir déjà dit (peut-être pas dans le même message, mais vous êtes capables de synthétiser les choses: je suis jeune et instit, donc je suis jeune instit).

Comme beaucoup de jeunes instits, j'en suis encore à changer de poste tous les ans, à faire la connaissance de nouveaux collègues, de nouveaux élèves, de nouvelles routes à découvrir...
Comme toutes les jeunes instits, je me dis qu'un jour viendra mon tour d'avoir l'école du bout de la rue. Parce que c'est quand même beau, de rêver.

La première année, j'étais sans voiture, je me suis tapée le train tous les jours.

La deuxième année, j'étais loin, dans des villages sans gare sncf, donc voiture et covoiturage, et dans des écoles pas faciles; quand même une galère.

La troisième année, j'étais près (enfin, tout est relatif: 20min de voiture) mais dans des écoles de banlieue. C'est pas que j'aime pas la banlieue, c'est que j'n'ai pas eu une formation de psychologue/ assistante sociale, et qu'à force de se débrouiller et de faire ses armes seule, c'est à moitié déprimant (et là arrive la fin de l'année, j'en ai plus que ras le bol).

Et là, je viens d'apprendre que ça n'allait pas être encore la joie l'année prochaine: je n'ai pas encore droit d'être titulaire d'un poste rien qu'à moi. Ça ne veut pas dire que je n'aurai pas un truc chouette. Ça veut dire que si j'ai un truc chouette, je ne l'aurai que pour un an, et après, basta, il faudra encore ramer à redemander un poste. Ça veut dire aussi que mon poste, je le saurai peut être deux jours avant la rentrée de septembre.

Et "ils" nous demandent de nous investir... tsss... métier de merde, parfois (bon courage à celles qui sont en train de passer le concours: il est encore temps de fuir!).

PS: tiens, je me paierais bien un petit coiffeur, moi...

11 commentaires:

  1. Au moins, peu de chance de cumuler : pas de voiture et école dans un village de banlieue (en ZEP bien sûr)

    RépondreSupprimer
  2. houla... si! y'en a qui ont cumulé, j'ai presque de la chance dans mon malheur: le pire, c'est la banlieue maubeugeoise quand tu habites Lille. J'ai eu la chance de pas avoir ça, c'est surtout les premières années qui se le tapent... thatoo, ne lis pas ce message...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est galère et plus encore de ne savoir ton affectation que quelques jours avant la rentrée. Mais tu vas encore te "taper" des remplacements à droite et à gauche ou tu peux espérer avoir un poste pour au minimum toute l'année?
    Alors coiffeur ou pas coiffeur?!

    RépondreSupprimer
  4. --> poppie: merci de t'inquiéter... eh eh... en fait, on peut aussi être "titulaire remplaçant", c'est à dire avoir un poste de remplaçant pour toujours. C'est ce que j'aimerais, moi. Mais plutôt en plein centre ville, tu vois le genre... le genre "pas possible" pour l'instant.
    Pas coiffeur, je me suis ressaisie...

    RépondreSupprimer
  5. ben dis-donc, 2 messages par jour, on est gâtés comme des pourris !

    Je connais cette situation avec ma copine Babou qui va être envoyée à Pétaouchnoque-les-Oies l'année prochaine... ma mère était prof, de Paris et son premier poste de titulaire ca a été: Tourcoing ! Alors tu vois, depuis 40 ans ca n'a pas tellement changé...
    si vous vous pacsiez t'aurais plus de chances d'être plus prêt nan ?

    RépondreSupprimer
  6. --> steph: L???? y'a steph qui a proposé quelque chose!!! eh eh... non, en vrai, ça ne change plus grand chose d'être pacsée, maintenant... la seule chose qui pourra m'être bénéfique, c'est des années d'ancienneté en plus... y'a plus qu'à attendre...

    RépondreSupprimer
  7. heu c'est pas pour en rajouter une couche mais pacs + bébé (de préférence plusieurs) = XXXXXXXXXXX points. Et en dernier recours Leila rajouterait qu'une bonne grosse dépression vaut 1000 points. Sinon, il reste l'idée de soudoyer le recteur. Faire don de sa personne par exemple. Bon d'accord je plaisante là...

    RépondreSupprimer
  8. --> bulle d'image: houla... une dépression? ça va pas être très possible... quoique, au bout de 10 ans, peut-être que ça me pendra au nez???! heu... sinon, je passe le message à L, hein? on fait comme ça?

    RépondreSupprimer
  9. Nan mais attend, tu vas pas te plaindre, en plus !! Les profs y sont tout le temps en vacances !

    Cela dit, lors d'un moment d'inoccupation au collège cette après-midi, j'ai cherché à atteindre ton blog... le filtre m'a dit : "le contenu de cette page web n'est pas assez pédagogique"... ou un truc du genre... alors que le mien ou celui de l'emmerdeuse sont accessibles. Marrant, non ?

    RépondreSupprimer
  10. --> kanou: on en reparle dans... allez, deux ans... le temps que tu te tapes une année d'iufm et une année de pratique pure. D'accord?
    Bon, sinon, pour le blog, mauvaise idée, hein, d'y aller du collège!!! non mais... "pas assez pédagogique"... ils rigolent ou quoi?

    RépondreSupprimer
  11. Et bien... je vous souhaite bien du courage !!!
    Enfin, à noter que c'est pareils quand on va à l'ecole hein ?!
    Zone pour faire ce qui nous plait, transport...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?