lundi 9 juin 2008

ZeStE On ThE KnOkKe-HeT-ZoUt BeAcH


Quand, dans le nord, la température est telle qu'on peut sortir de chez soi juste avec un simple petit pull, on s'enflamme: les cafés sortent toutes leurs tables, les filles sortent toutes leurs décolletés, et zeste sort son sourire (allez savoir s'il y a un rapport avec les décolletés...).

C'est ce qu'il s'est produit dimanche matin... Après un petit tour au marché, où nous avons pu faire tomber la veste après 10 jours de pluie quasi-incessante, nous nous sommes décidées, L et moi, à aller à la plage, sur un coup de tête.

C'est que nous ne sommes pas si loin de la mer. Bon, une mer moins exotique que la méditerranée, soit. Mais la mer quand même, on ne nous enlèvera pas ça.
Pour ajouter de l'exotisme, lorsque nous allons à cette mer qui n'est pas la mer méditerranée, nous partons dans le pays voisin voir si le sable est plus chaud, l'eau moins polluée, la digue plus plate, les filles plus jolies.

Les serviettes prêtes (à 19 degrès, non, quand même, on ne se baigne pas, même si on est du nord... mais on peut se larver sur la plage) dans le petit panier de plage, les lunettes de soleil embarquées, nous voilà donc parties à Knokke-Het-Zout, ville de bord de mer hype (s'il en est) de Belgique, un peu le Cannes de là-bas, en mieux ou en moins bien, c'est selon les goûts. Soit, le nom de la ville fait beaucoup moins rêver, pourtant je vous l'ai donné dans la langue d'origine. En français, ça s'appelle "Knok-Le-Zout", ce qui ne change rien à son degré d'attirance, je vous l'accorde.

Nous avons une voiture plutôt moderne, et ça a son importance dans cette aventure: cette voiture affiche les degrés extérieurs (pour les degrés à l'intérieur, il fallait rajouter des sous, donc on n'a pas pris...). Figurez-vous que, plus nous avancions vers cette folle destination, plus les degrés baissaient, ce qui n'avait rien à voir avec l'effet "wind chill": le vent ne faussait pas la sensation de la température affichée du compteur. Bon, arrivées là bas après 1h30 de route, nous nous sommes rendues compte qu'il faisait 15 degrés, et que le manteau était des plus supportables, étant donné que cette fois, l'effet wind chill nous donnait bien l'impression qu'il faisait 10 degrés... et même si ce n'est qu'une impression, on ne va pas jouer avec les mots: ça caillait sévère.

Qu'à cela ne tienne, nous avons joué la carte "Zeste et L on the beach" jusqu'au bout: nous avons mangé dehors, nous avons traîné sur la plage, et nous avons même osé manger une énôôôrme glace... et sympas que nous sommes, nous vous avons fait de petites photos qui prouvent notre bonne foi. Pas un temps à mettre un orteil dans l'atlantique... mais un temps parfait pour faire les boutiques!!! (ah ah!! profitons du système belge qui permet l'ouverture des boutiques le dimanche... faire faire à son voisin ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse faire: bosser le dimanche... la vie est pleine de contradictions... zeste aussi...).
... ça fait envie, hein?

PS: ce qui est chouette, c'est que nous avons nos correspondants directs niko et thatoo dans la zone lilloise qui vont pouvoir nous narguer en nous affirmant qu'à Lille nous aurions mieux fait de rester, ce dimanche... hein? il a fait beau, hein? Tsss... (quoique thatoo étant le nez dans ses bouquins, en révision, est-elle très fiable...)

15 commentaires:

  1. ça ne vaudra jamais la Normandie, moi je vous le dis.
    pas beaucoup plus chaud mais beaucoup moins de brouillard!

    RépondreSupprimer
  2. ouais, ben moi j'échange pas ma méditerranée!

    RépondreSupprimer
  3. 19° degrés tu dis ? En Manche occidentale, c'est une température tout à fait acceptable !
    Et d'ailleurs, ce week-end là et même toute la semaine dernière d'ailleurs), le soleil brillait sur l'ile de Batz, magnifique petite île en face de Roscoff dans le Finistère Nord... en témoigne la couleur écarlate du nez de ma maman !(c'est sympa d'être prof de sciences nat, hein ?)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est donc pas une légende ? Vous aussi vous avez la mer par là-bas ?

    En même temps, quand je vois ça... j'avoue que j'ai des doutes, et je n'ose imaginer la température de l'eau. Quand je pense aux comiques qui ont mis des transats dessus pour vous faire croire que c'était VRAIMENT une plage ce truc...

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, il a fait beau et bon sur la métropole!!! mais qu'est ce qu'elle est belle la mer du nord même sous le brouillard, il ne faut pas s'en priver... sinon, sur Wissant également le soleil était au top de sa forme!!!( à vérifier!!)

    RépondreSupprimer
  6. Ben malgrés tout, j'échangerais bien ta mer contre mes montagnes...Même si il ne fait pas beau, rien que le bruit des vagues est agréable...
    C'était le commentaire "j'me fais chier sous la pluie"...

    RépondreSupprimer
  7. Couci Zeste,
    BrRrZzZ... ca me donne bien froid !
    Olala... la grande classe, meme dans le sable, célébrité... décidement... bientot Cannes...!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne viendrais décidément jamais dans le Nord... Temps moisi que vous avez sérieux. C'est un temps à rester coucher même pas un 'ti rayon de soleil

    RépondreSupprimer
  9. --> val: meuh... faut que je refasse un reportage photo un jour sans brouillard, et vous allez m'effacer ces vilaines pensées!!!

    --> marion: tsss... la méditerranée!! quoi de plus original?

    --> kanou: 19 degrés à Lille, mais 15 à Knokke!!! 15, c'est quand même moins acceptable... les voyages de fin d'année ont commencé?!

    --> chantal: je ne peux pas me fâcher tout de suite... mais ça viendra... pour la température de l'eau, justement, comme il fait plus froid, elle paraît plutôt chaude... si, si!

    --> niko: ah, je me disais bien aussi... tssss...

    --> noute: jme fais chier sous la pluie, c'est rapport à ton article... je file te lire après avoir répondu aux autres!

    --> sam: eh eh... c'est L qui s'y est collée, à l'inscription dans le sable... pas mal, hein?

    --> l3zgirls: oui, mais "les gens du nord ont dans le coeur la chaleur qu'ils n'ont pas dehors"... mais je suis d'accord avec toi: si j'étais d'une autre région, ptêtre bien que je viendrais pas ici!!!

    RépondreSupprimer
  10. --> Zeste: jalouse!

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, ça me rappelle une fois où on avait décidé d'aller à la mer avec mon homme et sa fille et qu'on a choisi le seul jour dégueu dans une semaine ensoleillée. Résultat, Ostende (Oostende en VO) sous la pluie et le vent, ça donne 10 minutes de plage pour 30 minutes de terrasse chauffée, puis 10 minutes de plage etc, ad nauseam.

    Et vous essayez de commander des trucs en flamoutch pour faire kitsch ?

    Dag mijneer, twee grote ijsjes alst U blieft !

    RépondreSupprimer
  12. --> sephiraph: en flamand, je sais juste dire "rijsel". Au moins, si je perds ma route, tout n'est pas perdu... ce qui signifie que tu peux m'insulter tant que tu veux, et que je n'aurai aucune réaction...
    Je finirai par:
    Dag mijneer, twee grote ijsjes alst U blieft à toi aussi... (????)

    RépondreSupprimer
  13. Ca veut juste dire :

    Bonjour monsieur, deux grosses glaces svp :))

    RépondreSupprimer
  14. et ben pas de chance :( mais bon c'est toujours agréable d'etre au bord de la mer en amoureuse :)

    Sinon, juste une remarque : le parasol retourné et orange (comme les transat d'ailleurs) avec le temps tout gris laisse a pensr que cette plage est abandonnée !

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui, ça fait envie... Tu n'es pas subventionnée par l'Office du tourisme du coin, toi!

    Pfff trop de lettres à taper pour valider...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?