jeudi 5 juin 2008

PuTaIn Je ViEiLLIs...

Vous avez remarqué: tout le monde devient vieux. Même le plus jeune lecteur ici s'en rendra compte un jour, et ce sera pas forcément un mal (je dis ça forcément pour déconner, je ne connais pas l'âge du plus jeune lecteur ici, et pourvu qu'il ne soit pas trop jeune non plus... )(non, parce que je ne voudrais pas avoir de responsabilités trop grosses par rapport à ce que je mets ici...)

Moi, j'ai eu des phases où je me suis dit: "p*tain, bordel de merde, je vieillis". Et rien à voir avec les cheveux blancs, parce que j'ai le bonheur de ne pas encore en avoir je n'en ai pas encore.

Je vais vous faire un "rewind" dans mon état de vieillissement:

La première fois que j'ai pensé "putain je vieillis", ça devait être quand je suis allée au collège, en sixième. Je revois encore mon père partir, m'abandonner dans ce collège où je ne connaissais personne... une grosse claque! (mais non, pas de mon père, m'enfin... c'était pacifiste, mon éducation, et puis j'étais petite fille modèle, je n'ai jamais eu besoin d'une bonne claque...)

Après, ce fut plus tard, en terminale. J'avais vu ma sœur et mon frère passer le bac dans un état bien plus mûr que moi même à l'époque. Autant vous dire que je ne me voyais pas assez "grande" pour cette chose.

Puis, chaque année, j'ai eu mes petites poussées de "putain, je vieillis". De plus en plus nombreuses, bizarrement.

Quand j'ai eu mon premier appart'.
Quand j'ai eu mon premier ordi à moi toute seule.
Quand j'ai eu mon premier petit copain.
Quand j'ai eu ma première petite copine (comment ça? je ne vous en ai pas encore parlé? mais si, celle que j'ai rencontré dans mes chantiers... non?).
Quand j'ai conduit pour la première fois toute seule.
Quand j'ai eu un boulot. Rémunéré correctement (assistante d'éducation, je ne me voyais pas si vieille... c'est plus venu quand j'ai eu mon concours d'instit... v'z'allez voir, kanou et thatoo, dans un mois, votre vie va changer!!!)
Quand j'ai "tenu" une classe pour la première fois (et là je rigolais moins qu'à ma première fiche de paie...)
Quand j'ai payé mon premier loyer sans aucune aide de papa maman.
Quand j'ai eu ma première feuille d'impôts.
Quand j'ai pu m'acheter mon piano avec mon propre argent (vous avez eu du bol, vous avez vu quasi en direct-live, cette phase là!!!)

Mais, quand j'y pense, y'en a encore tellement à venir (mais pas tout de suite, hein...), des moments où je me dirai que je vieillis un peu:

Quand je me pacserai.
Quand j'achèterai avec L une p*tain de baraque/loft avec un immense jardin en centre ville (il faut aussi avant ça que je pense à changer de boulot, peut être...)
Quand je serai sur la table d'accouchement.
Quand je verrai mon premier cheveu blanc.
Quand je mettrai de la crème au Q10 plus ("freedom, Q10 plus!" ça c'est un clin d'oeil pour ma muf qui craque sur la camionneuse de la pub... tsss)
Quand je conduirai mon garçon à l'école (ce sera forcément un garçon, je sens que la vie va me faire un coup bas...) JE PLAISANTE (sait-on jamais... des lecteurs qui ne percevraient pas l'ironie...).
Quand j'aurai un piano à queue (dans mon immense loft avec jardin en centre ville)
Quand j'aurai ma carte senior sncf.

etc etc...(la liste n'est pas exhaustive: la preuve, je n'ai pas parlé de mes 5 enfants... ah, j'avais dit 3? ah...).

CONCLUSION: c'est cool, je suis encore dans la tranche d'âge où il y en a encore pas mal "devant"...

... Je m'arrête là, parce que c'est à vous de me dire, maintenant: vous en êtes où, vous? Cf le sondage du jour/ de la semaine/ du mois/ de l'éternité (palala... la la la la la la la laaa...)

18 commentaires:

  1. Couci Zeste,
    Ooh mais c’est que c’est trop meugnon des ptits posts comme ca ?!
    Hey oui, tout le monde veillit… le temps passe si vite !
    Lecteur le plus jeune ? ou lectrice… ? ;-)
    Pour la premiere copine… sera t on avant d’avoir des cheveux blancs ?!
    Dis Zeste, 5 ptits nenfants maintenant ? tu compte ouvrir une classe « fruité » ?! =D
    Conclusion… : Ca se passe, je suis encore dans la tranche d’age ou il y a encore beaucoup à faire… les cheveux blancs c’est pas pour maintenant ! (quoi que… ca m’a toujours fais de l’effet un look cruella… -->)

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, j'ai du mal à me positionner en tant qu'adulte responsable dans ma vie pro... j'ai du mal à tutoyer (avec tout ce que ça comporte comme déférence et respect des "anciens") ma CPE (qui a juste 2 ans de plus que moi) ou des profs (même plus jeune que moi), c'est dire ! Alors je me fais violence, parce que eux me tutoient, parfois j'me plante... ça doit être marrant pour eux !
    Et pourtant... moi aussi je suis un peu une adulte responsable... fiches de paie depuis quasi 10 ans, loyers sans papa et maman, feuilles d'impôt (pas imposable, certes...), wii (ça vaut bien un Roland, hein ?).
    Peut-être que je me prendrais une grosse claque dans ma face lorsque je serai enceinte... je vous dirais ça !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais, les "putain je vieillis"...
    T'en as eu beaucoup plus que moi. Je me suis contentée du moment où je suis partie vivre en Angleterre pour un an (ça me l'a pas refait quand je suis partie au Canada étrangement), et aussi de quand j'ai eu le concours et que je me suis rendu compte que j'allais me retrouver avec deux/trois classes de (montres) collégiens cette année (rétrospectivement ça me fait bien marrer d'ailleurs, j'avais sacrément la trouille).

    En même temps j'ai toujours un peu de mal à me considérer comme une adulte, ça aide pas...

    RépondreSupprimer
  4. Mince... c'est "monstres" que je voulais mettre dans la parenthèse. Parce qu'une classe de montres, à part le bruit du tic tac, ça doit pas poser trop de problèmes ^^;

    RépondreSupprimer
  5. Bon, moi je pense jamais des trucs comme ça mais depuis que je viens de lire ce zeste je me rends compte : que j'ai des cheveux blancs, que je suis pacsee (pour la deuxième fois), que j'ai une superbe maison... que ma femme va avoir 40 ans, et que dans 4 ans c'est mon tour. C'est malin!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pas de cheveux blancs?
    P'tain, chuis vraiment vieille?
    Nan, mais ça a son charme (hein, on peut dire ça, hein?)...

    RépondreSupprimer
  7. nan mais ce genre de posts c'est fait esseuprès pour me foutre le moral à zéro ou quoi ? j'ai déjà la baraque, le piano à queue et les cheveux blancs, c'est à désespérer...
    le premier vrai truc qui m'a fichu un coup, c'est quand un stagiaire m'a appelée Madame et m'a vouvoyée...
    C'est quoi la prochaine étape, on va me laisser une place dans le métro ?

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai vu que je veillissais quand je me suis dit "Ma cocotte, si tu continues comme ça, ton miroir à 60 balais, tu lui adresseras même plus un bonsoir" Du coup, si c'est pas maintenant, ce ne sera plus jamais, donc je fais les choses (me pince un peu les fesses, quand même, parce que ça vient pas tout seul)...mais au moins le miroir ne sera pas qu'une déco dans ma petite chambre de la maison de retraite (beurk, pas de maison de retraite...)

    RépondreSupprimer
  9. C'est dans un bar lesbien lorsque des jeunes filles de moins de 18ans me cassent les oreilles que je me dis que j'ai peut être vieilli..Et quand je vais chercher ma petite soeur à la sortie du lycée...et c'est moi qui conduis ^^
    J'ai eu mon 1er ch'veu blanc à 8ans et on m'a tjs dit que j'avais 30ans avant d'en avoir 20. N'importe quoi? Finalement, on s'en rend pas trop compte quand on est avec une personne qui nous rend zen. On s'en fiche, à ce moment là, de l'âge qu'on a. Et effectivement c'est la carte SNCF ou la fin des réduc' qui nous rappellent le temps...Mais ce n'est pas une mauvaise chose de prendre un peu d'âge comme tu dis

    RépondreSupprimer
  10. l'autre jour, j'entre à la boulangerie et ma boulangère discute avec la buraliste ' oh les jeunes ne lisent plus la presse !! etc...' et moi du plus naturel possible, 'euh ben si moi je continue à lire le journal 2 hebdos et 1 quotidien (ou presque) mais je suis abonnée! (fière que j'étais)' les 2 morues me regardent en coin, du genre mais ça va pas bien celle-là, elle se croit encore jeune!!! et là, j'ai pris un coup de vieux subrepticement, du haut de mes 34 étés !

    RépondreSupprimer
  11. Pendant deux jours j'ai fait partie d'un jury examen... Je suis passée de l'autre côté de la barrière, çà fait bizarre, quand les candidats me regardaient j'avais l'impression d'être une vieille peau à leurs yeux alors que sincérement j'aurais bien déconné avec eux...
    Enfin c'est quand même rassurant de voir que l'espèrance de vie augmente!!! Et il m'en reste bien plus à faire que je n'en ai fait.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben ça y est... Suis tout déprimé maintenant...

    RépondreSupprimer
  13. --> sam: on ne sait toujours pas ton âge, mais tu as du souci à te faire: y'a une lectrice de 19 ans!

    -->kanou: moi aussi j'ai du mal avec les tu/vous... mais j'ai appris à me forcer à tutoyer, sinon, je passe vraiment pour une "gamine" avec mes collègues!

    -->cel: ça viendra, ça viendra... une classe de montres, moi, j'en rêve, parfois.

    -->katasandan: eh oui... désolée de vous renvoyer en pleine face le fait qu'on vieillit tous... et qu'on est tous à des niveaux différents!!

    -->eurêka: je n'ai pas encore les cheveux blancs, mais je touche du bois. Et ptêtre bien que quand ça arrivera, je les teindrai en secret, ah ah...

    -->steph: la place dans le métro, ce sera d'abord parce que tu es enceinte avant d'être vieille... reste zen!!!

    -->lise: vas-y, avoue nous tous tes secrets!!

    -->ayesha: il nous restera au moins ça... les réducs sncf...

    -->madukid: 34 étés? et c'est encore "maduKID"? ok, je sors...

    -->poppie: ça me fait la même quand je parle à des cm2... heu, par contre, pas sûr que je voudrais être leurs "potes", hein, sont un peu jeunes...

    -->bertrand: meuuuuh non, bertrand... faut pas!! tes commentaires précédents respiraient la jeunesse!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ooh oui du soucis à me faire... ou pas.

    RépondreSupprimer
  15. Et moi qui me sens vieille avec mes 22 ans!! Et faut dire que la vie est de plus en plus compliqué pour les jeunes, on deviens vieux plus vite tu sais( j'utilise "tu " vaut mieu..) et à moi on me dit déjà madame tout les jours( à cause et métier aussi..) alors hein.. J'ai quand même quelques raison de dire que se suis vieille.. Non?! Et j'ai même déjà quelques cheveux blanc.. (j'en ais déjà vue 1!) bise

    RépondreSupprimer
  16. --> patxi: 22 ans, ça commence à venir, la vieillesse!!! si en plus tu as au moins un cheveu blanc... c'est le début de la fin!!! (moi aussi, je trouvais, à 22ans, que les filles de 27 ans étaient des vieilles... alors vas-y, tu peux cracher sur mon âge, tu verras quand tu atteindras les 27, eh eh!!!)... à part ça, tu es bien jeune, mais sais -tu que tu as le pseudo d'un ancien de la star ac' ? eh eh...

    RépondreSupprimer
  17. ouai patxi..lol.. mais moi, mon pseudo,rien a voir avec la star Ac.. quoi que je l'aimais bien ..il etait tout petit!
    alors ça y est? je commence definitivemnet a vieillir?!?! nnnoooooonnnnn... aidez moi!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Au train où va l'augmentation du coût de la vie, quand tu achèteras ton Loft/appart méga grand en plein centre ville, tu ne diras plus "p'tain, je vieillis" mais "P'tain, je SUIS vieille"

    Ah, la sortie c'est par là.. ok :)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?