mercredi 11 juin 2008

ReCeTtE PoUr AvOiR DeS CoMmEnTaIrEs...

Bon, comme vous le savez (parce que je l'ai déjà dit ici et que vous me lisez avec religion et assiduité), je suis un blog ado, en pleine croissance. Et comme tous les ados qui commencent à piger le fonctionnement de leur corps, je commence à cerner celui des blogs en général.

Je m'en vais vous expliquer ici la recette pour avoir plus de commentaires (bon, en même temps, dans la limite de mes connaissances disponibles, hein, je précise encore que je ne suis pas un blog adulte, et que donc mon nombre de commentaires n'est pas non plus fulgurant)(on n'est ni chez ron l'infirmier, ni chez anna la caissière, ici, faudrait pas confondre)(je ne vais pas mettre des liens, ils ont assez de visiteurs comme ça, oh, gardez-en un peu pour les blogs ados!). Je parle de commentaires réels, hein, pas de commentaires du genre "lol" ou "je kiff ton blog" en quatre messages. Non, ça c'est trop simple, m'enfin, vous êtes des petits joueurs, il est temps d'entrer dans la cour des grands!!

Recette pour avoir plus de commentaires réels dans son blog

- saupoudrer votre sujet de plein de minis exemples dans lesquels les gens se reconnaîtront, et qui les feront réagir (la propre histoire de vos lecteurs est toujours liée aux articles que vous écrivez... vous croyiez qu'ils étaient là pour vous admirer??). Par exemple, des sujets universels parmi tant d'autres: on a tous déjà eu un premier amour, on a tous déjà regardé la boum, on a tous déjà été chez le coiffeur, on a tous déjà maté le cul d'ana ivanovic, on a tous déjà vu un match de foot, etc etc...

- incorporez un lien dans votre message d'une des personnes de vos blogs fétiches: elle se sentira obligée d'en faire autant une autre fois (ce qui augmentera vos visites quotidiennes, merci l'emmerdeuse pour hier, j'ai fait carton plein, encore un peu je refusais des entrées)(d'une pierre deux coups!), et elle se sentira obligée de commenter au moins pour dire "merci". Parce que la plupart des bloggers sont très polis, quoi qu'on en dise (on en dit quoi, d'ailleurs?).

- mettre un peu d'huile sur le feu: parler un peu de sujets qui fâchent, mais pas trop. Surtout si vous-même avez un avis bien tranché sur la question... sinon vous risquez de vous énerver très fort, ce qui n'est pas le but recherché ici (je vous rappelle que le but est d'avoir des commentaires). Au mieux, vous ferez un tri sélectif de vos lecteurs, un petit ménage de printemps, une décantation (quoique, pas forcément: les lecteurs à commentaires peuvent juste devenir des lecteurs sans commentaires en se faisant passer pour boycotteurs...). Au pire, on essaiera de vous poignarder dans le dos (et parfois, gniark-gniark, le poignard se retournera contre... bon, c'n'est pas le sujet).

- saupoudrez de demandes d'avis de vos lecteurs. Qui se feront un plaisir d'argumenter sur n'importe quel sujet (oh ben, ça, je le sais parce que quand on me demande mon avis sur un autre blog, je me fais une joie de répondre): à votre avis, cheveux courts ou cheveux longs? gode ou doigts? sucré ou salé? mi-figue ou mi-raisin? Qu'est ce que vous en pensez, hein? (le mettre en dernière phrase, attention, le lecteur dissipé pourrait oublier de répondre sinon).

- ajouter des réponses à ses lecteurs dans les commentaires. Enfin, ça, en fait, faites gaffe, ça n'augmente pas forcément le nombre de commentaires chez tous les hébergeurs. Blogspot, ça marche: quand je réponds à ceux qui me laissent des commentaires, c'est compté comme un commentaire en plus. Alors que bon, si je suis heureuse d'avoir des messages des autres, ça me fait moyennement plaisir d'en avoir de moi. Parce que c'est quand même moins intéressant, pour moi en tout cas, de me lire, dans la zone commentaire (ailleurs, j'adore me lire, chaque soir je prends au hasard un message et je le lis à haute voix pour me rappeler à quel point je suis talentueuse, et souvent je brûle une bougie à côté, en relisant ensuite mon carnet sur les qualités et les défauts de mes lecteurs...)(je suis très conne, tellement conne que je prends le soin de vous dire que c'est de l'humour, alors que vous l'aviez compris, je n'en doute pas). L'effet de surprise n'y est pas, quand je m'écris des commentaires. Mais ça compte toujours comme commentaires en plus, alors tant pis... et puis en fait, je pense que c'est plus vivant quand je réponds à chaque commentaire plutôt que de répondre en un message aux 10 commentaires précédents comme je le faisais avant...

- remettre un peu de beurre dans les épinards, de questions dans les commentaires: entendez par là: pour avoir encore plus de commentaires, relancer celui qui a laissé un commentaire, lui demander d'étayer, de préciser sa réponse.

- pas trop de sauce piquante, attention: ne pas faire des sujets trop "interdits aux moins de 25 ans": même s'ils sont très intéressés, (encore plus qu'on ne l'imagine) les gens n'oseront pas répondre et donner leur expérience personnelle... ils sont pudiques, les lecteurs à commentaires!!

- enrober spécialement pour une catégorie de lecteurs, qui se sentiront tellement concernés qu'ils vous le feront savoir (pour exemple: ici: la cible phare est ceux qui voudraient des commentaires sur leurs blogs... mais les autres peuvent réagir aussi, houla, attention!!!!)

- ne pas trop écumer, filtrer, cibler une seule catégorie de lecteurs. Par exemple, si je ne demande qu'aux jolies filles homosexuelles célibataires intelligentes de gauche professeur des écoles qui n'ont pas d'ex à leur Curriculum Vitae de commenter, pas sûre que j'arrive à avoir un message (s'il y en a une qui répond à ces critères, qu'elle me le fasse savoir quand même... ça me fera rigoler).


... voilà, c'est à peu près tout. Spécial remerciement à mes propres lecteurs à commentaires qui m'ont aidée à mener cette enquête, et aussi aux autres bloggers, sans qui je ne serais pas moi même lectrice à commentaires...

... Si vous avez d'autres filons culinaires ou autres, n'hésitez pas à m'en faire part ... dans les commentaires!!

(warning, ce message est peut-être à prendre au 15ème degré...)(soyez sympa, laissez m'en un, au moins, de commentaire, que je n'aie pas l'air bête avec mon titre...).

52 commentaires:

  1. Tiens d'ailleurs, je vais me mettre un petit commentaire jouasse pour illustrer mon propos! Z'avez vu, je viens de poster, et j'ai déjà un commentaire!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et là on est sensé réagir au 15è degré ?

    Allez, hop, deuxième commentaire (et sur un site communautaire sur lequel je suis inscrit depuis 4 ans (Parano pour pas le nommer), le fait de mettre des commentaires débiles sur des articles publiés, style "prem's", est passible de reformatage et de Troll. Parce qu'on rigole pas avec l'Ordinateur (qui est bon et qui est notre maître à tous)...

    Et au passage d'étayer tes théories : placer un lien vers quelqu'un d'autre fait exploser les (ventes) visites sur son blog. Record battu la semaine passée avec le p'tit lien que tu avais mis vers moi.

    Un jour je te revaudrai ça, faut juste trouver l'occasion (j'accepte les billets et les cartes de crédit)

    RépondreSupprimer
  3. --> sephiraph: les réactions peuvent se faire au 1er ou au 15ème degré, pourvu qu'elles soient au quart de tour (bon, pour le coup, c'est pas terrible pour l'instant...). Pour le lien, je suis au courant, eh eh, j'ai déjà vécu ça... mais pour te payer, désolée, j'ai pas de francs belges sur moi(la zone euro? comment ça?).

    RépondreSupprimer
  4. Maismaismais... Y a un truc que je ne pige pas : tu blogues pour avoir des commentaires ???

    ...

    Quelle drôle d'idée.

    RépondreSupprimer
  5. --> bertrand: eh eh, en tout cas, tu t'es fait avoir!!
    Avant tout, je "blogue" pour raconter ma vie à qui veut bien la lire... mais chut, ça va se savoir...

    Pour les commentaires, faut avouer que ça fait toujours plaisir d'en avoir, ne crachons pas dessus...(en plus c'est dégueulasse de cracher sur un ordi). C'est gratos, ça ne mange pas de pain... et ça te fait connaître un peu ceux qui s'intéressent à ta p'tite vie! par exemple, grâce aux coms, je sais ta corpulence... intéressant, hm?

    RépondreSupprimer
  6. Zeste: Ne me remercie pas, contente-toi de me lécher les pieds.
    Et pour le coup de l'huile sur le feu, j'ajouterais presque qu'il faut au contraire en rajouter un max', parce que ça fait causer sur d'autres blogs, et que donc:
    1. Tu te marres (les Tontons appellent ça "la pêche aux niais", c'est sportif et jouissif)
    2. Mathématiquement, ton compteur explose.
    (Ah ouais, et pour les éventuels boycotteurs planqués, t'as raison: les adresses IP les trahissent et ce sont souvent les plus assidus...)
    Mouahahaha!

    RépondreSupprimer
  7. bon, comme d'hab ton article m'a fait rire et je retrouve à 100% mes propres réflexions sur le petit monde des blogs...
    "chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît", mais c'est vrai que tous les articles qui finissent par "et vous ?", je me suis fait un principe de ne pas y répondre.
    Et toi ? :-)

    RépondreSupprimer
  8. Couci Zeste,
    Ouh… mais c’est qu’elle est rusée !
    Bien sur… tout le monde sait maintenant que tu insites aux commentaires afin noter méticuleusement le moindre détail sur tes lecteurs…
    Bien sur les commentaires, ca fait plaisir, je n’en doute pas… mais tout de meme, je lis beaucoup de blog et pourtant j’en commente peu, je suis une bébé-lectrice-discrète…

    RépondreSupprimer
  9. --> l'Emmerdeuse: rajoutons de l'huile encore, alors: on s'échange les adresses ip? y'en a quelques une que je n'ai pas...

    --> steph: comme une gourde, souvent, moi je plonge quand on me demande mon avis... c'est vrai, en plus...

    --> sam: mes chevilles gonflent d'avoir donc droit à tes commentaires!!

    RépondreSupprimer
  10. Zeste> Chouette. Je t'envoie un mail et on commence le Vilain Complot International avec des vrais morceaux de connerie dedans.

    RépondreSupprimer
  11. Pour les coms, chez moi, ce qui marche le mieux, c'est de parler bouffe... Tout le monde rapplique...


    Et sinon, je connais quelqu'un qui commente son blog tout seul... Au moins, il est sûr d'en avoir des commentaires.... C'est triste... mais efficace !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. moi je serais assez tentée de dire "no comment" justement...

    RépondreSupprimer
  13. --> lucy: étrange... je ne peux pas dire que me tarte aux navets avait attiré foule... mais je ré-essaierai, du coup!

    --> marion: ok... pareillement, alors!

    --> l'Emmerdeuse: ok, je trouve de quoi alimenter le VCI, et je te mail...

    RépondreSupprimer
  14. et si la recette c'était simplement...être toi même!! je sais, je viens la, comme un cheveux sur la soupe(et c est dire si j aime pas ça!)pourtant je viens sur ton blog depuis un moment déjà, il suffit d'une fois pour mettre un com.....et pis c est tout!!!

    RépondreSupprimer
  15. Allez un com, Zeste !!

    (J'ai rien d'autre à dire mais tu prends, j'espère!)

    RépondreSupprimer
  16. Yep, quand tu as décidé de "cramer" mon blog dans tes commentaires cela a effectivement pas mal fait remonter mes compteurs... Par contre, je ne suis pas sûr que de t'avoir cité l'autre jour t'en ai rapporté... Ben oui, à part toi et ma mére, y a pas grand monde chez moi...
    Tu me fais bien marrer en tous cas avec tes histoires de boycotte

    RépondreSupprimer
  17. --> lolotte: don't worry... je suis "moi-même" très souvent. Là, c'était sur le ton de la rigolade... Un cheveu sur la soupe, ça reste dans le thème culinaire, tu as raison d'avoir commenté! n'hésite pas à l'avenir... ou fais comme bon te semble!

    --> leïla: merci, je réfléchis avant de voir si je prends...

    --> noute: tu es bien modeste, en effet tu m'en as apporté, de tes petits lecteurs. Ne t'inquiète pas, je m'en suis bien occupé, j'espère que je ne leur ai pas laissé de trop mauvais souvenirs et qu'ils reviendront un de ces quatre... passe leur le bonjour de ma part!

    RépondreSupprimer
  18. n'empêche que pour un blog ado, je trouve que tu t'en sors pas mal niveau commentaires (bon, ok, n'ayant aucune expérience dans les blogs, je ne suis certainement pas la mieux placée pour parler!). En y regardant bien, t'es à quoi... une vingtaine de com' par post, c'est quand même pas mal vu ce que tu racontes (ah zut, je ne sais pas barrer les fins de phrases...!). Euh... c'était de l'humour hein... et hop! un com' de plus! (je sais, le précédent n'était pas très constructif...)

    RépondreSupprimer
  19. Euh t'es sérieuse ou c'est du second degré ??

    RépondreSupprimer
  20. Parce que même si je ne laisse pas de coms, je te lis, hein!!?? :O

    RépondreSupprimer
  21. Commentaire :
    Ce commentaire est un commentaire qui prouve que la recette est bonne.
    je retourne bosser, et je reviendrai lire le commentaire à mon commentaire plus tard.
    Ps:
    opwwdslol

    RépondreSupprimer
  22. --> marion: ran, mais tu as lu en diagonale, hein? La prochaine fois, avant les commentaires, je fais une interrogation écrite!! explications: oui, peut-être 20 commentaires, et en même temps, quasi un sur deux de moi, pour ce sujet en tout cas!!! Donc... 10 commentaires!! mon adolescence touche bientôt à sa fin, mon blog a quasi 6 mois... mon dieu qu'il se fait vieux!!!

    -->leïla: ben dis donc, du coup ça fait 3 com venant de toi... je vais songer à être ambigüe, en fait, la recette fonctionne!!

    --> no: eh eh... et quel commentaire!! qu'ai-je à te dire après ça? ben, rien... sympa ton code de vérification, tu sais que tu n'es pas obligée de le mettre dans le message?
    wwzwhbp

    RépondreSupprimer
  23. à quel moment il faut touiller???

    RépondreSupprimer
  24. Allez je viens lire ce blog depuis peu grace à Steph ...

    Du coup je laisse un com' !

    Oui je suis une gentille lectrice à commentaires aussi parfois ! :)

    Ton analyse est très drôle et assez réaliste à mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  25. No comment ! ;o)

    J'aime les com' inspirés...

    RépondreSupprimer
  26. --> niko: MAINTENANT!!! ouf, tu m'as fait peur, t'as failli louper la préparation!!!!

    --> mlle figolu: tu as bien fait de commenter. S'il y a bien un moment où il fallait commenter, c'était bien aujourd'hui!! Au plaisir!

    -->carine: pareillement: no comment à ton com' !

    RépondreSupprimer
  27. Euh, ai un doute ou tu l'as mal pris ! C'était pour dire, rien à ajouter, tout a été dit. Steu'plait !

    NOOOOOOON, ne me déteste pas !!! J'viens ici tous les jours, pour ne jamais savoir quoi commenter.

    Bah oui j'aime bien tes textes, de vrai, de vrai ! A+

    RépondreSupprimer
  28. --> carine: vous le faites tous exprès ou personne ne saisit mon humour??? meuuuh non, c'était pour blaguer, le "no comment"... bon, la prochaine fois je mettrai en gros "ATTENTION, CECI EST UNE BLAGUE", ça marche?

    RépondreSupprimer
  29. l'humour par clavier, c'est comme l'amour par clavier... compliqué!

    RépondreSupprimer
  30. --> marion: attention quand même pour tes critiques sur l'amour par clavier... c'est comme ça qu'L et moi, on s'est rencontrées!! eh eh...!

    RépondreSupprimer
  31. Je suis (presque) la fille que tu décris. Mais on s'en fout. Et sinon le problème des blogs qui ont beaucoup de commentaires (comme ici!) c'est que j'ai parfois la flemme de tous les lire. Pardon.

    RépondreSupprimer
  32. je ne critique pas! je constate c'est tout! et je sais de quoi je parle, ça fait 2 ans qu'avec ma moitié on est divisées, à 900 km l'une de l'autre...

    RépondreSupprimer
  33. --> 22: tous les bloggers sont (un peu) la personne que je décris... c'est pour ça que tu te reconnais, ah ah!! Pour les commentaires, tant pis si tu ne les lis pas tous, tu ne sauras donc pas que blablabla, et que blablabla... mais l'essentiel est de lire le message!! (tsss)(HUMOUR).

    -->marion: 900km, et toi tu es de la méditerranée... ta copine est une chti????? tu veux qu'on aille lui faire une bise de ta part?

    RépondreSupprimer
  34. Je parlais de "jolies filles homosexuelles célibataires intelligentes de gauche professeur des écoles qui n'ont pas d'ex à leur Curriculum Vitae ". ;)

    RépondreSupprimer
  35. --> 22: oups, pour une fois c'est moi qui ne pige pas mes lecteurs...!! Bon, je parie que le presque, c'est dû aux ex que tu as déjà eues... tsss...!!

    RépondreSupprimer
  36. merci mais elle n'est pas chti... je crois même qu'elle n'a jamais mis les pieds dans le Nord (oh! comme moi d'ailleurs!) Disons que nos écoles et nos débuts de carrière ont pris des destinations différentes... Mais rassure toi, la semaine prochaine, on la passe ensemble (après presque 2 mois de séparation...)

    RépondreSupprimer
  37. --> marion: ok, donc on ne s'inquiète pas si on ne te voit pas par ici la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  38. c'est si tu me vois que tu dois t'en faire! d'après mappy, je serai à 1148,39 km de chez toi...

    RépondreSupprimer
  39. ceci est un commentaire

    RépondreSupprimer
  40. Bon, alors, une idée de commentaire...une idée de commentaire... Nan, je vois pas.
    Tant pis, je repasserai une autre fois!

    RépondreSupprimer
  41. C'est quoi, cette histoire d'amour avec Christian Clavier ?
    P'tain, c'est chiant les commentaires, c'est comme les discussions lors des repas de famille : au bout d'un moment on n'y comprend plus rien et faut se justifier sans arrêt alors que tout le monde est bourré.

    LOL.

    RépondreSupprimer
  42. J'ai lu tous les commentaires!

    Bloggeuse depuis peu, je prend note de tes conseils pour avoir plus de commentaires sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  43. J'aime bien les commentaires aussi, je devrais peut-être essayer ta recette :-D

    RépondreSupprimer
  44. J'imagine que j'ai bien peu d'admirateurs, des lecteurs j'en ai, mais des commentaires... J'm'estime heureuse quand j'en ai 10. Putain de vie...

    RépondreSupprimer
  45. --> marion: vers l'est ou dans l'atlantique? "tsss..." à moi même...

    --> fofie32: ceci est une réponse à ton commentaire.

    --> eurêka:ouiiiiiii, reviens!!!

    --> lise: comme tu dis...

    --> bertrand: parfaitement d'accord avec toi. Tiens, d'ailleurs, quel rapport avec Clavier?(sache que j'attrape un bouton lorsque je lis son nom, alors sois gentil la prochaine fois...) Tu est déjà bourré à 10h38? eh beh!

    --> boubou: et le lien vers ton blog, il est oùù?? non, parce que moi je veux bien aller mettre des commentaires, mais bon...

    --> mab: vas y, prends la recette, je t'en prie...

    --> vieux félin: c'est la qualité de tes écrits qui rend timide tes lecteurs... j'avais oublié de mettre "ne pas être trop talentueux"... eh ouais...

    RépondreSupprimer
  46. --> Zeste: Alors, reprenons... Je suis une fille de la Méditerranée (du Rhône plus précisément (mais non pas le département, le fleuve!!!)), ça tu le sais déjà. Mais j'habite (enfin, jusqu'à la semaine dernière) vers l'Atlantique. Très bientôt, je viendrai côtoyer la Seine.
    Elle, c'est aussi une fille de la Méditerranée qui a posé ses valises pour deux ans dans une ville de Méditerranée très proche de l'Italie. voilà, tu as toutes les cartes en main pour mettre des noms de ville sur toutes ces indications! Ben quoi? Tous mes instit' de primaire m'ont saoulé avec la géographie, c'est une façon de me venger comme un autre!!

    RépondreSupprimer
  47. @ Zeste : je n'arrive pas à mettre le lien car je ne suis pas sur blogspot...
    Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre, je serai ravie de vous mettre un lien!

    RépondreSupprimer
  48. --> marion: moi je ne t'aurais pas saoulé avec la géographie, parce que je suis une bille en géo. D'ailleurs, pour comprendre ton message, faudrait que je regarde une carte. Mais j'attends que tu ouvres ton blog pour mieux expliquer les choses...

    --> boubou: m'enfin, boubou, y'a pas que des blogspoteurs, ici!!! suffit de mettre son adresse mail, et après ça gère pour qu'il y ait ton lien vers le blog... enfin, sinon, tu peux le mettre à la fin d'un message, j'irai malgré tout... j'f'rai un effort!

    RépondreSupprimer
  49. Puisque tu insiste!
    blogdeboubou.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  50. tu insistes, évidemment!
    d'après ce que j'ai compris, tu es instit', non?

    RépondreSupprimer
  51. Boubou, il suffit de cliquer sur "nom/URL", et là tu pourras entrer et ton nom, et l'adresse de ton chez toi (si si, je t'assure.)

    Coucou Zeste, ceci est un commentaire de plus, dis donc sacré pamarès pour cette note, tu as visé juste et tes conseils sont assez judicieux !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?