dimanche 29 juin 2008

MeS BeAuX-PaReNtS

(... quelle originalité dans le titre, je pressens le post génialissime... tsss...)

Bon. Fallait que je vous en parle un jour, mais j'attendais d'être bien installée ici et d'avoir toute la confiance de L pour avoir son agrément. C'est qu'on ne parle pas des parents de sa petite copine comme ça, sans crier gare... (d'ailleurs, pourquoi crier "gare", comme ça, sans rapport avec une quelconque choucroute... d'ailleurs, pourquoi parler de choucroute... bref...).

Les parents d'L, je les ai vus très vite après notre rencontre avec L. Mes parents aussi, d'ailleurs... comme ça, ça c'était fait.

retour en arrière: rencontre avec L sur le net, petites rencontres par-ci par-là dans les lits apparts de l'une et de l'autre, et pof: d'un commun accord, on décide de faire un chantier ensemble ( vous savez, le fameux chantier où on s'est fait prendre la main dans la... dans le sac).

Bon, eh bien, pour aller au chantier, d'habitude, je prends mon sac et le train. Eh bien, cette fois-là, j'avais pris le sac et mes parents en guise de taxi. Question d'économie, c'était plus facile d'être déposée directement par les parents que d'y aller seule à l'aventure. Eh bien, pareil pour L.

Alors, bien sûr, ça n'était pas prémédité, et si ça avait été prémédité, c'était plutôt dans le sens inverse: L devait arriver une heure avant, moi deux heures après, et toute la compagnie devait rester 5 minutes, le temps de déposer les sacs et de claquer la bise. Manque de bol, cette journée-là, nous sommes arrivées en même temps. On aurait voulu le faire exprès qu'on n'aurait pas réussi...

Mes parents savaient vaguement que j'avais rencontré L lors d'un ancien chantier, et les parents de L savaient vaguement qu'elle m'avait rencontrée lors d'anciennes vendanges... les informations ne coïncidant pas vraiment, nous priions pour que le sujet ne vienne pas, et nous prions encore aujourd'hui pour qu'il ne revienne jamais... Heureusement, les conversations se sont limitées à l'état de la route et aux observations météorologiques...

J'ai eu ensuite l'occasion d'aller plusieurs fois chez mes "beaux parents", je mets entre guillemets car ils ne sont toujours pas vraiment au courant de ce qu'ils sont pour moi...

Si les enfants essaient de reproduire le modèle de couple de leurs parents, je ne sait pas quel est le modèle que je suis censée suivre...

Le père d'L est un agriculteur à fond la caisse. Pas le petit jardinier du dimanche, houla, attention, il a ferme, tracteurs, bêtes et compagnie... il se lève aux aurores, bosse comme un furieux dans son champ, revient une demie heure le midi, le temps de casser la croûte, et repart aussi sec dans un autre champ. Le soir, parfois, il est aussi dans son champ, parce qu'il y a des choses qu'il ne peut pas faire dans la journée. Un travail de malade, en fait; le métier d'agriculteur doit être le métier le plus dur du monde, et j'ai un profond respect pour lui, surtout quand je m'apprête à me prélasser sur la chaise longue et que je le vois partir en plein cagnard.
Comme tout agriculteur qui se respecte, il est au courant de la météo à la demie-heure près, tout au moins à l'endroit où se situent ses champs.

Ça doit être pour ça que les rares conversations qu'il a avec moi (le midi)(parce que le matin, je ne suis pas encore levée, et le soir, je suis déjà couchée), c'est un peu ça:
- Alors, Zeste, quel temps dans le nord?
- heu... ben comme d'habitude, pas terrible...
- ah ah ah!!
- et qu'est ce qu'il pousse, en ce moment, dans les champs dans le nord?
- heu... ben je ne vois pas trop de champs, en fait... on habite en ville!
- ah ah ah!!

La maman de L, elle n'est pas agricultrice, mais on pourrait dire qu'elle est cuisinière. Le matin, le midi, l'après midi, le soir, elle cuisine. Un truc de dingue. A 7h du mat', vous pouvez voir des calamars dans la casserole, et ça c'est pas terrible. Mais à 13h30, vous pouvez voir une multitude de desserts sur la table de la cuisine, et ça, je ne suis pas contre... Il va sans dire que ce qu'elle prépare est toujours succulent, forcément. Et très riche. C'est pour cela que l'après midi, quand on est chez les beaux parents, c'est sieste obligatoire...

Les parents d'L, ils sont du sudeuu. Ils ont le langage de là-bas, et quand je les ai au téléphone, ça me donne toujours un peu de chaleur, cet accent... j'adore. L n'a plus l'accent, malheureusement, même que quelque fois, elle dit "je t'appelle et je te dis quoi", et ça, c'est carrément mauvais signe... ou bon signe, c'est selon ce que vous pensez des gens du nord...
Les parents d'L, ils sont peut-être du sudeu, mais ils n'ont rien contre le nord. C'est pour ça qu'une ou deux fois l'an, ils montent à Lille... Et là, c'est plutôt marrant.

Si L s'est échappée de chez elle, c'est surtout parce qu'elle m'a rencontrée, et un peu parce qu'elle a trouvé du boulot ici. Pour ses parents, la première partie de la dernière phrase n'existe pas... son "CO", elle s'est bien gardée de le faire avant de monter me voir, même si elle m'affirmait haut et fort que dès qu'elle aurait un boulot, elle le dirait, à ses parents, qu'elle est avec moi...

En attendant (encore maintenant), on est censé partager le même appart, mais ne pas dormir dans le même lit... Pour en rajouter sur sa misérable vie, elle a fait croire à ses parents que j'avais la chambre et qu'elle, elle devait déplier le canapé lit tous les soirs (et d'en même temps me faire passer pour la s*lope qui a pris le meilleur).
Ça, c'est assez drôle. Parce que le canapé lit, on ne le dépliait quasi jamais (ça a changé depuis que notre volet de chambre est cassé). Et quand on le dépliait, c'était moi qui m'en chargeait (vu qu'L a un peu deux mains gauches de temps à autre). Du coup, le jour où ses parents sont montés et qu'elle n'a pas réussi à le déplier devant eux, à mon avis, ils ont cru moyen qu'elle faisait ça tous les soirs...

L, elle n'a pas fait son coming-out, et à mon avis, elle ne le fera jamais. Si j'ai été élevée dans une famille ultra libérée, L, c'est tout le contraire. J'aurais adoré être une petite souris pour voir comment la maman d'L lui a parlé de ses premières règles... parce que la sexualité, c'est sujet tabou-tabou-tabou, chez les parents d'L.
Quand je dis à L que ses parents ont bien dû faire au moins 3 fois l'amour pour les avoir, elle et ses deux sœurs, L se bouche les oreilles pour ne pas m'entendre... et c'est vrai que je n'ai jamais vu ses parents se faire ne serait-ce qu'un petit bisou... Je ne sais pas comment elle a réussi à être lesbienne, ma p'tite copine, parce que franchement, venant de ce genre de famille où on est pas ultra-ouvert, ça doit être encore plus difficile de se l'avouer.

Si L ne fera jamais son coming-out, elle ne sera jamais embêtée par les questions de sa mère. Quand la mienne me demandait sans arrêt si j'avais un petit copain, celle de L se gardait bien de lui parler d'amour...

Si L ne fera jamais son coming-out, il m'est d'avis qu'ils sont bien au courant de notre relation. Depuis cinq ans, zéro garçon ramené à la maison, ça commence quand même à faire sacrément louche, même vu de la campagne... Disons que ça nous arrange assez, au final, que le sujet ne soit pas étalé sur la table, pour l'instant. Tout est dans le sous-entendu. Les parents d'L sont assez sympas avec moi, et demandent à chaque fois de mes nouvelles. C'est que je commence à être sacrément louche, moi aussi, de n'avoir personne depuis 5 ans... et puis il y a eu cette fois où, dans la maison familiale, la maman d'L n'avait préparé qu'une chambre, alors que d'habitude, là-bas, nous avions chacune la nôtre...

Je me demande si ses parents se disent qu'un jour, il y aura, affichée sur le mur, la photo de L et moi à côté de celles du mariage de ses sœurs...

21 commentaires:

  1. Ce qui est bien avec les parents (et par extension les beaux-parents hein, parce qu'ils sont aussi parent (oulà, je vais commencer à m'embrouiller moi si je me lance là-dedans...)) c'est qu'ils sont souvent plus cool qu'on ne le pense :)

    Je suis intimement convaincue que le jour où j'aborderai le sujet avec ma mère, elle me sortira un truc du genre "mais ça fait longtemps que je le sais", ou "et pourquoi t'as attendu maintenant pour ma le dire ?" ^^;

    RépondreSupprimer
  2. ouééé le post sur les bp:)))
    Ben c'est un bien joli post en tout cas, et ils ont l'air d'être de bien sympathiques gens (même si perso j'ai une sainte horreur des non-dits). C'est positif c'est histoire de chambre, et effectivement, ne vous leurrez pas trop les filles, à mon avis vous ETES louches ;)

    RépondreSupprimer
  3. Enfin les beaux-parents! On a failli attendre...

    RépondreSupprimer
  4. --> Cel: houla, des doubles parenthèses!! on dirait moi!!!! En effet, dans le fond, ils sont sympas, ses parents. Mais de là à parler homosexualité avec eux... y'a quand même un grand pas!!
    Bon, eh bien, si tu es si intimement convaincue, je te dirais bien: "y'a plus qu'à"!! ben oui...

    --> polysémie: oui oui, ils sont bien sympas. Et nous ne nous leurrons plus tant que ça... eh eh...

    RépondreSupprimer
  5. --> eurêka: oh ben ça va, hein... trois messages aujourd'hui, je me suis rattrapée de mes quelques jours d'absence!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bien joli post Zeste. Cette situation, je la connais très bien, c'est la mienne. Moi non plus mes parents ne sont pas au courant (enfin, je pense), un jour je leur dirai (peut-être). Quand j'aurai une stabilité professionnelle et elle (la mienne!) aussi.
    Ah oui, j'ai bien rigolé pour le coup des gens "du sudeu"... On me la fait à chaque fois quand je monte à la capitale! Et toi Zeste, aurais-tu l'accent du Nord?!

    RépondreSupprimer
  7. --> marion: houuuuu, encore une cachée!!!
    Je sais avoir l'accent du nord. Parfois, un mot m'échappe. Mais rien à voir avec la caricature de bienvenue chez les chtis.

    --> sam j: thanks.

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est un bien joli post en effet...
    Vous etes bien louche...mais ca passe sans histoires.
    Et tant mieux !

    RépondreSupprimer
  9. A la lecture du post j'ai d'abord pensé que les parents de L n'avaient pas compris. On croit souvent que les "autres" comprennent, alors qu'en réalité ils sont très loin de penser à notre homosexualité tout simplement parce que ce n'est pas le schéma dominant. Mais en lisant qu'ils avaient une fois préparé une seule chambre j'ai changé d'avis. Quoi que... Très souvent lorsque je parle de ma vie, mon interlocuteur est surpris. Bref. L'essentiel c'est d'éviter la violence : celle que l'on peut se prendre dans la tronche lorsqu'on lâche l'info à une personne peu préparée à cela. Et oui, la vie est trop courte, il faut que l'on se préserve.... je suis philosophe ce soir....

    RépondreSupprimer
  10. @ Zeste : Ouais, je sais qu'y'a plus qu'à, mais ça se fera quand ça se fera. Je m'inquiète pas trop, je sais qu'on abordera le sujet d'une manière ou d'une autre ^^
    Et puis les double parenthèses ça doit être un truc de prof ;)

    RépondreSupprimer
  11. --> sam: ça passe sans histoire parce qu'on ne les voit pas super souvent... eh eh!

    --> bulle d'image: oui... parfois on se dit "c'est bon, ils savent", et d'autres fois "non, ils ne savent pas...". La dernière histoire en date, c'est quand sa mère a failli dire "ton beau père" en parlant de mon père... alors, bon, tout de même, ça commence à être gros... ou alors, peut être est ce ambigu dans leurs têtes... boh, on verra bien... y'a bien un jour où tout se saura!

    --> cel: ((ah ouais?))

    RépondreSupprimer
  12. Ils ont l'air en bonne voie les parents de L dis donc; y a plus qu'à attendre un peu et ils vont l"outer" sans qu'elle ait jamais rien dit !

    Sinon, morte de rire sur le coup de canapé-lit.. !

    RépondreSupprimer
  13. je ne sais pas pourquoi, mais je vous imagine très bien en train de vous acharner sur ce pauvre canapé-lit. Pour ce qui est du reste, disons que je ne suis pas habituée à votre situation et que, pour être parfaitement honnête avec toi, je ne sais pas si j'arriverais à le vivre bien. Mais, au fond, c'est surement la distance qui vous file un précieux coup de main...

    Ce volet n'est toujours pas réparer ??? Bon, ma femme passe sa dernière épreuve de concours ce matin, je vous l'envoie après ;-)

    RépondreSupprimer
  14. oh oui, un bien joli post...
    Comme ont dit d'autres, peut-être qu'en fait "ils savent", mais leur facon d'être sur ces choses-làl es empêchent d'en parler. Le fait que (à priori) tu sois toujours bien accueillie chez eux est donc une chose très positive, non ?
    On est parfois surpris des réactions des gens... moi ca faisait 4 ans que je parlais pas à ma mère de nos projets bébé, de peur d'entendre "ah ouais d'accord tu vas devenir bobonne à la maison" ou "on s'en fout, c'est votre problème, de toute facon on sera pas des grand-parents gâteaux" (au moment de mon mariage elle m'en a sorti des belles). Et la semaine dernière, c'est elle qui m'en a parlé, comme quoi elle aimerait bien que je me confie, que je lui en parle, qu'ils seraient hyper heureux d'avoir des petits-enfants, blablabla... j'ai été bluffée !!!

    (P.S: euh bon, c'est pas pour râler hein Madame l'Institutrice mais "comme vous y aller" ca fait un peu mal aux nyeux quand même... nan ?)

    RépondreSupprimer
  15. je critique, mais je me suis trompée de poste (la fôte est pas dans cet article-là !)
    Tiens d'ailleurs elle est où la dame avec un pseudo imprononcable qui te corrigeait toujours ?

    RépondreSupprimer
  16. Je voudrais bien te voir, en train de causer météo avec ton beau papa, ne pensant qu'une chose :"remonte vite sur ton tracteur que je puisse faire une sieste crapuleuse avec ta fille!!!!"
    Rhhhhhooooo....

    RépondreSupprimer
  17. --> greenouille: en bonne voie, en bonne voie... au bout de cinq ans, il serait temps!!!

    --> mab: ouép... parfois, je pète des câbles toute seule, je t'avouerais... mais ensuite, voilà, je me dis qu'L n'a pas la même relation avec ses parents que moi avec les miens, et donc je relativise... en plus, comme ils sont loin, ils ne nous gênent pas non plus pour faire des choses... c'est plus tard, si on veut avoir un bébé, etc, que ça me saoulera beaucoup plus... d'ici là...
    Pour le volet, p*tain ça me fait penser qu'il faut que j'appelle, tiens...

    --> steph: Bon, en effet, on n'est pas dans la tête des gens, donc on ne peux jamais vraiment savoir ce qu'ils savent/pensent, ... espérons qu'il sachent/ pensent les bonnes choses. Ca fait un peu "secret de famille", tout ça. Encore un peu et on passe chez delarue...
    (fote raiparé: sorry, instit fatiguée... j'ai trouvé à quel endroit c'était... la dame à surnom imprononçable? je ne vois VRAIMENT PAS de qui tu veux parler...).

    --> val: alors là, Val, tu n'y est pas du tout du tout du tout du tout... chez mes "beaux parents", je suis totalement "bloquée"... je ne trouve pas du tout excitant le fait qu'ils pourraient nous découvrir... gaaaaarg!!!!! ... par contre, j'aimerais bien essayer de conduire un tracteur, c'est un de mes grands fantasmes à la con.

    RépondreSupprimer
  18. --> Zeste&Mab: moi je comprends très bien la situation dans laquelle est L, je suis dans la même. Le dire à mes parents, c'est un peu les achever, je deviendrais la grosse déception de leur vie. Peut-être aussi que je ne leur dis pas pour me préserver moi-même, pas envie d'être un vilain petit canard... Quoi qu'il en soit, j'aimerais qu'ils le découvrent tranquillement par eux-mêmes (comme les parents de L), mais là encore, je ne suis pas sûre de leur réaction. Bref, situation compliquée à vivre. Pour ma copine aussi. En 3 ans, elle ne m'a jamais demandé de faire mon "co". C'est juste compliqué...

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce post sur tes BP!(je m'attendais à un sondage!)ouarf!
    J'ai mis un peu la pression à ma douce et ça ne s'est pas bien passé du tout avec ses parents. depuis(+5ans) ça reste bien compliqué, et avec un bb un peu davantage...
    Ne pas brusquer les proches, sans vouloir protéger à tout prix, c'est un peu mon avis a posteriori...

    code: pnlcjvjb!! PNL, sijyvéjyb...

    RépondreSupprimer
  20. Ah mon avis ils ont de gros soupçons mais ils préfèrent ne pas en parler et ça sera toujours à base de sous entendu. C'est comme ça avec mon oncle, je ne lui ai jamais dit mais ma mère s'est chargé de faire quelques gaf on ne peut plus clair donc je pense qu'il est au courant.

    En tout cas ils ont l'air de bien t'apprécié et de bien prendre la chose donc je dirai tant mieux et pourvu que ça dure

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?