mardi 10 juin 2008

ZeStE De PéToChE... (heu, pas qu'un zeste, en fait...)

Faut que je vous avoue, à vous qui me croyez invincible telle Xéna la guerrière: je suis une froussarde. Dès qu'il y a embrouille sous roche, je file.

Tout a commencé dans ma prime jeunesse, et là, pour le coup, c'est la faute aux parents (quand on peut rejeter quelque chose sur quelqu'un, on ne se prive pas, hein... bon, ben voilà, j'ai trouvé les responsables!!!): je n'ai jamais eu le droit de regarder des films interdits aux moins de 18 ans, 16 ou 12 ans avant 18 ans... Moi j'étais abonnée au "tout public", au "mardi c'est permis" (oui, parce qu'en plus, je ne regardais pas non plus la télé quand il y avait école le lendemain)(pour les bébés-lecteurs Sam et Bouille de BN, "le mardi c'est permis", c'était le programme destiné aux enfants de 5 à 10 ans, avec comme personnage principal un enfant niais auquel il arrivait une petite couille du genre une perte d'amitié, une maman malade, etc... mais tout finissait toujours bien dans le meilleur des mondes... un peu les "teletubbies" pour les plus grands, un peu "plus belle la vie" pour les plus petits).

Ce qui fait qu'à l'époque où tout le monde parlait des gremlins, par exemple, impossible de m'introduire dans les conversations: je savais à peine à quoi cela ressemblait. Pareil pour l'époque où tout le monde avait vu Chucky. Pareil pour toutes les autres conneries de l'époque dont j'ai oublié le nom (maintenant je me régale à les appeler des conneries mais à l'époque, j'étais un peu frustrée tout de même... le boulet que j'étais n'aurait même pas pensé à regarder ça "en cachette", contrairement aux films érotiques du père de la voisine...).

Du coup, ça m'a habituée à ne regarder uniquement qu'un certain genre de films. Pas forcément les films niais, hein (non mais je vous vois venir): il y a de très bons films sans sang, ni sexe, ni frissons. Et je ne pense pas forcément à bienvenue chez les chtis quand je dis ça (vous allez me lâcher, avec ce film, oui!).

Quand j'ai eu 18 ans, je me suis un peu intéressée aux films sanglants et/ou tordus, mais c'était trop tard, le mal était fait: les scènes de sang me faisaient fuir, et me feraient fuir toute ma vie. Je me rappelle que mon copain de saint valentin de l'époque m'avait emmenée voir "souviens toi l'été dernier", (une belle merde de film par ailleurs, une belle merde de petit copain aussi) où, dès les 5 premières minutes, j'étais les mains devant mes yeux, cachez moi cette terreur que je ne saurais voir... Bon, j'ai juste eu assez de courage pour regarder "le silence des agneaux", vers 18-19 ans, mais c'était pour la bonne cause...

Je me suis rendue compte qu'en fait, j'avais moins peur le jour que la nuit. J'ai réussi à regarder l'exorciste en plein jour, ça m'a fait plutôt rigoler. Jamais au grand jamais vous ne me ferez regarder ça à la tombée du jour.

C'est bien simple: dès qu'il y a un truc "louche", dès qu'un enfant a un couteau dans les mains, dès qu'un personnage se trouve doté de pouvoirs surnaturels, dès qu'il y a un type au regard bizarre, dès qu'une musique indique qu'il va se passer quelque chose d'horriiiiiible, ne me cherchez plus: je ne suis déjà plus là.

Le truc flippant, c'est que ça va au delà des films, maintenant, cette histoire de "flippe": quand L veut me faire une "farce" (non, mais elle a des drôles d'idées, parfois), qu'elle se cache ou qu'elle arrive soudainement derrière moi alors que je ne l'attends pas, je pourrais en pleurer tellement j'ai horreur de ça ("horreur", le mot est bien choisi!!). Et je fais la tronche pendant au moins 30 minutes, si bien que ça fait longtemps qu'elle n'a plus eu l'idée de me faire des "farces" (oui, je boude, souvent... mais ce n'est pas le sujet du jour, concentrez-vous, à la fin...).

Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui? parce qu'avec L, nous nous sommes procurées les derniers "lost".

Lost, au départ, c'était juste un crash d'avion avec des personnes sur une île; bon, rien de méchant, hein. Des petits bruits de derrière les buissons, mais de me dire que c'était certainement les animaux de la forêt, ça m'allait très bien. Et puis au fur et à mesure, il y a eu des personnages flippants qui sont arrivés. Etrangement au même moment où j'ai commencé à me dire que c'était peut être pas une bonne idée, de regarder cette série. Moi, j'avais bien accroché le côté robinson crusoe du départ...

Le souci, c'est que je me suis attachée à chacun d'entre eux (surtout "tâche de rousseur", allez savoir pourquoi...). Sauf que maintenant, il leur arrive des tas d'embrouilles plus surnaturelles les unes que les autres... impossible pour moi à regarder le soir... à moins d'être sûre de pouvoir parler au moins une demie heure avec L avant de dormir. Sinon, le moindre bruit suspect dans l'appart (une chasse d'eau, un voisin qui passe l'aspi - enfin, à 23h, c'est quand même rare - , une voisine qui jouit... je ne vous ai jamais parlé de ma voisine qui jouit? Non, mais c'est pas le sujet, encore une fois...), j'ai mon cœur qui s'emballe.

Du coup, Lost, j'ai presque envie de lâcher... au grand désespoir d'L.

Solution: Il nous faudrait une deuxième télé. Et une pièce supplémentaire très bien insonorisée...

14 commentaires:

  1. Ton ordinateur t'a déjà vomi de la purée verte en pleine face en hurlant "Ta mère suce des mégabytes en enfer"?
    Et sinon, ils viennent de ré-éditer l'intégrale des tribulations de Charles et Caroline Ingalls au pays des neuneus.
    Je suis déjà dehors.

    RépondreSupprimer
  2. OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!

    T'as eu peur, hein ?
    Mouhahahaha !

    RépondreSupprimer
  3. ce soir zeste, n'ouvre pas ta porte, ne répond pas au telephone et, un conseil, reste éveillée car à peine auras tu fermé les yeux....

    RépondreSupprimer
  4. --> l'Emmerdeuse: c'est tiré de quoi, l'extrait dont tu parles, que je sois sûre de ne JAMAIS regarder cette connerie... non mais franchement!!! sinon, avant de sortir, dépose moi les dvd de la petite maison dans la prairie!!! Quoique, le moment où la fille devient aveugle, c'est quand même flippant...

    --> bertrand: aaaaaah! p'tain, t'es trop con sur ce coup là, je fais la gueule.

    --> anonyme: y'a des commentaires qui font peur, en effet... T'aurais pu être plus original, si tu fouilles sur le net, y'en a qui osent aller plus loin dans le style "flippant". J'aime être la seule à me comprendre...

    RépondreSupprimer
  5. Zeste> Non, non, moi je crois que je comprends.

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive pas à avoir la pétoche de la télé ou du cinéma (quoique...'les oiseaux') mais la littérature me poursuit pendant des heures, ds jours, si je lis un polar un peu trop gore... pfffiiouuuu... je suis flippée pendant des heures( avec Jim Nisbet ça a duré un peu plus d'ailleurs...) et des fois c'est pas terminé...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben non, pas la gueule ! Un p'tit bisou ?

    Et pis de toute façon, des fois, on sait pas à quoi on a affaire. Tiens, prends le bibendum chamallow par exemple : ça a l'air tout gentil comme ça, mais en réalité, ça peut être une vraie saleté...

    RépondreSupprimer
  8. Bertrand> ça a fait "chboum là-dedans"?

    RépondreSupprimer
  9. --> l'Emmerdeuse: ça fait plaisir!(et du coup ça fout moins les jetons...)

    --> madukid: ben en fait, du coup, j'ai jamais tenté les livres qui font peur(à part "les 10 petits nègres" il y a trèèèèès longtemps)... ça ne m'a jamais intéressée, ou alors j'ai toujours eu peur d'avoir trop peur... eh eh!

    --> bertrand: ah? des mauvais souvenirs avec un garagiste? installe toi, raconte...

    --> l'Emmerdeuse: merde, je ne vous suis plus là... ça doit être un problème de différence de génération... houpla, je suis déjà sortie!!

    RépondreSupprimer
  10. bon, moi j'ai un Maridamour qui aime bien ce genre de films (normal, c'est un mec), alors je me paye aussi tous les "Saw" et autres "Hostel". Pendant les moments difficiles, je regarde autre part, je me concentre sur mes doigts de pied "tiens faudrait que je change mon vernis", finalement quand c'est tellement explicite j'arrive à le prendre au 82ième degré et ca me fait même plus peur. Par contre la fois où je suis à moitié tombée dans les pommes dans le métro parce que je lisais une description de blessure dans un bouquin, ca a été le ponpon. Comme dirait manukid, parfois ta propre fantaisie te fait plus flipper que des images de la télé !

    RépondreSupprimer
  11. -->steph: ah ben ça alors, tomber dans les pommes à cause d'un bouquin, ça ne m'est jamais arrivé... bon, d'ailleurs, tomber dans les pommes tout court, ça ne m'est jamais arrivé. Je vais essayer d'opter pour ta théorie "je fais mon vernis d'ongles de pied" pour regarder les prochains "lost", alors... bon, c'est pas tout ça, faut que j'aille m'acheter du vernis...

    RépondreSupprimer
  12. Bouh !!!
    Couci Zeste !
    Rooh… et c’est pas trop mal d’avoir peur quand on est deux, nan ?
    Mais c’est meugnion les froussarde ^x^
    Pour le coup, c’est pas mon genre parce que… j’adore me faire peur.
    Si si ca existe… Comme a chaque fois c’est imagination qui marche le mieux,
    Je ne réagis pas aux films (bien que j’adore le cinéma, extérieurement rien ne sors, je suis un cœur de pierre… pas une larme, pas un sursaut, pas un rire…)
    Merci bien pour les infos bébé lecteurs… -_-‘
    Sinon, euh depuis quand Gremlins est un film d’horreur… ?!?
    J’m’inquiète la… tu sais, mon petit frere, que tu pourrais avoir comme eleve, a quatre ans il est plus que mort de rire devant ce filmounet… bon Chuckie, j’te l’accorde, on va attendre un petit peu…
    Concernant Lost, j’ai pas suivis, mais j’aimais bien l’idée de départ… bon courage pour regarder la suite, n’abandonne pas L !!!
    Es tu sure que la pièce insonorisé est une bonne idée ? … nan ? …
    Vaut mieux prévenir le danger… nan ? nan ?

    RépondreSupprimer
  13. --> sam: t'as raison, pour la pièce insonorisée, je flipperais... sinon, pour les gremlins, ben en fait, je l'ai jamais vu, mais j'ai dans le souvenir que c'est un peu flippant, ces petites bêtes ne sont pas très jolies à regarder, si? boh, et disons que ça ne m'intéresse plus de le voir maintenant, en fait...

    RépondreSupprimer
  14. Tu verras, quand ton premier loupiot-au-regard-du-chat-à-shrek pointera le bout de son néz... Tu le verras bien ce film. Courage... =)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?