samedi 14 juin 2008

StOp La PaNiQuE

Arrêtez de paniquer (et non de ne pas niquer, en même temps, ça aussi vous pouvez arrêter, c'est pas sympa pour votre petit(e) ami(e) )(je commence fort mon message).

Oui, je suis instit, à mes heures perdues, quand je ne suis pas derrière mon ordi à tenter de pondre des trucs qui valent le coup (non, mais c'est dur, parfois, y'a des ratés, je vous l'accorde). Cependant, loin de moi l'idée de surligner vos fautes dans les commentaires au stabilo, et de mettre, après vos commentaires, un gros

Faut que je vous dise: même mes élèves, je ne les stresse pas avec les fautes d'orthographe. J'adore quand ils pondent quelque chose sur le papier à lignes, et je les corrige en temps voulu (parce que bon, c'est un peu mon job, des fois), mais je préfère celui qui imaginera mille trucs avec plein de fautes d'orthographe à celui qui me fera une pauvre phrase sans faute (ben oui, forcément, on a nos chouchous, nos préférences, mais on n'le dit pas...). Autre chose: le système de notes, c'était dans votre temps, ça n'existe plus maintenant. Donc "-2", ça n'existe que chez les vieux instits, et je le prends un peu mal que vous me traitiez de vieille instit (et en même temps, j'avoue avoir déjà donné des bons points, ce qui ne devrait plus exister non plus).

Ce que je n'aimerais pas, c'est un langage sms (j'ai de la chance, personne n'a encore osé, mais là soudainement, j'ai très peur)... mais après, que vous écriviez siphon avec un "f" ou avec "ph", ça n' changera rien à ma manière d'interpréter ce que vous dites!

Alors arrêtez avec vos "pardon la maîtresse j'ai écrit "er" au lieu d'écrire "é". Parce que figurez-vous qu'à moi aussi, ça m'arrive, et j'ai décidé d'arrêter d'en faire un flan. En plus, j'aime pas les flans.

23 commentaires:

  1. euh... métress tu fé un pe peur d fois.. c la ke tu nou stress! (dis donc, c'est dur le langage sms!)

    RépondreSupprimer
  2. ben... OK, mais pourquoi tu nous dis ça ????...

    RépondreSupprimer
  3. Staupe l'a pas nicke ? ben... oui en fait t'as raison, quand on écrit un comm et qu'on constate après coup une grosse verrue, là, au milieu du texte, qui brille tel un gros bouton sur le pif le jour d'un rendez vous amoureux, ben, oui, on panique un peu... mais rassure toi, c'est fugace comme sensation. Beaune soie raie.

    RépondreSupprimer
  4. --> marion: meuh, ta ta ta ta, y'a pas à avoir peur. Tu sais quoi? à l'école, ils ont aussi supprimé le martinet...

    --> kikizita: ne t'inquiète pas, je ne dis pas ça à toi particulièrement, étant donné que c'est la première fois que tu écris (si mes souvenirs sont bons), et que donc, tu n'as jamais fait de faute ni ne t'ai excusé dans un message d'en avoir fait une... eh eh!

    --> bulle d'image: pour tout te dire, quand je fais une faute sur un autre blog et que je m'en aperçois, il m'arrive de refaire un commentaire pour m'en excuser... et ce, pas forcément sur des blogs d'instits... je comprends donc tout à fait ce que tu veux dire par "grosse verrue"...!!

    RépondreSupprimer
  5. un martinet, hein??? quoi???....... où ça ???

    RépondreSupprimer
  6. --> Zeste: ...hum hum... dois-je te rappeler que tu es plus vieille que moi? non? bon. Par contre, moi quand j'étais en maternelle, il y avait le bonnet d'âne...

    RépondreSupprimer
  7. --> niko: ça pourrait te servir, pour tes rats...

    --> marion: non, non, ne me le rappelle pas, ça va aller (grrr)... ouahou, par contre, le bonnet d'âne, j'ai envie de dire "chapeau"!! quelle horreur...! c'était quoi, ces vieux instits que tu as récoltés???!!

    RépondreSupprimer
  8. --> Zeste: on ne choisit pas ma bonne dame! héhé... devine un peu ce que tes élèves ils écriront sur toi dans une quinzaine d'années...

    RépondreSupprimer
  9. --> marion: c'est cool, tu me donnes des idées de posts... je ne vais donc pas te répondre. Mais en tout cas, ils ne penseront pas que j'étais vieille... pour l'instant!!

    RépondreSupprimer
  10. Encore heureux que tu martyrises pas tes élèves avec les fautes !!!
    (J'aime pas le foot, ni quand ma copine larve devant le tennis une après midi entière alors qu'il y a des tonnes de choses à faire que je peux pas faire parce que je révise ... Et alors ?!)
    mine de rien j'dois en faire un paquet moi de fautes même dans mes posts sur mon propre blog ...

    RépondreSupprimer
  11. --> thatoo: toi, tu files réviser, et au galop!!

    RépondreSupprimer
  12. --> Zeste: A mais des idées de posts, j'en ai à foison! Y'a qu'à demander! Tiens, et si j'ouvrais un blog moi en fait?
    Euh... c'est normal que les lettres à taper pour la vérif forment mon nom de famille?! le google flicage marche très fort...

    RépondreSupprimer
  13. Alors je fais pas les trois pater et j'ai quand même le droit d'aller en récréation ??? Rhooooooooo... merci Zeste !!

    RépondreSupprimer
  14. --> marion: eh eh... et ensuite les lettres s'affichent en grand sur un écran géant chez moi, bien sûr... houla, je vais réussir à me faire flipper moi même...
    Bon, sinon, pour ton blog, ben on attend! Moi aussi j'ai encore pas mal de sujets en tête, mais forcément un jour ça s'essoufflera... il en faudra bien pour prendre la relève!!

    --> chantal: le martinet et le bonnet d'âne, ça passait... mais les pater!!! non mais alors ça, me dis pas que c'est pas d'une autre époque... me dis pas que tu as vécu ça?????!!!!

    RépondreSupprimer
  15. je suis aussi du genre à ne pas aimer les grosses verrues... mais bon, ça arrive... En fait, je suis un peu comme toi Zeste, ce que je n'aime pas c'est le "non respect" de la langue et donc les écritures abrégées ou les grosses grosses fautes qui changent le sens des mots (comme "ça" et "sa", par exemple). Au boulot, en revanche, je suis super chiante, je fais la guerre à mes collègues, parce que je trouve que ça fait pas très "pro " de recevoir un courrier truffé de fautes quand tu es client...

    RépondreSupprimer
  16. Je déteste écrire des article avec des faute... car je trouve que sa gache un peu mais bon on sans remet !!!(lol)
    Enfin l'essentiel est que ces enfants laissent libre court à leur imagination, pas vrai maicresse !!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Je déteste les fautes... de grammaire plus que d'orthographe. Pour moi, écrire est un acte réfléchi, donc, des erreurs sur la nature même des mots me font bondir... et ce qui m'agace encore plus, c'est que les "fautifs" disent "ah mé c paske jé pa fé d'études". Oui, ça m'énerve prodigieusement : la différence entre "c'est", "s'est" et "ces" s'apprend au CE1, et à part un non-francophone qui serait arrivé dans le train d'atterrissage d'un charter, je ne vois pas qui aurait pu passer au travers.
    Alors bien sûr, ça m'arrive, je ne suis pas infaillible... la seule différence, c'est que je me relis.

    RépondreSupprimer
  18. Ah... si tout le monde était comme ca... je partage ton avis, je prends plus d'importance au texte qu'au fautes mais je sais bien quece n'est pas le cas de tout le monde. Je deteste également l'ecriture sms en passant... mais je connais bien les -2 ! hey hey... Alors maitresse, veillez excuser les quelques fautes un peu partout... pitié... je suis si jeune ! XD

    RépondreSupprimer
  19. Je n'aime pas les fautes non plus forcément, mais j'en fais plein... alors quand je m'en rends compte je m'excuse, que ce soit sur ton blog ou sur un autre prof ou pas...

    RépondreSupprimer
  20. --> mab: houla, en effet, pareil que toi, hein. Je dis juste ça en ce qui concerne mon blog, je ne voudrais pas que ça devienne un lieu de prise de tête avant de "poster" les commentaires, c'est tout. Mais autrement, je suis très "pour" le respect de la langue française...

    --> térésa: en effet, je n'aime pas moi même me rendre compte que j'ai laissé une faute... mais encore une fois, je parlais surtout de ceux qui laissent des commentaires.

    --> kanou: eh eh... tu verras avec les élèves que malheureusement il ne suffit pas de se relire, ... il y a des personnes qui ont vraiment un blocage avec l'orthographe, à te taper la tête contre les murs (même les choses les plus bêtes, genre mettre un "s" quand il y a "des"). Par contre, comme toi, je ne dirais pas que c'est lié à un niveau d'études... mais la langue française a tellement de règles, ce n'est pas si simple de tout "piger"...

    --> sam: ben en tout cas, pas de "moins 2" ici! tu vois, que c'est possible!!!!

    --> noute: personne n'est parfait!!!

    RépondreSupprimer
  21. ben alors Zeste, pas de nouveau post aujourd'hui?!

    RépondreSupprimer
  22. --> marion: travailler le jour du seigneur? ça m'arrive, c'est vrai, mais je m'autorise parfois un peu de repos... où as-tu vu que j'avais signé quelque part pour publier tous les jours??? hé hé... "créer le manque", art 352 du bon blogger...

    RépondreSupprimer
  23. --> Zeste: c'est pas juste, j'ai bossé moi aujourd'hui...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?