dimanche 2 mars 2008

BiENvEnUe DaNs La NiAiSeRiE...



A force d'en entendre parler, j'ai sauté le pas. J'ai attendu un peu, je me disais que je le verrais quand il sortirait sur mon ordinateur en dvd, ou carrément à la télé. Je me sentais complètement capable d'attendre jusque là, j'avais dû sentir l'arnaque...

... et puis il y a eu tant de rumeurs sympathiques sur ce film, j'ai même lu un article correct dans "les inrocks" (genre "c'est vraiment nul mais il y a eu pire"), ce qui est tellement rare pour ce magazine... Et puis cette foule qui se bougeait les fesses pour visionner le "film de l'année", "ah la la, il a fallu réserver, sinon, c'était impossible!!", "les salles sont remplies depuis sa sortie, c'est fou!!"; et dans le métro, j'en ai entendues, des personnes, dire que c'était "vraiment bien, trop drôle, il FAUT que tu ailles le voir, sérieuuuuux!"(non, ça n'est pas à moi qu'elles disaient ça, mais quand tu parles dans un métro, il faut penser à tous ceux qui écoutent à côté, l'air de rien... dont moi!). Bon, ben je me suis jetée à l'eau...

On y est allées ce matin. Parce qu'on s'est dit que le dimanche matin, au moins, il n'y aurait pas grand monde. Tu parles... on est arrivées un quart d'heure avant la séance, et on a eu du bol de trouver deux places pour que nos tronches ne soient pas trop collées à l'écran (ce qui est vraiment désagréable, voire insupportable... pour le prix qu'on paie, si c'est au moins possible de ne pas avoir à tourner la tête en va-et-vient pendant deux heures, SVP, si c'est pas trop demandé...merci!). Installation.(passage pipi pour moi).

La salle en effet se remplit à son maximum, eh ben dis donc, ça doit être un sacré film! L'ambiance est bon enfant, rien à voir avec le public de "Paris" de la semaine dernière. Ils sont là tous en famille, on s'embrasse, on se fait signe, il y a même un mec qui passe avec des pop-corns, alors ça je ne savais pas que ça se faisait encore, tiens! Y'a même des enfants qui crient "Danyboon", genre il va arriver... tsss... Il y aurait eu quelqu'un qui aurait demandé "qui veut un café?" que ça ne m'aurait pas étonnée...(ah, la chaleur des gens du nord...).

allez, passez moi les pubs et les bandes-annonces, c'est parti, visionnage.

Bon, ben voilà, verdict: d'accord, j'ai rigolé parfois, j'avoue. Mais alors, toute Nordiste que je suis, je ne me suis pas trop reconnue (et tant mieux pour moi) dans la bande de benêts qui était censée représenter ma région. D'accord, on a un accent, d'accord... mais quand même, loin de celui de la jeune fille à la poste! Une imitation immonde du "langage ch'ti" par elle, et aussi par Line Renaud. Là je m'interroge: pourquoi ils n'ont pas pris des acteurs du nord??? ah oui, l'argent... je suis bête, quelquefois.

Bref...
Les petites blagues sur les clichés des gens du nord, autant voir le sketch de danyboon (et là j'avoue que j'avais bien rigolé... toutefois je me demande si les personnes qui ont vu ça et qui ne connaissent pas la région ont ri, eux-aussi...). D'ailleurs, tout était réchauffé, pris du fameux sketch, pour le coup: la baraque à frites, le nord qui a la réputation de ressembler à la banquise, en passant par les "je t'appelle et je te dis quoi", etc etc ... ok, ok, là je concède, ces petits clichés, c'est la réalité du nord, je ne me voile pas la face non plus (par contre, je jure solennellement n'avoir jamais appelé mes potes "biloute", même si je sais aussi que ça se fait...).

Ce qui m'a fait tiquer, c'est ce zoom trop grossi sur cette bande d'ahuris, et ça me fait plus mal au cœur de voir ma région représentée par ceux-là plutôt que par ceux que j'appellerai la "génération Germinal", ou même ceux de la bande de Dumont. Je préfère voir une région qui galère mais qui est forte malgré tout, qu'une région d'abrutis à moitié saouls... je trouve ça limite dégradant.

Mais bon, peut être que je n'ai pas saisi l'humour du film... je ne vous conseillerai tout de même pas d'y aller. Sinon, déjà j'ai le cliché de la lesbienne, mais j'aurais en plus celui de la lesbienne du nord. Les boules...

Au fait: pour ceux qui auraient vécu dans une yourte depuis 3 semaines, je parlais du film "bienvenue chez les ch'tis". Je ne mets pas de lien, ça n'en vaut pas la peine...

9 commentaires:

  1. Re, Zeste,

    J'aurais du mal à exprimer un avis, vu que j'attendrai de le voir sur pc afin de savoir si j'achèterai le dvd ou non... Néanmoins, de toutes celles et tous ceux de mes connaissances qui sont allés le voir, à une quasi unanimité ils ont apprécié, ch'tis et non ch'tis. OK, vu la bande annonce, ça semble gros et gras comme des frites non égouttées..

    Comme toi je préfèrerais que notre région soit plus connue pour feu ses patrimoines minier, sidérurgique, textile, ou marin. Mais l'image de notre région est hélas ce qu'elle est, est devenue à cause de nombreus oiseaux de mauvais augure déversant leur venin de clichés, parmi lesquels figurent malheureusement aussi de nombreux ch'tis !!

    Je conçois que pour un misérable qui se débat au quotidien sans pourvoir vraiment s'en sortir, pour qui le Nord n'est que misère (etc..) et le sud-est (la seule région de France où pour tous présentateurs météo il fait toujours beau et chaud) la rare occasion de faire une pause sur son quotidien, puisse être tenté de véhiculer ces clichés parfois malgré lui, MAIS QUAND MEME !!

    J'aime entendre parler ch'ti, le ch'ti, ou plutôt les ch'tis, car il existe quasiment autant de formes du patois picard que de villages dans le Nord-Pas-De-Calais (ch'ti) et la Picardie (picard)... J'ai particulièrement apprécié les 17 minutes et quelques du premier sketch de Danyboon "à s'baraque", simplement parce que je partais du principe qu'un représentant d'une communauté utilisant les clichés sur sa propre communauté pour les détourner contre ceux qui les véhiculent, bien que dans l'absolu je ne sois pas fan de Danyboon.

    Pour rester dans le cliché, et puisque l'on s'apprête à commémorer les 30 ans de la mort de Claude François, d'aucuns ont eu l'idée de reprendre "le téléphone pleure", en remplaçant la gentille petite fille par une ch'tie 100% pur cliché...

    Lien vers une video sans image, car selon moi il faut juste l'écouter pour partir en fou rire !

    http://fr.youtube.com/watch?v=gMtF5vgVTUA

    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai passé autant de temps devant mon pc ce week-end, c'est que j'étais malade, et en relisant mon com précédent je me dis que je devais tenir une sacrée fièvre... Combien de fois y ai-je enquillé le mot "cliché", zéro pointé autodécerné sur la forme bien que le fond y soit !

    Zeste, tu as mis en ligne une chanson extraite de l'album "Renaud cante el'Nord", qu'il a fait dans la foulée de son rôle dans Germinal, album en remerciement pour l'accueil qu'il a connu auprès des ch'tis anonymes qu'il a côtoyés durant le tournage. Ce sympathique album est constitué de reprises de nos deux chanteurs locaux les plus célèbres, Edmond Tanière et Simon Colliez.

    "Eune Goutte Eud Jus" fait partie des titres d'E.Tanière, comme "Les Tomates" (amusant), mais je préfère les chansons qui me font venir des larmes quand je pense au monde de la Mine : "Tout in haut de ch'Terril", "Les Molettes", "Comme Papa", "A l'ombre des Terrils"...

    Lien: http://laplouve.free.fr/Chansons/Edmond%20Taniere/Edmond%20Taniere.htm

    L'autre chanteur, c'est Simon Colliez, environ une trentaine d'albums autoproduits à son actif, difficile de le résumer en quelques lignes ici !! Sur l'album de Renaud, et des images de Germinal, ce magnifique titre "Du qu'i sont"

    Lien: http://fr.youtube.com/watch?v=_-zr1zIuC3o

    Slts L,G,B,T,I, & H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  3. je constate donc que tout le monde est attaché à sa region ( d origine) voire son departement voire....
    A Zeste et Mylzz59:vous vous plaignez du cliché concernant le temps du nord;ne vous en faites pas il n y a pas que vous a etre regulierement assimilées a une meteo "pourrie";pensez aux bretons (c est vrai qu il y pleut beaucoup!)et a moi qui habite la ville la plus citée de tous les bulletins.....
    (pas dur à trouver,heing?)

    RépondreSupprimer
  4. Dans le genre "cliché" les auvergnats sont considérés comme des vieux ploucs, baguette à la main, saucisson dans l'autre, allant du bar aux champs et du champ au bar... Pour ma part, je n'aurais jamais été voir ce film, qui a été descendu dans les critiques et j'aurais attendu sa sortie en dvd... Mais qui sait, lorsqu'il y aura un film ridiculisant les auvergnats j'irai certainement le voir...

    RépondreSupprimer
  5. et bien moi je suis allé le voir avec ma chérie et j'ai apprécié.. La famille de ma chérie étant de St quentin dans l'Aisne ont également apprécié tout en soulignant que c'était quand même exagéré sur certains point.

    Je suis quand même d'accord sur le fait que la petite postière faisait très mal l'accent, mais en ce qui concerne Line Renaud sache qu'elle est du Nord !!! Et vi !

    Et puis chaque région a ses clichés !!! On y échappe pas !

    RépondreSupprimer
  6. --> mylzz59: oui, j'avais déjà entendu la petite chanson "euch telephone y brait"... j'avais ri aussi à l'époque. Pour ce qui est de tes répétitions, ne t'inquiète pas c'est pardonné... Pour ce qui est de la chanson choisie, sache que j'ai voulu en premier lieu mettre "les tomates", mais qu'elle n'y était pas dans la liste de chansons proposées, donc je me suis rabattue sur celle qui est dans le sujet... eh oui, on est parfois limité pour des raisons indépendantes de notre propre volonté!
    --> stephane: alors je dirais brest? ou aurillac? :-/ Les clichés, ça me fait rire, mais pas à haute dose s'il vous plaît... (quand c'est dit une fois, pas la peine d'insister...)
    --> noute: je suis allée le voir parce que j'en avais entendu du bien, pas des trucs balourds... il y a "ridiculiser" et "ridiculiser"... le temps, la fête, l'alcool, ça ne me dérange pas, mais la bande d'écervelés qu'ils nous présentent, ça, ça me dérange... Nous n'avons pas tous deux de QI, ici... à moins que le froid et l'humidité n'ait entravé notre cerveau?
    --> sandra: oui, j'ai entendu dire que line renaud était du nord. Mais elle n'y est pas restée, elle n'a pas l'accent d'une vieille dame d'ici... c'est comme si moi j'avais dû jouer la fille postière, je n'aurais pas assuré non plus, vu qu'on ne parle pas comme ça! enfin, chacun ses goûts, après tout... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le mater en screener, mon mec m'avait déjà traînée au cinoche pour le dernier Astérix donc pas question de débourser 7€ pour une probable daube. N'étant pas Ch'timi, il m'est arrivé de rigoler, mais la tartine de Maroilles dans le café ça faisait un chouille trop... Et puis Line Renaud est pas au top de la crédibilité, c'est quoi cet accent?

    RépondreSupprimer
  8. --> vieux félin: ah, merci d' être d'accord avec moi pour dire que Line Renaud n'a pas là son meilleur rôle! Et merci aussi de ne pas me charrier avec un quelconque cliché tiré du film... (alors finalement, donc, tu l'as encore, ton gros bidon??? C'était pas encore pour ce coup-ci!!?)

    RépondreSupprimer
  9. Pour info, Line Renaud est de Nieppe, une petite ville juste aprés Armentières en direction de Bailleul, question clichés, mon père est auvergnat, ma mère corse et je suis né à Armentières, ben ouais, je te fais l'impasse sur toutes les vannes grasses dont j'ai du subir l'assaut, sinon, pour ta critique perso du film, je suis assez d'accords, on rit quand même mais ça reste du danny boon, pas besoin de paliers de décompression pour remonter à la surface, on en est jamais bien loin...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?