mercredi 5 mars 2008

TOi Le fRèRe QuE J(e N')Ai (JaMaiS) Eu...

J'ai déjà parlé de ma soeur dans cet espace-blog. Vous savez, celle qui a pris tout le côté "star" de la famille, tout le pimpant, tout le "wahou". Et vous avez été nombreux à me dire penser que, si je n'avais pas eu le gène de la beauté, j'avais dû au moins recevoir celui de l'intelligence. Détrompez vous mes gens, de suite... parce que vous aviez oublié: j'ai aussi un frère.

C'est ce que j'appelle un "frère occasionnel", parce qu'en tout et pour tout, je dois le voir 2 fois par an, voire 3, allez; et puis au maximum je l'ai 5 fois au téléphone par année(une fois pour mon anniversaire, une fois pour le sien, et trois fois pour s'aviser du montant du remboursement des cadeaux de noël, de l'anniversaire de ma mère, et de celui de mon père).

Non pas que je ne l'aime pas. Non pas qu'il ne m'aime pas. Mais la vie a fait que...

Mon frère, c'est le premier de la famille. Celui qui doit donner l'exemple, voyez? Ah, pour ça, il a fixé la barre haute: il n'a pas trouvé mieux que d'avoir son bac S avec mention très bien, d'aller donc en prépa (normal...), et puis à Louis le Grand Paris s'il vous plaît messieurs dames, parce qu'à force de se ramasser des p*tains de notes où tout le monde se croûtait, ils l'ont réorienté, l'intello le hors-norme. Pour qu'il puisse devenir quelqu'un, quoi. Résultat des courses, il a connu la vie parisienne et s'y est carrément plu. Je crois qu'à Louis le Grand, il a fait sa crise d'adolescence (j'étais un peu trop jeune pour m'en rendre compte, c'est avec le recul que je vois ça comme ça), et ça n'a plus été du tout pour lui: il est devenu prof. Les boules.

Donc un prof de lycée, oui, mais dans le marginal, attention, holà! Rien à voir avec les profs que vous avez déjà croisés.

Déjà, il a le look flamenco, la guitare et la manière de jouer qui va avec. Il joue dans les bars, d'ailleurs, pour arrondir un peu ses fins de mois, et surtout par plaisir. Il a toujours soit une soirée à venir, soit une soirée qui vient de se terminer, tout dépend de l'heure à laquelle vous le croisez (Ça, c'est dégueulasse: moi je mets cinq jours pour me remettre de 2 verres de rosé...). Enfin, forcément, c'est Paris qui fait ça... Ça lui a sacrément changé de notre village natal, où, à 18h comme à 23h, comme à 5 h, c'est mort. Il y a dû y avoir une méga chouille une fois, personne ne s'en est remis.

Mon frère, il a aussi toujours une idée à défendre en descendant dans la rue: si ça n'est pas celle des profs, c'est celle des sans papiers, et inversement, etc. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas qu'il ait été à la fameuse nuit solidaire du logement dont l'emmerdeuse a parlé une fois, faudra que je lui demande à noël prochain... En clair, il est toujours occupé comme un dingue, je me dis même que s'il avait deux ou trois vies, il n'en aurait pas encore assez.

Mon frère, c'est aussi un baroudeur. Mais pas le genre club med, oh non. Du tout. C'est plutôt le genre à prendre un ticket d'avion retour d'une ville en Inde, et de se démerder pour l'aller à pied/en vélo/en train, pourvu qu'il arrive à temps pour le billet d'avion retour. Et tout cela sans réserver d'hôtel, vous pensez bien, l'habitant, rien de tel. Un peu un Pekin Express à lui tout seul, sauf qu'à la fin il n'a pas d'amulette, voire il est complètement fauché (ben oui, il est prof, je vous dis...). Il ne pourrait pas comprendre la blague, puisqu'il n'a pas la télé. Ben non, pas le temps... (Enfin, comme cette année il nous a ramené une maladie chelou qu'il a galéré à soigner, pas sûre qu'il reparte tranquillement comme d'hab aux prochaines vacances...).

Tout ça pour dire que mon brothe' , c'est un autre genre de phénomène dans la famille. C'est le côté intellectuel, il a un avis tranché sur tout, un peu une copie de ce qu'il lit dans libé, forcément, sa source de culture (quand nous, nous avons france 2... quoique depuis rue89 je me suis améliorée!) , et aussi dans les bouquins qu'il lit dévore sur la politique et sur tout en général.

Un cerveau, mon frangin. Sauf que du coup, je me sens toute misérable à côté de lui... Même quand je lui téléphone, j'ai l'impression de passer un oral. Toujours peur de dire la connerie qu'il ne faut pas dire, par peur de le décevoir dans mes propos. Pareil quand je vais le voir à Paris. Ma vie paraît bien fade à côté de la sienne qu'il me raconte et les endroits où il me sort, où il est fier de me présenter (fin, je crois, sinon il simule vachement bien!). Nous avons eu la même éducation, et pourtant nous avons deux vies complètement différentes...

Pas sûr qu'il soit très heureux, pour autant. Il ne trouve pas la femme qu'il lui faudrait, parce que les concessions et tout le flan autour, c'est pas son trip... Je tempère mes propos: il n'est pas seul, elles sont 40 à attendre en bas de chez lui, mais la Bonne n'y est pas. Et moi je pense que quand on vit seul, on ne peut pas vraiment être heureux...

Voilà où en est notre relation. Mon frère, je l'adule, ça n'est même plus de l'admiration... Il est peut être là, le hic qui fait qu'on ne se voit pas trop...

22 commentaires:

  1. Bonsoir zeste de fille,

    Je pense comprendre ce que tu ressens...
    Mon frère, coté maman, est l'ainé et est très souvent occupé par son travail et occupation...
    On s'appelle 2 fois par an... (maximum) juste pour nos anniversaires..
    Sinon, on peut se voir qu'une fois (voire zéro fois) dans l'année...

    Des fois, je me demande si j'ai un frère.. Je fais ma vie et lui le sien... C'est un peu comme un inconnu...

    Sinon, j'espère que ton frère trouvera LA femme de sa vie...

    Bonne soirée..

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est un mot gentil pour son frère...
    Le mien vit au Japon... C'est tout le contraire de moi... mais j'aimerais bien qu'il soit moins loin...

    RépondreSupprimer
  3. A Zeste:
    Snif... J'espère au moins que tu ne t'es pas mise à aimer les filles juste pour faire comme ton frère !!

    J'ai pourtant pris quelques minutes de réflexion afin de tempérer ma réponse, hélas ce ne fut suffisant pour chasser cette désagréable impression qu'à cause de l'image de ton frère tu ne vis pas TA vie.

    En clair, ton frère, c'est Celui qui a réussi à l'école, Celui qui a eu LA mention, Celui qui a fait des études avancées, Celui qui a pu monter à la Capitale, Celui qui, Celui qui...

    La fierté de ses parents, LE sujet de conversation idéal de ses parents, qui sont aussi hélas ceux d'une rejetonne dont la seule tentative pour sortir de sa fadeur, sa banalité, aura été d'avoir le saugrenu culot de venir s'afficher avec une fille ! Même pas foutue de perpétuer correctement sa lignée, celle-là !!

    *** CA Y EST, CA BOUT ?? T'ES EN PETARD ?? FURAX ?? ENFIN, TU COMMENCES A ENTREVOIR OU JE VEUX EN VENIR... ***

    Bien évidemment loin de moi l'intention de t'insulter, te manquer de respect, pas plus qu'à tes proches. Je voulais au contraire te faire réagir car l'ennemi que tu décris est un mal insidieux : le déni de toi au titre de déni de ce qui n'est pas la copie conforme de ce (très probablement fort respectable, par ailleurs) frère érigé en modèle, en "seule voie à suivre".

    Non, tu n'es pas ton frère, tu n'as pas à devoir lui ressembler pour espérer être aimée de tes parents, tu n'as pas à t'auto-imposer cette contrainte. Sois juste honnête avec toi-même, ce qui ne t'empêche pas d'aimer ton frère, mais de là à l'idolâtrer, NON ! Tu as passé l'âge de faire les groupies déguisées à l'image de leur chanteur !

    Quant à la Capitale, disons que je puis émettre un avis en connaissance, puisque j'ai dû m'exiler en Ile de France pour raison de travail, et bien qui je reconnaisse tous les attraits culturels, de divertissement, etc.. de LA ville idéale quand on est touristes, je n'ai depuis déjà quelques temps plus qu'une envie, me carapater de là pour repartir en cambrousse profonde, pardon: en province, et la seule chose qui m'y retienne est de n'avoir encore trouvé de poste limitant la casse salariale (c'est bassement matériel, mais d'une réalité incontournable..)

    En espérant que tu auras compris le fond de mon message,
    Bisous Amicaux Sincères à L et toi,
    et Salutations L,G,B,T,I,& H à toutes et tous !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  4. --> lucy : c'est vrai que Paris, ça n'est pas si loin... si le mien était au Japon, je le verrais encore moins. En fait, dans mon malheur, j'ai de la chance!lol
    --> mylzz59 : lol, non je n'ai pas aimé les filles à cause de, ou plutôt grâce à mon frère. Enfin, ça, je ne le saurai jamais! rétablissons ce qui doit être rétabli: mes parents ne font pas de différence du tout entre nous trois, nous avons été choyés et chéris également tous les trois. C'est moi qui me fait mon petit avis sur la question. Pas sûre même que ma sœur le voit tant comme un intellectuel que ça.
    Je vis ma vie, ne t'inquiète pas pour moi, ça va bien! c'est juste que je suis consciente qu'il est différent de moi, et que du coup, c'est un peu dur de s'entendre. J'exagère peut être un chouilla dans mon message, ce qui te fait monter sur tes gonds, mais tu peux redescendre lol. Et en plus, moi aussi j'ai eu une mention, d'abord, dans ma vie, na!
    La vie qu'il mène, je te dis, m'a fait envie un temps, mais plus maintenant. Chacun ses goûts, ses choix de vie.
    Voilà qui devrait te rassurer.
    Cela dit, laisse moi te poser quelques questions: es-tu psychologue, ou quelque chose qui s'en rapproche? fais-tu de mon cas une étude? lol. Tu mets tellement de cœur dans tes réponses que ça m'interroge!

    RépondreSupprimer
  5. Oh, plus je te lis, et plus je me retrouve dans tes propos... J'ai aussi deux grandes soeurs, qui ont fait de brillantes études(qui ont également finies profs) et qui ont une vie admirable... Ainsi que mes parents (également dans l'enseignement).Donc, je me trouve nulle à chaque repas de famille!!

    RépondreSupprimer
  6. --> noute : faire des brillantes études pour finir prof, si ça c'est pas du gâchis! lol. Mais toi tu es l'artiste de la famille! Je n'ai même pas ça, moi... (allez, plaignez moi un peu...).

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas de frère mais je passais par là... alors... See you ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Oui, moi aussi, j'aimerais savoir, Mylzz ... sinon, Zeste, je suis l'aînée, j'ai un frangin que je vois 1 fois l'an quand il a un tournoi en région parisienne ou quand il a du matos à renouveler (il squatte le salon, et veut même pas le partager, un truc de dingue) ... je suis celle qui vis le plus loin et pourtant, c'est avec moi qu'il garde le contact (on me le reproche presque dans la famille, bah oui!), faut dire que moi je lui fiche la paix et que je ne lui prends pas la tête à propos du mariage et des nanas (serait-il homo ? jamais vu de nana dans le coin) ... bref, Mylzz si le coeur t'en dit .... nan, nan, je rigole ! ;)
    Ton frangin est libre et heureux, moi, je ne vois pas bien le blem ... et si la "nana" idéale était justement la nana de passage ... et les profs sont tous d'anciennes grosses têtes qui se sont transformées en grosses feignasses ... ou des artistes avortés, dit-on aussi ... ou encore des idéalistes qui ont (à un moment donné) voulu révolutionner le système, puis se sont, lâchement rangés ...
    [j'éteinds le PC! ;)]

    RépondreSupprimer
  9. A Zeste: grand merci de ta réponse, que je prends comme un compliment ! Merci aussi d'avoir compris que j'avais volontairement exagéré grandement le trait, et d'avoir réagi comme il le fallait (non ce n'était pas un test ;-) )

    Oh non, je ne suis rien de psychomachinchose ou neuronologue, pas plus que je ne suis St-Bernard (d'ailleurs le tonneau au cou, ça ne m'irait pas au teint :D ). Mais maintenant que tu le dis, j'ai peut-être raté ma vocation de psychomachinchose..

    Si je t'ai ainsi "prise en affection", en tout bien tout honneur, c'est juste qu'au travers de l'étalage de ta vie dans ce blog tu me donnes l'impression d'une fille "bien" qui a juste besoin d'un "p'tit quelque chose" pour finir d'éclore et de s'assumer.

    Alors quel mot mettre là-dessus ? Compassion ? Non.. Sympathie ?Solidarité ? Mouais.. Amitié ? Probable ! "St-Bernard"-ité ? Heu.. Je devrais peut-être retourner essayer d'autres modèles de tonneaux, non ?

    Sincèrement, j'ignore quoi te répondre, m'occuper de "ton cas" m'est venu si naturellement..

    Oh, z'y va l'autre, mention aussi, moi aussi, même secte ;-)) Aussi je ferme les yeux sur le "C'est moi qui me fait". Mais juste parce que ma p'tite femme me fait la chasse au quotidien sur cette faute de mode dans mon parlage: "que ma soeur le voit".

    En français, après "que", on emploie un temps du subjonctif. En ch'ti, non, c'est de l'indicatif. A l'oral (dans mon parlage) c'est ma faute la plus usitée ;-))

    A Noute: sans animosité aucune, "qui ont fini profs". Si tu écris "finies", cela signifierait qu'elles sont finies, pas pareil du tout ;-)

    Heu... C'est quoi ces générations d'instits ?? Vous vous reproduisez entre vous ou quoi ??

    Gros Bisous Amicaux à L et Zeste,
    Salutations spéciales à Noute,
    et Salutations L,G,B,T,I,& H à toutes et tous !!!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également un frère, mais il est plus jeune que moi. On ne se voit plus beaucoup parce qu'il vit toujours chez mes parents.
    Mais, mon frerot, c'est mon p'tit bonhomme. Même s'il est quasi majeur, je le vois encore comme un p'tit garçon dont j'ai besoin de m'occuper, de choyer.
    Et puis, mon tit frère, c'est aussi quelques part ma fierté... Pas pour les études qu'il fait ou sont intelligence, mais simplement parce que c'est lui.

    ... sinon, c'est sympa d'être passé par chez moi ;-) ...

    RépondreSupprimer
  11. c'est amusant je trouve de lire toutes les réactions suscitées, tous les témoignages drainés par les articles que l'on écrit sur la famille... je trouve ton article joli moi, et je ne lui trouve aucun air de déni de toi même personnellement;)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne voudrais pas jouer au petit canard boiteux, mais ma grand mère étant une grande artiste et ma môman ayant suivi son digne chemin, je ne suis même pas l'artiste de la famille, simplement leur pâle copie...

    Mylzz59: cela ne me dérange pas que tu corrige mes fautes, mais tu vas avoir du boulot, car je ne fais nullement attention à ce que j'écris... je tape comme ça viens et ne me relis pas... Salutations rendues...

    RépondreSupprimer
  13. je suis tombée sur ton blog hier et le ton et l'humour m'ont tout de suite attirée... ce billet me touche particulièrement et quelque part me rassure. Il y a 3 semaines je me suis "lâchée" sur un article sur mon frangin, et ca me fait plaisir de me rendre compte que quelque part, je ne suis pas la seule...
    en tout cas, ca ne sera pas la dernière fois que je viendrais te rendre visite, bizzzzzzz.

    RépondreSupprimer
  14. Moi c'est l'inverse. J'ai un grand frère mais qui est extremement jaloux de moi car j'ai réussi (j'ai fait des études supérieures et je gagne plus que lui) bref tout est bon pr etre jaloux de moi car soit disant lui n'a jamais eu de chance et blablabla. On se voit rarement (sauf quand il a besoin de moi) et maintenant on ne voit quasiment plus. Il s'est trouvé une ptite nana et vit avec, elle le manipule completement et depuis c'est encore pire qu'avant, surtout depuis que j'ai appris que ça parlait dans notre dos à moi et ma chérie.

    C'est bientot son anniversaire et je ne lui souhaiterai pas, d'ailleurs il vient d'emmenager dans son nouvel appart et je crois bien que je ne serai pas invité si fête il y a.

    Tout ça pour dire qu'il faut vivre sa vie pour soi et etre fière de son parcours, moi en tout cas je le suis

    RépondreSupprimer
  15. glory : ça marche, "see you", quand tu veux tu viens mettre ton grain de sel ici, c'est expression libre!
    leïla: tout à fait d'accord avec toi. Je crois que mon frère est un peu (beaucoup) des trois: ancienne grosse tête transformé en gros feignant(heu... quoique, prof, c'est pas si feignant que ça...), artiste avorté, et idéaliste qui veut révolutionner le système. Il ne s'est pas encore lâchement rangé, par contre... on attend! Quant à ton idée d'avoir mylzz59 comme psy, je lui laisse gérer le truc...
    mylzz59: bon, tant que c'est pas de la "pitié", ça me va... n'empêche que tu n'as toujours pas répondu à notre question. M'enfin, comme elle a essayé de nous esquiver le truc en enrobant, v'z'vez vu ça, les gens???!!!
    Pour lai fottes, dans les commentèrs, on va dir ke "ça compte pas", lol. (mais je note, je note... je ne peux pas corriger, sinon ça fausse tout, en fait... enfin, si, je pourrais corriger, mais ça me prendrait des plombes de chercher comment, donc...). Et par contre, si je m'auto-flagelle pour mes fautes, je n'accepte pas qu'on critique les autres (c'est comme à l'école, non mais, c'est quoi ces petites remarques envers Noute!!! Je sais bien que c'est elle qui a commencé, mais maintenant ça suffit!). Je ne voudrais pas que ça freine quelqu'un pour écrire ici. Je suis attachée à mon orthographe, pas à celle des autres, j'en ai assez avec mon métier pour ça!
    akina: ah, un ptit frèrot, la chance!! Moi je me galère à la dernière place de la famille... m'enfin, il y a eu quand même quelques avantages! dont je parlerai peut être un jour ou l'autre.... ou pas!
    polysémie: merci! C'est vrai qu'on a autant de commentaires pour mon frérot que pour Zazie, ben ça alors! Qui l'eût cru?
    noute: petit canard deviendra grand! On ne peut pas exceller tout de suite, c'est normal, faut un peu d'entraînement, y'a pas de raison! Moi, ce que tu fais me dépasse déjà...
    madison : merci. C'est la famille qui a voulu ça, faut que tu remercies mes parents de nous avoir fait comme ça... sans ça, pas d'article!
    steph : à la prochaine fois alors! (p't'être bien que ce sera chez toi?)
    sandra: ben dis donc... c'est triste tout ça! Tu devrais quand même lui souhaiter, son anniv... c'est des petites occaz à la con, dans la vie, les anniversaires, mais ça permet de garder un lien. C'est toujours bon d'en avoir un, de frangin... Si en ce moment, il est jaloux, ça peut très vite changer je crois. Si en plus c'est à cause de sa copine, il se rendra vite compte de son erreur... Vous vous en mordrez les doigts plus tard... Faut être honnête l'un envers l'autre, et mettre sur la table ce qui ne va pas. Si c'est juste une question de jalousie à cause de la chance qu'il n'aurait pas eu, dis lui que lui il a du bol d'être hétéro, ah ah! (non, mylzz59, ne lis pas ça, ça va te faire mal...) :-)

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'ai un demi-frère (ouais, je sais...) qui est beau comme un dieu et cortiqué comme Einstein.
    Il est un peu coincé dans une dictature, sur une île des tropiques, il cherche n'importe quel moyen de se barrer pour me rejoindre.
    Si quelqu'un a une idée, chuis preneuse.
    (Ne suggérez pas "à la nage", d'autres ont déjà essayé...mauvais plan).

    RépondreSupprimer
  17. l'emmerdeuse : heu... c'est du lard ou du cochon, cette histoire? C'est pas sympa de traiter ton frère de "demi", en tout cas... Pour les moyens de le faire venir, je vois bien la télétransportation, mais c'est pas encore une méthode sûre, 'paraît...

    RépondreSupprimer
  18. Heu... Comment te dire, zeste, heu (pardon L) mais heu... JE T'AIME !!!! Merci, ça me fait chaud dans mon petit coeur...

    RépondreSupprimer
  19. Hannnn, je viens de me relire... Désolée pour la confusion, je me suis laissé prendre par les sentiments, la fatigue (et le vin rouge)... Je voulais juste te dire que tu es trés trés gentille hein!! Encore pardon "L"...

    RépondreSupprimer
  20. --> noute: lol t'inquiète, moi aussi je t'aime, d'ailleurs, je vous aime tou(te)s, vous qui avez le bon goût de passer par chez moi!!! Qu'est ce qu'on ne fait pas, quand on n'a rien à faire...!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?