dimanche 30 mars 2008

MoN RoLaNd...

Il mérite bien un article à lui tout seul. Mon Roland a un sale nom, ça je vous l'accorde, si c'n'est pas scandaleux de s'appeler comme ça; mais c'est bien tout ce qu'il y a de mauvais en lui. Le reste, c'est du brillant, des paillettes, du strass, du flonflon!!!

Je vais essayer de concocter un article à la hauteur de mon amour pour lui.

Mon Roland, il m'a tout de suite attirée; il brillait parmi ses frères: il avait ce petit truc en plus qui faisait friser mes yeux (oui oui, friser, tout à fait...) et palpiter mon cœur... malgré tout, je pensais que je n'avais pas la moindre chance avec lui. Parfois, il faut savoir rester modeste. Il était tellement beau... il me semblait inaccessible. Je n'ai même pas osé l'effleurer...

J'ai essayé tous ses frères. Je naviguais de l'un à l'autre, pas convaincue, louchant toujours sur cette perfection qui me clignait de l'œil. Regardez par vous même en passant votre souris ici (la magie d'L...). Voilà, vous comprenez.

Avant d'oser en demander le prix et de craquer totalement, un vieux bonhomme nous a renseignées, L et moi. Il faut que je vous dise: j'ai fait du piano en amateur pendant une quinzaine d'années. Je sais jouer, mais de là à connaître le vocabulaire du pianiste confirmé... pour le coup, il n'y pas qu'un pas - disons que ça se compte plutôt en kilomètres qu'en pas. En 2 heures d'essai, j'ai appris à connaître et différencier un "son européen" d'un "son asiatique", j'ai aussi appris qu'un son pouvait être "rond" ( ???? ), mais qu'il pouvait aussi être "brouilli" ( ????), et bien d'autres choses que je suis bien obligée de me garder de vous dire étant donné qu'il y a dû y avoir une fuite, c'est déjà sorti par l'autre oreille...

C'est bien simple, au fur et à mesure de ses explications, au fur et à mesure des échanges de regards que nous avions, L et moi, je voyais se profiler l'article que je vous ponds là maintenant. J'ai regretté, pour le coup, de ne pas avoir de magnétophone de poche pour enregistrer l'étendue de la farce... et je me voyais mal dire au bonhomme "attendez, je note sur mon carnet...". D'autant plus que je n'ai pas de carnet... précision utile...

Ah oui, j'ai oublié de vous notifier un élément: j'ai peut-être quinze ans de piano derrière moi, j'ai aussi 5 ans sans piano derrière moi. L'étendue des choses que je sais encore jouer sans partition, c'est du Amélie Poulain. heu, du Yann Tiersen, pardon, parce qu'Amélie Poulain, désolée de vous apprendre ça, mais elle n'existe pas... Dans le magasin, ils ont donc entendu trente fois les mêmes rengaines, sans compter les quatre cinq notes du début de la lettre à Elise par L, qui se faisait un plaisir d'essayer de différencier le son asiatique du son européen. Sans succès.

Et puis j'ai enfin osé demander le prix de ce petit bijou de Roland derrière nous. Forcément un peu plus cher que le prix que nous nous étions fixé au départ (un mois de salaire... enfin, un demi mois pour vous... ou deux mois, tout dépend...)(tout dépend aussi du nombre de jours de grèves non payés, attention hein kanou), mais c'est toujours comme ça, L a l'habitude: avec moi, il faut prévoir une marge qui oscille entre 20 et 30 % de plus...(jamais de moins, bizarrement...).

Donc, voilà, emballé c'est pesé, il n'y avait plus de doute: c'était lui qu'on voyait dans notre appart. Sauf qu'évidemment, il n'était pas en stock, donc en attendant la livraison, ils nous en ont filé un moins fashion gratos. Mon Roland n'est donc pas encore là, mais on voit d'ors et déjà grâce à l'autre modèle qu'il va falloir faire de la place dans notre 50m carré pour ne pas devoir le laisser en plein milieu de la pièce, ce qui serait un peu gênant...

Nous n'avons pas encore eu le temps samedi soir de lui trouver une place, il trône encore en plein milieu du salon. Non pas qu'on se soit fait happer par TF1 comme certaines, mais il y avait KM au CDR (Katie Melua au Colisée de Roubaix, clin d'oeil à AK au POPB). Une merveille de concert, est-il utile de le mentionner...(encore une qui a du talent et un physique TRÈS sympathique...).

Ce qui m'a fait bien comprendre que je n'étais pas au bout de mes possibilités en piano, houla, loin de là.
Ce qui m'a fait aussi comprendre, en voyant un public bien différent de celui de CW , que: soit nous avions des goûts de vieux, soit nous sommes très mûres pour notre âge... laissez nous décider nous même, v'z'êtes sympas...
Ce qui a fait comprendre à L, que mon Roland, c'était pour patienter, avant d'avoir
ÇA. Eh oui... (heu... il faudra aussi peut être changer d'appart, tiens, tant que nous y sommes...histoire de ne pas devoir manger sur le piano, ni travailler sur le piano, ni... heu rien...).
Et pour finir, j'ai aussi fait comprendre à L que ce n'était pas le tout d'avoir un piano, il fallait aussi prendre le pack de cours qui va avec... Allez savoir pourquoi ça l'a fait tiquer...(peut-être parce que je suis sortie avec mon dernier prof de piano...)(mais bon, est-il utile de lui répéter que je suis trop amoureuse d'elle pour aller voir ailleurs??? oui? bon... ran... les filles...).

Finissons, pour lier Katie Melua à mon Roland, pour que mon article ne soit pas sans queue ni tête et paraisse aussi réfléchi que je voulais qu'il soit, comme tous mes articles (bien sûr...)...:

"the piano keys are black and white
but they sound like a million colours in (my) mind..."
K.M., Spider's web.
... et si ça te gusta, va voir là: *

14 commentaires:

  1. Il est beau comme tout ton Roland... Donc tu t'entraînes à nouveau pour monter un groupe avec l'Emmerdeuse et toute la bande de bloggueuses musiciennes/chanteuses, c'est ça ? Moi suis pas douée ni pour les instruments, ni pour le chant. Mais je peux toujours être votre attachée de presse...

    RépondreSupprimer
  2. Hé.. Belle Bête !!

    Heu, le vrai piano dans votre appart, c'est pour racheter les apparts des voisins à petit prix ;-D ??

    Après des années d'orgue Antonelli 4 octaves en caisson bois (sur lequel j'ai appris à me dépatouiller), j'ai acheté (officiellement) à ma fille un Delson TB800L, un synthé qui joue aussi tout seul, avec ses cinq octaves de touches qui s'allument, un écran, et tout et tout ! Parfois je la surprends, l'engin trônant dans le séjour, à s'essayer de suivre les p'tites lampes, sur l'un de la centaine d'airs inclus.. Trognon ;-)

    Bisous L et Zeste,
    Salutations L,G,B,T,I,& H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  3. --> zéline: eh eh! tu as tout pigé... il ne nous manque plus que de déménager pour être moins loin les unes des autres, et le tour sera joué. Disons qu'en 2018, on sera des stars. t'es partante?
    --> mylzz59: en effet, j'aimerais bien abattre les cloisons histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus grand... mais je pense que la solution la moins compliquée, ce sera d'avoir une maison isolée! Pas mal le Delson... elle rechignera moins que moi qui ai appris avec un vrai piano à passer au clavier numérique!
    Mon Roland ne clignote pas... :-(

    RépondreSupprimer
  4. Mais comme sur un vrai piano (et votre Roland j'imagine), plus tu tapes fort sur les touches, et plus le son est fort (les puristes semblent critiquer le toucher du Delson sur cette fonctionnalité, moi je n'en suis pas là..)
    Re-,
    -MyLzz59-
    Rem: ne sois pas triste s'il ne clignote pas.. Le mode "sapin de noël" c'est pour l'apprentissage, pas pour les pros (toi bientôt) ;-D

    RépondreSupprimer
  5. Et bé dis donc !! Impressionnant ! L'avantage du piano-synthé, c'est la possibilité du casque... ça peut être utile en période de "travail" !

    Sinon, ça me fait penser que j'ai un alto dans mon placard... ça doit faire presque 5 ans que je n'y ai pas touché !

    PS : je ne fais gaffe aux jours de grève que pour acheter une 2è guitare pour la wii et/ou mariokart...

    RépondreSupprimer
  6. il est chouette ton Roland...
    ca me rappelle la période où on avait un piano par pièce à la maison en gros: l'électrique du temps des études et des colocations où c'était pratique de jouer avec un casque... le piano droit du collègue que "tu comprends chérie, je peux pas ne pas le prendre il me l'offre, sinon ca part à la poubelle"... et enfin son rêve de petit garcon, le piano à queue (mais pas de concert hein...) qui trône maintenant dans notre salon. Celui du collègue, on a quand même fini par le bazarder ! En tout cas je ne sais pas ce qu'il en est de L. mais moi je pourrais passer des heures à écouter mon virtuose, même s'il fait 50 fois le même passage...
    Bizzzzz à vous deux,
    Steph

    RépondreSupprimer
  7. Ah-Haaaa!
    T'es coincé, l'agrume!
    Un piano, hein?
    T'es cramée.
    Hop hop hop, je t'embauche. Je te ferai une sculpture capillaire de merde et on va réssuciter Felix Band and the Boogie cats.
    Mouahaha!
    (rire sardonique de Christopher Lee dans "Du sang pour Dracula")

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'en ai un de piano, mais il est resté au garde-meuble en France... je l'ai quand même rapporté de Singapour, tout ça pour mon ado préférée qui a commencé à jouer à 3 ans et qui a décrété à 12 ans que ras le bol le piano et qu'elle se mettait à la guitare...
    Alors j'ai acheté une guitare... ça va être plus simple pour la lui casser sur la tête quand elle va m'annoncer qu'elle passe à l'harmonica.

    RépondreSupprimer
  9. --> mylzz59: je vois que tu ne détiens pas non plus le vocabulaire du parfait musicien...! Quant aux touches, en effet, si l'intensité de la frappe n'avait pas été traduit par l'amplitude du son qui sortira de mon roland, j'aurais craché dessus. Ni plus ni moins... Y'a des choses qu'on ne peut pas tolérer!! :-)
    --> kanou: sors ton alto et dépoussière le, apparemment il y a un groupe en formation avec l'emmerdeuse...!!!
    --> steph: wahouuuuu le piano à queue... t'en a de la chance!!! Sinon, pour l'instant, c'est L qui me prie pour jouer... je ne me fais pas prier longtemps, d'ailleurs!! et quand elle en aura marre d'entendre un énième nocturne de chopin (mon kiff suprême!), je mettrai le casque. Je ne suis pas vache...
    --> l'Emmerdeuse: Felix Band and the Boogie cats... cette fois c'est pas moi qui en ai fait de la pub!! heu... on est vraiment obligés, pour la coiffure? nan, parce que, bon... c'est pas super mon trip... faut qu'on en parle à zéline, notre future attachée de presse, pour lui demander son avis...
    --> Chantal: dans un sens, c'est pas plus mal: elle est cool ta mioche, elle passe du plus cher au moins cher!! Bientôt elle fera du kazoo. Tu verras, c'est sympa... d'ailleurs, il nous manque une kazoo-iste dans notre futur groupe.

    RépondreSupprimer
  10. A Zeste: oh l'autre, comment elle se la pète avec ce qu'elle a dû lire dans la doc du bestiau !!
    (intensité: féminin, non ?)
    Allez, j'arrête de te charrier (gentiment).
    Bisous à L et toi,
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  11. --> mylzz59: bien vu: c'est que j'avais mis un autre mot masculin que j'ai changé... sans penser à son environnement. Tout ça pour dire que j'ai dû réfléchir pour faire style de me la péter... tu parles, du coup, ça tombe à l'eau! :-S

    RépondreSupprimer
  12. hé, c'est vachement bien KM...
    merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  13. --> niko: mais de rien, ce fut un plaisir! Et sinon, ton blog? Il en est où???

    RépondreSupprimer
  14. Bon Zeste... tu as fait un très bon choix parce qu'en terme de piano numérique (ouais je vais pas te faire l'affront de dire que c'est un vulgaire synthé parce que franchement c'est pas vrai) bref Roland c'est ce qu'il y a de mieux...
    Pour ce qui est de ton rêve de ton piano à queue...c'est un Steinway au moins ? allez.. dis oui ...:p

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?