jeudi 13 mars 2008

MoN DeStiN... mOuAiS...

Je ne sais pas si ça vous est déjà venu à la tête, mais je vous le dis: on a tous été élève un jour. C'est dingue, ça, quand même... Ça veut dire que vous connaissez tous à peu près mon métier, alors que moi je pige que dalle au vôtre ( exemple: quand j'entends deux collègues lambda se parler à un endroit lambda numéro 2 de leur taff, de leur entreprise, avec leurs mots à eux, et qui ont l'air très intelligents d'ailleurs, mais dont la conversation me gonfle tellement que je ne tente même pas de piger ce qu'ils se disent...).

Bon, ben moi je suis issue de parents instits qui sont eux même issus de parents instits, autant vous dire que je n'ai pas nagé dedans, j'ai été tsunamiée par ce boulot.

C'est un peu la même chose avec les élèves que j'ai: ils ne comprennent rien au boulot de leurs parents (sauf celui qui a des parents qui ne bossent pas... ou celui qui a des parents instits, le pauvre), mais le métier d'instit, ils maîtrisent.

Ce matin, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient faire plus tard (oui, j'avais un petit temps libre dans ma programmation, et je n'avais pas envie de dégainer les coloriages magiques... vous voyez que j'ai un peu de tact, parfois!! nan, parce que sinon il ne m'en serait pas resté pour l'après midi...). Bon, eh bien, à 98 %, ils voulaient être maîcre d'école (non, ils ne maîtrisent pas encore vraiment le son [tr] ). Vous me connaissez, je leur ai dit cash que c'était mort, qu'il fallait qu'ils choisissent autre chose parce qu'avec les suppressions de postes il n'y aurait pas de la place pour tout le monde. Ah ah. Ne les laissons pas trop rêver, non plus... après ils tombent de haut et ça fait mal. Comme nous le 6 mai 2007, vous vous souvenez? Les 2 % qui restaient voulaient être flics. Comme quoi, c'est quand même un métier qui en fait encore rêver quelques uns. Ça doit être l'effet pistolet.

Bon, je ne vais donc pas donner dans le scoop quand je vais vous dire que, moi aussi, quand j'étais petite, et jusqu'au lycée, c'était ça que je voulais faire, instit. Alors attention, rien à voir avec une destinée: moi qui n'ai connu que ça, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de rêver à autre chose. Il y a bien les copines qui mettaient, en 4ème-3ème "puéricultrice", mais je ne savais pas bien ce que ça voulait dire (comme "un risoir", le sens du mot m'a longtemps échappé, dans la chanson de Patrick, vous savez "tous les mots qui m'viennent sont des risoirs"... bref, ne nous ridiculisons pas plus...hm hm...); il y avait aussi les futures "vendeuses", mais vu l'attrait que j'avais pour la mode dans ma vie à cette époque (et ça a bien changé...), je laissais "maîtresse". Mes profs étaient contents, mes parents aussi. En tout cas, beaucoup plus que quand j'avais dit que je voulais être femme de ménage ou écrivain, allez savoir pourquoi...

Moi je trouvais ça cool, l'école. J'aimais bien l'idée de corriger les élèves avec mon bic rouge. Je jouais à être maîtresse, j'ai filé plus de punition à ma meilleure copine qu'à mes véritables élèves, je pense (celle dont je suis la plus fière, c'est d'avoir fait copié "je ne parle pas de politique à l'école" 100 fois au gamin qui avait crié "sark*zy" avec son large sourire dans la classe le lendemain des élections... oui, je sais, c'est pas bien, parce que c'est pas de sa faute si ses parents votent à droite, le pauvre... mais là j'avoue que c'était aussi pour me guérir un peu, ne m'en voulez pas...).

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, maintenant que je suis arrivée là, derrière le bureau de maîtresse, je ne laisserais faire pour rien au monde une chose que les enfants adorent, et que pas de bol, moi aussi, donc tant pis pour eux: soyons clairs, dans ma classe, c'est MOI qui efface le tableau avec l'éponge, un coup à l'horizontale, un coup à la verticale. Non mais!

(sinon, pour rester dans mon petit sondage express, j'ai aussi demandé qui voulait avoir un mari, et combien d'enfants, eh ben figurez vous qu'il n'y a pas une seule lesbienne dans cette classe, mauvaise année, certainement, mes gens, pas un bon cru... J'en ai bien eu un qui m'a fait douter en voulant des enfants sans avoir de femme, mais il s'est vite rattrapé... en entendant ses potes rigoler!).

13 commentaires:

  1. Bon ben je vais te casser (un peu) le moral: dans le secondaire, LE métier qu'ils ne veulent surtout pas faire, c'est PROF.

    Tu crois que c'est parce qu'on les torture ?

    RépondreSupprimer
  2. --> leïla: alors, ça je ne sais pas... y'a un truc qui se passe à un moment, en tout cas, faudrait mener une étude, lol.

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque j'étais gamine, je voulais être prof, mais, après, cette idée a pris le large..
    Je pense que je n'aurai pas la patience d'enseigner..

    RépondreSupprimer
  4. aaaaahhhhhh!!!
    encore un aveux charmant "comme "un risoir", le sens du mot m'a longtemps échappé----- risoirs"... " nouvelle ovation s il vous plait! :-)
    t as compris t avais quel age? ;-)
    mais bon,comme je ne peux te laisser te ridiculiser seule,j en ai une a mon encontre:c est un animal à poils laineux ( à poils les noeuds).......
    ouais j sais.....

    RépondreSupprimer
  5. dis leur de faire infirmier ou infirmiere on a du taff pour eux !!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. fille et femme de prof ! Voulais être instit à l'adolescence, mais pas réussi le concours... Et heureuse à postériori de l'avoir loupé...
    Désolée pour le comm anonyme sur un précédent post, c'était une erreur de mes sens abusés !

    RépondreSupprimer
  7. --> kattig: en effet, il faut avoir un gros paquet de patience pour être instit... mais ça s'apprend sur le tas, aussi!
    --> stephane: je ne sais plus à quel âge j'ai compris, mais c'était assez tard... (fin, quand même, pas à 20 ans non plus!). Pas mal pour toi à poil les noeuds. J'en ai une autre, mais je la garde pour un prochain post...
    --> kattig: pas mal, l'idée, en effet... genre il faut que je les recrute dès le plus jeune âge, tu penses?
    --> domi: je vois que tu es bien entourée, toi aussi! Ca passe pour une fois, le com' anonyme, que ça ne se reproduise plus! non mais! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bon, ayant eu un virus sur mon ordi, c'est la quatrième fois, au moins, que je retape ce commentaire !

    Je te disais que le coup du "risoir" j'ai connu aussi (ouééé, pas seule \o/ !).
    Merci pour ce retour de souvenir et cette crise de fou rire ;)

    RépondreSupprimer
  9. j adore la punition " je ne parle pas de politique a l école !!!

    RépondreSupprimer
  10. je viens de m apercevoir que j ai un peu 2 ans de retard sur les autres commentaires ...

    RépondreSupprimer
  11. --> LN: tu passeras un coup sur la poussière, au passage? Merci! (en tout cas, bravo, tu as réussi à t'appeler "LN"!!!).

    RépondreSupprimer
  12. t as vu ca hein !!! la classe !! je ne suis plus qu une anonyme, j ai mon identité !! youhou !!
    pour ce qui est du ménage ... euh ... comment dire ... je veux pas faire ma chieuse étant donné que je suis nouvelle mais je suis pas fan du ménage de printemps ... un petit coup d aspi a la rigueur mais c est bien parce que je viens d arriver hein !!

    RépondreSupprimer
  13. --> LN: bon, ben on s'en contentera, pour l'instant...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?