dimanche 9 mars 2008

L PiQuE Le ClAviEr (1)

L PreSsE SoN pTiT ZeStE !!

Petit chamboulement aujourd'hui sur le blog de Zeste. J'ai (alias L) décidé de voler la parole souris l'instant d'un petit post. Mon Zeste est d'accord, ne vous inquiétez pas ! Et puis comme ça, ça la pousse à mettre le nez dans ses cahiers et préparer sa classe pour demain. Car le dimanche soir en général, j'ai toujours droit à la même scène. Toute paniquée, elle me dit d'un air désemparé "pfff, j'ai encore rien fait ...j'ai envie de pleurer !"

Bref...alors voilà, à vous qui lisez les histoires de Zeste depuis maintenant quelques semaines, plus ou moins assidûment, je vais vous délivrer quelques extras. Ça va être du 100% pur Zeste!

Alors, premièrement, ne vous fiez pas à l'autoportrait - là juste à droite - que mon Zeste a élaboré...rien à voir avec l'Originale !! Aussi fine qu'une allumette géante pour barbecue, Zeste a pour membres inférieurs des gambettes qui deviennent totalement incontrôlables et désarticulées quand il lui vient l'idée de trémousser ses jolies petites fesses. Et les deux haricots extras-fins qui lui font office de bras ont malheureusement les mêmes symptômes.
En contrepartie, j'avoue que ses mains sont beaucoup plus coordonnées. Elle fait partie de ces filles qui d'entrée vous rendent jalouse dès qu'elles commencent à jouer. Les touches de piano se plient en quatre sous ces doigts si fins, les cordes de sa guitare se contorsionnent de plaisir et moi j'abdique direct! En plus de cette facilité à se balader sur les notes, elle possède également cette Voix...celle qui m'a rendue toute chose quand elle a sorti sa guitare The First Night (elle était sûre de son coup m'a-t-elle avoué quelques mois plus tard...tssss!)

Mais ne croyez pas que Zeste est un petit bout de femme sans défaut.

Voici son côté légèrement acide...ses petites manies...enfin "Zeste version chiante"
- on ne peut jamais aller se balader sans son kit « Non mais si si, je te jure, si si je le prends, je vais pas me sentir bien sinon !», c'est à dire sa bouteille d'eau, son "nux vomica", son rescue remedy, ses clés (même si j'ai déjà les miennes, on ne sait jamais !), son paquet fraîcheur de quatre biscuits Bjorg, son téléphone...
- Sa façon si personnelle de m'ignorer totalement dès qu'elle colle son petit cul devant l'ordi ; toutes mes questions provoquent chez elle de profondes réflexions du genre "ouais ouais...", "j'sais pas, comme tu veux", "quoi?..................attends deux minutes". C'est simple, depuis qu'elle a commencé ce blog j'ai troqué mon rôle de girlfriend contre celui de "webmaster- secrétaire de rédaction"...bientôt je vais réclamer un salaire!
- ses humeurs dépensières du samedi après-midi...tiens sa dernière envie date d'hier, le ipod touch..rien que ça!
- ses humeurs suicidaires de sa période "oh merde, j'ai mes r....."
- son toc de vouloir que tous les objets avec des bouchons soient refermés quasi instantanément!
- son tic de jouer sans arrêt avec son nez
- son truc qui lui sert de sac de wife - un vrai bordel!
- son regard aimanté quand une blondasse rentre dans son champ de vision
- ses recettes de cuisine si surprenantes comme la fameuse « tarte aux navets ». Vous ne connaissiez pas vous non plus, hein?

Mais rassurez-vous,le côté survitaminé de "Zeste version craquante" fait pencher de loin la balance avec:
- sa façon de me demander quelque chose quand elle sait d'entrée que ça va être ultra-méga-compliqué de l'obtenir...Comme le coup de l'ipod par exemple :"mais si j'en ai trop besoin...de toute façon depuis que t'as la voiture moi je m'embête trop dans le métro, pfff!"
- sa façon de vociférer toute seule devant la télé quand des pseudo-politiques prennent la parole
- sa facilité à me faire sourire
- son petit déhanché quand elle déambule dans l'appart à la recherche de son futal
- sa peur bleue des films interdit aux moins de 18...enfin 16....oui, non en fait on peut même aller jusqu'à 10 ans! La preuve, je regarde les Experts en cachette!
- sa franchise et surtout son côté "oups, je crois que j'aurais pas dû dire ça"
- son coté fleur bleue 30 sec par jour (quand elle me lance ce regard qui veut tout dire!)
- son incroyable répertoire de comptines et chansons...je lui sors un mot et hop c'est parti.
- une propension à totalement dire n'importe quoi quand elle boit un verre(eh oui, un verre ça suffit !)
- son côté "Mac Gyver", c'est elle le mec de la maison qui monte les meubles ikea, répare la chasse d'eau, met la couette, etc. Et ça tombe bien parce que j'ai été amoureuse du vrai mac!
- ses yeux émerveillés quand elle voit sa nièce...vivement que ça nous arrive à nous aussi!!

Bref, tout ça pour dire que c'est mon petit concentré de bonheur. Je ne lis pas tous vos com' mais je n'espère qu'une chose, c'est que vous en prenez bien soin, de mon Zeste. De toute façon je vous ai à l'œil rien qu'en regardant mon Zeste lire vos messages!

L.

17 commentaires:

  1. C'est un joli portrait tout plein d'amour ça ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ah ouais mais pour l'Ipod touch zeste a raison ;il le faut trop ce machin!
    wouaaarrrff! t as de la chance ,il vient de baisser!
    au fait, que fait" L"?

    RépondreSupprimer
  3. Bravo "L", je ne dirais (profitez-en) qu'un mot: "continue" à lui piquer un post par-ci par-là, surtout pour de "100% pur Amour de son Zeste"...

    Bisous Amicaux Sincères à Zeste et Toi !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  4. --->Watta : oui enfin bon j'ai pas tout dit ;-)

    --->Stéphane : je suis d'accord avec toi, c'est un petit bijou ce truc là ! Mais avec Zeste voilà comment ça se passe! la dernière fois c'était une ds et maintenant c'est moi qui joue plus qu'elle !
    Et pour ta question, je bosse dans "le multimédia"

    --->Mylzz59 : comme je n'ai pas la spontanéité de Zeste...ce sera vraiment, mais alors vraiment de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  5. Oh... Enchantée L... et ravie d'avoir "connu" zeste au travers de ton regard... Par contre la tarte au navet... elle a pas fait ça???

    RépondreSupprimer
  6. Pfff, à travers ton regard, décidèment...

    RépondreSupprimer
  7. Arfff c'est trop mignon, tout ça ... moi, je fonds !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Que de jolis mots pour décrire ton petit zeste... Continue à lui "voler" le clavier de temps en temps! En tous cas, je viens tous les jours et je trouve ce blog super sympa.

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir, de découvrir Zeste par les yeux de sa belle. Je ne la voyais pas en Mc Gyver. ;-) J'espère que tu reviendras nous faire la causette, L.

    RépondreSupprimer
  10. Ravie de faire ta connaissance L ! ce petit portrait de ton zeste étati super, j'ai beaucoup aimé la description physique !!!

    Au plaisir de te relire

    RépondreSupprimer
  11. Elle a bien peu de défauts, cette zestounette?!!! C'est louche... ou alors L est très, très amoureuse.
    ou Zeste est une fille en or.
    Ah ben, oui, tiens, c'est peut-être ça...
    Le seul défaut que je lui connaisse : A cause d'elle on s'esquinte les yeux à lire les lignes de ses articles écrits en tout petit, et ça, c'est très mal!
    Un blog écrit en dessous de la police 10 c'est pas possible...Pensez aux plus de 30 ans , bordel!

    RépondreSupprimer
  12. une bien jolie déclaration... ca fait du bien de lire des choses comme ca !

    RépondreSupprimer
  13. --->Noute:Enchantée! Et si...d'ailleurs en lisant le dernier post de Zeste, j'avais oublié qu'il y avait aussi des champignons...d'où sûrement ce goût bizarre! ;-)

    --->Leïla:oui, je crois que je suis bien tombée, ihi!

    --->Poppie:au plaisir de te lire sur ce blog, nous aussi on vient souvent chez vous !

    --->Madi:C'est mon Maccky à moi...même si avec une ponceuse entre les mains elle me fait peur!

    --->Sandra:enchantée !Zeste qui danse la tecktonik vaut le détour, crois-moi!

    --->Val:Pas beaucoup de défauts, tu déconnes? Bon je sais qu'à côté de l'Emmerdeuse, Zeste doit être un ange mais quand même!

    --->Steph:Je pars tout de suite découvrir ton blog...

    RépondreSupprimer
  14. C'est fini cette ségrégation envers les ancêtres d'au moins ... trois décennies d'existence !?!?!

    A Zeste: en 1024x768 sur mon cathodique 17", c'est tout à fait lisible SANS utiliser "magnify.exe"...

    A Val: j'ignore ce que tu utilises comme écran, mais en vrac;

    *) y'a des prix sympas en ce moment sur les LCD 22" (~180€ sur de la qualité) et ça commence à descendre sur les 24" (moins de 300€ sur de la qualité)

    *) la principale erreur à ne pas commettre avec un écran plat (ce dont je ne t'accuse pas, c'est juste une info), c'est d'utiliser une résolution d'écran différente de la résolution "physique" de la dalle écran.

    *) En effet, sur un cathodique, il n'y a pas de matrice, juste une grille percée d'innombrables trous, et pourvu que l'électronique du tube le permette, tous les modes de balayage sont possibles, avec une qualité d'image relativement constante.

    *) Sur un écran plat (toutes technos confondues), la dalle se comporte comme un ensemble de petites lampes (pixels) alignées, chacun encore divisé en trois composantes (sous-pixels de couleurs). Cette matrice peut être, sur les télés merdiques premiers prix (gaffe en achetant) de 640x480 (eh oui, comme les pc portables d'il y a 20 ans), 800x600 (les tv premiers prix pal/sécam), 1024x768 (le minimum vital pour un écran de pc, 1280x1024, ou les résolutions "cinéma" actuelles 1366x768, 1440x900 (hd ready), 1650*1024, ou 1920*1080 (full hd).

    *) Le signal sortant d'un port VGA est analogique, il est directement utilisable sur les trois amplis des canons à électrons d'un vénérable cathodique. En revanche, un écran plat ne peut l'utiliser ainsi. Derrière la dalle, se situe une carte video munie de sa propre mémoire. La dalle, si son électronique n'était configurée pour éteindre l'écran en absence de signal, présenterait figée la dernière image mémorisée avant perte.

    *) Aussi, notre signal analogique provenant du port vga (ou d'une antique péritel, pour celles et ceux qui se souviennent en avoir déjà vu) est-il renumérisé dans la dalle, et dans le cas où la résolution de l'image (sa taille réelle) ne correspond pas à celle de la dalle, elle sera alors étirée ou rétrécie, et ses pixels approximés en fonction de leur taux d'occupation des pixels physiques de la dalle. Le rendu est est alors fortement dégradé !

    *) La seule solution, à moins de pouvoir commuter sa carte (hypersuper)vga dans des modes ésotériques genre 1/2 x 1/2 de la résolution de la dalle (720x384 si vous êtes joueurs/ses), c'est d'adopter exactement celle de votre écran plat, qui se fiche totalement du nombre d'images à la seconde, si cher aux cathodiques !!

    Ouaip ! Si l'on m'avait dit que j'allais me lancer dans un tel sujet, là comme ça à froid... Euh, au fond à gauche l'aspirine, oui oui dans l'armoire à pharmacie ;-)

    Bisous Amicaux Sincères à L et Zeste, Salutations spéciales à Val, et Salutations L,G,B,T,I,& H à toutes et tous !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  15. --> mylzz59 heu..., quel est donc le rapport avec le message??? tu t'emportes, mylzz59, je n'ai rien contre les longs commentaires pourvu qu'ils réagissent au sujet traité... pour un message personnel à Val, il y a son adresse mail qui doit bien traîner quelque part!
    Zeste énervée de voir le sujet de sa petite copine traité ainsi...(et pas de commentaire, merci...).

    RépondreSupprimer
  16. Ahahaha, le kit de survie ! Je connais aussi ^^
    Et après, on ose me demander pourquoi je n'achète jamais de sac à main ? Ben parce que mon kit ne rentre pas dedans pardi !

    En tous cas, bravo pour la description, c'est drôle sans être moqueur, ce qui est pas évident. Du coup, les petites manies deviennent des petits trucs mignons :)

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?