lundi 10 mars 2008

La VoiLà !!

Vous avez été tellement nombreux à me la demander par mail, voici la recette de la fameuse, la glorieuse, l'illustre, l'excellente tarte aux navets qu'L avait remplie de louange le jour où il lui a été permis de la déguster (un jour béni des Dieux et surtout de L, où j'avais fait la cuisine, quoi...)(ça va cette taille-là, Val?).

Tout d'abord, si je puis me permettre un petit détail pour ma défense, sachez que ce fameux jour où j'avais décidé de la faire, cette petite tartinette originale qui a émoustillé nos papilles (et un peu aussi celles de la poubelle-qui a dit que la poubelle n'avait pas de papille? - , puisque nous ne l'avons pas finie, mais je vous jure qu'elle était bonne, "Wallah", c'est une malheureuse coïncidence qui nous l'a fait l'oublier après un retour de courses), il ne me restait dans mon frigo qu'une pâte, des navets et des vieux champignons. Alors, allez-y, proposez un truc un tant soit peu excitant avec ça, sachant que la date de péremption de la pâte commençant à s'effacer de son paquet depuis que ladite pâte était périmée, L m'aurait donc fait un flan de la jeter avant utilisation(elle a finie à la poubelle, certes, mais a été couite z'avant ça!).

Bonne cuisinière que je ne suis pas, je me suis mise de ce pas à taper les ingrédients cités sur la case "recherche" de marmiton.org, où j'ai trouvé l'excellentissime idée d'associer les trois produits qui encombraient malgré eux mon pauvre frigo vide (il y avait bien encore une boîte de pâté végétarien, mais je n'ai pas osé l'introduire dans le procédé, allez savoir si je n'aurais pas, avec ça, inventé LA recette qui aurait rendu jaloux Rémy... quoi, qui Rémy?ben Rémy de ratatouille, pfff, m'en parlez pas, on m'a mis le couteau sous la gorge pour mater ça avec les enfants la dernière journée d'école avant Noël...). Donc, voilà, mon blabla est fini: préparez vos ingrédients, harnachez votre somptueux tablier "je suis un chef" (ou autre tablier de mauvais goût que je vous vois très bien posséder, hein stephane? Non? ah...). C'est parti:

THE quiche aux navets:

Préparation : 30 min ('fin ça dépend à quelle vitesse vous coupez vos ingrédients,
et si votre vaisselle est faite et votre cuisine rangée avant ça...)

Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :(genre pour 2 vous en avez pour 3-4 jours)(oui c'est bourratif)

- 1 pâte brisée
- 1 kg de navets
- 300 g de champignons de Paris
- 100 g de gruyère râpé
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- sel et poivre
- noix de muscade (ou autre épice selon goût)
(ou rien du tout si vous n'avez rien de rien chez vous, as me...)



Préparation :

Eplucher les navets, les couper en tranches et les faire cuire à la vapeur.
Emincer les champignons et les faire revenir à la poêle.

Etaler la pâte dans un moule à tarte, la faire pré-cuire « à blanc » à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.

Battre les œufs et ajouter la crème, saler, poivrer, épicer.

Répartir les champignons sur la pâte, puis les navets, ajouter l'appareil et saupoudrer de gruyère rapé.
Faire cuire environ 30 minutes au four à 220-240°C (thermostat 7-8).


... Et... Ré-Ga-Lez-VoUs !!!!
(et là, tu vois bien, Val?)

... et revenez m'en dire des nouvelles!

(pour ceux qui ne prendraient ça que pour du pipeau dont je ne sais pas tant user que du sifflot, voici la preuve par 2 lien: * , et notez tout de même que cette recette de Laetitia Joffre a obtenu la note de 4/5 par
Nicole Beurrier. Sympa).

13 commentaires:

  1. puisse que tu m apostrophes,ben!oui!je peux t avouer un tablier superbement orange avec des fleurs qui ne denoteraient pas sur un papier-peint seventies.vouais!! un truc qu il n y a même pas de photo pour m immortaliser ridicule!!!(donc inutile de demander)
    quant aux navets...ben ,moi ce que j aime bien dans le navet ,c est le canard!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et si après cette sympathique recette de gloubib.., pardon: de tarte aux navets il vous reste encore l'envie de découvrir quelque chose qui se mange,

    Je vous propose de découvrir un gâteau d'origine polonaise,

    ***** le PLACEK *****

    Du plus loin que mes souvenirs remontent, j'ai toujours connu ce gâteau, dans sa version aux abricots et sans trop de raisins.

    Du plus loin qu'il m'en souvienne, je commençais par "tondre" la garniture du placek, façon crumble, avant d'engloutir éhontément le reste sans demander le mien ;-))

    Il en existe de nombreuses variantes, de la recette la plus facile (à la portée des enfants), jusqu'à celle qui requiert plus de trois heures de préparation et toute la nuit pour reposer...

    Une parmi d'autres, là :
    http://unechti.unblog.fr/2008/02/25/le-placek-ou-platsek/

    Slts L,G,B,T,I,& H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  3. --> stephane: ok, je ne demanderai pas les photos... dommage quand même!(y'a vraiment pas moyen?)

    --> mylzz59: c'est pas à moi que tu vas faire le coup du placek, vu que c'est un peu toute ma "vie de dessert" (tu comprends l'idée?). En effet, le meilleur dans le placek, c'est quand même le dessus, d'ailleurs je me demandais à chaque fois pourquoi ils mettaient un truc en dessous. Une punition? Mais dans ma famille, on ne mettait pas d'abricots ni de raisons. C'est ptêtre pour ça que c'était le dessus mon préféré pas au saumon, non...)...
    M'enfin, dans mes souvenirs, c'était quand même vachement plus chaud de faire un placek qu'une tarte aux navets... quoiqu'en fait, j'n'ai jamais vu ma grand mère faire de la tarte au navets...

    RépondreSupprimer
  4. A Zeste:

    Je me doutais bien que tu (comme tout(e) ch'ti(e), et pas forcément d'origine polonaise) devais connaître le placek. Je confirme mon faible pour les abricots, ça aide à engloutir le "truc sous la garniture" ;-) qui n'a alors rien d'une punition, puisque les abricots lui confèrent le moelleux qui lui manque sinon..

    Je pensais surtout à le faire découvrir à tes fans situé(e)s all over the world, c'est-à-dire hors de notre si chère région !

    Si tu veux te risquer à en confectionner un à ta brave "L" (qui nous a crié son amour pour toi dans ces pages), n'hésite pas à farfouiller sur le net, il y a de nombreuses variantes de placek, dont certaines *vraiment* à la portée d'enfants (et de qui n'a pas la fibre cuisinière).

    Bisous à L et toi,
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  5. Mylzz59:"cette sympathique recette de gloubib"
    là ,tu vois,elle ne sait de quoi tu parles....hahahahha,parce que l ile aux enfants avait disparu depuis belle lurette quand elle a commencé a regardé la télé...quoique,je suis pas sur....;-)

    RépondreSupprimer
  6. Stéphane, quittes à partir dans une guéguerre "anciens contre frais torché(e)s", allons-y franchement ! 'Faudrait pas laisser Val passer pour décrépie non plus (ces d'jeun's...)

    Je ne pense néanmoins pas que Casimir soit tombé dans l'oubli, le fait est qu'on a la chance de l'apercevoir de temps en temps à la télé encore de nos jours, et ne serait-ce que le succès remporté par les diverses GloubiBoulga Nights...

    Accessoirement, clin d'oeil spécial à L dont je n'avais aucune intention de pourrir le délicieux post (et qui l'aura, je présume, fort intelligemment compris).

    Slts !!!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  7. Navrée Zeste, mais permets moi de te dire que je n'essairais pas ta recette... Déjà que le navet en soupe j'ai du mal, mais en tarte...

    RépondreSupprimer
  8. Eh ben c'est pas de la tarte ta recette !!

    Désolée ... oui je sais je dois sortir ;-)

    Cela dit j'essaierai peut être un jour, j'ai dit peut être !!

    RépondreSupprimer
  9. Et puis si on a pas de navet, on peut toujours utiliser des topinambours ou des copeaux de bois, ça a à peu près le même goût...
    Aïe!!!! Pas sur la tête, euh!!!!

    RépondreSupprimer
  10. comme dit Val c est la recette fourre-tout (les copeaux ,c est indigeste par contre la sciure...):le truc a vider le frigo la veille du depart en vacances!!(on est pas loin du vecu...)
    pour la photo,Zeste ,c est pas possib!

    RépondreSupprimer
  11. --> mylzz59: eh non, pas forcément d'origine polonaise, la preuve!
    --> noute tant pis pour toi... tu ne sais pas ce que tu loupes!
    --> emilie: non, c'est pas de la tarte, c'est de la quiche! ha ha ha ha...(tu sors? je te suis...)
    --> val: des copeaux de bois, non mais...non mais... j'aurais vraiment dû sortir avant, je vais m'énerver (sinon pour le pique nique, j'en ramène?)
    --> stephane: "recette fourre-tout", c'est pas faux... ça n'empêche pas que ce soit délicieux! T'es l'un des rares à me défendre, stephane, merci, j'ai bien fait de te garder... (avais-je vraiment le choix?)...

    RépondreSupprimer
  12. (avais-je vraiment le choix?)...
    dois je m eclipser ?

    RépondreSupprimer
  13. --> stephane: meuh non, t'es dingue ou quoi? C'était une boutade, une plaisanterie, une joke!! Maintenant , on s'est habitué à toi, on te garde!!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?