"Quand on se pacsera, on invitera tout le monde"
C'est beau, hein? C'est mot pour mot la citation de L, ce matin, à jeun. Mais Stéphane, reviens vite, pas la peine de courir pour aller chercher ton beau costume pingouin et de lustrer tes chaussures. Non, parce qu'avant d'inviter tout le monde, il faut que tout le monde soit déjà au courant pour nous deux, notre couple, le fait qu'à part vivre ensemble on fait des petites choses dans le lit qui ne s'apparentent plus du tout à de l'amitié. Et "tout le monde", ça n'est pas QUE vous, Du coup, "error found", ça veut dire que le pacs, pour nous, ça n'est pas pour tout de suite, vous voyez le genre. J'aurais peut-être préféré qu'à la place, L me dise "Zeste j'ai préparé le petit déjeuner", ou "Zeste, surprise, aujourd'hui je t'emmène à la mer/ à Paris/au 7ème ciel. Quoique pour le coup, aujourd'hui, la dernière proposition, ça peut encore se tenir (excusez moi, petit message personnel au passage, ah ah, on aurait tort de s'en priver... utilisons aussi ce blog à bon escient...).
Bref, où en étais-je? Ah, oui, cette fameuse affaire de citation
Pour moi, le pacs, ça n'a jamais été véritablement "le passage obligé", ma raison d'être. Ben non, sinon je serais déjà pacsée, vous vous en doutez. Il paraît que ça apporte des avantages financiers: nous, on vient de commencer notre "vie d'adulte", on n'a pas encore vraiment eu les mauvaises surprises des feuilles d'impôts, etc etc... mais ça ne saura tarder. Déjà que seule, je n'y comprends rien, alors j'imagine le bordel pour notre situation "hors norme"...(= heu, non je ne vis pas seule, heu non on n'est pas déclarées à deux, mais si elle vit ici, heu, non nous ne sommes pas co-locataires, heu, oui, un peu conjointes, juste pacsées, oui, donc je coche quelle case????)
Je ne vois pas forcément le pacs comme un pseudo mariage, c'est ce que j'entends quand j'écris que ce n'est pas le "passage obligé": s'il faut un jour qu'on en passe par là, ce sera donc, de mon côté, pour des raisons financières (et aussi pour une raison de plus pour festoyer).
J'ai, moi aussi, par ci par là, des petits accès de romantisme-gnan-gnan (dont vous ferez peut être les frais un jour ou l'autre... ah bon, vous en avez déjà fait les frais?), mais le mariage, je jure que ça ne m'a jamais fait rêver. Déjà, petit a) parce que je me suis emmerdée aux quelques mariages que j'ai subi ; et ne me faites pas le coup du "oui mais à la mairie, c'est différent, et blablabla...", j'ai vécu les deux, et quand on n'a pas eu la corvée d'écouter le curé, (que neuf fois sur dix on n'entend pas d'ailleurs, c'est quoi cette sonorisation dans les églises?), on a la corvée d'écouter le maire, qui se fait un plaisir de faire durer le moment étant donné qu'il n'y a pas eu la case "passage à l'église"... Genre il croit rendre service. Tu parles. Et aussi, petit b) parce que les robes de mariée, beurk. Et enfin, petit c), une hétéro de mariée, c'est quand même une homo de perdue, et ça fait toujours un peu mal (quoiqu'avec les pourcentages de divorces et de couples volages, cette phrase ne s'applique plus tout à fait...).
Je tourne autour du pot pour dire qu'L et moi, on n'a pas forcément la même vision du pacs. Ce qui est étrange (qui m'inquiète?), c'est que d'habitude c'est elle qui s'occupe du côté "financier" de notre couple. Moi je ne gère rien, et si L n'était pas là, je n'aurais pas un seul roupie (c'est encore moins qu'un euro...) de côté à la fin du mois (alors que là j'arrive parfois à sauver 100 euros...). Donc logiquement, c'est elle qui devrait se rendre compte du fait qu'on y gagnerait à se pacser. Sauf que pour elle, le pacs, c'est tout un monde, bien plus qu'un intérêt financier et une grosse fiesta.
Je sais qu'il va l'embêter, ce message. Ne t'inquiète pas,
M'enfin, il faut percer l'abcès (et ensuite nettoyer le pus tant qu'on peut)(qui est en train de manger?): es-tu sûre, L, de vouloir perdre une somme inimaginable, de ne pas pouvoir acheter une maison, et de repousser une fête... tout ça pour vouloir inviter la Sainte Famille?? Non, parce que, moi, les amis, ça me suffirait...(sinon on peut toujours organiser une fête sans se pacser, tiens...)
A suivre...(ou pas...)
une fiesta sans rien de particulier à fêter, juste pour s'amuser et être le centre du monde pendant une journée, c'est pas mal, non?
RépondreSupprimerBon ben, me reste plus qu'à trouver ma moitié pour organiser une fête!
Avé,
RépondreSupprimerJ'aurais tendance à me ranger du côté de "L", puisque le PaCS, hélas qu'un pauvre substitut de mariage mais la seule forme pour l'instant ouverte aux "non hétéros", plus qu'un "passage obligé" constitue une façon d'officialiser le sentiment qui vous a poussées à vous unir. Une façon de crier à la face du monde un "je t'aime" larafabianien, et il est naturel, lorsque l'on aime, de ressentir l'envie, le besoin de le faire savoir. C'est en cela que le PaCS présente un intérêt autre que financier (bien que ce dernier ait été significativement augmenté récemment..), la vraie raison de le voir comme utile, en attendant "mieux" : le mariage, à égalité de droits avec les hétéros, et la liberté de choisir d'y passer ou non, comme eux !
Bisous à vous deux !!
-MyLzz59-
Bon ok, je viens de piger, j'ai posté mon com n'importe où...
RépondreSupprimerFaut pas changer la gueule de son blog comme ça!
Mais pourquoi tu as changé ton blog, je l'aimais bien avant....lol
RépondreSupprimerbon en ce qui concerne le Pacs, pour le moment ça ne me dit rien, et je suis pratiquement du même avis que toi en ce qui concerne le mariage, pour avoir assisté récemment à un mariage à l'église ce que tu écris me rappelle des souvenirs !!!
tout ça pour dire que si j'étais hétéro je ne marierai pas donc bon le Pacs pour le moment je ne l'envisage pas, même si je sais que ma chérie elle serait plutot pour le Pacs. M'enfin on est jeune on verra bien plus tard, mais j'avoue que si je le fais ce sera pour des raisons financière certainement, mais aussi parce que j'aime ma chérie (quand même)
"Mais Stéphane, reviens vite"
RépondreSupprimermais non !ch'uis pas parti ! ;-))
on doit comprendre que la famille de L n est pas forcemment au courant de ton existence..
au fait ,roupie c est curieusement feminin!nah!!
le pacs.....
RépondreSupprimerl'interet est surtout financier.... moment d'acheter la maison de vos reves par ex..... la banque prete plus de dollars rire....
une feuille d'impots commune....certes ça avantage un peu......
nous on s'est pacsee avant tout pour se proteger l'une l'autre quand on a fait l'acquisition de notre maison....quoiqu'il arrive nous resteront chez nous, personne ne pourra nous obliger à vendre....
quand l'homosexualite revele certains comportements familliaux vaut mieux se proteger......
--> eurêka: roh, ben alors, ça voudrait dire que seul, on ne peut pas organiser une fête?
RépondreSupprimer--> mylzz59: si ça évite le je t'aime larafabianien, je veux bien ne pas me pacser, finalement...ha ha!
--> vieux félin: pas grave, si maintenant tu as compris... "on apprend de ses erreurs", dirait ma mère.
--> sandra: tu veux que je pleure, là? Tous ces changements, toutes ces galères, pour se prendre ça dans la tronche... non, mais dis donc!!! Sinon, moi aussi j'aime L (oui oui!!!); je ne pense pas que je penserais au pacs si ça n'était pas le cas!
--> stephane: elle est au courant de mon existence, sauf qu'elle croit que je dors dans le canapé lit...
--> rodéo oui, nous aussi on veut se pacser avant d'acheter. C'est pour ça que je suis pressée de me pacser!!!!!