vendredi 20 février 2009

SoNdAgE: CoRdOn BlEu...

Comme vous le savez, je suis une quiche en cuisine. Ou une tarte. Ou un gros flan. Vous associez à mon corps l'image que vous voulez, hein (mais le flan, c'est quand même vache, avec ma période muscu, en ce moment... hum... je vous en parlerai un autre jour...).
Je suis loin d'être un cordon bleu, et ce n'est pas faute d'essayer... ou peut-être que si, c'est faute d'essayer, en fait...

Je n'aime pas cuisiner, parce qu'au bout de dix minutes, ça me gonfle de remuer dans un plat pour que ça cuise sans accrocher, de vérifier si c'est assez chaud ou pas, si c'est le moment ou pas de mettre les autres ingrédients, pfff, ça m'use rien que de l'écrire.
Peut-être que l'excuse bidon que je peux donner, au fait d'être une quiche, c'est qu'on a un four qui n'est pas à chaleur tournante et où les temps indiqués dans les magazines ne correspondent pas avec ce qu'il faut mettre sur notre petit four à la noix.
Peut-être que l'excuse bidon que je peux donner, au fait d'être une tarte, c'est qu'on a une toute petite cuisine qui ne donne pas envie d'aller faire mijoter des bons petits plats.
Peut-être que l'excuse bidon que je peux donner, au fait d'être un flan, c'est qu'L est nettement plus douée et que je me suis assez ramassé de réflexions de sa part pour ne pas avoir envie de prendre goût à la cuisine (souvenez-vous la tarte aux navets).
Peut-être que mes excuses bidons sont vraiment des excuses bidons... Allez savoir.

N'allez pas croire que c'est L qui se tape tout, à la maison, quand même. Mes excuses bidons n'ont jamais vraiment marché, avec L... et je me retrouve parfois derrière les fourneaux malgré tout... même s'il faut bien reconnaître que, si un jour vous venez manger à la maison et que c'est L qui est de cuisine, ça vaut quand même mieux pour vous.

Quoi qu'il en soit, je ne m'aventure jamais à faire des plats que je n'ai jamais faits et réussis au moins une fois dans ma vie: je suis donc une pro de la tarte à la tomate et aux champignons (celle aux navets, c'est pas mal aussi, mais je n'ai jamais eu l'occasion le droit de retenter...), je suis assez forte en gratin dauphinois, et je réussis assez bien le pot au feu. Je gère aussi les pâtes (si, c'est possible de les rater: ça m'est arrivé une fois, en camping, où on a mal géré le gaz, et croyez-moi sur parole écrit, des pâtes trop cuites, c'est immangeable), et j'ai pigé qu'il fallait trois minutes trente pour qu'un oeuf à la coque soit un oeuf à la coque (qu'il ne devienne pas dur, quoi...).
Les bases, je gère, quoi.
Mais je ne me définirais pas comme un cordon bleu, loin de là...

Oh, mais je vous vois bien rigoler, dans votre barbe (qui vous va plutôt bien)... Et si on venait chez vous, ça ressemblerait à quoi? Vous êtes quel type de cordon, vous?

24 commentaires:

  1. Moi, je suis un cordon électrique mais j'aspire à devenir un cordon bleu un jour! Je suis un peu dans ton cas : golden se débrouille beaucoup mieux que moi... donc quand on se voit, c'est souvent elle qui s'y colle... Et on se voit bientôt... (tu crois que le message est passé là?!)

    RépondreSupprimer
  2. (c'est bon, marion... avec un peu d'efforts encore, elles vont nous faire zapper le côté "cuisine", tu vas voir... on y croit, on y croit!!)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai répondu cordon bleu. Il y a vingt ans je savais à peine faire cuire les pâtes correctement mais je me débrouille plutôt bien maintenant.

    Euh franchement ta tarte aux navets ben sans moi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai mis cordon bleu éléctrique parce que je suis loin d'être un as mais j'essaye. En gros à part des desserts et des repas légers (tartiflette / pizzas / pâtes etc ...) je sais pas faire grand chose.

    Par contre pour le coup des pâtes j'ai un ami qui m'a fortement impressionné un jour. Il nous invite à manger chez lui et nous fait des pâtes. Un peu plus tard dans la soirée il revient et nous montre ses pâtes cramés.
    "Tu les avais bien mis dans l'eau tes pâtes ?"
    "Oui pourquoi ?"
    "Juste pour savoir."
    Donc déjà j'étais assez impressionné qu'on puisse faire cramer des pâtes en les mettant dans de l'eau, mais il s'est mis dans la tête qu'il pouvait rattraper les dégâts. C'était tellement bon que j'ai passé tout le repas à me demander si il avait pas fait cramer ses pâtes exprès.

    Bon il se trouve que l'ami en question a réussi à faire de la purée "pimentée" à base de lait et d'un sachet de Mousline ...

    RépondreSupprimer
  5. cordon électrique, because : 3 ans de cité U + 1 an de coloc avec Coupine qui cuisine vachement bien.
    mais je vise également la couleur bleue pour bientôt (j'espère)... parce que j'aurai plus trop d'excuses. à moins de refaire une coloc...mh... je vais creuser de ce côté là :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai mis "cordon bleu"...même si la gastronomie a encore beaucoup de secrets pour moi..parce que je trouve que par rapport à la moyenne des moins de 25 ans qui vivent seuls dans 20m², je me débrouille plutôt bien!

    Après c'est vrai que vu la taille de mon appart je suis un peu limitée dans le matériel de cuisine..et c'est vrai aussi que j'aime bien faire des plats que je maîtrise et ne pas prendre trop de risques ;)

    Mais bon, quand même..un peu bidon tes excuses bidon.
    Et puis c'est pas gonflant de faire la cuisine voyons ! Rends ça ludique joue sur les couleurs, les saveurs...ou ta partenaire de cuisine parce que à deux c'est sympa !!(aucune garantie que la plat arrive jusqu'au stade cuisson..prévoir plan de rechange pour le repas dans ce cas!)

    RépondreSupprimer
  7. --> en donnant de l'espoir à L: tout n'est donc pas perdu pour moi?!!!

    --> eily: ah, un gratin de pâtes croustillant, ça peut le faire!!! Mais dans mon expérience au camping, c'était plutôt devenu genre de la purée de pâte... et c'était franchement atrocement mauvais. Pour le coup du goût pimenté dans la purée mousline, y'avait pas une histoire de date de péremption passée?

    --> manue: retrouve vite une coloc, moi je dis... y'a beaucoup à y gagner!!! (et même plus su affinités?!)

    --> greenouille: Quelle coquine, cette greenouille! T'as raison, ce sont des excuses bidons... la vraie raison, c'est juste que je veux qu'L continue à me faire des bons petits plats pendant que je suis trankilou devant mon ordinateur... rhôôô, mais ne vous insurgez pas: je fais la vaisselle!!!!
    En tout cas, je retiens ton côté "cordon bleu"... gaffe, y'a un jour où on viendra vérifier!!

    RépondreSupprimer
  8. Cordon "aspirante" bleu(e)... je m'éclate vraiment à faire la cuisine que dans un espace qui est fait pour. Là avec mon petit 2mètres carrés de plaque électrique, et pas de plan de travail, c'est pas la joie.
    J'y ferai plus attention au prochain appart' !

    RépondreSupprimer
  9. Non tout n'est pas perdu :). Je regardais ma mère cuisiner en me demandant si j'y arriverais un jour.

    Je suis d'accord avec Green : c'est ludique de cuisiner. On prend même du plaisir. C'est sûr qu'il faut du bon matériel. Je prends même des risques : j'ai tendance à me lancer dans une recette que je n'ai jamais faite auparavant... et ça marche. Quand t'aimes bien manger, fatalement t'en as marre après de manger le même truc.

    RépondreSupprimer
  10. --> grumly: c'est LE truc le plus important, pour L, quand on aura une maison(si, un jour, on en aura une...): d'avoir une immmmmmmmmmense cuisine!

    --> en chipotant: oui, voilà... en fait, je ne sais pas cuisiner parce que je n'ai pas du bon matériel... ou jamais les bons ingrédients... rhââ, c'est dommage...!!

    RépondreSupprimer
  11. Zeste : si je te donne : tomates (cerises, jaunes ou coeur de boeuf), origan, farine, eau, huile 1ere pression, parmesan, du jambon de pays, vinaigre balsamique, mozzarelle. Donne-moi 2 recettes potentielles à base de cas ingrédients...^^

    Moi j'ai répondu cordon bleu, parce que une des seules choses dont je me vante, ce sont mes petits plats. Ex : Boeuf Strogonov.

    RépondreSupprimer
  12. Ah mais Bouclette, j'ai même pas eu droit à ton boeuf Strogonof moi !

    Zeste : je confirme que ton excuse du matériel est bidon (même si une vraie cuisine + un plan de travail sont à ne pas négliger=.

    RépondreSupprimer
  13. Ma mère est un vrai cordon bleu! Et moi je déteste cuisiner, mais quand je m'y met (ça arrive mais très très très rarement!) c'est plutôt pas mauvais! Et du coup, j'aime bien le souligner! Pour dire vrai, je dois cuisiner un vrai plat de chez vrai plat 3 fois par an...

    RépondreSupprimer
  14. Je sais pas si le dosage de lait parfait dans un bol de choco pops ou la faculté à faire un repas consistant avec des restes de frigo genre "jai pas été faire de courses depuis 2004" peuvent etre considéré comme de la gastronomie....j'ai mis cordon bleu électrique du coup, ma mother me faisant plus vraiment la cuisine depuis un bon bail, beuh,j'ai faaiiiim !

    RépondreSupprimer
  15. --> bouclette: alors, facile: une salade de tomates mozarella... et une salade de tomates parmesan... sinon, avec les bons dosages, y'aurait p't'être moy' de faire une pizza, genre, non? y manque p't'être un petit truc pour faire gonfler la pâte, remarque... à tester!

    --> en postant quarante messages(ah non je ne me plains pas!): pour le boeuf Strogonof, si tu en veux un morceau, je te le laisse... je n'sais pas ce que c'est, je préfère ne pas y toucher!!

    --> boubou: trois fois par an?!! Ben espérons que, si on se voit un jour, on tombe bien...

    --> djouls: tu as eu raison de ne pas voter "cordon bleu", parce que pour les chocopops, ça ne compte pas... à moins que tu ne fasse toi-même tes chocopops?

    RépondreSupprimer
  16. Moi, je suis cordon électrique, mais je pense m'y mettre un peu plus sérieusement. Ma mère est un vrai cordon bleu, et je n'ai pas hérité de son talent. De plus, ma femme est aussi une très bonne cuisinière, donc je n'ai pas à me casser la tête. Je me mets à la cuisine de temps en temps (pâtes, steack haché, haricots verts....) et, passage obligé, une fois par an pour l'anniversaire de ma chérie : là, je lui concocte un bon petit plat et je dois avouer que c'est assez bon. Comme quoi, quand je veux, je peux. Le problème, c'est que je ne veux pas souvent...

    RépondreSupprimer
  17. *Hum*
    C'est la première fois que je poste un deuxième commentaire \o/.

    Donc pour la purée y a des chances oui, mais on a jamais su au final.

    RépondreSupprimer
  18. Bon, moi je suis embêtée, j'ai des scrupules à écrire que je suis un cordon bleu, mais je ne peux pas non plus répondre "cordon électrique" : j'ai pas de micro-ondes! :)
    J'aime bien cuisiner, mais j'ai pas le temps la semaine. Le week-end, ça dépend...

    J'ai des souvenirs mémorables de cuisine avec des amis du temps béni de l'école d'ingé où on se marrait bien à préparer tout un tas de trucs sans aucun matos et dans des cuisines riquiqui (surtout dans les cuisines de la résidence universitaire (et le CROUS n'est pas réputé pour la qualité ni l'abondance de son équipement culinaire dans les résidences made in the 70's...)).

    Maintenant je ne fais plus grand chose mais tous mes collègues sont unanimes à me redemander des gâteaux. D'ailleurs faut que je m'y mette, ce soir on se fait un diner et ils veulent que j'apporte le dessert... :D

    RépondreSupprimer
  19. on as le droit de voter les trois??! car euh.. ça depend quoi, je me debrouille pas mal en cuisine ( enfin, je pense, si les gens aiment pas.. moi je dis, ils doisent suivre une carriere d'acteur..) mais .. j'ai mes moments de cordon bleu because des fois pas le temps, ou la fleme..et moi les pates.. j'adore.. et,j'adooooooooore quand maman fait ses bon p'tits plats ( la pas d'escuse... quand maman fais ses bon ptits plats, ça veux dire que je suis en vacances, et si je suis en vacances j'en profite ( rhôoo.. je l'aide aussi.. en même temps j'apprend.. car, depuis que j'habite plus a la maison de chez mes parents.. bah forcement.. je fait plus attention a comment on fais ça ou ci... ah .. et a faire attentions aussi aux lumieres allumées sans avoir personnes dans la pièces( mais bon.. la c'est toute une autre histoire..)

    RépondreSupprimer
  20. Bon, j'ai répondu "cordon bleu", mais c'est par dépit : ce n'est pas parce qu'on cuisine que c'est forcément bon! Je dirais que je commence à me débrouiller pas mal, mais peux encore faire mieux...
    N'empêche, je ne doute plus maintenant que ça doit être beaucoup plus motivant de le faire pour quelqu'un...
    (Wahou, mais t'es cordon bleu en excuses bidon!)

    RépondreSupprimer
  21. Couci Zeste,
    Pour l'instant je suis encore au cordon ombilical... et ma môman a moi partage le même style de cordon que toi...
    hey-hey... mais je compte bien passer au cordon éléctrique sous peu ! Peut être pas au cardon bleue, nan... Celui la c'est ma namoureuz a moi qui le possède déja...! Chacun son truc, hein ?

    RépondreSupprimer
  22. Cordon électrique ! Vu que je n'aime pratiquement rien ben j'ai du mal à cuisiner !

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'adooooooore cuisiner pour a moitié et mes proches! Hier soir, au menu un délicieux gratin dauphinois avec du rosbeef saignant et une bonne salade verte...ce soir gnocchis 4 fromages...et d'ici la fin de la semaine lasagnes epinards saumon et hamburger maison au cabillaud...miam miam...

    RépondreSupprimer
  24. Cordon électrique pour ma part ^^ !!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?