mercredi 25 février 2009

"oN VoiT DeS HoMoS PaRtOuT !!"

... c'est ce qu'une collègue m'a dit, une fois. En rajoutant bien évidemment que c'était un peu trop, que dans chaque série il y avait un homosexuel, et que, elle était ouverte, mais quand même, bon, hein, ... Elle s'est arrêtée là parce que je ne l'ai pas poussée dans ces retranchements, que j'ai préféré taper des mains la fin de la récré que d'entamer une conversation de ce genre.

Vous imaginez qu'en fait, je ne faisais pas hyper ma fière; même si, dans ma tête, ça grouillait de plein de trucs à lui répondre (de l'explication à l'insulte, le tout entre-mêlé... et c'est peut-être pour ça que j'ai préféré écourter la récré...!).

C'est marrant, d'avoir le point de vue des gens, et de voir que son point de vue à soi est complètement différent... Pour ma part, j'aurais eu tendance à penser qu'on ne voyait pas assez d'homosexuels, au contraire, voyez... mais j'imagine que c'est aussi un point de vue ultra-subjectif sur la chose...
Quand on y réfléchit, c'est vrai qu'il y a pas mal de choses qui ont bougées: quand j'étais plus petite, je pense qu'on voyait en effet beaucoup moins d'homos à la télé; mais maintenant, je ne peux pas dire que les gays soient absents du petit écran... je n'ai pas dit qu'on était "bien" représentés, attention, mais j'ai dit qu'on était quand même bien visibles, et c'est déjà un pas.

Bon, pourquoi je vous dis ça? Parce que, là, vous n'êtes pas chez vous parce que vous bossez, mais moi, j'ai l'occasion de regarder la télé en ce moment, vu que je suis en vacances (eh ouais).
Et hier, il y avait un téléfilm (pourri) sur la première chaine (je ne parle pas en terme de qualité), sur deux homosexuelles qui avaient un enfant. Et ça, en plus du "un bébé à tout prix" de avant-hier soir avec un couple d'homos... (comment, vous n'avez pas regardé? séance de rattrapage en fin de message...)... et ça, en plus de l'émission "parents comme-ci, enfants comme-ça" (ah là je ne vous donne pas de séance de rattrapage, fallait suivre le blog, vous ne l'auriez pas loupé!)... je me suis dit que cette instit n'avait pas tout à fait tort, en ce moment...!! Sans compter que, si elle a le câble, elle peut aussi voir "south of nowhere" (si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille), en ce moment... et il paraît qu'il y a aussi un couple de lesbiennes dans "plus belle la vie" (mais là, ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas la série... y'a des limites aux bornes à ma "passion" pour les homosexuels...).

En même temps, s'il faut du lavage de cerveau, et du bourrage de crâne pour que les homos puissent un jour adopter et/ou se faire inséminer en France, je me dis "pourquoi pas"... ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!

... ah oui, pour finir le message en beauté, le reportage que vous avez peut-être loupé...:



...voilà! Autrechose?

31 commentaires:

  1. premmmmmmmmmm's ! (eh, eh, eh, the vengeance of the blonde...)

    Je trouve en effet que ces derniers temps on voit de plus en plus d'homosexuels à la télé, et je m'en félicite. Ce que je reprocherais par contre, c'est le côté cliché: un homo est forcément effeminé et extroverti, une lesbienne est forcément masculine, la coupe en brosse et la chemise de bûcheron canadien. Je parle pour les séries ou les films là hein (tout au moins en Allemagne). Je serais homo, quelque part ca me dérangerait quand même... ou alors tu considères qu'il vaut mieux ca que rien du tout ???

    Bonne journée de glande (euh pardon, de vacances amplement méritées !)

    RépondreSupprimer
  2. Beau reportage,dommage que la musique soit si présente... Elle est bien jolie, la petite, donnerait presque envie de faire le quatrième ;)Et en plus, il paraît que la vie est toujours belle maintenant qu'elle a 15 mois !

    Sinon, le coup de l'homo de service dans les fictions, j'ai moi aussi du mal à encaisser, parce que c'est souvent artificiel tout de même. Mais bon, c'est ringard ce que je dis

    RépondreSupprimer
  3. --> Steph: ... mais, pour s'en féliciter, faut pas y être pour quelque chose?... steph, t'occuperais-tu des programmes de la télévision française?! Viens-là que je te suggère d'autres types d'émissions à diffuser, alors!!
    Blague à part, ça commence à être un peu moins "cliché", je trouve, quand même, "la" lesbienne... par exemple, dans la vidéo que j'ai mise sur cet article, je ne trouve pas que les filles soient "différentes" des hétéros, phyysiquement... genre celle qui porte le bébé, même avec mon (bon) gaydar, pas sûr que je l'aurais "détectée"!! enfin, p't'être que j'ai des œillères, aussi, maintenant!!
    Bon, pis faut pas non plus dénigrer... y'a des jolies chemises bûcherons, des fois... et la coupe à la brosse, suffit que ça revienne à la mode! ;-)
    Pour la journée de glande, tu as bon!! Eh eh...

    --> Une: arffff, tu veux pas attendre que j'en fasse pousser un, avant de me parler de ton quatrième? J'suis jalouuuuuuse!!
    Pour le côté artificiel, je suis un peu d'accord avec toi... mais 'vaut mieux ça que rien du tout!

    RépondreSupprimer
  4. Z, merci pour la séance de rattrappage! je suis un peu trop déconnectée en ce moment!
    bref, 20mn plus tard, la larme à l'oeil, des souvenirs plein la tête... ce doc relate une bien belle réalité de chaque couple qui rends possible ce désir d'enfant traverse, à aucun moment le fait d'être homo ne montre des choses différemment (si ce n'est sur le fait du comment la petite va-t-elle appeler ses 2 parents)!
    et rien que pour ça, ça valait le coup d'être vu!
    bonne journée alors!

    RépondreSupprimer
  5. pffffff, c'est chiant une instit, ca retourne chaque expression contre toi...
    je remplace "je m'en félicite" par "j'en suis grandement satisfaite", ca va là ?

    je parlais surtout des trucs de fictions pour le côté cliché, après dans les émissions avec des vrais gens c'est vrai que c'est parfois dur de "détecter" qui est hétéro ou pas...

    RépondreSupprimer
  6. C'est le premier (pas) enfant qui coûte !

    RépondreSupprimer
  7. --> Madukid: rhâ, contente de te revoir! La petite santé, ça va? La famille, bien?

    --> Steph: meuh, j'te taquinais!! (c'était pour le "preuuum's", ça!). Bisous!

    --> Une: oui, j'imagine qu'après, c'est du gâteau, bien sûr... hum... non?

    RépondreSupprimer
  8. hum, je suppose que ça dépend si on a coché l'option jumeaux ou pas...

    Non, ce que je veux dire, c'est que toutes les questions évoquées là, on se les pose - ou pas - pour le premier enfant. On hésite, on se lance, on se lance pas, c'est quoi cet inconnu ?
    Pour le deuxième, à part situations particulières, on sait quand même se situer en tant que parent et en tant que parent homo, les choses sont moins floues et en même temps elles acquièrent pas mal de relativité, si je peux dire !

    RépondreSupprimer
  9. Concernant "plus belle la vie" non seulement, il y a un couple de lesbienne, mais aussi de gay...
    Que veux tu, et au risque de me répéter, on a la culture que l'on a ;)

    Plus sérieusement, même si souvent les homo sont "clichés" dans les séries, ils ont au moins le mérite d'exister. Et ma boutade au sujet de la culture n'est pas tout à fait anodinne. En effet combien de gamins ne seront pas choqués de voir 2 hommes ou 2 femmes s'embrasser parce qu'ils l'auront vu à la tv. Oui, je sais bien qu'il aurait été mieux qu'ils ne le soient pas grâce aux discussions qu'ils pourraient avoir avec leurs parents. Mais bon... Combien sont eux même plus ou moins coincés.
    Au risque de faire un commentaire trèèèès long, je vais te rapporter un magnifique exemple de "racisme" que j'ai vécu pendant ma formation d'assistante maternelle. La formatrice demande si l'on avait réfléchi à l'accueil d'enfant d'autres cultures, différents etc et d'un coup demande "et un enfant qui a 2 papa, ou 2 maman ?" et bien malheureusement, il y a eu des "ah non ça moi jamais !"
    Et wai...

    RépondreSupprimer
  10. santé? ça va couci-couça... la petit faille pousse bien merci! (un peu vite!)

    ps : je passe encore de tps en tps mais si je commente, c'est 4-5 jrs après ton post et je ne sais pas si tu lis encore les vieux trucs?

    RépondreSupprimer
  11. C'est très juste ce que tu soulignes à propos de plus belle la vie, barbaraaa

    RépondreSupprimer
  12. --> Une: oui, j'avais bien compris... il y a des questions qu'on ne se pose plus pour le second... Bon, faut que j'arrive à faire venir un premier, alors, et ensuite les deux autres...(L, ne lis pas ce commentaire...) oui, 'fin, un à la fois, ça m'arrangerait mieux, hein... :-)

    --> barbaraaaa: oh ben alors, si y'a des gays en plus, j'vais finir par regarder!!! Non, mais sérieusement, c'est vrai que ces petites choses, ça fait aussi avancer...

    --> madukid: rhôôô... Sinon, sache que je lis évidemment tous les commentaires, même si parfois je ne réponds pas à tout le monde...

    RépondreSupprimer
  13. tiens ça me rapelle une réflexion hier d'une de mes collègue éducatrice spécialisé à propos d'un jeune qu'on suit:"Nous on pense que depuis qu'il est petit ce jeune garçon est atteint d'homosexualité"

    RépondreSupprimer
  14. Je ne voudrais pas dévoiler la suite de PBLV (Plus Belle La Vie pour les non initiés!)mais le couple de lesbiennes (qui ne sont absolument pas masculine!) vont faire des démarches pour avoir un enfant...j'dis ça, j'dis rien...

    RépondreSupprimer
  15. Oui, partout partout !! (même ici dis-donc!!)
    Tu as oublié de citer le double oscar "Harvey Milk" et le discours de Sean Penn sur la proposition 8 quand il a reçu son prix ^^
    Et puis aussi, à te voir écrire des messages liminaux comme ça (oui, là c'est pas "Sub" du tout), je me suis souvenue de ça
    Patience ;)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette séance de rattrapage, j'avais raté l'émission... Une petite larme s'est pointée, ben oui je suis super émotive quand il s'agit d'enfants...Je me demande comment certains collègues vont réagir lors de l'entrée à l'école de ces petits bouts, parce qu'il va y en avoir de plus en plus... surtout si ces petits bouts sont un peu remuants...

    RépondreSupprimer
  17. C'est une impression que j'ai ou quand un couple homo apparaît dans une série TV dont ça n'est pas l'objet, c'est forcément deux filles ? Comme si dans l'imaginaire collectif hétéro, c'était plus... acceptable ou plus... plus quoi d'ailleurs ?

    Bisous Zeste !! Tu vois, je suis encore là et continuerai à venir te faire un petit coucou car tu étais (du temps où je bloguais) et tu es toujours une de mes préférées !!

    RépondreSupprimer
  18. --> anonyme: ah zut... espérons qu'il va s'en sortir malgré tout!!! ;-)

    --> golden: mouais... j'suis pas encore ultra convaincue... elles sont jolies, au moins?

    --> greenouille: lol; c'est ce qui s'appelle "préparer le terrain"... mais chut, L ne se doute de rien, pour l'instant...

    --> térésa: eh eh, moi aussi j'avais la gorge serrée... pour l'entrée à l'école de ces petits, ça arrive déjà pas mal... j'ai déjà eu l'occasion de voir ça plusieurs fois, dans les écoles, pour tout dire... au moins, ça banalise la chose!

    --> didou: ouép, j'ai cette impression là aussi... et j'en suis ravie! ^^(oh ben désolée pour les garçons, hein...). Merci de continuer à venir ici!!... et juste une interrogation: sur ta page d'accueil didou, il y a un blog privé de proposé... c'est privé-privé ou c'est privé ouvert à quelques personnes?

    RépondreSupprimer
  19. Couci Zeste,
    Merci Zeste pour la séance rattrappage, je dois dire que ca en valait la peine pour une (des rares) fois...
    Quand à moi, et bien même si ca peut étonner, je serais un peu du genre a sortir la même reflexion que ta collègue... Peut etre pas pour les mêmes raisons. J'comprend ta vision des choses, et je l'appuie d'ailleurs sure certains points, mais je pense qu'a force de ce genre de bourrage de crâne & co, "on" a tendance a marquer une difference "homo/hetero" et a élargir le fossé... J'aurais donc tendance a dire ca au niveau de toute les series qui prennent ce sujet à la mode comme un gros "WoW regardé, regardé !", après concernant les reportage, certes ca reste cliché et pas representatif de tou(te)s mais Why not ? A méditer...
    Bonne vacances !!

    RépondreSupprimer
  20. @ Zeste : "Le journal de Didou" est strictement privé !! Même mon frère et ma soeur n'y ont pas accès... Je vais rapatrier dessus les billets sur mes chats (qui n'intéressent que moi), mes rêves (qui n'intéresseraient que mon psy si j'en avais un), et mes déboires immobiliers (qui n'intéressent que moi)... Et je ne serais pas obligée de me censurer !!!

    J'en projette un petit deuxième qui ne vivra que le temps de ma quête immobilière et ne sera accessible qu'à mon frère et ma soeur, privé lui aussi puisque je veux pouvoir y mettre les photos des biens, les noms des agences, mes avis... et... je n'ai pas envie de finir au tribunal !

    Bisous Miss !

    RépondreSupprimer
  21. Zeste, 1ère sur les reportages homo loool !
    En tout cas merci encore pour cette séance de rattrappage remplie d'émotions :)

    RépondreSupprimer
  22. bonjours, moi ce que je vais demander est un peu hort-sujet mais bon.... C´était pour savoir , car depuis maintenan 1 ans, je vois des homos ( en majorité des hommes) de partout dans la rue, dans mes profs, mon meilleur ami etc.... Et sa commence vraimen à me perturber je suis pas du tout homophobe mais bon... Je trouve sa étrange.... Je voudrais savoir si c´est normal... Merci d´avance

    RépondreSupprimer
  23. Moi je me demande si c'est toi qui est normal?!^^
    Tu n'aurais pas vécu dans les montagnes du Tibet, enfermé dans une grotte depuis ta plus tendre enfance? Non parce que ça pourrait tout expliquer ... Sort un peu de ta bulle petit..
    Et de rien ça fait toujours plaisir de répondre aux imbéciles

    RépondreSupprimer
  24. tu connais pas ma vie pour me juger sur un simple com´s moi ce que je dit c´est que sa fait un ans que j´en vois de plus en plus et que sa me fait plaisir de voir que de nos jours l´homosexualité n´est plus autant tabou qu´avant. De plus tu ne sait pas que si sa me dérangé je ne passeré pas des soirée à consoler mon meilleur ami qui se fait insulté au lycée! En plus je suis pas une crétine... Mais bon, sa fait toujours plaisir de voir que tu est simpatique.....

    RépondreSupprimer
  25. Ils ont toujours été là, bien avant toi et ils le seront bien après ; cependant tu les vois plus aujourd'hui. Si ça te perturbe ... Et bien dis toi que tu t'y feras, l'hétérosexualité n'est plus la seule norme de vie et on peut enfin être à peu près libre de faire ce qu'on veut à ce sujet.

    Le mieux que tu aies à faire ne serait-ce pas de te dire que finalement, chacun fait ce qu'il veut, et que ça ne changera rien pour toi ?

    RépondreSupprimer
  26. enfaite sur le principe d´en voir sa me dérange pas du tout c´est que j´en voi vraiment de partout il sufit que j´aille à un endroit pour en voir et il se passe pas une journée sans en voir et du coup je me demande si c´est que j´ai le coup pour les remarquer car mes parent remarque pas qu´il y a deux hommes qui se tienne par la main où que pour mes vaccins chez le médecein il y ai un couple qui va demander où faire le test du VIH enfin bref je comprend pas pourquoi je suis la seule de ma famille à en voir autant.... De plus, pour moi c´est dure car ma soeur est homophobe et donc appelle mon meilleur ami" le gay" donc bon sa fait pas cool quand il vien ché moi et quelle lui dit" salut le gay..." avec un air répugné.....

    RépondreSupprimer
  27. Tu es "sensibilisée" à la cause avec ton meilleur ami, donc oui je crois que tu les vois plus que d'autres membres de ta famille.
    Peut-être qu'une discussion avec ta sœur lui permettrait de revoir un peu sa position sur l'homosexualité. Souvent les gens ont juste peur de ce qu'ils ne connaissent pas, ne comprennent pas bien.

    Si en voir partout ne te dérange pas ... Alors où est le problème ? Ils sont là et puis ... Et bien c'est tout.

    RépondreSupprimer
  28. ^^ ba c´est que sa me parraît bisar et j´ai l´impression d´être parano....

    RépondreSupprimer
  29. T'es peut-être tout simplement homo...

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme, bonsoir...

    Bon, tu as l'oeil pour "repérer" les homos dans la rue, je dirais que soit:

    - 1, tu es intriguée par l'homosexualité, et tant mieux pour toi si tu arrives à les repérer, c'est pas chose aisée pour les célibataires.
    - 2, tu as l'impression qu'il y en a plus, simplement parce que tu es confrontée à l'homosexualité avec ton meilleur ami, et y accordes, de ce fait, plus d'importance.
    - 3, effectivement, tu es un peu "parano-attachée aux clichés"
    - 4, tu n'es ni homo, ni parano, tu en vois, et alors? Laisse faire jeune fille ;-) Moi, je vois plein d'hétéros dans la rue, et euh, ben écoute, ça ne me paraît pas bizarre, et pourtant, qu'est-ce que j'en vois!!! o_O' , ouais, c'est dingue je sais.

    Et juste un petit post-scriptum minusculum mais quand même: s'il te plait, j'ai une irritation occulaire chronique, et les fautes d'orthographe à chaque mot, ça engrène encore plus le truc. Merciiii :)

    RépondreSupprimer
  31. ^^ désolé pour les fautes d´ orthographe.... C´ est un de mes gros problèmes.... Et encore avant c´ était pire de plus j´ écris avec mon portable et du coup certaine lettres ne fonctionnent pas ou alors en double... C´ est pas très pratique.... Et comme ma soeur a l´ habitude de regarder mon historique de navigation, je le fait sur mon portable.... En tout cas, merci beaucoup pour votre aide... J´ avais vraimen peur de passer pour une folle ou une débile profonde et je croi que j´ ai réusit.... En tout cas bonne soirée à toutes les personnes présentes....

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?