lundi 16 février 2009

J'Ai BoSsé !!! (eh ouais).

Faut que je vous dise: je suis un peu comme vous, des fois, au boulot, je fais des trucs moyens-moyens. C'est que, parfois, je suis crevée et je prépare moins, et donc j'ai quelques moments bidons, dans ma journée. Ou alors je suis démotivée, et je me dis "à quoi bon", et je prépare le minimum pour avoir un peu bonne conscience quand même.

Pour me rassurer, je me dis que c'est bon aussi pour les enfants, d'avoir moins de pression, de lâcher un peu prise, dans ce monde de brutes, parce qu'après tout, ils sont encore minuscules, les loupiots que j'ai dans ma classe... Par exemple, pour les plus petits d'entre eux, je m'en rends compte surtout quand je les croise ailleurs que dans la classe, quand ils sont dans leurs poussettes avec leurs parents; Pour les plus grands, ça me fait des chocs, parfois, d'apprendre au détour d'une conversation qu'ils dorment avec leur doudou ou sont encore habitués à boire du lait dans leur bib' (on est d'accord, en grande section, ça commence à faire bizarre, mais je suis sûre qu'un quart de ma classe le fait encore...)...

Bon, donc, parfois, je lâche la pression, et je leur file un crayon et un bout de papier pour qu'ils fassent un dessin... Sur mon cahier journal (le cahier journal, c'est le truc que les instits doivent remplir tous les jours pour noter tout ce qui va être fait au quart d'heure près dans la classe... ouais, faut qu'on bosse à côté, parfois, je vous dis... dingue, hein?), je note qu'ils sont en "dessin libre", et une fois de temps en temps, on ne peut pas me le reprocher. Même que des fois, je note "dessin et dictée à l'adulte" (c'est-à-dire qu'après le dessin, les enfants vous disent ce qu'ils ont dessiné, et vous, vous l'écrivez à côté du truc gribouillé qui ne ressemble à rien), et là, ça marche encore mieux pour faire semblant d'avoir beaucoup travaillé, dans son cahier journal...

C'est un truc béton, le dessin - dictée à l'adulte, pour les instits de maternelle, parce que ça ne nécessite aucune préparation, aucun gros matériel, et si on gère bien le truc, ça ne salit pas. Donc, même l'atsem (la dame de service) est contente - et c'est toujours chouette d'avoir l'atsem qui est contente de bosser avec vous.

Donc, j'avoue que parfois, je me casse moins la tête que d'autres fois, vous voyez. Non, parce que j'aime bien aussi avoir un minimum de temps libre à côté de mon boulot, comme vous.

En contre partie, d'autres fois, je me casse vraiment la tête. Par exemple, ce weekend, j'ai décidé qu'avec les petiots, cette semaine, on allait faire le plan de la classe. Et que, avant de faire le plan, il fallait faire la maquette. Et comme je suis du genre à prendre des décisions à la dernière minute (houuuu, c'est pas bien...), je n'ai pas pensé à récolter des boîtes d'allumettes et des boîtes de camembert (oui, on a des tables rondes) suffisamment à l'avance... ce qui fait que je me suis retrouvée à fabriquer TOUT le mobilier de la classe avec mon papier canson, ma règle, mes ciseaux, et mes doigts (parce qu'avec mes pieds, je n'ai pas réussi).

Ça donne ça:
.. et demain, ce sera peaufiné, avec des couleurs, etc etc...

Ce qui est chouette, c'est que, souvent, quand on prépare bien ce qu'on va faire en classe, on est d'autant plus motivé pendant la séance (j'ai l'impression d'entendre mes profs d'iufm, ça fait peur...). Je sais donc que demain, je vais m'éclater comme une petite folle, et que les élèves aussi... A cinq jours des vacances, ça va faire du bien de s'amuser un peu!!! (tout ça en apprenant, houla, oui, bien sûr...).

9 commentaires:

  1. Le Corbusier n'a qu'à bien se tenir!
    Avec des Legos t'aurais pu aussi faire ta maquette. Mais t'en as peut-être pas chez toi, chose concevable à l'approche de la trentaine...lol
    Y a des plantes vertes dans ta classe?

    RépondreSupprimer
  2. Là je dis chapeau bas, parce que moi à une semaine des vacances, c'est plutôt le contraire, après les évaluations, c'est relâchement total de pression, on ne fait plus grand chose ( si quand même, on fabrique des jeux de loto l'aprèm avec mes moyens....)

    Elle a l'air sympa ta classe vue comme ça en maquette, ça donnerait presque envie d'en faire de même ( c'est ballot, là ça va être trop juste, le temps de finir les jeux de loto déjà , ce seront les vacances, on verra après..)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo!!ça donne meme envie de retourner en maternelle tout ça...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi la dernière semaine c'est un peu relache... oui et je n'ai pas honte, de toute façon ils sont tellement crevé que bon... moi j'ai sorti les puzzles 100 pièces et ils les ont fait à plusieurs... ils se sont éclatés et m'ont demandé de recommencer demain... a ce que je vois on est dans la même zone !!!

    RépondreSupprimer
  5. Au tirage au sort de la vie (oui, il y a un tirage au sort), t'as eu le droit d'être et intellectuelle, ET manuelle ? C'est pas juste...

    RépondreSupprimer
  6. --> bouclette: eh eh, non, en effet, pas de légo... pis si j'en avais eu, je ne les aurais pas lâché comme ça, non mais oh!!! Heu... je n'ai pas bien compris le rapport avec les plantes vertes... y'aurait fallu que je les fasse en papier et en 3D? Boh...

    --> pucca: oui, je suis pas normale, de bosser comme ça... faut que j'arrête le délire, là, t'as raison. Jeudi et vendredi, films et puzzles!!

    --> patxi: naaaa, c'est hyper dangereux, la maternelle... c'est plein de gastros, de nez-qui-coule, de toux à ta tronche... faut pas revenir en maternelle, je t'assure... si t'as envie de t'amuser, tu peux aussi faire ton appart en maquette... pas besoin d'aller en maternelle!!

    --> térésa: en effet, pour une fois, on ne va pas se narguer... on est en même temps, et en plus, dans la meilleure position (en dernier, quand les autres reprennent, hi hi hi hi!!!).

    --> didou: mais naaaan, j'suis pas Emmanuelle... j'suis zeste!!! (ok, je sors...).

    RépondreSupprimer
  7. Les plantes vertes, non tu as raison ça n'avait pas de rapport lol. C'était juste par curiosité. Quand j'imagine un espace, je cherche toujours les plantes qui l'ornent, mon côté botaniste ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Couci Zeste,
    Ooh que c'est zolie ! Quelle maîtresse ! clap-clap-clap !
    Elle a l'aire bien grande dit donc ta classe...
    Hâte de voir le résultat avec les couleurs, hein ? ;-)
    Amuse toi bien alors, bientôt les vacances ! (-_-')

    RépondreSupprimer
  9. Et bé ! Tu t'es bien éclatée! :D
    J'attends l'inspecteur depuis lundi...donc j'ai la tête pleine de prep' et autres! pfiou! Vivement les vacances t'as raison Zeste!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?