jeudi 5 février 2009

PaRlEr PoUr Ne RiEn DiRe...

S'il y a bien une chose que je déteste, dans mon boulot, c'est la partie "réunions". Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, dans votre job, les réunions, mais les miennes sont particulièrement pénibles.

Faut que je vous dise un truc: je ne suis pas le genre "bavarde", dans la vraie vie, et une de mes qualités (si, si, j'en ai), c'est de ne pas tourner autour du pot pendant cinq minutes quand je peux dire une chose qui prend trois secondes. Je suis directe, en gros.
Or, dans les réunions, à chaque fois, ça ne coupe pas, comme si c'était fait exprès, de ne pas pouvoir dire en trois secondes ce qui peut être dit en une. Comme si ceux qui placent les instits mettaient exprès des personnes qui seraient là pour que les réunions durent plus longtemps: "tiens, à cette école, il faudrait mettre une chieuse bavarde!".
Non, mais c'est vrai, vous avez ça, vous aussi, dans vos réunions? Rassurez moi... Celle qui, pour expliquer qu'elle veut faire eps (oui, fin, maintenant on dit "agir et s'exprimer avec son corps", pour parler de l'eps, mais si je vous avais dit "celle qui veut faire pour que ses élèves agissent et s'expriment avec leur corps", vous n'auriez peut-être pas bien compris)(non pas que je vous prenne pour des glands, mais c'est que je suis toute imbibée de l'école, et je sais que vous, moins)(fin, faut espérer pour moi)... donc, je disais que, par exemple, celle qui veut faire eps de 9h à 10h avec ses élèves va expliquer pourquoi par A plus B en passant par C, et ensuite va dire comment ça s'est passé l'an passé avec ce créneau horaire, ce que la conseillère pédagogique lui avait dit à ce sujet, et aussi son mari qui est instit dans une autre école, puis enfin, pour finir, elle va prendre un exemple concret, alors qu'à la base, qu'elle fasse agir et s'exprimer ses élèves avec leur corps de 9 à 10 plutôt que de 10 à 11 tant que ça n'interagit pas avec mon créneau à moi, je m'en tamponne la coquille saint Jacques (ou celle aux champignons, si vous n'êtes pas très "poisson")...
Bref, si vous vous êtes perdus dans les explications, ça vous résume bien ce que ça peut rendre en réunion...
Donc, pour résumer, au lieu de dire ça en deux secondes, ça prend un bon quart d'heure de réunion. Au moins. Parce qu'en plus, ses exemples, elle les prendra bien gratinés pour que les autres instits, ça leur fasse penser à un autre exemple qu'elles ont vécu, elles. Et je vous prie de croire que tout le monde a des exemples à donner d'une situation bien précise, à partir de deux ans d'ancienneté dans le métier (deux ans d'ancienneté dans une école, ça peut être un sacré paquet d'élèves croisés).

Bon, je sais, vous allez me dire que je suis rabat-joie, que les réunions, c'est aussi un moment convivial passé avec ses collègues et que même parfois, on débouche les bouteilles avant la fin de la réunion (ah non, ça, c'est dans les réunions d'L... elle a l'air de bien s'éclater aussi, dans son job, tiens...). Sauf que la bonne petite ambiance passe moins bien quand vous savez que les collègues se tapent toutes dans le dos dès que c'est possible (et je ne parle pas d'une tape amicale). Et là, paf, comme si la petite bouteille qui passe l'ambiance bon enfant devait y faire quelque chose, ça brosse dans le sens du poil de partout...

Forcément, les instits, c'est une majorité de filles (hi hi hi hi, ce qui m'arrange parfois), et qui dit "filles" dit "embrouilles". Là, dans l'école que je squatte en ce moment, on est à 7 classes. Sept classes, sept femmes, paf, bang, ça croche patte à tout va. Et moi, la petite nouvelle, je suis au courant des histoires que chacune a avec chacune, et si elles ont l'air de s'adorer en réunion, je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ce qu'elles se disent par derrière... En réunion, le faux cul prime. Et encore, on a de la chance pour l'instant: on n'est pas obligés de s'entendre avec sa directrice... mais j'imagine bien le tsoin tsoin que ça va être quand on va devoir en prime être lèche-botte avec la directrice... (oui, comme vous le savez, il y a des réformes en cours pour qu'on finisse par tous se taper dessus entre collègues, dans l'éducation... faites moi penser de changer de métier sous peu, merci).

Vous vous souvenez, en cours, quand il y en avait toujours une qui posait une question à deux minutes de la fin? Le truc abusé, quoi, qui me sortait par les trous de nez. Ben voilà, mes réunions, j'ai l'impression que c'est un peu ça. Je commence à mettre mon manteau, et hop! On aborde un autre sujet qui n'a rien à voir avec rien... Non, mais , c'n'était déjà pas marrant au lycée ou à la fac, encore moins à l'iufm, mais alors là, c'est vraiment plombant... non, mais c'est bon, plus personne ne va nous donner une note, et on n'a pas une augmentation pour bonnes questions posées, faut qu'ils arrêtent...

Ah, le souci aussi, c'est le sujet des réunions. Pas parce que j'n'en ai rien à faire des enfants, tout ça, houla, attention... Le souci se pose surtout quand on parle des évènements que l'école va faire quand moi je ne serai plus là... J'aime bien être informée, mais bon, quand on prend trois heures pour choisir le matériel de l'année suivante, alors que déjà dans deux semaines je serai ailleurs, on ne va pas dire que ça me botte... Pareil quand on parle du spectacle maternelle qui aura lieu quand je serai dans une autre ville... Ok, c'est intéressant quand c'est la première année, on voit un peu comment se passent les réunions... mais là, je commence à comprendre comment on commande des grosses perles de 3 cm de diamètre ou des gommettes en forme de sapins...

Bref, fin, ce soir, pour résumer, j'avais une réunion qui ne m'a servie à rien sauf à vous concocter un petit article (et que dans le genre parler pour ne rien dire, j'ai excellé...)... et ne m'en voulez pas si je poste si tard, parce que je pourrais bien mordre.

13 commentaires:

  1. Ben c'est déjà pas mal come résultat de cette réunion , ton article, très bien vu , comme d'hab, ça rappellera des souvenirs à tous ceux qui font partis de la grande famille de l'Education Nationale...
    Moi la prochaine réunion sera avant les vacances, là on en est à déterminer la date ( ben oui, c'est du boulot de trouver une date qui arrange tout le monde...lol)

    RépondreSupprimer
  2. Y a plus de réunions là où je travaille et c'est tant mieux (avant c'était plutôt monologue du boss, brassage de vent et emmerdements maximum - des chiffres, toujours des chiffres soit une heure pour ne rien dire). Et à la fin ça se terminait en règlement de comptes (très peu pour moi). Donc plus de réunions mais plutôt des entretiens individuels.

    RépondreSupprimer
  3. En lisant le titre, je pensais que tu parlais de l'émission de ce soir!

    RépondreSupprimer
  4. Jusqu'à il y a pas longtemps, je travaillais sur un projet informatique, de test d'un nouveau logiciel. TOUS les matins on avait une réunion d'1/2h pour dire : "hier on a fait 73 tests + 2 pas finis, c'est pas bien, on avait dit 80!" "aujourd'hui, Machin tu vas tester ça, Truc tu vas préparer ça pour que Bidule puisse tester demain". Jusque là, ça va. Sauf qu'après, il y avait le bureau des réclamations. Comprendre, la phrase fétiche (à éviter à tout prix) "Quelqu'un a quelque chose à dire?" Et là, chacun y allait de ses jérémiades, et le pire, c'est que tous les jours, c'était les mêmes gens, qui se plaignaient des mêmes choses... (je peux râler, je suis prestataire, c'est pas ma boîte :) ) Résultat, la réunion durait 2 à 3 fois le temps normal. 1H perdue par jour, pour 15 personnes. Pendant 3 mois. Pour rien. Et après on a dû passer 1 semaine à faire 8H-22H30 pour rattraper le retard in extremis. Ca s'appelle gérer un projet de main de maitre...

    Heureusement, c'est pas toujours comme ça, sur ma nouvelle mission, zéro réunion quel bonheur :-)

    RépondreSupprimer
  5. oh comme c'est bien vu, tout ça...On sent un vécu que je partage, hélas...

    RépondreSupprimer
  6. Les réunions c'est chiant partout je crois. Je m'y emmerde à un point incroyable en général. Je gribouille ma feuille de papier, j'attends que ça se passe, je lutte contre le sommeil et les bâillements intempestifs, le temps que tous ceux qui n'ont en fait rien à dire, le disent...Pfff. Dans tous les boulots que j'ai faits les réunions ne servent pas à grand chose dans l'ensemble. En fait sur 3h par exemple il y a en gros un quart d'heure efficace, le reste n'est que palabres, c'est usant. Pour les passages qui ne te concernent pas parce que tu es un peu Victor Novak, tu ne peux pas te permettre de partir en cours de route? Je le faisais quand j'étais AVS en lycée pro, dans les conseils de classe, je demandais à ce qu'on commence par mon élève, afin de n'avoir pas à me taper tout le conseil et le passage en revue de tous les élèves que je ne suivais pas.

    RépondreSupprimer
  7. Moi dans mon école...ben on est que 3, et on est souvent d'accord parce qu'on a appris a faire des concessions et à ne surtout pas couper les cheveux en 4 (en maternelle c'est pas au programme...)Mais surtout on est d'accord sur le fait qu'on a autre chose à faire que de passer du temps en réunion à l'école... alors oui ya du jus d'orange, des petits gâteaux mais on couche pas à l'école...

    RépondreSupprimer
  8. Couci Zeste,
    Et bien dis donc... Bon courage pour les réunions a venir...
    En attendant : Bon Week end !

    RépondreSupprimer
  9. --> pucca: Nous, c'est réunion toutes les semaines... autant te dire que ça me gave pas mal.

    --> en "réunionant individuellement": c'est clair que ça doit être plus constructif, et plus vite expédié... à moins de se retrouver face à un bavard!!

    --> boubou: ç'eût pu...

    --> tit'millie: ça existe donc, des boulots sans réunion??? naaaaan!!!!! file l'adresse!!

    --> nath: je compatis...

    --> audrey: le truc, c'est que je dois noter exactement mon nombre d'heures... donc, bon, si j'en fais beaucoup maintenant, j'en aurai moins à faire pour les "beaux jours"... c'est ce qui me booste, disons!!

    --> térésa: une école de rêve, à aix en provence... je crois que je ne vais pas changer de boulot, je vais changer de région!!

    --> sam: ah? ça y est? c'est le week end, pour toi aussi? Bon, alors, bon week end!!

    RépondreSupprimer
  10. Si tes collègues causent autant pendant les réunions c'est peut être parce qu'elles ne tiennent pas de blog comme toi.
    Tu devrais peut être leur soumettre l'idée car si elles avaient une tribune où elles puissent s'exprimer, elles seraient peut être beaucoup moins (chiantes) bavardes pendant ces réunions.

    PS: je précise que je n'insinue pas que la lecture de ton blog est comparable au « calvaire » que semble représenter tes réunions de travail, bien au contraire c'est toujours avec plaisir que je lis tes très drôles bulletins dont j'attends quotidiennement la parution avec impatience.

    PS2: J'adore ton humour « hohoho » ou « hahaha », je ne sais pas lequel des deux exprime le mieux l'admiration que j'ai pour tes bons mots.

    PS3: et c'est toujours avec un petit pincement au coeur que je vote pour le panel de L ...

    RépondreSupprimer
  11. Ah tiens, on a les mêmes collègues alors? Maintenant je vais en réunion avec le pc, j'arrive bien à l'heure pour avoir la place à côté de l'unique prise et je fais autre chose. Le problème c'est quand on me demande de rédiger le compte-rendu de la réunion puisque j'ai soi-disant déjà tapé toutes mes prises de notes...

    RépondreSupprimer
  12. Pour en rajouter une louche : c'est toi qui me fait commander des tonnes-de-perles-qu'on-se-demande-pourquoi-autant-à-la-fin ? Je travaille pour les collectivités, dont les profs justement (livres + fournitures), et je me demande parfois où vous entreposez tout ça. (je sais : souvent c'est pour claquer des budgets de fin d'année).

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Suis la collégue et amie de *Celle-qui-change-de-pseudo-tout-le-temps.
    On est tellement peu occupée par notre boulot qu'on s'échange les adresses des blogs qu'on aime bien (enfin surtout elle), et c'est ainsi que j'ai découvert le tien.
    Dire que j'ai failli être prof des écoles, j'ai donc échappé à d'interminables et soporifiques réunions visiblement. Je pourrai au moins donner une bonne raison à ma mère quand elle me répétera pour la énième fois :"Ah si tu avais été instit'!"

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?