lundi 29 septembre 2008

SoUtEnEz - LeS...

Vous êtes comme moi: vous avez tous entendu à la radio ou à la télé que les instits allaient avoir la chance d'avoir leurs samedis. Encore des privilèges, hein, tout ça, tout ça. Même qu'au début, quand on m'a donné l'info, j'étais vachement contente. Limite j'aurais fait la bise à Nico. "Limite", j'ai dit, hein.

Faut dire, j'en avais un peu marre, l'an dernier, d'être la seule à bosser le samedi matin dans mes amis (qui pour la moitié sont encore étudiants-diants-diants)(quoique, maintenant, ce serait plus un quart que la moitié). Même si ça me faisait une excuse en béton pour devoir finir plus tôt les soirées un peu... branlantes: "oups, désolée, je dois y aller, y'en a qui bossent demain... eh oui...". Imparable. Non, c'est vrai, je n'ai jamais bossé le samedi aprèm, n'empêche que je rentrais toujours à moitié morte vers 12h30, je mangeais, et paf, sieste obligée jusque 15h30. 15h30, journée foutue...

Du coup, en septembre, j'ai eu l'impression d'avoir des vacances tous les 5 jours. Ouah, on en fait, des choses, en deux jours!!!

Attention, je ne prône pas l'arrêt de la classe le samedi, houla, bien au contraire. Ça a d'ailleurs été prouvée X fois que ce n'était pas bénéfique pour les élèves, rapport à une trop grosse coupure, un rapport privilégié avec les parents le samedi fini, etc etc... Ça a été prouvé X fois, mais réformes réformes réformes, fallait bien qu'ils touchent à ça aussi. Bref.
On commence à s'habituer à ne penser rien qu'à sa pomme, avec la politique actuelle, et du coup, pour moi, avoir mon samedi matin à moi, ça m'arrangeait plutôt, voyez...

Sauf qu'il y a une deuxième partie au programme... Ils n'allaient pas nous offrir nos heures, non plus: déjà qu'on les passe à changer les couches, si en plus on nous mets moins d'heures pour le même prix... à la place, paf, du soutien, les autres jours. Arrangez-vous, faites votre sauce comme vous voulez, qu'ils ont dit, mais rendez les heures qu'on vous file les samedis, bande de fainéants, et que ça saute.

Quand je dis "et que ça saute", ils ont été sympas: ils nous ont laissé nous démerder dans chaque école, pour que tout soit mis en place en octobre. Un mois pour gérer la bouse envoyée.

En gros, chaque jour, ou tous les deux jours, ou le mercredi matin, les élèves les plus faibles, ceux qui se sont déjà galérés à se traîner toute la journée, ceux qui n'aiment déjà pas des masses l'école, on leur en remet une couche, en les gardant pour leur faire du soutien. "ah, t'aimes pas l'école, ah t'aimes pas l'école? Ben tu vas y rester une heure de plus/ tu vas y venir le mercredi matin, tiens!!". Logique. Après, c'est selon les sauces académiques: pour les préparation des cours de soutien, ça va d'un petit nombre d'heures à un gros nombre d'heures... manque de bol, je suis dans une académie à petit nombre d'heures. En grossissant les traits: on nous file une heure de préparation pour 50h devant les enfants... (je vais vraiment ressortir le bled).

Bon, en gros, tout ça, je l'avais un peu oublié en septembre: la reprise, le bonheur d'avoir sa classe (ah, ben non...), le bonheur de revoir ses collègues (ah, ben non plus...), le bonheur de... travailler dans une classe, ça m'avait fait zapper la case "soutien".

J'ai eu une douloureuse piqûre de rappel aujourd'hui: "ah, zeste, tu remplaces pour la semaine, chez nous? Bon, nous, le soutien, on le fait mardi et jeudi soir... bienvenue!!".

Voilà. Demain, je finis à 17h30. Et à chaque remplacement, je devrai me faire à leur choix d'horaires de soutien...

Je commence à regretter le samedi de classe... unique jour où, quand je rentrais, L avait fini de faire la vaisselle et préparé un bon petit plat... ah, c'était la belle époque!

... rappel: la journée d'un instit ne se finit pas quand la journée avec les élèves se termine... encore faut-il préparer la journée du lendemain, accessoirement...

20 commentaires:

  1. Et bien nous on a commencé aujourd'hui... chez nous ça se fait entre 11 h 30 et 12 h 10... du lundi au jeudi car le soir avec le ramassage scolaire trop compliqué...
    Entre deux gargouillis d'estomac en souffrance, je leur propose des activités de soutien en langage à mes petits bouts de 5 ans... et j'essaie quand même de les faire rigoler !!!

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  2. --> térésa: Tiens, justement, j'étais chez toi... le midi, c'est la formule qui me conviendrait le mieux, si j'avais à choisir...

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  3. moi ça me laisse perplexe tout ça ... je veux dire... il me semble que les choses étaient bien plus simple quand nous on était à l'école... c'est à dire il y a .. ouhlà.... non ça va fire trop mal !

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  4. euh dans mon jargon fire = faire .. (bon ok je suis pas crédible :p)

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  5. Chez nous on a commencé il y a 15 jours, il faut dire aussi que dans notre circonscription on a été poussés à y réfléchir dès le 1er juin. D'ailleurs je ne regrette pas, vu les pagailles entendues ci ou là... chez nous, c'était fait ! C'est aussi le soir jusqu'à 17h30, et franchement, ça me tire un peu, vu que ça retarde les corrections de la journée passée et prep de celle du lendemain d'une heure encore, forcément. Mais bon, c'est comme ça pis c'est tout ! Par contre la relation privilégiée avec l'élève est évidente pour la motivation.
    Et puis le midi c'est moi qui voulait pas, on n'a déjà qu'1h15 de pause... ça passe vite et j'ai besoin de souffler !

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  6. Pourquoi "ressortir le bled"? On ne s'en sert plus? Mais j'adorais ça, moi, les exercices du bled? Limite si j'en faisais pas plus que demandé...

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  7. Mouais...je suis comme toi, je suis assez sceptique sur ces dispositifs de soutien, accompagnement éducatif et autre tutorat...Non pas que je les crois complètement inutiles mais j'ai du mal à dissiper la sensation de "poudre aux yeux" alors que les élèves sont toujours plus nombreux par classe au quotidien (au lycée notamment!).

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  8. Je peux proposer un truc idiot ? Enfin je dis idiot parce que comme je ne connais pas la profession d'instit (ou prof) : et si tu te reposais le soir en rentrant et ne préparait les cours que le samedi matin pour la semaine suivante ? Mais peut-être que ça ne peut pas marcher...

    Tu as le droit de renvoyer la secrétaire s'occuper de son job !!!

    Bisous Zeste !

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  9. Couci Zeste,
    Hey hey, bon courage pour les heures sup', c'est que du bonheur ! X_x
    Profites de tes week end's...
    Bises a toutes les deux

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  10. Je suis d'ac' avec didou... le samedi matin pour les fiches de prép'... encore faut-il se lever ! Mais c'est vrai que pour toi, c'est moins simple, vu que du jour au lendemain, tu ne sais pas toujours ce qui attend...
    Après, il est possible de faire du soutien "différent", c'est-à-dire hors des clous de la pédagogie scolaire de base... ça peut être le moyen de faire des trucs délires tout en renforçant les acquis de ces chers bambins (bon, c'est sûr, ça demande un peu plus de taf... mais la satisfaction intellectuelle n'a pas de prix !)

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  11. Ah! ravie de voir que je n'étais pas la seule à adorer le Bled! Merci Eurêka, c'est limite si on ne m'a pas prise pour une folle quand j'ai dit ça...

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  12. Ouai bah m'en parle pas j'ai qu'une journée à préparer et ma femme me voit déjà presque plus ... Qu'est ce que ça sera l'an prochain !!
    Le soutien j'ai de la chance je passe au travers à l'IA nord ils ont décidé que les stagiaires IUFM du nord ne le feraient pas ... Ceux du Pas de Calais le font héhé !
    Sinon pour les preps le samedi matin je trouve ça limite quand même !
    Vous qui ne travaillez pas le samedi matin dans vos bureaux vous vous levez pour vous avancer dans votre travail ?
    Aller Zeste courage !!

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  13. Oyé, je fais don de mon soutien nocturne.

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  14. Oui moi aussi j'étais trop contente d'avoir le samedi matin, enfin possible de partir pour des week ends de 2 jours, et puis là depuis la rentrée , je m'y suis faite, c'est dingue comme la semaine passe vite ( surtout quand on a trois tonnes de trucs à faire comme moi en ce moment), mais je gardais toujours dans un coin de la tête , ce qie ceci allait nous coûter......
    Nous le soutien ce sera le midi ( vais prévoir une tite collation parce que déjà à 11h45 j'ai les crocs, alors à 12h15, vais dévorer un boeuf) tous les jours, et nous commencerons après les vacances de la Toussaint ( soit le dernier délais pour mettre cette m...... en place). Et encore, le soutien ce n'est pas le pire, j'ai découvert en réunion l'autre jour un autre truc , bien pire....mais pour le moment faut être volontaire ( et dans mon école y en a aucun).

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  15. Thatoo --> ceux qui travaillent dans un bureau le font déjà au moins 35h par semaine, voir 40h... les enseignants entre 15h (agrégés), 18h (certifiés) et 26h (instits)... il faut donc raison garder !!

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  16. Kanou tu crois vraiment que je fais 26h ?
    Et j'ai travaillé dans des bureaux moi aussi, tu ne peux pas appliquer la règle du 40 au lieu de 35 à tout le monde.
    Quand t'es instit tous les soirs ta journée continue ... Adieu le film du soir !
    Surtout toi qui veux t'y lancé attends toi au pire ...
    Donc j'estime qu'on peut au moins se prendre une matinée tranquille et le samedi matin c'est pas mal vu que le dimanche tout est fermé sauf la boulangerie .. (c'est bien mais bon je vais grossir si je fais qu'y aller).
    Bref je vais pas me lancer dans le débat mais les 26h me font bien rire !
    N'oublions pas d'avoir une pensée pour Zeste qui souffre en soutien actuellement !

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  17. @ Kanou et Thatoo : ben ne vous battez pas les filles !! Comme je le dis dans mon commentaire : je ne connais pas la profession et ne fais que suggérer...

    Je proposais de garder ses soirées de libre (plutôt que de devoir bosser encore en rentrant) et de dispatcher le boulot sur une demi-journée qui était auparavant travaillée...

    J'ai même suggéré que ma proposition puisse être idiote... (bien consciente que la plupart d'entre nous méconnaissent totalement l'activité d'enseignant).

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  18. Et les filles, tranquille la vie...

    personnellement, je ne passe pas toutes mes soirées à bosser, faut pas être fou non plus... je tiens à garder une vie à côté!! Pour ce qui est des "26 h", je suis sûre que kanou est bien au courant et n'a pas besoin de rappel...!!

    Pour ma part, je bosse comme une dingue entre 11h30 et 13h30, le sandwich à la bouche, histoire d'en avoir le moins à faire le soir et/ ou le week end. mais faut avouer que j'ai moins de choses à faire que les "vraies maîtresses".

    C'est pour ça que le soutien le midi, ça me saoulerait aussi... vu que c'est là que je bosse.

    Mais il n'y a pas de bonne organisation: le soutien, c'est chiant quelque soit l'heure... même si, il faut l'avouer, on a un autre rapport avec les élèves: j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte tout à l'heure. De là à dire que ça servira à quelque chose au niveau scolaire... affaire à suivre...

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  19. Euh... m'aurait-on mal comprise par ici ? Ya comme un quiproquo... allez, un prozac, et au lit !
    Bon.
    Bien sûr qu'aux "26h" se rajoutent les heures de préparation et de correction... bien sûr que tout cela prend du temps (je me souviens que pour préparer 4h de TD pour mes élèves de DEUG, ça me prenait le double, voir le triple... sans parler des corrections ! Alors pour 26h de "face-à-face pédagogique"...), mais je pense qu'après 5 ans d'expérience, les progressions sont à peu près montées, et les changements peuvent se faire par roulement... bref... moi je serais plutôt toujours d'accord avec Didou (le samedi pour les fiches de prép'), pis avec Zeste aussi (toutes les maîtresses que je connais font/faisaient leurs corrections le midi), et pis tout le monde, tiens (allez bisou) !
    D'façon, l'Darcos, c'est qu'un gros naze... y connait même pas les programmes de la maternelle !!!

    PS : le soutien en collège, c'est pire... déjà, les élèves ne viennent pas (ça c'est dans les bons cas), et puis surtout, ils n'ont jamais rien à faire comme travail... ou ils n'ont pas leurs cahiers. Et, effectivement, là, le BLED ou équivalent est bien utile ! (en même temps, les assistants d'éduc ne sont payés qu'au smic pour le faire, donc forcément, on ne va pas non plus se fouler !)

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  20. Je pense que ça peut vous intéresser.

    http://www.la-mobilisation-enseignante.com/


    Merci de faire circuler au plus vite ce message aux personnes concernées

    ATTENTION! Ce message s'adresse à tous les enseignants de France:

    - instituteurs,
    - professeurs des écoles,
    - professeurs du secondaire,
    - directeurs d'écoles,
    - maîtres spécialisés,
    - psychologues scolaires,
    - conseillers pédagogiques,
    - inspecteurs,
    - titulaires remplaçants,

    etc...

    A TOUS LES ACTEURS DE L'EDUCATION NATIONALE !

    Depuis quelques temps, nous assistons à une restructuration de notre école publique qui n’est ni expliquée, ni accompagnée, encore moins négociée par notre employeur Education Nationale !

    Depuis trop longtemps, nous subissons une dégradation continue de nos conditions de travail !

    Et maintenant, nous devons faire face en plus au mépris grandissant du Ministère !

    Beaucoup de collègues se sentent abandonnés et constatent que la dernière grève a permis à l'Etat d’encaisser près de 50.000.000,00 d’euros : cela est cher payé pour quelques minutes de pub sur le SMA au journal télévisé !

    Lisez bien ce qui suit...

    UN MOUVEMENT DE PROTESTATION DE TRES GRANDE AMPLEUR VA PERMETTRE DE NOUS FAIRE ENTENDRE ENFIN SERIEUSEMENT PAR LES MEDIAS ET PAR LE MINISTRE !


    LE LUNDI 24 NOVEMBRE NOUS TOUS,

    enseignants des 60 000 écoles des 7000 collèges et des 2500 lycées (soit près de 1 000 000 de personnes) enverrons chacun simultanément au Ministère de l'Education Nationale une dizaine de courriers (SOIT plusieurs millions d'envois!!!! )
    pour revendiquer le droit de ne plus être méprisés !

    Vous trouverez la procédure à suivre ci-dessous

    IL S'AGIT D'UN MOUVEMENT SANS PRECEDENT ANONYME & EFFICACE !

    Coût d'une grève pour un enseignant 100 euros

    Coût de cette action 5 euros .........................

    Faites circuler ce mail à tous les enseignants de vos listes de contacts à toutes vos connaissances, enseignants du primaire et du secondaire

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V'z'avez quelque chose à dire?