mardi 2 septembre 2008

La ReNtRéE De ViCtOr.

Vous avez déjà vu Gérard Victor (on a tendance à confondre les deux... il a fait autre chose, dans sa vie, Gérard?) lors de son jour de rentrée? Non? Est-ce qu'au moins une personne dans la salle sur le net s'est un jour posé la question de savoir POURQUOI?

Parce que je vais vous répondre, moi: ouvrez grand vos yeux, y'a du scoop dans l'air.(non, parce que c'est bien beau de rechercher "quel âge a gérard klein en 2008", ce n'est toujours pas chez moi que vous aurez la réponse...).

Si vous n'avez jamais vu un épisode de l'instit avec le personnage principal, Gérard Victor (ran!) en train de faire sa rentrée des classes, c'est tout simplement parce que la rentrée des classes d'un remplaçant est aussi palpitante que le générique de 30 millions d'amis. Et je suis gentille (non, Victor n'a pas de chien... vous rigolez? Avec la vie de fou qu'il mène, sur sa moto, je vois mal un truc à quatre pattes courir derrière)(ce serait marrant, Victor avec son petit sac ramasse crottes, non?).

Gérard Victor (ben décidément!), le premier jour, on ne lui file pas direct la classe de 6 élèves dont un a sa mère qui boit, la faute au chômage et au décès accidentel du mari. Vous savez, cette classe de 6 élèves qu'il va, à un moment ou un autre de l'épisode, laisser tomber, histoire de rattraper in extrémis la mère au bord d'un gouffre, ou en train d'essayer de se noyer; ou en train de se noyer au bord d'un gouffre (eh ouais)(attention, certaines images peuvent choquer le téléspectateur de moins de 5 ans). Je ne vous ai jamais dit, mais les remplaçants sont un peu des héros de l'ombre... Bref, je m'y perds. Donc, non, on ne va pas tout de suite filer cette classe-là, à l'instit.

Le premier jour, on lui a sûrement déjà posé le téléphone du bureau dans une main, et le rouleau couvre livres dans l'autre main. Peut-être même que, comme à moi, on lui a dit: "si ça te pose problème, hein, surtout, tu le dis, je sais bien que ce n'est pas ton boulot, à la base... mais sinon, j'ai aussi quelques photocopies en retard, si ça ne te dérange vraiment pas". Et certainement que, comme moi, faute de mieux, en attendant que la mère du petit boive assez pour qu'il puisse arriver à sa rescousse, certainement qu'il aura dit "non, y'a pas de souci"...

Alors, forcément, vous imaginez, à la télévision, ça n'aurait pas fait bon genre, de voir Victor se battre avec les bouquins pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air entre la couverture du bouquin et l'adhésif, ou faire des photocops recto-verso en se gourant de sens lors de l'introduction de la feuille dans le coffret de la photocopieuse. On aurait encore plus critiqué ces salauds de profs payés à n'rien f*utre...

Bon, c'est à moi qu'est retombée la lourde tâche de vous annoncer qu'à la télé, parfois, on vous ment. Tout au moins par omission. D'un côté, c'est pas plus mal, ça ôte le doute sur la "no-life" de Victor, et tant mieux pour lui (p't'être même qu'il est homo, Victor, allez savoir!). D'un autre côté, le métier fait tout à coup moins rêver. Surtout quand on se le farcit, ce job...

Aujourd'hui, pendant qu'il y en a qui mouchaient des nez, moi, j'ai recouvert 25 livres. Eh ouais. Si vous calculez, ça ne fait quand même pas tant que ça, en 6 heures 5h30 (j'enlève les récrés). C'est qu'au bout d'un moment, j'ai manqué de vénilia. C'est ballot.
J'ai eu la boule à la gorge, au dernier bouquin. D'une part parce que je commençais enfin à maîtriser le truc (pour ceux qui font des études sur le sujet, l'aisance vient vers le 15ème livre), qu'en un coup, j'arrivais à vous couper le papier à la bonne dimension, à enlever le film protecteur sans coller une mèche de cheveux dessus, paf à coller une face, shlack, hop, je retourne pour choper la quatrième de couverture, clac, clac, clac, clac, clac, clac, je rabats ce qui dépasse (v'z'avez vu les bruitages? J'ai même pensé à vous faire le schéma, mais bon...). Et d'autre part, j'ai regardé ma montre, et j'ai vu que le temps n'avait pas tant avancé que ça...

Enfin, après deux mois de vacances, ça me faisait plaisir de reprendre. Ce qui me ferait vraiment plaisir, maintenant, c'est de reprendre VRAIMENT... p't'être jeudi?

23 commentaires:

  1. mais on te file un boulot passionnant! remarque comme ca si tu as un môme un jour tu sauras couvrir ses livres. C'est déjà ca de pris. Remarque bien qu'il serait plus judicieux d'avoir un arheu qu'un ouaf ouaf parce que le ouaf ouaf n'a en général, pas besoin de livres scolaires. Sauf le mien, qui rentre en 6ème cette année. Si.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui , le remplaçant c'est un peu l'homme orchestre de l'Education Nationale , ou plutôt , l'homme à tout faire....

    Mais Victor il n'est pas homo, on voit que t'as jamais vraiment regardé, il se tape une nana différente à chaque épisode ( oui , parfois c'est même la mère au bord du gouffre qu'il se tape)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce post si drôle et tellement vrai. Les profs remplaçants dans mon collèges ils font vivster les locaux aux 6èmes, ils aident à la bibliotheque...
    Reste à espérer que la documentaliste est gouine!

    RépondreSupprimer
  4. Ben et le schéma ? J'y ai cru, vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Du vénilia auto-adhésif ?? Waouhhh, c'est 'ach'ment moderne maintenant dis-donc !!

    Quand j'étais petite (je n'étais pas grande mais je ne montrais pas mon c*** à tous les passants), c'était un film plastique assez épais, mais y'avais tout plein de couleurs !!

    Il fallait replier les coins à l'intérieur pour mettre le scotch, façon emballage-cadeau... Et il fallait être au moins deux... ou pro ! Une qui plie, l'autre qui tient, pendant que la première met le scotch... Toute une technique...

    Bisous Zest !

    RépondreSupprimer
  6. didou : la technique pour couvrir les livres, c'est les trombones, tu plies d'un coté tu mets deux trombones un en bas, un en haut comme ça le plastique reste en place, tu retourne et là tu peux commencer à scotcher ça ne bougera plus.

    Sinon, non Victor n'est pas homo, il a une femme et une fille mais il a divorcé et aussi Gérard a dit qu'une fois Victor a eu une relation avec une dame dans la série mais la chaine a crié au scandale, ça risquait de choquer les enfants.

    Mais n'empêche, ce n'est pas de chance, moi j'ai déjà eu une remplaçante le jour de la rentrée, je m'en rappellerai toute ma vie !! c'était en ce2 et elle était grande et blonde.

    RépondreSupprimer
  7. Couci Zeste,
    Hum... imagines un peu si tu avais un ptit Pépin d'une mini dizaine d'année, faudrait ce soir que tu lui couvres les siens... Fiou !
    Bon courage pour la suite,
    C'est quoi le programme après, coller les etiquettes sur les livres ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi jeudi?
    c'est la première épidémie de grippe ou de gastro qui débarque?
    P'tain, tu pourrais prévenir, oh!
    A moins que tu aies prévu de casser la patte d'un collègue, histoire de lui piquer sa classe.
    Coquine...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aimerai pas être à ta place... vraiment .... j'espère que le vrai boulot va vite arriver pour toi :)

    RépondreSupprimer
  10. Hannn mon j'ai exploité une brigade aujourd'hui ...
    Serait-ce toi ?
    Fin bon en même temps, si tu voulais je pouvais te refiler ma place ... Un double niveau en freestyle alors que je devais juste observer sympa la rentrée :)
    Si tu t'ennuies tu peux faire ma programmation pas de soucis !

    RépondreSupprimer
  11. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un de tes collègues lillois se pète la jambe alors? C'est chouette la solidarité dans l'éducation nationale... En attendant l'accident (la bonne nouvelle quoi!), bon courage!

    RépondreSupprimer
  12. 66 ans (eh eh), et il est pas encore à la retraite? Non parce que là, même avec les dernières réformes, il fait du rab' le Victor!
    Pas d'inquiétude: demain c'est jour de repos non? combien de tes collègues vont se dire "tiens, il fait beau, si on allait se défouler un peu sur nos vélos"? et un accident est si vite arrivé...ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que le soleil soit avec toi!

    RépondreSupprimer
  13. --> bulle d'image: non, mais arrête, là, tu fais peur à L... jamais elle ne voudra d'animal domestique si elle découvre qu'il est possible de devenir comme... ça!!!!!!! sinon, l'an dernier, je suis restée trois jours à ne rien glander... par contre, ensuite, plus une minute de répis!! faut donc que j'en profite un peu...

    --> pucca: c'est vrai que je n'ai jamais vraiment regardé, tu fais bien de le souligner...!!

    --> katasandan: ouép... enfin... ce qui est pas mal, c'est qu'on est quand même payés, en attendant!!

    --> carine: j'ai failli en rajouter un, du coup... mais non... (en fait, c'est pas si facile que ça à schématiser...).

    --> didou: eh ouais, c'est moderne... n'empêche qu'avant, le plastique qui n'était pas collant, ça faisait pas des bulles d'air... pas sûre que je gagne du temps en ayant du vénilia adhésif!!

    --> calyxt: si ma mère avait connu la méthode des trombones, ça lui aurait épargné des heures pénibles à protéger nos bouquins!!! Ce sont les fans de Gérard Klein qui vont être contents d'en savoir plus sur lui grâce à ton commentaire... (qu'est ce que je vais encore m'attirer comme dingos...). Pour les remplaçants du premier jour de l'année, ce sont ceux qui prennent des remplacements longs. Moi, je ne suis pas fan de ce genre de remplacements...

    --> sam: si j'avais un pépin, p't'être bien que je serais à mi-temps... et du coup, ça ne me dérangerait pas de faire ses bouquins!! eh eh... euh... L? faudrait que tu gagnes bien ta vie, dans quelques années, parce qu'en fait je crois que je vais bientôt me mettre à mi-temps...

    --> val: rentrée mardi, incubation mercredi, déclaration de maladie jeudi. C'est mathématiques!! Ou alors, je remplace une dépression-flash. Mais ça, ce ne serait pas de bol...

    --> dézinguette: ouép, je ne m'inquiète pas trop. L'an dernier, y'a une période où on était à -40 remplaçants. Ça veut dire 40 instits malades non remplacés, faute de remplaçants...(paraît qu'il y a trop d'instits... ouais, ouais...) donc, tu vois... je regretterai bientôt cette période "inactive"!!

    --> thatoo: personne ne s'appelle "thatoo", dans les collègues, en tout cas!! heu, pour tes progressions, ça va aller, je te les laisse (rappel: il y a TOUT sur le net...).

    RépondreSupprimer
  14. (ran, vous ne pouvez pas tous écrire en même temps, au lieu de me faire faire 10 réponses!!)(eh eh).

    --> marion: non, je ne suis pas dans la circonscription lilloise, aucune possibilité d'être sur lille, grrrrrrrrrrrrrr!!! meuh, sinon, ça peut juste être une angine... une extinction de voix, ça va, c'est pas trop lourd, ça, si?

    --> choko: 66 ans, le gégé, et toujours pas en retraite... tssss, encore un qui pique le boulot des jeunes! Oui, demain c'est jour de repos. Mais choko, un petit rappel: nous sommes dans le nord. Donc, pas de soleil. De la pluie. Donc pas de tour en vélo. Donc pas de jambes cassées. Donc pas de remplacement... CQFD ! (ça tient à pas grand chose...).

    RépondreSupprimer
  15. --> Zeste: le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est bien connu... Et si ça peut te remonter le moral, demain il pleut dans le Sud aussi...

    RépondreSupprimer
  16. Mais pourquoi moi j'ai eu cette remplaçante qu'un jour? Peut-etre que le directeur de l'école (qui était aussi mon maitre à mi-temps l'année là) a eu pitié d'elle et lui a donné du travail pour ce premier jour en lui pretant sa classe?

    RépondreSupprimer
  17. --> marion: je n'ai rien à y gagner, qu'il pleuve ailleurs. Si seulement il pouvait pleuvoir ailleurs et faire beau ici!!!

    --> calyxt: oui, ça doit être ça... d'ailleurs, j'y ai eu un peu droit aussi, aujourd'hui, aux classes: de temps en temps, j'ai gardé les classes, 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là...

    RépondreSupprimer
  18. Punaise je ne sais pas recouvrir un livre! Faut que je m'entraine!

    RépondreSupprimer
  19. Ben c'est dommage que tu habites aussi loin pasque moi j'aurais bien couvert quelques livres pendant que tu restais à côté d'Emma braillant 2h20 non stop (sisi) "jeee veeeuux maaaa maamaaaan..."(je parle même pas des 28 petits copains qu'elle a entraînés par petits groupes successifs dans le concert...Allez, 1 h 10 chacune et on passe une rentrée fabuleuse!

    RépondreSupprimer
  20. j'ai pas pu poster sur l'autre post alors, je poste ici na!
    ca fais deja 8 mois que je te lis??? woaw ca fait un bail!
    je comprend ce coté double vie qu'on peut avoir à cause du net, j'en ai fais les frais! je ne sais pas si déconnecter les comm' est la meilleure chose à faire pour prendre du recul. Si tu te dis tout simplement de venir moins souvent, de poster tes articles à l'avances... tu penses pas que ca s'rair une idée? en tout cas,c'est ce que j'ai trouvé pour passer plus de temps dans ma vraie vie.je coupe le net 2 jours sur 3, comme ce je m'occupe de mon chez moi c'est jours la. le 3eme, je m'occupe du net et ainsi ca marhce plutot bien.
    enfin, mm si tu coupe les comm',ca m'empechera pas de passer, j'adore ton ti blog!

    RépondreSupprimer
  21. Ah ah ah ah ah, on peut encore commenter :) (bon, ok je sors)

    RépondreSupprimer
  22. --> akina: arf... on verra bien ce que tout ça deviendra avec le temps... mais merci pour les conseils, je prends note!

    --> Une: zut, elle a repéré l'astuce... faut quand même pas que j'aille bloquer mes 40658 autres sujets??? (ok, j'exagère un peu) Si???? Rhô, ben alors...

    RépondreSupprimer
  23. Nous, on aime bien la rentrée des classes... parce que c'est à peu près le seul moment ou on voit la remplaçante qui est rattachée à notre école... ben oui parce qu'en cours d'année si on est malade, ce qui est rare elle est occupée ailleurs...
    En général, elle nous fait le café et vient essuyer les nez des stroumphinous qui pleurent parce qu'ils ont perdu leur maman.... couvrir les livres, certainement pas les atsem font ça bien mieux qu'elle !!!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?