lundi 8 septembre 2008

EnFiN Du BoUlOt!!!

Ça y est, les gens, j'ai enfin repris mon vrai boulot (je le rappelle: je ne bosse pas dans une boîte à copies, et je ne suis pas suppléante dans une bibliothèque; et le fait de savoir réaliser une photocopie recto verso sans me planter de sens, et de réussir à recouvrir un livre en 3 minutes 16 - si, j'ai chronométré - n'a rien à voir avec mon job, à la base).
Remarquez, fallait bien que ça arrive un jour, quand même, l'éducation nationale n'a pas l'habitude de payer des personnes dans le vent...

Les petits bonhommes à grosse moto et petites classes (plus communément appelés les "Victor Novak"), ils ont plusieurs possibilités de boulots. En gros, pour eux, il y a:

- les remplacements pour congés maternité: si vous tombez en début d'année, il y a à peu près moyen de gérer le truc, même si les enfants attendent pendant quelques mois que la "vraie" maîtresse revienne, et qu'il y a un peu toujours comme un fantôme d'elle, dans la classe (puisqu'elle a tout laissé: son gros gilet à la porte, ses bouquins, ses affiches). Avec un peu de bol, vous tombez sur une stressée qui vous file tout ce qu'il faut faire tellement elle a peur de récupérer une classe horrible qui n'aurait rien fait avec vous pendant toute son absence (parce que nous, les remplaçants, on est un peu vus comme des branleurs laxistes niveau boulot... alors qu'en vrai, pas tant que ça!).
Si vous tombez en fin d'année, vous êtes fichus: les élèves n'ont à la bouche que "avec mââdââme, on faisait pas comme ça...", "mââdââme, elle utilisait du rouge pour les titres, et elle passait 4 carreaux...", "mââdââme, elle était trop forte/belle/intelligente!!!" (à adapter selon...). A moins que vous mêmes vous ne soyez vraiment une sur-femme. Mais, ça, franchement, j'en doute (sinon, ce serait dégueulasse).

- les remplacements pour congés dépression: ceux-là, à n'importe quel moment de l'année, c'est l'horreur. Déjà parce que vous ne savez pas combien de temps le collègue va être déprimé, et que toutes les semaines, on vous dit "bon... il ne rentrera pas encore lundi prochain...". Et que, comme on est un peu des branleurs (ben, c'est vous qui l'avez dit dans le paragraphe précédent, faut savoir!!!), on bosse donc à la semaine (ben oui, on va pas bosser au mois, si jamais le collègue rentre, manquerait plus qu'on ait trop bossé!!! J'ai envie de dire "faut pas déconner"!).
Quand on arrive dans une classe à congé dépression, on sent direct comme une atmosphère pesante. Les affiches sont inexistantes ou à moitié arrachées: elles datent d'il y a 100 ans, il y a même une affiche "Koko et Rikiki", la vieille méthode de lecture de vos grands-parents... ou vos arrières grands-parents (oh purée, vous êtes jeunes!!!). Les élèves sont une horreur, et vous êtes contents quand ils ne montent pas sur la table (ne rigolez pas, l'an dernier, j'ai eu un directeur qui m'a dit: "ça va, ils sont sages, avec toi... enfin, au moins, ils restent assis à leur place!!"...). Forcément, s'ils avaient été des anges, la dépression n'aurait peut-être pas eu lieu, vous me direz, mais c'est un peu un cercle vicieux... je ne me permettrai pas de critiquer, parce que ça ne m'est jamais arrivée, d'être complètement dépassée, et c'est ma plus grande peur... je ne voudrais pas me porter la poisse!
A la limite, en début d'année, un congé dépression, c'est rattrapable... sauf que la dépression, elle vient plutôt vers décembre, quand, même en sortant de l'école ( à 16h31 ), il fait noir (oui, nous aussi, ça nous arrive de sortir alors que le jour commence à tomber... bande de mauvaises langues, vous voyez!!), et que ça influe pas mal sur le moral (dans le nord, on est tous un peu dépressifs de septembre à juin... rhô, j'exagère!!).
Forcément, vu qu'il était déprimé, le collègue parti en congé dépression n'a pas pensé à vous pré-mâcher le travail... il arrive même que le travail de début d'année ne soit pas non plus encore commencé, et là, c'est surtout drôle quand vous regardez de l'extérieur, beaucoup moins pour celui qui se coltine le truc...

- les remplacements pour congés "petites maladies de rien du tout mais quand même...": les gastros, les gros rhumes, les angines. Ces maladies n'étant pas vraiment prévues par l'instit à remplacer, il est rare d'avoir des petits mots doux sur le bureau vous expliquant exactement à quelle page ils en étaient, en lecture, et s'ils connaissent les additions à retenues. N'empêche que souvent, ce sont des classes qui roulent, et que ça se déroule assez bien dans la majorité des cas. Au pire, une angine, ça dure trois jours... une classe un peu "dure" pendant trois jours, ça peut passer...(penser à faire gaffe de se laver les mains: une gastro, ça tourne facilement!!!).

- les remplacements pour congés "stages de formation". Oui, les instits sont formés, au courant de leur carrière, ouah les privilégiés, et cette année par exemple, c'est pour le changement de programme... ah par contre, les remplaçants, il faut croire qu'on les laisse avec leurs vieilles méthodes, parce que nous n'avons pas le privilège d'avoir droit à ces formations... (Hum, système merveilleux...): ben non, sinon, faudrait des remplaçants de remplaçants!!! Mais ne prenez pas peur, je m'informe par moi même des hum... modernisations? (excusez-moi, j'ai un peu de mal à employer ce mot par rapport aux nouvelles méthodes proposées...).
Les remplacements pour congés "stages de formation", c'est tout bénéf, pour nous: pour les mêmes raisons que celles invoquées plus haut (à savoir: mieux vaut préparer les choses plutôt que de risquer tomber sur un remplaçant à la masse)(on ne peut pas tous être bons...)(moi-même, je vous avouerai que j'ai des jours "avec" et des jours "sans"!)(nous sommes humains...). Tout est préparé à la demi-heure près, il y a des pochettes spéciales pour mettre ce que l'on a fait faire aux enfants toutes étiquetées, et avec un peu de bol, il y a l'instit qui vient exprès le matin-même de son stage pour tout vous expliquer dans le moindre détail ce qu'il souhaiterait que vous fassiez (en vous laissant de la marge pour vos projets à vous), en plus de ce qu'il a laissé d'écrit sur son bureau. Le remplacement de rêve, en gros.

Eh eh, ça tombe bien, ce dernier genre de congé, c'est ce que j'ai pendant quelques jours!! Dites-lui merci (maintenant que c'est de nouveau possible... hum...), c'est un peu grâce à lui que j'ai le temps d'écrire ici!!

20 commentaires:

  1. Eh ben chapeau parce que non seulement j'aimerai pas être enseignante... mais encore moins remplaçante... ou vacataire ou machin truc... pourquoi tu n'as pas un poste fixe ? c'est par choix ou tu es désignée d'office ?

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai rien à dire sur le post mais par contre, je voulais dire que j'étais contente de re pouvoir commenterrrrrrrrrrrrrrr!!!! Ouais c'est sur, le truc à la base c'est de commenter le post, mais là.... suis trop contente!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui ce Victor Novak??????????

    Ah oui, je ne suis pas prof!

    Bon tu nous laisse la possibilité de commenter, ne viens pas te plaindre après si nos commentaires ne sont pas intéressant! (le mien en l'occurence, mais je m'en fiche, c'est ma liberté d'expression! J'ai retiré les sangles et le scotch!)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi j'aimerai bien te laisser ma place pour partir en congé formation...(tu vas pas te plaindre dans le sud, c'est pas mal !!!) sauf que côté formation ya rien pour les cycles 1 et pas de chance pour toi, lorsque je pars, je laisse qq consignes et rien et on ne me voit pas pendant mon stage.. non mais !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hem... écrire beaucoup moins qu'avant... juste 2 billets par soir en semaine, hein !!

    Mouhahaha !

    RépondreSupprimer
  6. et les congés paternité, ça existe pas? Mais faut quand même avouer qu'avoir la classe d'un dépressif, ça doit être pas mal puisque le remplacement doit être assez long et donc tu peux bosser un peu comme tu le sens avec les enfants, non?

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'au final je suis bien contente de devoir refaire une année de stage qui m'évite de quitter le midi pour aller faire des remplacements au lance-pierre en région parisienne (enfin au lance-pierre, c'est pas que je prône la violence hein, c'est plus la façon dont seraient faits les cours ^^; ).
    Ca sera l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
  8. Muah ah ah ah ah... Profites bien pour le poste facile Zeste (Ca duera peut etre pas...ah ah ah) et puis, merci Monsieur stagedeformation d'avoir fait qu'on soit libéré de nos chaines, de nos maillons, de nos sangles et du fameux scotch... liberté !!!

    RépondreSupprimer
  9. Et bien maintenant, je comprends mieux tous les profs que j'ai rencontrés !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Mon père est instit et il a été remplaçant (on disait « zile » à l’époque ou qqch du genre) plusieurs années (non il ne s'appelle pas Victor Novak et il n'a pas de moto :D ), mais c’était plus ou moins un choix de sa part… et il racontait à peu près la même chose que toi ! Il avait un carton dans le coffre de la voiture, avec tout un tas de trucs pour tous les niveaux, et comme ça il était jamais à court même quand il était le matin en CM2 et l’après-midi en petite section de maternelle.
    Et même quand c’était des remplacements un peu longs des fois ils faisait des sorties « culturelles » et comme j’étais aussi en primaire si ça tombait à peu près sur mon niveau hop il m’emmenait avec lui, c’était bien mais bizarre parce que les autres enfants me prenaient pour une extra-terrestre ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Sinon, Zeste, je voulais te raconter mon rêve de cette nuit. Pourquoi me diras-tu ? Ben… parce que tu étais dedans ! J’te jure, j’ai pas fait exprès… peut-être juste parce que j’étais contente de te lire à nouveau et que j’avais eu un peu peur après ton retrait de la blogosphère ;-)

    Enfin bref, donc, dans mon rêve, tu étais en compagnie d’un personnage d’une série que j’avais regardé hier soir (sauf que je ne sais pas à quoi tu ressemble, j’ai vu seulement une photo de dos après le pique-nique de l’âne O, mais enfin, ce personnage sans visage s’appelait Zeste alors c’était bien toi, j’en connais pas d’autre...).
    Et donc, tu étais dans un resto et tu faisais la serveuse, avec l’autre fille, mais en fait c’était toi la chef du resto. Et je ne sais pas pourquoi, tu avais rangé ton sac à main, comme l’autre fille, sous le bar. Et y’a 2 mecs, ils sont venus et pendant que vous faisiez le service, ils vous ont piqué tout le contenu de vos sacs à main. Et quand vous vous en êtes aperçus, vous avec dit « haaa mais qui c’est qui m’a piqué toutes mes affaires ? ». Et 1 des 2 mecs, style mafioso (un imper et un chapeau), il a sorti un flingue et il vous a tiré dessus, 1 coup chacune. Vous avez plongé sous une table, comme tous les clients du resto.
    Et là, j’me suis réveillée en me disant « mais t’es complètement dingue de rêver des trucs pareils ! »
    (oui parce que si tu savais ce que j’ai rêvé la nuit d’avant… c’est encore plus dénué de logique ! )

    RépondreSupprimer
  12. j'me suis un peu étalée dans mes comms... sorry!

    RépondreSupprimer
  13. ca doit quand même être saôulant de ne jamais savoir à quelle sauce tu vas être mangée... ca prouve un caractère spontané et surtout flexible ! (nan ?)

    euh, tit'millie... ca va sinon ? pas de problèmes ? prends la petite pilule bleue quand même, ca te fera du bien...

    RépondreSupprimer
  14. Dis-moi, le Nord ce n'est pas cette région où il n'y a pas eu d'été cette année? Je croise les doigts pour que septembre soit meilleur et t'évite les difficiles "remplacements dépression"!

    RépondreSupprimer
  15. --> dézinguette: C'est une blague, ce que tu me demandes? C'EST UNE BLAGUE??????!!!! Un choix, "mdr", "lol", tout ce que tu veux, ah ah ah!!! Non, dézinguette, ce n'est pas un choix... c'est une sorte d'arrangement: j'accepte d'être remplaçante pour être le plus près possible de chez moi... mais je rêve en secret d'avoir un poste "normal" dans l'école juste derrière chez moi... Pt'être dans 5 ou 6 ans...??

    --> bulle d'image: il faut aussi le dire, quand on n'a rien à dire. C'est fait pour ça, aussi, les commentaires...

    --> boubou: fais gaffe, j'ai toujours un peu de scotch à disposition...

    --> teresa: houuuuuuuuuuuuuu!!!!!!

    --> kanou: toujours rien aujourd'hui (à part les réponses aux messages), tu as remarqué?? Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque (c'est juste L qui me tient un couteau sous la gorge, argh!!!).

    --> marion: Je te résume: sale ambiance installée dans la classe, cahiers qui partent en vrille, des enfants mal gérés, rien de préparé pour ton remplacement, et un siège ejectable au cas où l'instit décide subitement de revenir (parce qu'il s'ennuie à sa maison). Tu peux enlever ton "ça doit être pas mal", s'il te plaît? Argh!!!

    --> cel: eh eh... et au collège, ce doit être encore pire!!!

    --> sam: ça durera ce que ça durera... p't'être que j'aurai encore du bol après!!!

    --> mrs dalloway: (on ne se connait point, nous, me semble-t-il, si? enchantée!) Bon, en tout cas, si au moins ça te fait changer d'avis sur les profs remplaçants, c'est toujours ça de pris!!

    --> tit'millie: que ce post te rappelle ton enfance, ok... mais qu'il me fasse porter des sacs pendant la nuit, et qu'en plus on me pique mon sac, je ne suis pas d'accord!!! ... à moins qu'hier soir, tu aies regardé Lilly Rush, et là je suis carrément ok pour participer à tous tes rêves, he he!! (tu vois, on peut s'arranger...).

    --> steph: "caractère spontané et surtout flexible": c'est tout moi, ça!!

    --> choko: tu vises juste, pour le nord. Si je n'étais pas partie, peut-être bien que je serais déjà en arrêt!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ah comme tout est vrai et bien vu comme d'habitude, ça me rappelle mes propres années Victor Novak...
    Contente que ton année ait enfin commencé parce que l'exil bibliothèque et femme à tout faire ça peut vite être pénible à la longue.

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui... tiens... comment il fait le remplaçant lorsqu'il est malade en remplacement ?

    RépondreSupprimer
  18. Ha cool ! alors on fête ta nomination, qu'est ce que tu veux boire ?
    Un coktail encre rouge dans un verre waterman ?? T'es sûre ?
    Bon ! A la tienne et bonne rentrée Zeste. Courage et biz. Zoé

    RépondreSupprimer
  19. Je ne sais pas si tu connais la BD "Journal d'un remplaçant" de Martin Vidberg. Si ce n'est pas le cas, va voir, tu devrais t'y reconnaître :O)
    http://www.bulledair.com/everland/biblio.html#

    RépondreSupprimer
  20. Ouais mais moi là je me sens mal, ça fait trois semaines que j'ai commencé et je suis déjà crevée. Remplacement pour grosse fainéante, ça le fera ?

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?